la decentralisation est fondamentale pour la bonne gouvernance ;elle rapproche l administration aux administrés ;elle permet aux regions decentralisés d avoir une autonomie financiére pour mener leurs propres projet de developpement en accord bien sur aux lignes directeurs tracés par le gouvernement.
elle est importante pour l ancrage et la perenité de la democratie dans les moeurs et à l exercice de la democratie par le citoyen!
cependant la deconcentration djiboutienne n est rien d autre que de la poudre aux yeux ,une escroquerie iogienne qui, sommé par les bailleurs de fonds etrangers tel la FMI et la banque mondiale, precipite en tte hate une decentralisation qui devrait normalement etre graduel et s inscrivant ou se basant sur une strategie global de developpement !
la decentralisation est impossible si ce n est de la chimére à djibouti et les raisons sont simples:
le systeme actuel centralisé presente de nombreux lacunes tant economique ,judiciaire et politique :
au niveau de la justice : la republique de djibouti dispose d un seul tribinal qui remplit plusieurs fonction à savoir le tribunal correctionel ,cour d assise,tribunal de grande instance,tribunal de commerce,tribunal d administration etc....et le nombre de juge ,d avocat est ultra limité.
alors ,dans ce contexte , il ne sera pas chose aisé de decentralisé la justice si on ne veut pas "vendre "aux citoyens des regions decentralisés une justice d un autre age!
au niveau economique et budgetaire:djibouti-ville concentre à elle seul 90/100 de l activité economique du pays et 60/100 ou plus de la population totale djiboutienne.c est le lieu par exelence de creation de la richesse et elle n est pas pret ou plutot les acteurs economiques ne sont pas pret de decencontrer leurs activités vers les districts du pays!il serait d autant plus diffiçile de decentraliser ses activités que le gouvernement "fantoche" n a prevu aucun projet en ce sens :ils auraient du penser par exple de creer des zones franches ,de mettre en place des infrastructures routiers,d inciter les jeunes à creer leur propre entreprise dans ces districts mais on est certain que le gouvernement ne fera rien en ce sens car son objectif principal est de plaire aux bailleur de fond.
bounty disait que les regions decentralisés ne seront pas dotés des budgets mais des subventions:
arretons nous un instant sur la modalité de financement de ces subventions.le gouvernement djiboutien a deux possibilités pour financer ses subventions à savoir l utilisation du budget national ou le recour à des emprunts : le budget national a une deficit chronique de l ordre de 10 à 20/100 du PIB et il serait impossible de financer ses subventions qui seront trés lourd!
l autre solution est l endetement au niveau des organisme financier international :lorsqu on sait que la petite republique est surendendetté et de l ordre de 70/100 de son pib et qu elle est fiché auprés des banques international comme ayant un risque super elevé d insolvabilité ,le mode de financement de ces districts ne serait qu hypothetique et certainement inaboutissable!
la decentralisation ne serait en fait qu une decentralisation de tous les problemes et lacunes que presente notre systeme centralisé actuel!
la corruption en masse ; une justice injuste rapproché aux citoyens ne seraient que source de haine et un raccourci pour une guerre civile !
iog et ses acolytes ne font que detruire le lien social trés precaire ,augemente la pauperisation de la pop djiboutienne.......................
le port de doraleh est une reussite mais il accroitra certainement l enrichissement d iog ,du port de dubai et de son ami le roi de l emirat..
les emplois qui seront creer ne profiteront qu aux personnes ayant"un capital social important" ,tous les proches d iog,du 1er ministre ;les emplois ingrats tel dockers reviendront aux plus pauvres!!
une note:il faut toujour relativiser les informations que vous recevez de la chaine de la propagande!!!!!!!!!!!!!