Home » Photos » Pontlevoy (Loir-et-Cher)

Pontlevoy (Loir-et-Cher)

Pontlevoy (Loir-et-Cher)

Pontlevoy (Loir-et-Cher)

L'abbaye de Pontlevoy, façade sud (XVIIIe).

La chapelle abbatiale est des XIVe-XVe siècles, la tour Charles VII est du XVe siècle et les bâtiments conventuels sont du XVIIIe siècle.

Ancienne abbaye bénédictine de la Congrégation de Saint Maur, fondée au XIe siècle. Elle a été construite par Gueldouin, Seigneur de Chaumont et de Pontlevoy, vassal du comte de Blois (Eude II).

L'abbaye s'enrichira en particulier grâce aux dons des seigneurs de Chaumont.

Pendant la Guerre de Cent ans l'abbaye sera ruinée par les anglais et la chapelle abbatiale brûlée.

A partir du XVe siècle l'abbaye passe sous le régime de la "commende". Dans le régime de la commende l'abbé commendataire n'est plus élu mais nommé, il peut être laïc, il perçoit les revenus de l'abbaye, mais sans nullement assumer la moindre autorité sur la discipline intérieure des moines.

En 1544, Pont-Levoy est entouré de murailles et le roi François Ier autorise la ville à tenir foires et marchés.

Pendant les Guerres de religion, l'abbaye est pillée et détruite par les protestants. L'église aurait été transformée en temple.

En 1623, Richelieu est abbé commendataire de Pontlevoy et rattache l'abbaye à la congrégation de Saint-Maur. Les moines ouvrent alors un collège.

Dans le derniers tiers du XVIIIe siècle, Louis XVI installe dans l'abbaye une école militaire qui subsistera jusqu'à la Révolution. La Révolution supprimera l'école militaire, mais gardera le collège sous la direction d'un bénédictin sécularisé.


Après une longue période éducative et militaire, le domaine est racheté en 2001 au marquis Charles-Antoine de Vibraye par un promoteur américain, Murray Wikol, investisseur fortuné du Michigan, qui voulait en faire un centre d’accueil pour étudiants du Mississippi (The European Armerican Center); devant l'insuccès de l'entreprise, le créancier HSBC a demandé la saisie du bien et imposé une mise en vente judiciaire aux enchères.

Depuis la reprise par une SCI (SCI Guelduin) soutenue par un fond de dotations, l'abbaye devrait rester un lieu d'enseignement et de culture. Les responsables de cette SCI ont proposé au Lycée Catholique de Pontlevoy d’intégrer une partie du site au titre de locataire.


fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Pontlevoy

www.wikiwand.com/fr/Abbaye_de_Pontlevoy

(read more)

Photo taken @ A on 9 July 2019 (© sybarite48 / Flickr)

Related tags :
 pontlevoy, loir-et-cher, france, abbaye, abbey, abtei, دير, 修道院, abadía, αβαείο, abbazia, abdij, opactwo, abadia, аббатство, manastır, bâtiment conventuel, manastır binası, здание монастыря, edifício conventual
 

دير Photos