djibnet.com: LeRationnel87 - Affichage d'un profil

Aller au contenu

LeRationnel87 : Profil Note du membre : -----

Réputation : 0 Neutral
Groupe :
Membres
Messages :
72 (0,01 par jour)
Plus actif dans :
Forum Général (24 messages)
Inscrit :
11-janvier 08
Vus :
1 129
Dernière activité :
L'utilisateur est hors-ligne févr. 13 2011 11:56
Actuellement :
Hors-ligne
Icône   LeRationnel87 n'a pas encore défini son statut

Sujets que j'ai initié

  1. Oh Islam Que Je T'aime!

    Posté 26 févr. 2008

    Malgré un titre très clair, je suis triste de décevoir certains lecteurs en leur annonçant que la dernière chose que ce poste discute est l’Islam. Ne quittez pas si vite, peut être que le sujet pourrait être aussi intéressant, voir peut être plus (Blasphème! Blasphème! Préparez le bûcher!.........Désole je lisais quelques chose sur les sorcières de Salem, me suis laissé emporter par les hurlements sauvages de la populace).

    Lors de la ma 1ere semaine dur le forum, je me suis œuvre a observer ce qui faisait le succès d’un poste et l’inverse. J’ai trouvé deux intéressants facteurs qui faisait un blockbuster djibnautien. L’un n’est autre que les anciens vétérans, qui hantent ce forum depuis bien des années, se cherchant constamment, quelquefois dans la seule intention de s’injurier. Pas que je désapprouve, un peu de sang virtuel réjouit toujours les plus pacifistes d’entre nous. Et enfin un mot magique (et son lexique) semble exciter les souris et claviers pour souvent des commentaires qui se ressemblent bien trop. Les anciens ont peut être compris de quel mot il s’agit ? ISLAM. Voila pourquoi j’ai choisi de titrer mon poste : Oh Islam, que je t’aime. Faire suivre le verbe aimer a Islam va sûrement doubler les visiter. Un blockbuster a la Djibnet assuré ! Je pense que nos chers amis les Américains appellent ça du marketing.
    Combien de lecteurs j’ai perdu au fil du texte, pessimiste de nature, je penserais beaucoup. Mais insensible à l’indifférence des Djibnautes, je continue. Où je vais? Me répondront certains avec exaspération. Et bien je ne dirais pas que ce poste est un coup de gueule mais……. Cesse de tourner en rond et viens en au fait le Rationnel ou tu vas perdre le peu de lecteurs qu’il te reste. Pour ceux que la vue d’un texte congestionné semble donner des vertiges, je vais être bref.

    C’est simple, j’ai remarqué sur les postes sérieux, quelque fois philosophiques (hélas il y’en a bien peu!), a quel point les Djibnautes ont une sainte horreur d’être stimuler intellectuellement. Combien visitent les salles de notre forum pour se tirer vite fait lorsque le sujet leur semble bien trop compliquée, comme si l’atmosphère intellectuelle leur donnée des nausée. Et lorsqu’ils contribuent, le forum se regorge de commentaires politiquement ou moralement corrects (standard djiboutien, bien sur!), pre-fabriquees, quelque fois d’une simplicité et irrationalité surprenante. Lors d’un débat lancée, les membres dont les contributions sont pertinentes et intéressantes se comptent sur les bouts de doigts mais sont vite étouffes par de bien plus nombreux commentaires auxquelles on aurait bien pu se passer. Pas je leur refuse le droit à la parole mais un plus long moment de réflexion entre la lecture et la danse du clavier serait certainement bénéfique. Sortez des sentiers battus, ne vous fiez pas aux croyances internalisées, questionnez constamment votre propre jugement et objectivité, soyez toujours au débat, ne vous limitez pas a un hit and run, c’est a dire a poster un seul commentaire (voyez comment il est accueilli, revenez le défendre ou y faire des modifications)….. Bref affûtez votre esprit critique sur Djibnet. Et surtout n’ayez pas peur de vous distinguez de cette masse invisible qu’est la population djibnautienne (Pour chaque commentaire active, il y’a 20 visites passives. Je me demande quelle est cette armée d’invisibles muets ? Sont ils réels ?). Des positions bien plus diverses qu’elles ne le sont actuellement feront la richesse du forum et rehausseront considérablement le niveaux des débats.

    Combien de lecteurs j’ai perdu au fil du texte ? Combien m’en reste-t’il ? Je dirais 10. Mais on peut toujours espérer, non ?
    Mon analyse des djibnautes est-elle erronée ? Ma brève existence sur le forum (2 semaine je pense) me donne-t’elle le droit de juger aussi vite ?

    P-S : Rappelons le que c’est une image générale des djibnautes et non de chaque individu. Pas envie de voir les milliers de djibnautes se sentir personnellement visées et poster leur indignation.
  2. Appel A Tous Les Djibnautes!

    Posté 23 févr. 2008

    Apres avoir lu les oscars de Djibnet, je vois que ce forum est bien plus ancien et active que je le croyais. Certaines personnalites j'ai deja remarque comme Toto... individu etrange mais qui releve dicretement le niveau du debat (tout le monde n'en est pas conscient). Je trouverais interessant que tout le monde vienne se presenter ici, veterans et puceaux. Cette salle deviendra la liste de contacts du forum (en tout c'est mon espoir).
    May the presentation begin
  3. La Democratie A Djibouti? Est Ce Possible?!

    Posté 15 févr. 2008

    Comme tout individu ayant beneficie d'une education, la democratie est une valeur esperee. Malgre certains defauts, elle reste la moins pire solution politque que l'homme est trouvee.
    Avec les recents elections lesgislatifs, la question de la democratie est vraiment d'actualite. L'abscence de toute opposition, l'inexistance d'une presse ecrite, le controle des medias par le gouvenement, tout cela rend vraiment peu credible les declarations de IOG sur la "democratie djiboutienne".
    On pourrait mettre en place des mesure qui rendrait ces elections plus democratiques, tel qu'un financement publique des campagne (remboursement d'un certain pourcentage des depenses ou subventions directs egaux: l'etat ne rembourse que l'impression de petites affichettes!! enfin interdiction de recevoir "des dons" de la part de personnes non-issues du partie et d'entreprises), une commision audiovisuel serait responsable du partage equitable du temps de parole (presse, television, radio) Les candidats non-issus du partie au pouvoir n'ont droit qu'a 60 minute, tandis que le gouvernement a 7 ans pour preparer sa campage!.... etc il y'en a bien d'autres. Et surtout n'oublions pas le scrutin proportionnel dont notre pays qui donnera des resultants bien plus diverses du a la petite taille du pays. Bref on peut reprocher beaucoup de choses au systeme actuel, et plein de solutions sont possibles. Mais......
    Si le gouvernement le voulait, en un an, Djibouti pourrait avoir un systeme politique exemplaire (ca serait facile puisqu'il n'ya pas de debat, suffit que IOG decide!). Mais est que ca sera suffisant? Un probleme serieux vient lorsqu'on parle de democratie a Djibouti. On ne peut reproduire un systeme politique d'un autre pays, car on ne partage la meme histoire, culture, niveau de developpement, richesses.....
    Le probleme dangereux dans un petit pays comme le notre ou tout le monde semble se connaitre ou partage un lien familiale, est la faible education et maturite politique des Djiboutiens. Une bonne partie de la population n'ont pas pu beneficier d'une education scolaire ou se sont arretes tres tot, les rendant incapables d'avoir une bonne comprehension des politiques economiques et sociales, chacun se limitant a voir comment cela changerait sa vie sur le court terme. Sans oublier cette detestable habitude de mes compatriotes de croire tout savoir, tout comprendre, cimentes dans leur comprehension distordu du monde. Un bon exemple de cela est l'assertion qu'Israel controle le monde, ou que les Occidentaux cherchent a tout prix a detruire l'Islam... Vous voyez ce que je veut dire? Le monde est bien moins simple et plus complexe que cela. Deuxiement est le grave probleme du tribalisme. Certes le probleme n'est pas aussi grave qu'en Somalie, mais reste que l'ethnie (afar ou somali ou arabe) ou la tribu d'un candidat va certainement influencee le choix d'un electeur. je comprend que les habitants de Arhiba vont voter pour un afar de Arhiba car celui-la aurait une meilleur comprehension de leura attentes, mais seront-ils capables de voter pour un somali ou arabe vivant dans le meme quartier? Celui la aussi aurait une bonne comprehension de leurs attentes....mais soyons realistes, cela n'arriverait pas. Et le cas d'Arhiba n'est qu'un exemple que je donne, les somaliens et arabes (eux voteront pour un arabe pour se sentir representes) feront pareille. Je ne dis pas que cela sera systematique, mais le probleme reste important.
    Troisiement est le probleme du comment des campagnes electorales djiboutiennes. Les debats, discours politiques et programmes ont bien moins d'influence que sa majeste le khat lors des campagnes electorales..... No comment.
    Et enfin est les valeurs politiques des electeurs. Dans un pays bien mine par la corruption, les djiboutiens sont devenus indifferents. Oui celui-la mange, et alors? il n'est pas le seul!, ou tout le monde mange mais celui-la mange moins!. Ce genre de pensees est loin de nous donner des parlementaires propres.
    Et cela n'est que quelques uns de ces problemes. A quoi servirait une democratie qui va mettre au pouvoir des hommes peu qualifies, corrompus...? Ceux-ci ne feront pas avancer le pays. Combien de temps faudrait il pour que la population soit "plitiquement mature" pour que la democratie soit une idee possible?
    Merde ce genre de conclusion me rend pessimiste. faudra que j'y reflechisse avant de me lancer apres le poste de IOG.

Mes informations

Titre :
Membre
Âge :
Âge inconnu
Anniversaire :
Anniversaire inconnu

Informations de contact

Courriel :
Privé