CALA : Profil
Réputation : 0
Neutral
- Groupe :
- Membres
- Messages :
- 133 (0,02 par jour)
- Plus actif dans :
- Politique et développement (128 messages)
- Inscrit :
- 30-mai 03
- Vus :
- 2 537
- Dernière activité :
oct. 20 2013 01:50
- Actuellement :
- Hors-ligne
Messages que j'ai posté
-
Dans le sujet : \nouveau Modèle De Croissance : Le Bla Bla D'ilyas Dawaleh
Posté 11 août 2013
Mes chers amis,
Je dois vous décevoir en vous affirmant que je ne suis pas l'auteur de cet article, ni celui d'aucun autre paru sur djib24. Ceci dit, je suis un lecteur de Djib 24 depuis maintenant un peu plus de un mois et je trouve le site tantôt intéressant, tantôt informative et tantôt déplorable.
A mon goût l'assimilation de l'échec de la politique économique du gouvernement avec Ilyas Moussa qui n'est là que depuis 2011, relève d'un biais que la rue attribue à une rivalité interministérielle au sein du gouvernement. Il est important par conséquent de rappeler que je ne suis ni l'ami d'Ilyas Moussa que j'ai rencontré en tout et pour tout une fois dans un aéroport à l'étranger pendant 30 minutes ni celui de Ali Adnan que je n'ai jamais rencontré ni de près ni loin.
Qu'une nouvelle génération de cybernautes s'inspirent de mes réflexions sur le système vieilles de 15 ans (les postes de 2003 sur Djib Net étant pour une bonne part des republications de débat virtuels houleux de 98 avec mes contradicteurs) soit.
Mais je pense que la toile gagnerai en transparence si les auteurs des postes signaient leur publication même avec des pseudos comme sur djibnet.
Sur ce bonne journée. -
Dans le sujet : La Grande Muette Se Révolte !!!!!
Posté 9 mars 2004
Le debut de la fin!
La crise feutree mais neanmoins aigue que le regime a traverse ces derniers jours temoigne a l evidence l'evolution dangereuse pour ne pas dire suicidaire du regime.
L'equation du probleme est avec d'un cote les princiers pacotilles du regime auxquels tout ou presque est permis et de l' autre le pays reel appauvri et affame enchainee par les contradictions de la classe politique la plus mediocre du monde.
Yacin Elmi, le grand argentier de sa majeste IOG premier, semblait pourtant au fait de ce que nos humbles compatriotes sont suscpetibles de supporter et ceux qui peut susciter leur desaprobation temporaire, car qu' on se le dise le djiboutien a une tendance masochiste et aime se complaire dans sa souffrance.
Ainsi l'hyene qui grandit s'opposa au FMI et a la banque Mondiale sur la creation
d' un fichier de paye unique pour les salaries du public. L'objet de la manoeuvre etant d'eviter que ceux qui dans la haute administration cumulent les salaires fictifs ne soient leses. De meme, IOG en Saint du Vendredi s'insurgea contre la necessaire rationalisation des effectifs d'une fonction plethorique qui a elle seule resume tous les maux du pays. Si IOG trouve injuste de virer des milliers de secretaires oisives et de responsables abrutis par de longue date par e Khat, les nouvelles generations et les Mob, il s accomode fort bien du chomage de masse des generations nouvelles exclus de cette republique dont l'appartenance une naissance a Lag harey!
Mais la ou YEB s'est trompee c'est dans l'estimation de la patience d'homme dont le salaire ne permettait deja pas de nourrir les familles et d'autre dans la sensibilte des grandes puissances presentes a Djibouti a la sacro-sainte securite de la place. Lorsque les Mobs enovoyerent balade des grades qui de longues dates sont devenus des cadres du partis au pouvoir, la legion s'enmela selon certains a Dikhil tandis que les membres du corps diplmatique rappelerent a notre guide des croyant le Hadj tres saint que la somme en disputee n'excedait pas le prix de trois Lands Cruisers.
Mais voila, conservant sa voiture deux annees, ca YEB n y avait pense. Un ministre c'est un homme donc ce n'est plus tout a fait un djiboutien. -
Dans le sujet : Que Aimeriez Vous Demander à Mr I.o. Guelleh?
Posté 5 mars 2004
Salut à tous,
Je trouve l'initiative de Cactus un peu naïve. Notre cybernaute reste persuader de quelque chose faux à savoir que le divorce entre le gouvernement de IOG et la jeunesse résulte d'une simple incompréhension et qu'une communication directe rétablirait aussitôt le lien entre gouvernant et gouvernés ou plus exactement entre le pasteur et son cheptel.
En fait, une telle lecture de la situation politique du pays demeure avant tout anachronique et voici pourquoi. Lorsqu'il signa les accords de Abca, IOG accéda à toutes les exigeances de Dini (même les plus insencés) et signa avec les chefs rebelles un traité de paix qu'il se fit un honneur d'entérrer une fois élu grâce à la sympathie nouvelle de ces mêmes Afars ( Kiffle et Cie).
Puis notre IOG nationale devenu président convoqua tous les cadres du pays et leur demanda de plancher sur un programme de réforme. Ils produisirent un document certes modestes dans son envergure ( la question fondamentale de la modernité technologique y était absente) mais qui pointait toutes les inefficiences caractérisées de l'administration, l'incompétence et la corruption qui y règne en maître. Ici aussi IOG, lâcha des flots de larmes de crocodiles et multiplia les promesses de réformes .... et puis il abandonna cette ligne audacieuse au profit des pitreris de Hachem Afweyneh et consors.
Le problème n'est donc pas celui de l'information du Chef sur la situation du pays mais celui du sérieux du Hadj. Sa capacité à apprécier une situation au délà des courbettes courtisanes ( et du prétendu redressement du pays depuis son accession à la présidence) et son aptitude à dirriger un pays qui ne plus se permettre ni l'expérimentation ni l'erreur sont mis en doute par la réalité quotidienne de son administration. Et comme dit le proverbe "qui ne dit rien consent" ou plutôt "qui ne fait rien consent"!
En fait pour que la canditature de IOG soit recevable, il faut que l'homme de Dirré Dawa renonce à se shooter au Daba Misbar. -
Dans le sujet : Les Africains Sont Des Anes
Posté 4 mars 2004
Salut à tous,
Dans les périgrinations intellectuelles d'un psychopathe notoire comme Kadhafi, il a eu jusque là une idée obscéssivement constante: la star mania. Issue d'une famille de 8 enfants, il fût Kadhafi a eu la double chance de naître alors même que les anglais mettaient un terme au régime de servitude imposé par les fascistes aux libyens. Alors que les nomades jusque là dissimulaient leurs enfants aux regards des Chemises Noires, Kadhafi fut le seul sa famille à être scolarisé.
Après un passage sans éclat à l'academie militaire de Benghazi, il se prit d'une passion maladive non pour le nationalisme populairement fellah de Nasser mais pour la star mania de l'Homme du Caire. L'idélogie de Kadhafi se résume à un appel de désespéré en faveur de l'unité des arabes puis des aujourd'hui et à des vociférations anti-occidentales qui ont valu à la libye de se retrouver au banc de la communauté internationale.
En fait en tant que clown, Kadhafi a râté sa vocation le cirque! -
Dans le sujet : Le Guide Des études Supérieures
Posté 1 mars 2004
Salut à tous,
En fait, les coopérants français qui ont formé ma génération nous ont berné avec une illusion puérile: celle selon laquelle toutes les études sont nobles par essence et qu'il faillait être fière de sa fillière qu'elle soit la minceur des débouchés professionelles qu'elle augurait. Toto vit encore ses années de jeunesse et il peut encore croire qu'il réussira à imposer son bagage contre l rationalité économique du marché.
Dans le monde pacifié de l'économie immatérielle, des réseaux virtuelles et des communautés délocaliser, l'enjeu n'est de démeurer dans un autisme stérile mais de se former aux besoins des sociétés et de se reformer soit même en ajoutant un sixème devoir aux pilliers de l'Islam: la quête du savoir scientifique et la maîtrise des technologies avancées. Ainsi dans le cadre du projet Upuawt, pourriez vous rendre utile dans une société djiboutienne à la pointe de l'innovation et soucieuse de la préservation de ses valeurs les plus nobles.
Si "jeunesse savait et vieillesse pouvait" dit le paradoxe logique mais la seule logique aujourd'hui admissible est celle du marché. Il faut être dans son attitude même en phase avec le cadre global: être technologique et impliqué dans sa cellule sociale. Des siècles durant les hommes ont été prisionnier des contraintes de leur environnement mais le djiboutien du XXI ème, ces enfants de Q7 et Balaballa vivront dans un monde connecté ( Wired) , structuré en réseaux qui permettent à tout un chacun d'accéder aux connaissances et aux ressources de l'humanité entièr et tout ça sans barrière aucune à part la langue et le Knowledge.
M'ayant moi même recyclé après un Maîtrise en Histoire qui ne nourrissait son homme ( je faisait des otages du système), j'invite le plus grands nombre de littéraires bavards à se forger un destin dans la labeur des Sciences et le polylinguisme devenu de riguer dans un monde sans frontière physique.
Je trouve navrant que le gouvernement dépense des millions pour former des hordes de littéraires le coeur à gauche et la tête le derrière qui nous enfume des arguments vaseux, quand il ne brosse des utopies millénariste du genre TABLIGH alors même que l'Islam se réfuse à la quête de la foie éclairée par le savoir
( c'est la révolution dans la théologie) et l'utilisation des connaissances scientifiques pour libérer l'homme des superstitutions ( c'est le sens de la théogie de la libération).
Je fais pas ici l'apologie du libéralisme sans foi mais il faut noter que pour donner son avis, il faut appartenir au 1% de l'humanité qui compte. Si vous cherchez lesquels, prenez un Who's Who des invités de Davos, vous n' trouverez mais un Djiboutien.
Mes informations
- Titre :
- Membre
- Âge :
- Âge inconnu
- Anniversaire :
- Anniversaire inconnu
Informations de contact
- Courriel :
- Cliquez pour m'envoyer un courriel