djibmouslim : Profil
Réputation : 14
Neutral
- Groupe :
- Membres
- Messages :
- 126 (0,02 par jour)
- Plus actif dans :
- Société et Culture (54 messages)
- Inscrit :
- 21-mars 09
- Vus :
- 3 529
- Dernière activité :
juil. 27 2013 01:13
- Actuellement :
- Hors-ligne
Messages que j'ai posté
-
Dans le sujet : Un Message A Notre Frère Arreh!
Posté 19 juil. 2010
boustos, le 19 July 2010 - 05:52 AM, dit :
Le retour aux fondamentaux de xeer Issa ou celui qui régit la vie des nomades afars(dont le nom m'échappe) n'est pas mauvais en soit. Sauf que dans l'ére de temps ces deux communautés ne vivaient pas ensemble mais en parfait voisinage. Avec l'évolution et le tracé des frontières, ces communautés ont été obligés d'évoluer dans un même espace régit par des régles et des institutions imposées et venues d'ailleurs. Il a fallu adopter ces institutions et ce mode de gouvernance car ces deux communautés avec des autres sont cette fois-ci réunies dans un espace géographique commun et chacun ne pouvait pas continuer à se soumettre à son mode de gouvernance communautaire qui lui était propre, du moins on ne pouvait pas fonctionner avec des droits coutumiers et des institutions dans un espace unique et surtout publique.
Pour revenir au sujet, je crois que le retour aux fondamentaux coutumiers est bien et dangereux à la fois. Bien, si nous sommes intelligents et arrivons à pouvoir mixer tous ses xeers et bien prendre en considération le vivre-ensemble en essayant de ne pas imposer son xeer aux autres. Il faut avoir la lumière pour prendre ce qui est bon de tous ces xeers (Afar, Issa, Gada, Issack, Arabe(s'il en existe)) et pouvoir intégrer l'ensemble de ces composantes à ce mode de gouvernance pour dôter les institutions d'une notion de justice et d'égalité. Et je pense que la meilleure référence pour ça est le Coran et la sunna du prophète (CSW). Dangeureux car il peut améner à un repli identitaire, et chacun voudra imposer son xeer pour dominer l'autre, ce qui pourrait engendrer une frustration et amener à une incompréhension aux conséquences tragiques.
L'intelligence réside dans la collaboration et l'entraide et non pas à une référence automatique à un code et une gouvernance qui s'applique qu'à une communauté. L'exemple de la Charia du prohète Mohammad (CSW) doit être la source de tout nouvelle conception de la gouverance en essayant de l'agrémenter des points positifs des xeers. Ces xeers sont aussi comme tout le monde l'a dit, des barrières et des gardes-fous face à cette démocratie rampante imposée insidieusement par le style de vie, par ce que nous mangeons et par les médias pour nous convaincre que nos références coutumières ne sont pas les bonnes!!!
Wa'alla uu calam
Baraka Allahou fiik,qu'Allah t'illumines et augmente ta lucidité.
ps:la juridiction qui régie la vie des nomades afars est le madca -
Dans le sujet : Le Mariage Temporaire Dans L'islam
Posté 30 juin 2010
-
Dans le sujet : Le Mariage Temporaire Dans L'islam
Posté 29 juin 2010
Arreh, le 26 June 2010 - 03:03 PM, dit :
Surement tu ne sais rien de Ibn Baz qui d'ailleurs n'est l'auteur d'aucun livre sur la jurisprudence islamique a part des pamphlets et de publication de ses preches de vendredi, et encore le wahabisme ne dispose d'aucun fiqh propre a lui,le wahabisme est juste base sur un seul livre qui s'appel le Minhaj de la Croyance( al-aqiida). L'essentiel du fiqh pratique par les tenants du wahabisme s'origine sur Ahmed Ibn Hanbal, d'ou le hanbalisme.
salam,,
ca se voit que toi par contre tu t'y connais sur bin Baz et le wahabisme,laisse le reposer en paix,qu'Allah lui fasse miséricorde a lui,ainsi que tous savants de cette oumma
Et de grâce me traitez surtout pas de salafiste-wahabiste-etc..iste, vous m'avez déjà submergé d'assez d'étiquettes -
Dans le sujet : Compliments
Posté 25 juin 2010
-
Dans le sujet : Pour Djibmouslim, Wakan Et Muslin.
Posté 24 juin 2010
saida90, le 14 June 2010 - 08:00 AM, dit :
slt
Je porte un pantalon...pas tout le temps mais quelquefois.
que pensez-vous de ça?
Salam soeur Saida,,,
d'abord de tiens a m'excuser du temps pris avant de répondre,ce que j'étais quelque peu submergé ces temps ci.
sur cette question je vois qu'il ya eu pas mal d'intervenant qu'Allah les récompense tous,quant a moi je citerais les conditions d'une tenue islamique dans un sens large puis je te laisserais le soin de juger si le pantalon répond a ces exigences.
-première condition: que l'habit en question englobe tout le corps de la femme sauf les parties exceptées(permises)a savoir le visage et les mains.
-deuxièmement: le vêtement ne doit pas être une parure en soi, cad éviter l'exhibitionnisme
-troisièmement: le vêtement doit être suffisamment épais(pour ne pas être transparent)
-quatrièmement: le vêtement doit être assez ample pour ne pas laisser apparaitre aucune forme
-cinquièmement: le vêtement ne doit pas être parfumé, on ne parle pas des desodorisants pour eliminer les odeurs nauséabonde mais plutôt d'un excès de parfum/déodorant/fumigène utilisé dans l'intention d'attirer autrui en dehors de chez soi
-sixièmement: le vêtement ne doit pas ressembler aux habits masculins,comme l'a si bien précisé Divad le prophète psl a maudit les hommes qui imitent les femmes et les femmes qui imitent les hommes.(Bukhary)
-septièmement: le vêtement ne doit pas ressembler a celui des mécréantes.
-huitièmement: le vêtement ne doit être tape à l'oeil(shuhra),cad un habits par lequel on vise a se faire remarquer
je te laisse le soin de calquer le pantalon sur ces recommandations,quant a moi je pense sincèrement que nos sœurs ont mieux a porter que les pantalons, une sœur bien couverte constitue un joyaux en elle même,une fierté pour les musulmans et un coup dur aux partisans de la débauche,,@ plus bien des choses a toi
Mes informations
- Titre :
- Membre
- Âge :
- Âge inconnu
- Anniversaire :
- Anniversaire inconnu
- Gender:
- Male
Informations de contact
- Courriel :
- Cliquez pour m'envoyer un courriel
Commentaires
djibmouslim n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?