Accueil » Actualités » Les martyrs du Golfe d’Aden

Les martyrs du Golfe d’Aden

Thalassa - France 3 - 29 mars 2007

Fuyant la guerre ou la misère, des milliers de réfugiés venant de Somalie et d’Ethiopie tentent par tous moyens de gagner les côtes du Yémen, de l’autre côté du Golfe d’Aden.
Pour cela, ils utilisent les services de passeurs qui chargent cent trente passagers dans des canots de moins de 10 mètres. Le voyage dure de deux à quatre jours pendant lesquels hommes et femmes doivent rester immobiles, accroupis, imbriqués les uns dans les autres.
Tout au long de la traversée les passagers sont violemment battus à coups de ceintures ou de matraques. Beaucoup en meurent ou sont jetés à l’eau par les passeurs. Cette violence leur permet de dominer psychiquement et physiquement leurs passagers et d’éliminer tout volonté de résistance. Ces passeurs s’octroient droit de vie ou de mort. Le nombre de décès est considérable, certains responsables de l’ONU avancent le chiffre de 1200 noyés pour la seule année 2005.
Daniel Grandclément a pu embarquer à bord de l’un de ces bateaux de l’enfer. Il a voyagé avec les réfugiés et filmé leur martyre. Comme eux, il a été brutalement jeté à l’eau à l’approche des côtes arabes avant d’être incarcéré pendant quelques jours par les autorités yéménites.
Il en ramène un témoignage éprouvant. La dénonciation d’un massacre inconnu. La preuve d’une sauvagerie qui jusqu’alors paraissait inconcevable.

Les martyrs du Golfe d'Aden 1/2

les martyrs du Golfe d'Aden 2/2

Laisser un commentaire

Dernières news

Petites Annonces gratuites

Nissan Pathfinder
Nissan Pathfinder SE 2012 - Très bon Etat
Pneus Michelin
Bonjour je vends des pneus Michelin de toutes références entre R13 et R17. Vous...
Hyundai Terraccan JX250 4×4 prix à débattre
----> bon état général. -----> Transmission Manuelle. -----> DIESEL. ----->...
Cours Soutien à Domicile
Bonjour chers parents je suis un jeune Djiboutien titulaire d'un Bac+1 en...
salon + tapis
Vente d'un salon et son tapis.

Photos Djibouti