Home » Photos » Nevers (Nièvre)

Nevers (Nièvre)

Nevers (Nièvre)

Nevers (Nièvre)


Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte.

Bas-côté gauche. Voûte quadripartite sur croisée d'ogives.



La Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte est dédiée à saint Cyr, martyr à l’âge de trois ou quatre ans, en 304, et à sa mère sainte Julitte, une veuve noble résidant à Iconium (aujourd'hui Konya en Turquie). Les deux furent victimes de la Persécution de Dioclétien, ou Grande persécution, qui fut la dernière grande répression du christianisme.

Une cathédrale romane est édifiée dans la première moitiè du XIe siècle, avec un choeur orienté vers l'Ouest.

Une autre cathédrale de style gothique est greffée sur les parties romanes subsistantes, entre les XIIIe et XVIe siècles. Le choeur est transformé en style gothique "rayonnant".

Les chapelles des bas-côtés sont ajoutées au XVe siècle.

La tour, appelée tour Bohier, puis Boyer, fut construite entre les XVe et XVIe siècles. Elle est ornée de statues de plus de 3 mètres de haut représentant des personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament.

Les vitraux contemporains (1977-2011), ont été réalisé par les artistes Jean-Michel Alberola, Gottfried Honegger, François Rouan, Raoul Ubac et Claude Viallat en collaboration avec des maîtres-verriers.


fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_Saint-Cyr-et-Sainte-Jul...
www.bourgogneromane.com/edifices/neversCat.htm

(read more)

Photo taken @ A on 12 September 2016 (© sybarite48 / Flickr)

Related tags :
 nevers, france, nièvre, dom, كاتدرائية, 大教堂, καθεδρικός ναός, 大聖堂, kathedraal, katedra, собор, katedral, croisée d'ogive, kreuzenden rippen, intersecting ribs
 

Volta Photos