Home » Photos » Francisco De La Barra, Musée de carton, installation, 2018-...

Francisco De La Barra, Musée de carton, installation, 2018-2019

Francisco De La Barra, Musée de carton, installation, 2018-2019

Palais des congrès de Montréal, Art Souterrain, 2019

"L’idée derrière cet ouvrage est le rôle de l’image entre le vrai et le faux. À notre époque de célébrités et de réseaux sociaux, l’image visuelle et l’image publique d’un individu sont soigneusement construits et constamment attaquées. La proposition de l’artiste cherche à établir la connexion entre l’espace virtuel et l’espace physique.

Cet exercice a pour but de réfléchir à la distance qui nous sépare de quelqu’un : plus nous sommes proches, plus nous voyons, et plus nous pouvons nous forger une meilleure image de l’individu. Cela nous permet ainsi de découvrir ce qui est vrai ou faux de l’image publique, dans l’individu en chair et en os. Dans sa proposition, il utilise des images Internet qui, malgré leur haute résolution, ne résistent pas à leur présentation en taille réelle. Son mode de représentation fait référence aux musées de cire, mais aussi aux panneaux publicitaires qui se servent des photos de célébrités en taille réelle, collées sur du carton et utilisées comme présentoirs promotionnels dans les magasins. Il cherche à réaliser des panneaux avec une esthétique de photocopieuse, empruntant à l’esthétique des mouvements marginaux des années 80.
Commissaire : Art Souterrain
Qu’est-ce qu’une image? Le travail de Francisco de la Barra cherche à glorifier l’image et en même temps à en ôter le pouvoir. Sa pratique est une réflexion sur les questions de genre, d’identité et de précarité. La perspective de la précarité dans ses ouvrages est liée à la fragilité émotionnelle ainsi qu’à la nature éphémère de l’existence. La précarité se manifeste aussi dans les matériaux, dans le support comme le carton et l’utilisation de la photocopie. Son travail est généralement de la peinture, mais aussi de la photographie, de l’installation et de la performance."

www.artsouterrain.com/activite/musee-de-carton/

(read more)

Photo taken on 24 March 2019 (© Retis / Flickr)

Related tags :
 francisco de la barra, art public, art, art relationnel, art souterrain, creative commons, art in situ, in situ, installation art, in situ art, on site art, on site, éphémère, ephemeral art, art éphémère, photo, carton, public art, public, public space
 

Creativecommons Photos