djibnet.com: La Décentralisation Est-elle Nécessaire à Djibouti??? - djibnet.com

Aller au contenu

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Décentralisation Est-elle Nécessaire à Djibouti??? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   boustos Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-décembre 03

Posté 01 mars 2006 - 01:36

Bonjour à vous tous!

permettez-moi de partager un petit débat sur la décentralisation dont la campagne éléctorale pour les éléctions regionales bat son plein à Djibouti!

La question est de savoir si cette décentralisation globale est une necessité pour un petit pays de 23 000 km2 sans ressources naturelles et dont son budget est composé à plus de 50% des subventions,prêts et autres aides au developpement?

S'il y a une decentralisation nécessaire c'est celle de l'administration et des institutions de l'état telles que la justice, les impôts etc... qui permettra aux populations des regions les plus réculées de bénéficier de leurs services at ainsi rapprocher l'adminstration au plus près des adminstrés! Par exemple un gars qui habite à Randa ou Assamo n'aura pas besoin de monter à Djibouti-ville pour avoir recours à la justice !!!

De plus, la question fondamentale que je me pose est: comment ces regions vont-elles avoir une independance financière et adminstrative( plus que politique) pour pouvoir developper leurs regions selon leurs spécificités et selon les désirs de la population locale qui aspire à un developpement différent de celui préconisé par le parti au pouvoir en place à Djibouti ou éviter de calquer une politique homogène qui s'inspire d'une doctrine Rppiste !!!

Enfin, comment peut-on savoir que les gens qui se sont portés candidats à ces éléctions regionales sont porteurs d'un projet et d'un programme qui saura relever le défi d'un énomre chantier nommé Décentralisation?

Alors à vous.... B) :blink:
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mai 03

Posté 01 mars 2006 - 04:52

La décentralisation est une catastrophe...C'est la porte ouverte aux potentats locaux qui inventent chaque jour de nouveaux droits en vue de la perpétuation indéfinie de leur suzeraineté...La décentration est en matière civile le pendant des privatisations en matière économique : Le pouvoir aux mains d'un seul, aux mains d'un camp qui dispose de la loi à sa guise...Les promoteurs des décentralisations oeuvrent à la négation de l'Esprit public ! La décentralisation, c'est le choc microbien, le bacille de l'égoïsme qui pervertie la santé du Bien Public...
"Et j'ai vu quelques fois, ce que l'homme a cru voir" A.Rimbaud
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   idro Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-juillet 03

Posté 01 mars 2006 - 07:22

Salut Boustos,
la décentralisation est necessaire parce que tout est centralisé à un point ou les vetements de l'aid, les gens des districts viennent les acheter à djibouti ville! Ridicule quand meme non? Ca prouve que l'économie est très centralisé, l'administration tres centralisée... Donc meme si on fait que 23000km2 c'est quand meme bien de deleguer certaines choses aux régions. Quant aux financements personne ne sait encore je pense. meme le président.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Saluti Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-février 06

Posté 01 mars 2006 - 08:26

Voir le messageidro, le Wednesday 1 March 2006, 17:22, dit :

Salut Boustos,
la décentralisation est necessaire parce que tout est centralisé à un point ou les vetements de l'aid, les gens des districts viennent les acheter à djibouti ville! Ridicule quand meme non? Ca prouve que l'économie est très centralisé, l'administration tres centralisée... Donc meme si on fait que 23000km2 c'est quand meme bien de deleguer certaines choses aux régions. Quant aux financements personne ne sait encore je pense. meme le président.

Salut ,
Quelles possibilités et quels risques engendre la décentralisation pour la réduction de la pauvreté et le développement local ?
A mon avis, les objectifs des programmes de décentralisation démocratique sont très ambitieux. Tous s'accordent à reconnaître que ces réformes exigeront un haut degré d'engagement sur le long terme de la part des responsables politiques et des administrateurs . Cette condition se révèle nécessaire du fait de l'ampleur et de la complexité des réformes juridiques, politiques et institutionnelles envisagées. Cet engagement, estime-t-on, ne peut être maintenu que s'il est possible de générer un consensus largement établi au plan national sur la priorité à accorder à ces objectifs. Générer un tel consensus constitue une tâche difficile dans un pays où le consensus national sur les formes de gestion démocratique des affaires publiques se montre encore fragile, où les fondements, la portée et le pouvoir réglementaire des nouvelles institutions démocratiques se révèlent encore faibles, et où les priorités politiques doivent souvent être adaptées pour répondre aux nécessités des crises émergentes.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Djib_sincère Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-février 04
Interests:
DJIBOUTI

Posté 02 mars 2006 - 12:25

Il faut absolument la decentralisation pour la prosperité de notre jeune nation.

Ce message a été modifié par Djib_sincère - 02 mars 2006 - 12:29 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   BOUDICA Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-décembre 05

Posté 02 mars 2006 - 01:12

La decentralisation serait bien pour les regions oubliees tel que dikhil.
j avais visite' cette ville dans mon enfance, c etait une ville vivante et florisante en commerce. J'y suis retournee y a quelque annees. Ce n est plus une ville mais un bidonville qui se noyait sous une montagne de sable produite par les camions ethiopiens.
C etait triste de voir ces habitants tombes dans l'oubli. La decentralisation leur donnerait le pouvoir de gerer leur budget convenablement.
Ceci dit, je me suis rapellee' qu il s'agissait de Djibouti et que le peu d'argent que cette ville aura, finira dans les poches des voleurs. Alors autant que tout reste centraliser a Djibouti ville et que le pillage se reduise aux quelques bandits vivant dans la capitale plutot que d'offrir des opportinutes a n importe quel minable qui s'acharne deja sur l'argent de la co-operative.

Sidaa iyo nabad galyo :)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   bounty Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-août 04

Posté 02 mars 2006 - 06:14

[quote name='idro' date='Wednesday 1 March 2006, 17:22' post='54314']
Salut Boustos,

idro
la réponse au financement des régions IOG l'a déja donné
ce serat par des subventions.......

pour qui est du contenu le projet de loi sur la décentralisation publier au
journal officiel dans sa derniere version a vidé l'essentiel des accords
de concorde civil ''signé a bruxelle''entre le frud armé et IOG.

a part le fait que le maire de djibouti ne soit plus désigné par décret

aucun pouvoir décisionnel ne serat accordé aux nouveaux élus.

ils n'auront que des propositions a soumettrent et attendre une
hyppotétique financement par subventions.

B)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   gabayo Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-août 05

Posté 03 mars 2006 - 12:02

la decentralisation est fondamentale pour la bonne gouvernance ;elle rapproche l administration aux administrés ;elle permet aux regions decentralisés d avoir une autonomie financiére pour mener leurs propres projet de developpement en accord bien sur aux lignes directeurs tracés par le gouvernement.
elle est importante pour l ancrage et la perenité de la democratie dans les moeurs et à l exercice de la democratie par le citoyen!

cependant la deconcentration djiboutienne n est rien d autre que de la poudre aux yeux ,une escroquerie iogienne qui, sommé par les bailleurs de fonds etrangers tel la FMI et la banque mondiale, precipite en tte hate une decentralisation qui devrait normalement etre graduel et s inscrivant ou se basant sur une strategie global de developpement !

la decentralisation est impossible si ce n est de la chimére à djibouti et les raisons sont simples:

le systeme actuel centralisé presente de nombreux lacunes tant economique ,judiciaire et politique :
au niveau de la justice : la republique de djibouti dispose d un seul tribinal qui remplit plusieurs fonction à savoir le tribunal correctionel ,cour d assise,tribunal de grande instance,tribunal de commerce,tribunal d administration etc....et le nombre de juge ,d avocat est ultra limité.
alors ,dans ce contexte , il ne sera pas chose aisé de decentralisé la justice si on ne veut pas "vendre "aux citoyens des regions decentralisés une justice d un autre age!

au niveau economique et budgetaire:djibouti-ville concentre à elle seul 90/100 de l activité economique du pays et 60/100 ou plus de la population totale djiboutienne.c est le lieu par exelence de creation de la richesse et elle n est pas pret ou plutot les acteurs economiques ne sont pas pret de decencontrer leurs activités vers les districts du pays!il serait d autant plus diffiçile de decentraliser ses activités que le gouvernement "fantoche" n a prevu aucun projet en ce sens :ils auraient du penser par exple de creer des zones franches ,de mettre en place des infrastructures routiers,d inciter les jeunes à creer leur propre entreprise dans ces districts mais on est certain que le gouvernement ne fera rien en ce sens car son objectif principal est de plaire aux bailleur de fond.

bounty disait que les regions decentralisés ne seront pas dotés des budgets mais des subventions:
arretons nous un instant sur la modalité de financement de ces subventions.le gouvernement djiboutien a deux possibilités pour financer ses subventions à savoir l utilisation du budget national ou le recour à des emprunts : le budget national a une deficit chronique de l ordre de 10 à 20/100 du PIB et il serait impossible de financer ses subventions qui seront trés lourd!
l autre solution est l endetement au niveau des organisme financier international :lorsqu on sait que la petite republique est surendendetté et de l ordre de 70/100 de son pib et qu elle est fiché auprés des banques international comme ayant un risque super elevé d insolvabilité ,le mode de financement de ces districts ne serait qu hypothetique et certainement inaboutissable!

la decentralisation ne serait en fait qu une decentralisation de tous les problemes et lacunes que presente notre systeme centralisé actuel!
la corruption en masse ; une justice injuste rapproché aux citoyens ne seraient que source de haine et un raccourci pour une guerre civile !

iog et ses acolytes ne font que detruire le lien social trés precaire ,augemente la pauperisation de la pop djiboutienne.......................

le port de doraleh est une reussite mais il accroitra certainement l enrichissement d iog ,du port de dubai et de son ami le roi de l emirat..
les emplois qui seront creer ne profiteront qu aux personnes ayant"un capital social important" ,tous les proches d iog,du 1er ministre ;les emplois ingrats tel dockers reviendront aux plus pauvres!!

une note:il faut toujour relativiser les informations que vous recevez de la chaine de la propagande!!!!!!!!!!!!!

:(( :(( :angry: :angry:
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Tico Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 05

Posté 03 mars 2006 - 03:21

Quant un Boustos soudain assagi lance un debat sans commencer par une de ses sempiternelles Iog et ses acolytes, on se dit: Tiens! Du nouveau ici aussi...Et puis on attend qu'il tire les ficelles de ce théâtre de marionettes où les politos de pacotille battent de record d'idiotie vertigineuse!
Et puis, on s'en lasse à un moment: y en a un qui avance que ça ne sert à rien de décentraliser la justice par exemple, vu qu'il n y pas de juge (nombre de juges et d'avocats limités au tribunal!). Que fait-il de tous ces diplomés qui attendent (im)patiemment leur heure, maquillés en plein d'aut'choses à Djibouti ou ailleurs et qui, visiblement, ne rentre pas dans son petit calcul?
Que fait-il de l'effet demande connu pour ses vertus créatrices? Le principe en est simple, quand un poste est vaccant, il y a systématiquement les Perso Pour qui arrivent en masse! D'où? Il devrait le savoir! faudrait seulement espérer qu'il sera vaccant, ledit poste...Et au final, doit-on rapeller que les problèmes seront desormais aux prises avec des natifs locaux? Surtout celui de l'Eau pour lequel ceux de balbala sont irrémediablement plus sensibles que quiconque de Haramous ou d'ailleurs par ex...
Quant à penser à créer des zones franches, quand la déjà-existante semble ne pas vouloir décoller sinon qu'au prix d'éfforts laborieux, ce serait plus que le suicide, un testament! Et puis il semble oublier un leger détail: le financement! Preferons attendre de voir les résultats de ce centre d'aide aux projets...Bref, outre le fait que ça ouvrirait enfin un dialogue censé qui brille jusqu'à present par son absence, la décentralisation mettrait un terme à la nomination des N°1 des chefs lieux par le Ministre à Djibouti-ville...Et si c'est vrai qu'il faut relativiser ce qu'on lit dans la Nation ou ce que la RTD nous raconte, il faut aussi relativiser les mots de nos amis ici presents, pas vrai?
"Raganimada sooceeda, adigoo sagaal buuxshey, hal ku seegay baa yaal" Hadraawi..
"Adiguna miiranay naftan iilka loo sido, sacabada ku soo qaad"
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   boustos Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-décembre 03

Icône du message  Posté 05 mars 2006 - 09:04

[quote name='tico' date='Friday 3 March 2006, 13:21' post='54411']
Quant un Boustos soudain assagi lance un debat sans commencer par une de ses sempiternelles Iog et ses acolytes, on se dit: Tiens! Du nouveau ici aussi...Et puis on attend qu'il tire les ficelles de ce théâtre de marionettes où les politos de pacotille battent de record d'idiotie vertigineuse!

Tico, je ne suis pas un utopiste contrairement à toi...mais laisse-moi te dire que mes critiques sont fondées et que je ne suis pas du genre à ouvrir ma gueule juste pour tirer à boulets rouges pour la frime!

Revenons à mes moutons, je dois dire que la décentralisation a pour but de rapprocher l'admistration de ses administrés et que le but de cette decentralisation est loin d'être celui-ci! Ilm'arrive de regarder les infos sur la RTD(que je salue au passage pour leurs prouesses sur la toile!!) et que fut ma surprise....la campagne éléctorale est un hommage vibrant à IOG, ce qui est surprenant , ce que même les listes indépendantes ne cessent de saluer les realisations du gouvernement en arborant sur les lieux de leur campagne une grande photo d'IOG! ces images me choquent car je pensais que les listes indépendantes etaient une alternative à la politique du gouvernement et que ces derniers venaient avec un programme pour aider les populations des quartiers concernées à avoir l'espoir et envisager une nouvelle façon d'être administrée!

Je me suis demandé alors ce qui va changer pour ces populations à qui on promettait qu'ils allaient avoir leur mot à dire, que les égouts et les eaux usées stagnantes seront un mauvais souvenir, que leurs gosses auront du boulot.....J'avoue que je n'arrive pas à faire la difference entre les candidats car ces derniers ont tous le même programme que le RPP et surtout le même leader IOG....drôle de decentralisation non?

Pour moi, le décentralisation serait une delegation du pouvoir adminstratif pour que chaque region puisse avoir son tribunal, son adminstration, sa prefecture, sa direction de l'assainissement etc.... et pas une course aux échalottes comme font ces pseudo-candidats qui ont que le nom de leur liste comme hypotètique chamngement!!
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Tico Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 05

Posté 06 mars 2006 - 06:22

C'est clair, pour toi, une decentralisation n'en est vraiment une que si les candidats tapent à qui mieux mieux sur la tête d'IOG et sur son gouvernement...Que tes amis qualifient, sans détour, d'hyènes et de vautours, petits-fils d'un chamélier sans vergogne! Tes interventions ne sont pas les seules fondées, tu n'es pas le seul qui connait la politique et les besoins djiboutes sur le bout des doigts. Et le fait même que tu passes la plus clair de ton temps à proférer des insultes sur le Forum Politique ne fait pas de toi un fin tacticien...
Avoir le président comme idole n'empêche pas de prendre les décisions qui s'imposeront, vu qu'ils seront, sur le papier du moins, detachés du poids de l'administration centrale! Les besoins des collectivités ne peuvent que s'exprimer, rien que parce qu'ils ont maintenant un vis-à-vis de tte proximité: ces candidats que tu enterres déjà.
Il est plus que temps pour que ce petit pays (que nous aimons tous ici) soit drainé par une administration arborescente, de façon à pouvoir supporter le poids d'un developpement plus rapide. Rapide? Mais oui...Boustos et cie semblent oublier que les questions les plus basiques vont desormais être traitées beaucoup plus tôt que jusqu'ici! Valable autant pour les hopitaux, les écoles (livres et matos) que les accidentés de la route (que la justice fait promèner des années durant)...Ainsi que nombre d'autres essentiels alors que le bureau d'aide à la création d'entreprises aura un consultant (le mot est pompeux) dans chacune de ces collectivités, afin d'étudier les projets qui ne cesseront d'affluer et leurs chances de budget...
Tu peux être sûr que ces problèmes d'eaux stagnantes de ce "depotoir" vont être vus et revus comme jamais, d'ici le temps que le scrutin donne ses résultats: Ya un debut à tout et, permettez, ce ne sont pas des programmes calqués sur le RPP mais simplement ceux qu'exigent la situation...Comme c'était déjà dit, la Decentralisation (qui rime avec Deconcentration, tu devrais mediter là-dessus) se passe selon sa stricte definition (!!!) et sera mère d'une ouverture au dialogue. Tu as dit utopiste?...
"Raganimada sooceeda, adigoo sagaal buuxshey, hal ku seegay baa yaal" Hadraawi..
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 06 mars 2006 - 01:59

Voir le messageTico, le Monday 6 March 2006, 5:22, dit :

...Que tes amis qualifient, sans détour, d'hyènes et de vautours, petits-fils d'un chamélier sans vergogne! . Et le fait même que tu passes la plus clair de ton temps à proférer des insultes sur le Forum Politique ne fait pas de toi un fin tacticien...

Tico une revolution des mentalites ne se fait pas en chantant les louange de ceux qui pillent le pays.
Desolee mais je ne vais pas epargner mes insultes pour ceux qui detruisent mon pays, c'est une queston de dignite et le courage de dire tout haut ce que les autres murmurent tout bas!

ET je suis contente de voir d'autres djibs qui aspirent a la democracie et rejettent ce regime dictatorial.

Que je (ou Boustos) ne suis pas un fin tacticien , qu'est-ce qui va changer sur le terrain? Est-ce que le detournement de fonds vont s'arreter, est-ce que la richesse va se etre redistribuer? Non!
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Tico Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 05

Posté 06 mars 2006 - 04:39

Voir le messageDesaxee, le Monday 6 March 2006, 11:59, dit :

Que je (ou Boustos) ne suis pas un fin tacticien , qu'est-ce qui va changer sur le terrain? Est-ce que le detournement de fonds vont s'arreter, est-ce que la richesse va se etre redistribuer? Non!

Donc, c'est la justification qu'il nous faut pour passer aux armes fatales, celles de destructin massives: les Insultes! Beau projet, bonne continuation... Personne ne te demande d'épargner quoique ce soit! Juste du Respect... de la position de l'autre.

Ce message a été modifié par Tico - 06 mars 2006 - 04:41 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   boustos Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-décembre 03

Icône du message  Posté 06 mars 2006 - 06:34

Voir le messageTico, le Monday 6 March 2006, 4:22, dit :

C'est clair, pour toi, une decentralisation n'en est vraiment une que si les candidats tapent à qui mieux mieux sur la tête d'IOG et sur son gouvernement...Que tes amis qualifient, sans détour, d'hyènes et de vautours, petits-fils d'un chamélier sans vergogne! Tes interventions ne sont pas les seules fondées, tu n'es pas le seul qui connait la politique et les besoins djiboutes sur le bout des doigts. Et le fait même que tu passes la plus clair de ton temps à proférer des insultes sur le Forum Politique ne fait pas de toi un fin tacticien...
Avoir le président comme idole n'empêche pas de prendre les décisions qui s'imposeront, vu qu'ils seront, sur le papier du moins, detachés du poids de l'administration centrale! Les besoins des collectivités ne peuvent que s'exprimer, rien que parce qu'ils ont maintenant un vis-à-vis de tte proximité: ces candidats que tu enterres déjà.
Il est plus que temps pour que ce petit pays (que nous aimons tous ici) soit drainé par une administration arborescente, de façon à pouvoir supporter le poids d'un developpement plus rapide. Rapide? Mais oui...Boustos et cie semblent oublier que les questions les plus basiques vont desormais être traitées beaucoup plus tôt que jusqu'ici! Valable autant pour les hopitaux, les écoles (livres et matos) que les accidentés de la route (que la justice fait promèner des années durant)...Ainsi que nombre d'autres essentiels alors que le bureau d'aide à la création d'entreprises aura un consultant (le mot est pompeux) dans chacune de ces collectivités, afin d'étudier les projets qui ne cesseront d'affluer et leurs chances de budget...
Tu peux être sûr que ces problèmes d'eaux stagnantes de ce "depotoir" vont être vus et revus comme jamais, d'ici le temps que le scrutin donne ses résultats: Ya un debut à tout et, permettez, ce ne sont pas des programmes calqués sur le RPP mais simplement ceux qu'exigent la situation...Comme c'était déjà dit, la Decentralisation (qui rime avec Deconcentration, tu devrais mediter là-dessus) se passe selon sa stricte definition (!!!) et sera mère d'une ouverture au dialogue. Tu as dit utopiste?...

Tico, wallahi, tu me fais rire...si tu vois partout des tacticiens, t'as place n'est pas ici je suppose..mais sur le banc d'équipe de foot par exemple car là-bas tu pourras voir la tactique doublé de le technique....LOL

Je ne fais pas de la langue de bois que j'interviens sur ce forum ..et si tu veux que je dise que tt est rose à djibouti, je pense que tu t'es trompé de personne! et puis accepte que certaines personnes ici n'ont pas la même vision ou ne partage pas le même point de vue que toi!

Je sais que t'as tes convictions politiques mais laisse-moi te dire une chose, cette décentralisation annoncée dont tu glorifies tant, ne sera pas différente des autres promesse tant que la société djiboutienne ne sera pas prête à mettre les choses en main sans toujours se reférer au pouvoir en place ....car jusqu'à preuve du contraire si dans un petit pays de 23 000 km2, si le chomage est endemique, que les gens vivnet dans l'insalubrité et que la vie devient de plus en plus difficile c'est la faute à celui qui veut se dérober aujourd'hui en nous disant voilà, je vous laisse gerer votre quartier...en quelque sorte c'est un echec non avoué!

Alors la décentralisation va changer quoi si le budget de chaque region sera octroyé de Djibouti? nous les djiboutiens ont beaucoup à apprendre sur la gestion de la chose publique car les élus de ces éléctions font d'abord penser à leurs ventres comme les membres du gouvernement avant de penser à nourrir les bouches de leur administrés..alors qu'est qui va changer tico l'utopiste? peut-être tu es de cette catégorie qui ne pense qu'à se servir en premier??...LOL

tu sais qu'il ya qques années, IOG avait céer des conseils regionaux dans les regions d'ami-sabieh,dikhil,tadjoura ou obock afin de leur mieux preparer à la gestion de la decentralisation Il leur a octroyé chaque millions de fdj si ma memoire est bonne et a nommé à la tête de chauqe conseil regional un president....alors qu'ont fait ses presidents de conseil regional, tout simplement comme on fait à Djibouti ville dans le pouvoir central se remplir la poche et ne rien investir dans les regions! chacun a cru que les millions c'était un chèque cadeau pour lui et sa famille et donc les populations locales étaitent spectatrices du trai-train quotidien du president du conseil regional qui n'arrêtait pas de se developper un peu plus chaque jour...et comme le moment de faire le compte est venu, chaque président du conseil regional n'a pas pu justifier des projtes concrets qui devaient être mis en place...et ils ont ajoutés qu'ils ont essayer d'apprendre sur le tas la gestion de la chose publique....drôle de gestion non?

En resumé Tico, moi je ne suis pas pour cette decentralisation tant que le pays et la population n'est pas preparée et j'estime qu'un petit pays comme djibouti peut s'en passer d'une decentralisation à tous les étages!
:blink:

Voir le messageboustos, le Monday 6 March 2006, 16:27, dit :

Voir le messageTico, le Monday 6 March 2006, 4:22, dit :

Tico, wallahi, tu me fais rire...si tu vois partout des tacticiens, t'as place n'est pas ici je suppose..mais sur le banc d'équipe de foot par exemple car là-bas tu pourras voir la tactique doublé de le technique....LOL

Je ne fais pas de la langue de bois que j'interviens sur ce forum ..et si tu veux que je dise que tt est rose à djibouti, je pense que tu t'es trompé de personne! et puis accepte que certaines personnes ici n'ont pas la même vision ou ne partage pas le même point de vue que toi!

Je sais que t'as tes convictions politiques mais laisse-moi te dire une chose, cette décentralisation annoncée dont tu glorifies tant, ne sera pas différente des autres promesse tant que la société djiboutienne ne sera pas prête à mettre les choses en main sans toujours se reférer au pouvoir en place ....car jusqu'à preuve du contraire si dans un petit pays de 23 000 km2, si le chomage est endemique, que les gens vivnet dans l'insalubrité et que la vie devient de plus en plus difficile c'est la faute à celui qui veut se dérober aujourd'hui en nous disant voilà, je vous laisse gerer votre quartier...en quelque sorte c'est un echec non avoué!

Alors la décentralisation va changer quoi si le budget de chaque region sera octroyé de Djibouti? nous les djiboutiens ont beaucoup à apprendre sur la gestion de la chose publique car les élus de ces éléctions font d'abord penser à leurs ventres comme les membres du gouvernement avant de penser à nourrir les bouches de leur administrés..alors qu'est qui va changer tico l'utopiste? peut-être tu es de cette catégorie qui ne pense qu'à se servir en premier??...LOL

tu sais qu'il ya qques années, IOG avait céer des conseils regionaux dans les regions d'ami-sabieh,dikhil,tadjoura ou obock afin de leur mieux preparer à la gestion de la decentralisation Il leur a octroyé chaque millions de fdj si ma memoire est bonne et a nommé à la tête de chauqe conseil regional un president....alors qu'ont fait ses presidents de conseil regional, tout simplement comme on fait à Djibouti ville dans le pouvoir central se remplir la poche et ne rien investir dans les regions! chacun a cru que les millions c'était un chèque cadeau pour lui et sa famille et donc les populations locales étaitent spectatrices du trai-train quotidien du president du conseil regional qui n'arrêtait pas de se developper un peu plus chaque jour...et comme le moment de faire le compte est venu, chaque président du conseil regional n'a pas pu justifier des projtes concrets qui devaient être mis en place...et ils ont ajoutés qu'ils ont essayer d'apprendre sur le tas la gestion de la chose publique....drôle de gestion non?

En resumé Tico, moi je ne suis pas pour cette decentralisation tant que le pays et la population n'est pas preparée et j'estime qu'un petit pays comme djibouti peut s'en passer d'une decentralisation à tous les étages!
:blink:

mille excuses car ds mon post y a bcp de fautes de français...je n'ai pas eu assez de temps pour le lire..je le vite posté!!! aiiiiiiiie ..en esperant que vs comprendrez ce que je voulais dire!!LOL
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Tico Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 05

Posté 06 mars 2006 - 06:53

Une petite pichenete très très très vilaine (Tico se servirait le 1er) suivie d'un LOL cherchant ses lunetes dans une jungle de mots en ballade:ca vous fait de l'indécis, de l'incohérent et surtout du vide mais passons...Tacticien, pour ta gouverne, concerne plus la politique que le foot! Une fois de plus les chiens couchants de la Presse ont donné à ce mot un usage trompeur qui vient tromper le bBoustos local. Tacticie=doué dans la maneuvre des affairs politiques (entres autres)! Si ça te fait rire, tant mieux pour toi...
Ce que la decentralisation va changer? Pour la 3ème fois, ca va permettre à la population qui est plus au contact de la chose politique, des preneurs de décisions, de réaffermir ses désirs, de reformuler ses besoins! La différence avec tes conseillers regionnaux, c'est que ces messiers avaient été nommés. Que veut tu faire avec des dirigeants surement inaptes à la place qu'ils occupent.? Là, c'ets le peuple qui choisit et c'est le peuple qui demande! Les promesses de cette decentralisaton? Avec les aides de la France qui s'accroit, avec les Arabes qui s'investissent de plus en plus dans la corne d'Afrique et avec ce programme de developpeent mené par le président, force est de constater que la conjoncture ne souffre pas l'ombre d'une tache!
A eux d'en profiter...A ton tour d'écouter un conseil: cesse devoir partout des Incapables et de gros Mangeurs des deniers publics! Ce n'est pas qu'ils n'exisent pas, mais ça s'améliore...Cesse de le nier!
0

Partager ce sujet :

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »