Home » Photos » Sainte-Maure-de-Touraine (Indre-et-Loire)

Sainte-Maure-de-Touraine (Indre-et-Loire)

Sainte-Maure-de-Touraine (Indre-et-Loire)

Sainte-Maure-de-Touraine (Indre-et-Loire)

Chapelle romane Saint-Mesmin (XIe - XIIe siècles).

Il s'agit des vestiges de l'ancienne église du prieuré Saint-Mesmin : la croisée de transept, le bras nord du transept avec une chapelle. L'appenti est à l'emplacement du choeur.

L'escalier extérieur a été édifié au XVIIIe ou XIXe siècle pour accéder à des pièces créées au dessus du transept. La porte est à l'emplacement d'un ancien vitrail.


L’ancien prieuré Saint-Mesmin a été fondé vers 1060 par Hugues Ier seigneur de Sainte-Maure (1035-1115). Cette fondation aurait été faite pour l'âme de son père décédé, Josselin (Goscelin) de Sainte-Maure, pour celle de sa mère vivante, Aremburge, et celles de ses deux frères, Josselin (Josbert) et Guillaume. Dans une donation faite par Foulques Réchin comte d'Anjou au monastère de Cormery en 1070, Hugues est nommé parmi les barons d'Anjou. Il épousera Oenor de Berlay-de-Montreuil fille de Gilduin le Danois seigneur de Saumur. Le père, Josselin ou Goscelin souscrivit à une charte de donation de Foulques Nerra à l'abbaye de la Trinité de Beailieu près de Loches. La famille de Sainte-Maure était donc vassal et très proche des comtes d'Anjou.


La chapelle a été partiellement détruite en 1542 lors de la construction de l'enceinte fortifiée de la ville, enceinte qui dépassait une vingtaine d'hectares.

Le 15 février 1657, La Gazette, le périodique fondé par Théophraste Renaudot, mentionne que Sainte-Maure subit un important séïsme qu'on peut évaluer de magnitude entre 7 et 8.

A la Révolution, la chapelle a été vendue comme "bien national". C'est aujourdhui une propriété privée.


www.sainte-maure-de-touraine.fr/userfiles/files/CIRCUIT%2...

thierryhelene.bianco.free.fr/drupal/?q=node/95

Panneau sur le site.

(read more)

Photo taken @ Ste.-Maure-de-Touraine on 29 June 2017 (© sybarite48 / Flickr)

Related tags :
 sainte-maure-de-touraine, indre-et-loire, france, chapelle saint-mesmin, chapelle, kapelle, chapel, كنيسة صغيرة, 礼拜堂, capilla, παρεκκλήσι, cappella, 礼拝堂, kapel, kaplica, capela, часовня, küçük kilise, prieuré, priorat
 

دير Photos