Home » Photos » Contres (Loir-et-Cher)

Contres (Loir-et-Cher)

Contres (Loir-et-Cher)

Contres (Loir-et-Cher)

L'abbaye de Cornilly.

Bien cachée dans la campagne, l'abbaye, désaffectée et en partie ruinée, ne se visite pas.

Il reste des vestiges de l'ancienne église du XIIe siècle, d'un portail, du cloître, d'un bâtiment du XVIe siècle avec une porte Renaissance. Reste également un bloc de bâtiments, le prieuré, des XIIe-XVIe siècles, avec une tour d'angle ajoutée au XGVIe siècle. L'ensemble délimite une cour carrée.


L’Abbaye de Cornilly est fondée au XIème siècle par Hervé de Donzy, seigneur de Saint Aignan. De retour de Terre Sainte, Hervé de Donzy avait ramené quelques religieux de l'abbaye de Vallombreuse en Toscane qu'il installa sur ses terres.

En 1091 le pape Urbain II reconnaît l'abbaye de Cornilly dans ses droits et privilèges et prend celle-ci sous sa protection.

En 1093, un des religieux partit fonder l'abbaye de Chezal-Benoît près de Bourges. Cornilly deviendra une dépendance du diocèse de Bourges, puis un simple prieuré.

L'abbaye vivra, pendant deux siècles, du seigle cultivé sur les terres qui l'entourent, des pâturages, et des étangs creusés qui fornissent le poisson.

Pendant la guerre de Cent-Ans, en 1357, les troupes du Prince Noir pillent et détruisent l'abbaye. La guerre finie, les moines construiront un nouveau prieuré.

L'église du XIIe est brûlée en 1562 par les protestants et seul le choeur sera reconstruit.

En perte d'influence et d'activité, le prieuré passera sous la coupe des religieux de Pontlevoy jusqu'à la Révolution. Abandonné, le prieuré sera vendu en 1792. Le toit de l'église sera, paraît-il, transporté au château de Fougères-sur-Bièvre.

Le prieuré servira de ferme jusqu'à 1960, puis deviendra la résidence d'un particulier.


(read more)

Photo taken @ La Gitonnière on 4 October 2018 (© sybarite48 / Flickr)

Related tags :
 abbaye, cornilly, contres, loir-et-cher, france, abbey, abtei, دير, 修道院, abadía, αβαείο, abbazia, abdij, opactwo, abadia, аббатство, manastır, prieuré, priorat, priory
 

دير Photos