Oran,
Je fais parti de ces privilegie qui n'ont jamais eu le souci de quiter la ciguarette et le khat pour tout simplement n'avoir jamais commence. Ceci dit, le ravage du Khat je l'ai vu autour de moi. Un garcon de Jaga comme moi, souvent je me retrouvais les apres midi vide et ennnuiyant.
La methode que je te propose est empirique donc a prendre avec sagesse. Le khat comple un vide et devient vite une habitude. En plus, etant donne que c'est un narcotique ( qui n'a rien de doux comme certains semple le definir) il faudra s'armer de volonte.
1) Remplit le vide: A cela je sais que djibouti il n'y a pas grand chose mais en regardant de pres, il ya toujours une solution meme si elle ne serait pas orthodoxe pour un garcon des quartiers comme moi. Les apres midi je faisais un tour au centre culturel francais ( a l'epoque le seul endroit possible) pour aller lire; un tour a la maison de la presse ( si t'as le moyen pour attraper un bon journal et/ou magazine), ensuite s'attapler a la terrasse d'un des merveuille cafe djiboutien ou europeens. J'adorais par exemple le the du Club Afar a cote du "Dalag Dalag"; Je ne te cacherais pas non plus que je prenais mes rendez-vous galants les apres midi (durant la canucule pas avant 16:30 mais avant c'est toujours une bonne sieste reparatrice); Je me suis initie a la peche dabord amateur mais ensuite serieuse et au large ( nous revendions des fois le poissons et faisions d'une pierre deux coups). A l'epoque sans internet, la video remplissait plein de temps; Nous faisions beaucoup de sorties et de campement (djibouti est une vraie meurveuille dans ce domaine); Il n'y a pas un seul endroit du pays que je n'ai pas camper; J'ai meme passe une nuit a Goubeto entre Holl-Holl et Djibouti). Le sport en est une autre activite: trouve toi quelque chose et vas y a fond. Il y a plein d'autres options a toi d'etre imaginative mais ne laisse pas du temps au khat...
2) Une fois que le vide est rempli, memomorise les mefaits du khat. Le plus criant qui a ete decouvert dernierement est le lien direct entre le
cancer et le khat; l'impotence que meme le Viagar ne peut remedier, la precocite; et tous les autres mot sociaux et sante du khat.
Si t'es un occident, c'es encore plus facile car l'option 1) n'est pas la mer aboire et l'option 2) est evidente. Alors, non seulement tu dois arreter immediatement cette drogue ( et STP arretez cette chanson de drogue douce c'est la ou le bleme commence) mais en plus, devient un avocat et un exemple passione contre lui autour de toi.
Bonne chanse
Ce message a été modifié par Ely - 17 janvier 2006 - 06:12 .