djibnet.com: Eros - Affichage d'un profil

Aller au contenu

Eros : Profil Note du membre : -----

Réputation : 0 Neutral
Groupe :
Membres
Messages :
65 (0,01 par jour)
Plus actif dans :
Politique et développement (41 messages)
Inscrit :
18-mai 09
Vus :
2 094
Dernière activité :
L'utilisateur est hors-ligne mars 25 2010 05:40
Actuellement :
Hors-ligne
Icône   Eros n'a pas encore défini son statut

Sujets que j'ai initié

  1. Crise De La Dette De Dubaï World

    Posté 29 nov. 2009

    Depuis la semaine dernière un moratoire est réclamé sur la dette des Emirats de Dubaï. Le groupe principalement touché est le groupe Dubaï world et particulièrement sa filiale Nakheel. Deux des principales activités générent une rentrée substentielle et sont génératrice d'emplois à Djibouti: DP world (activité portuaire et transite), et Nakheel (immobilier et tourisme). D'ailleurs cette dernière, à la différence de DP World qui n'est pas concerné par le plan de restructuration de la dette, assure qu'elle sera incapable d'assurer le remboursement de 3,5 millards de dollards d'obligation pour le 14 décembre prochain. Alors quelle impact sur les perspectives économiques de Djibouti? ESt ce que cela devrait nous inquiéter?
  2. Anniversaire De L'union Africaine

    Posté 25 mai 2009

    Aujourd'hui le 25 mai, l'UA célèbre ses 47 ans. Une grande dame qui ne sais comment parvenir à rassembler l'ensemble des pays membres autour d'un programme cohérent. Alors la question est de savoir si changement de nom de la Commission UA, en Autorité de l'UA, va permettre justement de renforcer l'intégration tant recherché par les pères fondateurs pour le décolage économique du continent ou ne sera t-elle qu'une étape de plus sur le chemin flou des tentatives avortés? L'autre question c'est quelle place Djibouti devrait elle avoir dans cette Union en structuration? Si les calcules sont bon nous n'avons aucun Commissaire au sein de cette Autorité, et très peu de fonctionnaire UA originaire de Djibouti (je crois que le nombre doit être autour de 5 ou 6). Alors à votre avis est ce que cela signifie une méconnaissance de cette institution par nous autres les jeunes djiboutiens bardés de diplome, ou un manque d'enthousiasme de la part de nos représentants permenants et autres diplomates pour placer (comme cela devrait le rôle d'influence d'une ambassade et d'un MAE) des jeunes et des seniors au sein d'institution qui a pour objectif de nous assurer à tous la paix, la sécurité, et le développement par le renforcement de l'intégration des peuples et des Etats (ce dernier point est le principal objectif du projet politique qui sous tend la Déclaration de Syrte)
    Pour information la contribution par Etats au budget UA s'éleverait à autour de 100 000 Dollar US. En dépit des arriérés enregistrés par beaucoup de pays le notre s'est toujours acquité en délai de ses engagements. La question c'est quel bénéfice devrions nous tirer de cela, ou devrions nous.
    En regardant les débats avec les OSC et les parlementaires dans le derniers exercices de réflexions gouvernentales, j'ai été surpris que cela n'ait pas été évoqué: quel est place pour notre diplomatie dans la construction de l'UA qui est l’institution fondamentale et la principale organisation du continent dans le domaine de la promotion de l’intégration socio-économique accélérée du continent en vue du renforcement de l’Unité et de la solidarité entre les pays et les peuples africains.
    En espérant que ce débat qui s'ouvre inspire notre diplomatie.
    Bien à vous.

Mes informations

Titre :
Membre
Âge :
Âge inconnu
Anniversaire :
Anniversaire inconnu

Informations de contact

Courriel :
Privé