Realité Ou Tribalisme pragmatique
Posté 02 février 2006 - 09:15
Regarder l'histoire avec serenite sert de balise d'importance capital pour l'avenir,je ne suis nullement ici pour incriminer quiconque.Je suis la pour confronter mes lecons d'histoires avec l'apport des autres internautes et ca me fait plaisir d'avoir une telle reaction de votre part.
Ma chere Ayana je ne vois l'interet de continuer cette discussion ou de rappeler avec exactitude les evenements c'est un exercice perilleux qui nous replonge dans les periodes obscures de l'histoire de nos peuples(que tout uni et peu les separe).
Cependant il faut que tu saches que mes references concernant ce chapitre penible de l'histoire du Nord (waqooyi) ne sont pas limitees a une seule dimension.Je te garantie que ma conviction a ete elebore a la suite de discussion avec des personalites de l'ensemle des ethnies de cette region.
Si je reprend sincerement une reponse tres significative d'un vieux sage Gadaboursi a mes questionement durant mon passage a Borama l'ete 98: adeer godob mar waan galnaye ee waana loo laamin literalement "neveu on a ete l'auteur de faux pas mais on ne le fera plus a l'avenir.
Les exemples les plus marquant se ont deroules a Gabiley ou on assiste a de multiples ceremonie de reconciliation et de pardons sans ajouter les gestes gadaboursis a l'encontre des issas a Zyla.
L'apogee de ces series de gestes de pacification fut la conference de Borama.
J'espere que ma soeur Ayanane se cramponera pas derriere son bouclier defensif et pourra calmer son esprit bouillonnant d'intelligence vif si legendaire des femmes gadaboursis.
S'epanouissant dans une sacre communion
Le tout formant le jujubier de la vie
L'anse et la seve par laquelle on vit
Posté 02 février 2006 - 09:56
Arreh, le Saturday 28 January 2006, 18:14, dit :
I thought u were worthing more than ur mini-message or probably I was mistaken .What transpire from your micro-reaction is seemingly a lack of understanding about the subject .
No hard feeling siser but I am far from being hypocrite and I must assure you that I despise deception and condemne in my innermost all sort of violence
cajiib arreh... halyeey soomali ah ayaa yidhi...ninka tiisa daryeela ayaa takaleh ku darah...saaxib djibouti est mal au point avec la mal gerance de leurs leaders..djibouti meurt a petit feu..les bidonvilles poussent comme des champignons...nos etudiants revenons de leur long sejour a l etranger et armes de diplomes grossissent les rangs des chomeurs...des djiboutes creuvent de faim a balbala ou meurent de soif .....
arreh et xaaga are you blind brothers ? du moins je comprend le arreh c est un somalilandais d origine
et il ne fait qu assurer sa retraite..il bouclera ses valises...on s enfout de hargeesa et somaliland anyways...
et une chose est sure...issa pas de frontieres...quand mon cousin de casbuli..biyo qaboobe..de caydoro..ou de xiis and meydh a besoin de qq chose..je (djibouti) serais la pour l aider....
arreh you are kidding me? tu parles de bonne entente entre les landais? ahahahahahhaha
miyaad dhaafteen anaa ka habar fiican ti? kee laan dheer horta burco misa bar baraa..at least les issas....
ciiseh waa wada ciiso nina nin caaro ma dheera...dont worry about issaland oo idinku soo heshiiya...cigal et clairvoyance?hahahahhahaha inaalilaah aar cid walba way hadli.. anyways allaha u naxaristo cigal
Posté 02 février 2006 - 11:07
Arreh, le Thursday 2 February 2006, 19:15, dit :
Regarder l'histoire avec serenite sert de balise d'importance capital pour l'avenir,je ne suis nullement ici pour incriminer quiconque.Je suis la pour confronter mes lecons d'histoires avec l'apport des autres internautes et ca me fait plaisir d'avoir une telle reaction de votre part.
Ma chere Ayana je ne vois l'interet de continuer cette discussion ou de rappeler avec exactitude les evenements c'est un exercice perilleux qui nous replonge dans les periodes obscures de l'histoire de nos peuples(que tout uni et peu les separe).
Cependant il faut que tu saches que mes references concernant ce chapitre penible de l'histoire du Nord (waqooyi) ne sont pas limitees a une seule dimension.Je te garantie que ma conviction a ete elebore a la suite de discussion avec des personalites de l'ensemle des ethnies de cette region.
Si je reprend sincerement une reponse tres significative d'un vieux sage Gadaboursi a mes questionement durant mon passage a Borama l'ete 98: adeer godob mar waan galnaye ee waana loo laamin literalement "neveu on a ete l'auteur de faux pas mais on ne le fera plus a l'avenir.
Les exemples les plus marquant se ont deroules a Gabiley ou on assiste a de multiples ceremonie de reconciliation et de pardons sans ajouter les gestes gadaboursis a l'encontre des issas a Zyla.
L'apogee de ces series de gestes de pacification fut la conference de Borama.
J'espere que ma soeur Ayanane se cramponera pas derriere son bouclier defensif et pourra calmer son esprit bouillonnant d'intelligence vif si legendaire des femmes gadaboursis.
Arreh,
Si t es sincerement parti sur le terrain ,je te felicite !!!! Mais je te le repete les gada n ont pas soutenu Barre ,certains se sont prostitués mais la vaste majorité n ont pas collaboré ......
Selon Xagga666, Siad Barre nous aurait offert notre region en remerciement de nos bons et loyaux services !!
Serieux c est hilarant .......
Citation
Qu il parle pour lui et uniquement pour lui .............ils n ont rien a se reprocher .........si ce vieux gateux a du sang sur les mains c est son probleme!!!!!!!!!!!!!
Je te le repete n essayer pas de culpabiliser une tribe ....Ca ne marchera pas c est trop gros
Arreh un peu de lecture
The Dark Side of Borame Town and its Residents
Three select English proverbs states, “Appearance is deceptive,” “Better to be envied than pitied” and “Desperate diseases must have desperate remedies.” And in the case of Borame Town and its residents, all these three proverbs fit them squarely or are applicable to them!!
Borame, the largest and most populous town in Awdal province has a dark side to its deceptive appearance and it is rather a place to be pitied than envied as it is plagued by a desperate disease that may cause serious societal problems if unchecked and remedied immediately. Despite its scenic location and good climate, there is a curse lurking around every bend of this small which may continue to haunt its residence till the Day of Judgement if not reversed soon. The residence of this town have long chosen evil over good and have deliberately transgressed the universal divine system of morals, ethics and laws and seem to be ripping the fruits of their colossal sins.
Nevertheless, if the residents of this town don’t come to their senses and repent and seek forgiveness and refuge from their creator, The Almighty God and quickly begin a process to right the wrongs and pains they have caused to their innocent Isaaq brethren whom they have unnecessarily massacred en masse, tortured, robbed, and impoverished during the period they supported and fought along side the tyrannical military regime of Dictator Siyad Barre, every living man, woman and child living presently as well as every child born to them thereafter will carry forward a curse which may eventually corrupt their souls, wreck havoc in the fabric of their society and probably precipitate an affliction of an enormous calamity to themselves in the near future. Therefore, it is in their interest as a people to seek forgiveness and repent now for Allah is Al Ghafur, The All-Forgiving.
It is common knowledge that during the liberation war of Somaliland, Borame town became the centre of looted Isaaq properties from Hargeisa city, Gabiley, Arabsiyo, and other adjacent townships. In addition, there is no doubt that the residents of Borame took the lion share of the loot and benefited immensely from the illegal or “Haaram” Isaaq properties and wealth they stole from them. Worse still, these looted goods were openly sold in an open air markets in Borame streets and due to the magnitude of the loot, the town became the major distributing centre for Lowya Ado, Zeila, and the adjacent townships, where looted goods were also sold in the open streets. These illegal activities attracted the merchants of death in the region who came by the droves from as far as Dire Dawa, Harar, Jigjiga, and Djibouti to illegally benefit as well from the looted Isaaq properties and wealth.
I must admit though that whenever I see Borame even by a picture, I begin to wonder how much of illegal Isaaq properties and wealth are still in its buildings or wonder how many of those shimmering roofs, doors, and windows were among those looted from the beautiful residential and commercial buildings of Hargeisa and elsewhere or wonder what their Mullahs, Traditional Elders, politicians, and intellectuals think about all these evil deeds or wonder whether the fat men with big tummies and the beautiful ladies with huge bosoms were fattened by the looted Isaaq properties and wealth!!
However, the residents of Borame who are fond of calling themselves the so called “Awdalians” or “Awdalites” or “Intellectuals, a futile attempt to designate themselves as a distinct society and inhabitants of an autonomous region within Somaliland seem to be drowned by the evil of their deeds. It seems that the curse has slowly caught up with them as these residents seem to be permanently confused, dissatisfied, demoralized, suspicious of themselves as well as of others, and known to be still disloyal even though one of them occupies the presidency, the highest political seat in the land.
Apparently, the causes for their political and social turbulence have arisen from their lack of support of the good such as democracy, good governance and the rule of law, adherence to the constitution and the laws of the land, justice for all, progress, and development of the citizenry and the country in general and instead supporting the evil that emanates from their continued support of dictatorial systems and leaders particularly for their adamant support of Mr. Dahir Riyaale Kahin and his cohorts who are clearly presiding over an inept and corrupt system that systematically represses the citizenry, commits gross injustices at all segments of the society, grossly violates the human rights, constantly suppresses the freedoms of the press, forcefully suppresses the of freedom of speech, arbitrarily arrests and unlawfully detains the citizenry, perpetuates an endemic corruption, practices nepotism, and tirelessly works to retard all kinds of development thereby dampening the spirit of the citizenry and weakening the country politically, economically and socially to its avowed enemies.
As a result, it is obvious that there is a dark side to Borame Town and its residents and a curse may have slowly creped into their veins and already circulating in their blood and probably disturbing their emotions and mental wellbeing. Therefore, the appearance of Borame is truly deceptive and the town and its residence are better pitied than envied as they seem to have been plagued by a desperate disease that surely may require desperate remedies in order to avert the looming catastrophe in this World and in the Hereafter. For these reason, it is in the interest of the so called “Awdalians” or “Awdalites” or “Intellectuals” to seriously turn inward and do some soul searching in an honest and Islamic manner and to return some of the looted Isaaq properties and wealth, seek a forgiveness them, and to repent to Allah, the creator of this universe and all that is therein.
Farah Ali Jama
Ottawa, Canada.
fjama022@uottawa.ca
--------------------------------------------------------------------------------
© 2005 Awdalnews Network
- Elizabeth Cady Stanton
Posté 03 février 2006 - 01:38
"Selon Xagga666, Siad Barre nous aurait offert notre region en remerciement de nos bons et loyaux services !!
Ma chere soeur, il faut surtout eviter ke les emotions ou les sentiments prennes le dessus. Discutant avec raison et serenite, ke le dictateur Siad B a cree de toute piece la region de Awdal pour satisfaire les exigences de la communautes Gadabousis n'est pas une nouveauté et en aucun cas une invention de ma part. Bakol est devenu la capitale regionale. D'ailleurs le terme Awdal à jusque là designier la ville de "Sayla"! Apres tout, les Gadaboursis, tout c les autres groupes, sont des gens rationnel. Ils voulaient les pieces d'echange de leur effort et ils ont eu Awdal.
Igal (Eebe ha ka raalino noqdo) a aussi montre son point faible dans ce domaine, il a fait la même erreur ke le feu dictateur ont creant la region de "Saxil" pour les siens! (issa Mousse) apres tout, ça coute pas cher de passer un coup de fil à Bakol pardon Borama pour s'informer....
Ou pardon, tu peut aussi demander au "president" Dahir Riyale, il était un agent secret (officier!!), ET ne me dit pas ke tu ne savait pas ça please aprce que je serai deçu vu ton engagement!
Quant à mon cher MIMI si tu aime vraiment les Issas et arret de touner en rond fait qqc pour eux. Apparement tu veut leurs offrire un peu de ris quand ils frapper à ta porte à Dj mais pas avant. Tu sait qu'il est deja trop tard! c'est à dire, ils viennent à djibouti qd ils ont tout perdu. C'est seulement, alors, qu'ils tentent de se rendre à Dj pour sauver leurs peaux et celui des enfants, ils ont deja marchés des jours et des nuits ... je parie ke tu as compris ce ke je veux dire.
Qd tes cousins ont atteinds Dj, et soit sur qu'ils ne vont pas retourne et du coup tu as non seulement un chomeur de plus à Djibouti/Balbala mais en plus Asbuli, Sayla, Dire Dawa, Ceel Laheleyn, Biya qaboob et toutes les autres villes que tu as toit citer seront occuper par d'autres! sincerement je comprend pas pkoi il est difficile de comprendre ça! Djibouti est 21 700 kme, et tu veut ke tout les Issas (+ les autres, puisse que Djibouti n'est un pays Issa) se retrouve à djibouti? pkoi ne pas faire une vie sauver toutes ces villes formidables?
Fait moi un plaisir, ne tombe pas ds le piege et ne trempe pas cible.
Nabadoon,
[
Posté 03 février 2006 - 01:48
Quant à mon cher MIMI si tu aime vraiment les Issas alors arrete de touner en rond fait qqc pour eux. AH AH pardon, tu veut leurs offrire un peu de ris, du sucre et du te quand ils frappent à ta porte à Dj mais pas avant. Tu sait qu'il est deja trop tard! c'est à dire, ils viennent à djibouti qd ils ont tout perdu. C'est seulement, alors, qu'ils tentent de se rendre à Dj pour sauver leurs peaux et celui de leurs enfants, ils ont deja marchés des jours et des nuits ... je parie ke tu as compris ce ke je veux dire.
Qd "tes cousins" ont atteinds Dj, soit sûr qu'ils ne vont pas reprendre le chemin du retout (le train est deja partie!) et du coup tu as non seulement un chomeur (ou une famille) de plus à Djibouti/Balbala mais en plus Asbuli, Sayla, Dire Dawa, Ceel Laheleyn, Biya qaboob et toutes les autres villes que tu as toi meme citer seront occuper par d'autres! sincerement je ne comprend pas pkoi il est difficile de comprendre ça! Djibouti est 21 700 kme, et tu veut ke tout les Issas (+ les autres, puisse que Djibouti n'est un pays Issa) se retrouve à djibouti? pkoi ne pas encourager ces populations à rester chez eux. Il n'est un secret pour personne que ces villes nous apartiennent alors un petit effort patriotisme.
Posté 06 février 2006 - 11:12
Xagaa2006, le Friday 3 February 2006, 11:38, dit :
"Selon Xagga666, Siad Barre nous aurait offert notre region en remerciement de nos bons et loyaux services !!
Ma chere soeur, il faut surtout eviter ke les emotions ou les sentiments prennes le dessus. Discutant avec raison et serenite, ke le dictateur Siad B a cree de toute piece la region de Awdal pour satisfaire les exigences de la communautes Gadabousis n'est pas une nouveauté et en aucun cas une invention de ma part. Bakol est devenu la capitale regionale. D'ailleurs le terme Awdal à jusque là designier la ville de "Sayla"! Apres tout, les Gadaboursis, tout c les autres groupes, sont des gens rationnel. Ils voulaient les pieces d'echange de leur effort et ils ont eu Awdal.
Igal (Eebe ha ka raalino noqdo) a aussi montre son point faible dans ce domaine, il a fait la même erreur ke le feu dictateur ont creant la region de "Saxil" pour les siens! (issa Mousse) apres tout, ça coute pas cher de passer un coup de fil à Bakol pardon Borama pour s'informer....
Ou pardon, tu peut aussi demander au "president" Dahir Riyale, il était un agent secret (officier!!), ET ne me dit pas ke tu ne savait pas ça please aprce que je serai deçu vu ton engagement!
Nabadoon,
Xagga2006,
Vu ton interet pour cette province somalienne( et non djiboutienne) ,je croyais à ta solidarite envers tes cousins somaliens mais non tu veux annexer cette region
Maintenant, je comprends ta malhonnetete intellectuelle envers cette tribu qui je te l assure vit sur cette terre avant meme le jour maudit de la naissance de Syad barre !!!!!!
Ces gens ont toujours vecu sur leur terre , depuis des generations ( amoins que tu dises que les gadabourssis viennent de Mogadishio !!!?)
et que Cheguevara , Jesus ou ET ou je sais pas qui d autres declarent : C est votre terre !!!! C est debile ,n est ce pas ????
Trouve toi un boulot a Djibouti Sois utile pour ton pays creez des emplois ou sinon si t es en Occident nourris ta famille restée au bled (Meme si elle sera toujours ingrate!) car tu es inutile avec tes reves bidons d annexion
Et surtout reste loin de la Somalie!!!!!!!!
Ce message a été modifié par ayana - 06 février 2006 - 11:15 .
- Elizabeth Cady Stanton
Posté 19 février 2006 - 10:15
ayana, le Monday 6 February 2006, 20:12, dit :
Xagaa2006, le Friday 3 February 2006, 11:38, dit :
Nabadoon,
Xagga2006,
Vu ton interet pour cette province somalienne( et non djiboutienne) ,je croyais à ta solidarite envers tes cousins somaliens mais non tu veux annexer cette region
Maintenant, je comprends ta malhonnetete intellectuelle envers cette tribu qui je te l assure vit sur cette terre avant meme le jour maudit de la naissance de Syad barre !!!!!!
Ces gens ont toujours vecu sur leur terre , depuis des generations ( amoins que tu dises que les gadabourssis viennent de Mogadishio !!!?)
et que Cheguevara , Jesus ou ET ou je sais pas qui d autres declarent : C est votre terre !!!! C est debile ,n est ce pas ????
Trouve toi un boulot a Djibouti Sois utile pour ton pays creez des emplois ou sinon si t es en Occident nourris ta famille restée au bled (Meme si elle sera toujours ingrate!) car tu es inutile avec tes reves bidons d annexion
Et surtout reste loin de la Somalie!!!!!!!!
bien parle ma chere ayana et lesse moi me presente me voila
pease a vous tous et j aimerais ajouter quelque chose: dire aux hypocrites comme la bien dis ayana ke c est bien de connaitre leur cultures mais de la a utilise pour faire naitre des sentiments je ne sais koi alors la laisse moi vous dire ke je ne suis pas d accods avec vous
Connexion

Multi-citation