Home » News » Comment bien se laver les mains... ou le pouvoir du savon

Comment bien se laver les mains... ou le pouvoir du savon

Djibnet.com - 6 April 2020

Plusieurs fois par jour, le nettoyage minutieux et régulier des mains avec un savon est primordial pour freiner la propagation des germes - microbes, virus, bactéries. En quoi cette recette artisanale, inchangée depuis des millénaires, se révèle-t-elle particulièrement adaptée à la situation actuelle ? Formulateur chez Avène au sein des Laboratoires Pierre Fabre, David Baco explique la méthode de la saponification : "Des triglycérides issus d'huiles végétales sont ajoutés à de la soude (hydroxyde de sodium) pour obtenir un savon solide ou à de la potasse (hydroxyde de potassium) pour un savon liquide. Quelques semaines sont nécessaires à la réaction avant d'obtenir un mix glycérine + savon (constitué de tensioactifs)."  

Bye bye corona et autres virus

De quelle manière cette combinaison élimine-t-elle les microbes ? "Activée lors du frottement des mains humides, la mousse déploie ses tensio-actifs à queue lipophile et tête hydrophile. La première décolle les saletés, les cellules mortes et le sébum en surface, tandis que la deuxième partie les élimine avec l'eau de rinçage." Une réaction chimique quasi immédiate et efficace, à condition de prendre le temps - de vingt à trente secondes - de se laver toute la surface de la main, sans oublier les ongles ni les espaces entre les doigts, puis, ensuite seulement, de rincer le tout à l'eau froide et de sécher avec un linge propre et sec (à changer tous les jours). Bonne nouvelle : "Le nettoyage au savon est encore plus efficace sur la famille des coronavirus, ajoute Sophie Strobel, biologiste cosmétologue. Ces derniers sont entourés d'une membrane lipidique déstabilisée par les molécules de savon, ce qui les rend inoffensifs." Une raison d'économiser son gel hydro-alcoolique - mix d'éthanol et d'eau oxygénée bactéricide, virucide et fongicide - afin de le réserver pour les quelques sorties à l'extérieur, là où il n'y a ni savon ni eau.

 Miser sur la saponification à froid 

Revers de la médaille : la peau se dessèche, tiraille, picote, voire pèle par endroits. En cause ? Le calcaire et le chlore contenus dans l'eau, mais pas seulement. "Le pH du savon est alcalin, supérieur à 7, tandis que la surface de l'épiderme, acide, se situe autour de 5,5, explique la dermatologue Sylvie Peres, également cofondatrice des cosmétiques naturels Alaena. Le lavage des mains dérégule le pH naturel durant quelques heures." Ses conseils ? Privilégier un savon solide artisanal mentionnant sur l'emballage une saponification à froid qui conserve le pouvoir hydratant à la glycérine et préserve le film hydrolipidique. Encore plus doux pour la peau, l'ajout à la formulation d'agents nourrissants, comme des beurres d'avocat, de mangue ou de karité. Et que penser des savons parfumés ou enrichis en huiles essentielles ? "Ils sont tout aussi efficaces, mais les peaux sensibles auront intérêt à éviter ces principes actifs potentiellement allergisants", alerte le médecin. 

Add a Comment

Latest News

Free Classified Ads

Maison a louer hayableh 5 chambres
LOCATION D UNE MAISON A HAYABLEH 5 CHAMBRES 3 TOILLETES 1 CUISINE 1STORE PARKING...
VENTE D UNE MAISON
JE VENDS UNE MAISON SITUER A HAYABLEH DOGLEH 5CHAMBRES 3TOILLETES 1CUISINE 1 DEPOT...
Recherche maison F3 spacieuse
Bonjour, Je suis la recherche d'une maison F3 spacieuse avec un terrasse au...
camera surveillance
salam alaykoum? Team tres experimenté en matière de la sécurité vous propose...
Salon et chambre à coucher
Bonjour je vend un salon L et une chambre à coucher complète la chambre à 150...

Djibouti Photos