#1 L'utilisateur est hors-ligne   Walane Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 11 janvier 2006 - 03:19

KHAT Vs AIDS ! which one is causing more damage to our society (djib society) ?
Disclaimer:
The message on this post reflects solely the opinions of the author who accept no responsibilities for any physical, emotional, moral, material or pyscholigical damage.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
God grant me the courage to change the things that I can control, the serenity to accept the things that I cannot control, and the wisdom to know the difference.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 11 janvier 2006 - 10:17

Voir le messageWalane, le Wednesday 11 January 2006, 14:19, dit :

I frankly don't understand how can u put on the same level an illness and a "soft" drug.
I know it's trendy to hate khatt but the only consequences of this plant are some financial worries for the khatter's family.
I am not defending the khatt but let's not get over-excited and jump to conclusion.
Aids in our country has catastrophic demographic effects, and I read the Djiboutian health minister saying that the aids medicine are given to patients for free, which is an excellent news considered the fact that these medications are expensive, I am wondering if someone can confirm that, I never take for granted what djiboutian officials say in the state owned newspaper (la nation).
But i am moving away from the subject.
So walane, I want to know what have you got against the plant?
The plant have been accused of so many evils: it stops you from working, having some time with your family, getting up early the following morning, saving up your money.... etc.
As a good oberver of somali life and people, I noticed the following things: the khatt is not responsible for all these, just because a guy is khatting, doesn't mean he is a bad person, if he acts irresponsibily towards his family (wasting the money when his family needs it, ignoring his children, being a lazy worker), I would say it has nothing to do with the khatt, he was already an irresponsible bastard from the begining.
Come on you people, we know how we somali people behave according to our tradition and customs.
Bad fathers have always existed, nothing to do with khatt. Lazy workers too.
We tend to ignore our faults and are eager to accuse khatt/alcohol/.......
The problem is within.
That's my point of vue on khatt and the misery it causes to some family.
A guy who spends all his money on khatt instead of feeding his little ones is a bad father, if the plant hasn't existed, the guy would have found other ways to waste his salary.
This being said, we all know that the khatt is bad for your health if you are a regular user like alcohol.
So it's better if all somali guys avoid it of course.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Walane Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 12 janvier 2006 - 05:01

Voir le messageDesaxee, le Wednesday 11 January 2006, 21:17, dit :

Voir le messageWalane, le Wednesday 11 January 2006, 14:19, dit :

I frankly don't understand how can u put on the same level an illness and a "soft" drug.
I know it's trendy to hate khatt but the only consequences of this plant are some financial worries for the khatter's family.
I am not defending the khatt but let's not get over-excited and jump to conclusion.
Aids in our country has catastrophic demographic effects, and I read the Djiboutian health minister saying that the aids medicine are given to patients for free, which is an excellent news considered the fact that these medications are expensive, I am wondering if someone can confirm that, I never take for granted what djiboutian officials say in the state owned newspaper (la nation).
But i am moving away from the subject.
So walane, I want to know what have you got against the plant?
The plant have been accused of so many evils: it stops you from working, having some time with your family, getting up early the following morning, saving up your money.... etc.
As a good oberver of somali life and people, I noticed the following things: the khatt is not responsible for all these, just because a guy is khatting, doesn't mean he is a bad person, if he acts irresponsibily towards his family (wasting the money when his family needs it, ignoring his children, being a lazy worker), I would say it has nothing to do with the khatt, he was already an irresponsible bastard from the begining.
Come on you people, we know how we somali people behave according to our tradition and customs.
Bad fathers have always existed, nothing to do with khatt. Lazy workers too.
We tend to ignore our faults and are eager to accuse khatt/alcohol/.......
The problem is within.
That's my point of vue on khatt and the misery it causes to some family.
A guy who spends all his money on khatt instead of feeding his little ones is a bad father, if the plant hasn't existed, the guy would have found other ways to waste his salary.
This being said, we all know that the khatt is bad for your health if you are a regular user like alcohol.
So it's better if all somali guys avoid it of course.

Desaxee,

Think of how much we spend on khat on daily basis and compare to that of AIDS drug.
We get help / international donation on AIDS drugs but not khat. Khat is not provided for free.
Think of how many valuable hours are lost yearly because of absence of employees who were chewing khat on the night before. Our youngsters can't compete @ international level in i.e. football not because they don't have skills but it's because we physically don't match opponents. Our biggest players chew just before the game, trust me I have seen it.

Think of how many couples end up in divorce as a direct/indirect result of KHAT.
Seriously, I mean the guy been out all day, chewing all night, coming home billy-crawling - wake up his tired & sleeping wife, have sex with her although she is half-sleep . He then sleep all day next day, some will recover in two days and still expect his wife to be good looking, take good care of babies, cook some lovely food..and then start blaming for the kids bad behavior.

Think of all diseases that people have or get exposed to as a direct/indirect result of khat comsumption.
Is Aids the biggest killer in DJ? I don't think so. Diabetes, cholesterol, stroke, blood pressure, tubeculosis (all from which which KHAT has an influence) will be on top. Will be interesting to see figures:
how many people died because of AIDS/HIV, killed since its first appearance in DJ and compare that (beginning from the same) of other diseases.

Khat, with its influence on sexual desire and mind can't easily expose young people to AIDS/HIV.
AIDS/HIV WILL not ENCOURAGE YOU TO KHAT.

SORRY DESAXEE - AIDS IS A CURELESS DISEASE BUT IT'S DOES NOT CAUSE AS MUCH DAMAGE AS KHAT...
DON'T COME UP AND SAY OH IT DEPENDS HOW YOU CHEWING - HOW MUCH YOU SPEND ON IT.. THE ONLY THING YOU WILL BE CHANGING IS TO SLOW THE DAMAGE PROCESS.
Disclaimer:
The message on this post reflects solely the opinions of the author who accept no responsibilities for any physical, emotional, moral, material or pyscholigical damage.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
God grant me the courage to change the things that I can control, the serenity to accept the things that I cannot control, and the wisdom to know the difference.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   charisme Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mars 04

Posté 12 janvier 2006 - 05:16

I gotta somewhat agree with Desaxee on this one.
Faut pas comparer l'incomparable Walane. Le VIH/AIDS est une maladie irreversible .

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 12 janvier 2006 - 05:38

I do not agree with Desaxee and the Khat should be upgraded to the dangerous drogues. In fact the only reason it is not now it is because in the western countries where it is allowed, the wrongly think that it is confined to the Somalis (and similar) only.

Je ne vais pas revenir sur les mefaits du Khat qui ont etet debattu de long en large mais j'ajouterais que le le Khat cause certains cancers. On avait des doutes mais dernierement il a ete prouver avec des testes en labo que le Khat cause des cancers de la bouche, de la gorge, de l'oesophage, de l'intestins et du reste de l'appareil digestif et c'est pour cela que le gouvenement Britanique ( un des derniers) va l'interdire. Le khat contribueraient aussi ( ca reste a prouver meme si les corelations sont forte) aux accidents cerebraux-vasculaires. Finallement, une des causes de la toxicite du Khat a ete retracee a l'origine par l'utilisation abusive et sans control des herbicide et besticides par les agriculteurs Ethiopiens qui, pourvus qu'ils font des benefices, s'enfichent royalement des consomateurs. Il faut noter au passage que l'utilisation de ces substances sont interdites en occident.

Heureusement en occident il ya des gouvernement responsables qui se soucient de la sante des citoyens ce qui tristement n'est pas le cas a djibouti. Les djiboutiens, subissent l'hecatombe des effets sociaux du khat et ses mefaits sur la sante. D'apres des experts en la matiere, dans la corne de l'Afrique, la mortalite par le cancer sera loin devant celle du SIDA et tout autre maladie; juste deriere celles causees par la malnutrion et les maladies enfantiles.

Ce message a été modifié par Ely - 12 janvier 2006 - 06:07 .

"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)

"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Walane Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 12 janvier 2006 - 06:44

Voir le messagecharisme, le Thursday 12 January 2006, 16:16, dit :

I gotta somewhat agree with Desaxee on this one.
Faut pas comparer l'incomparable Walane. Le VIH/AIDS est une maladie irreversible .

Charisme,

I am comparing the effect they both have on our society in general!
Disclaimer:

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Che Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-janvier 04

Posté 12 janvier 2006 - 08:08

Voir le messageEly, le Thursday 12 January 2006, 14:38, dit :

Je ne vais pas revenir sur les mefaits du Khat qui ont etet debattu de long en large mais j'ajouterais que le le Khat cause certains cancers. On avait des doutes mais dernierement il a ete prouver avec des testes en labo que le Khat cause des cancers de la bouche, de la gorge, de l'oesophage, de l'intestins et du reste de l'appareil digestif et c'est pour cela que le gouvenement Britanique ( un des derniers) va l'interdire. Le khat contribueraient aussi ( ca reste a prouver meme si les corelations sont forte) aux accidents cerebraux-vasculaires.

Je ne penses pas que le gouvernement Britannique interdise le Khat parce qu’il se soucie de la santé de ces malheureux Somalis ou autres populations de la corne de l’Afrique qui consomment ces feuillages avec une quasi assiduité religieuse; Les effets ravageurs de l’alcool et du tabac sur la santé sont connus de tous, pour autant le dit gouvernement ou aucun autre gouvernement occidental ne songerait une seconde a les interdire purement et simplement. L’interdiction du Khat dans ces pays est surtout culturelle, le khat contrairement a l’alcool est une drogue non occidental. Par conséquent point de sensibilisation pour les populations africaines, consommatrices de khat en occident mais interdiction pure et simple pour des raisons de santé public!

Ely dit :

Heureusement en occident il ya des gouvernement responsables qui se soucient de la sante des citoyens ce qui tristement n'est pas le cas a djibouti. Les djiboutiens, subissent l'hecatombe des effets sociaux du khat et ses mefaits sur la sante. D'apres des experts en la matiere, dans la corne de l'Afrique, la mortalite par le cancer sera loin devant celle du SIDA et tout autre maladie; juste deriere celles causees par la malnutrion et les maladies enfantiles.

Je suis d’accord qu’en occident les gouvernements se soucient nettement plus de la santé de leurs concitoyens mais il ne faut pas pousser le constat au stade de l’absolu ; Jusqu'à aujourd’hui le vin est présenté en France comme un produit thérapeutique, même si les bienfaits sont surtout d’ordre financiers car derrière ce support médiatique se cache la puissante industrie du vin et autres boissons alcoolisées. Certes, des messages de modération ou des taxes élevées dans le cas du tabac accompagnent la consommation des ces drogues afin d’en réduire l’usage mais personne ne proposerait un texte pour les prohiber. Je souscris à une telle approche.

Le Khat est certes une drogue mais il est surtout la drogue du pauvre, couplé avec une paupérisation criante dans nos pays, il devient un fléau car ses effets s’étendent à tous les pans de la société. Nous devons créer des alternatives pour les jeunes restes au pays, si nous voulons contribuer à un futur presque sans khat dans nos contrées, au lieu d’entretenir des vagues espérances et un mépris distant.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 12 janvier 2006 - 08:34

Uk home office ( the interior minister) is considering banning the qat, they will soon take that decision, No need to say that somalian men and women are not doing well, they are at the bottom of social ladder.
But I always thought that qat is like alcohol, if you want to avoid it and not become a regular user (qatman), you can dot it.
And I noticed that in the West, when you are busy working 40 hours a week , feeding your family, you don't really have time to chew this bloody plants. Unless you do it on weekends, and even in that case, you can only afford once in a while, because of your social life.
That's why I've never seen the bad side of it in the djiboutian community anyway.
Now in DJibouti , it's another story cos those people don't work 40 hours a week ;) ... so it should be probably be banned over there. Ok, now how to convince FatBoySlim (IOG) to ban Khat and limit Corruption? God Help us.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Walane Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 13 janvier 2006 - 10:44

"Ok, now how to convince FatBoySlim (IOG) to ban Khat and limit Corruption? God Help us."

We'll never hear of him if he bans the khat. This guy is too wicked for that. He prefers to keep people in the dark. I remember once, there was no khat for a week, bread were running out of the local bakery, people we're looking better - fathers we're on the football pitch watching us, sometimes tempted to test their II
God knows, woman were probably getting more "attention"
Disclaimer:

#10 L'utilisateur est hors-ligne   charisme Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mars 04

Icône du message  Posté 13 janvier 2006 - 04:08

Voir le messageWalane, le Friday 13 January 2006, 7:44, dit :

I remember once, there was no khat for a week, bread were running out of the local bakery, people we're looking better - fathers we're on the football pitch watching us, sometimes tempted to test their II

:lol: :lol:

Howdie Walane,

It's as if Djibouti became pleasantville for that week huh ? lol
Banning the khat would only do good for our nation however that day may never come. The people do not function without it, it's like this uncle of mine , he won't understand a word of what you're saying unless he chews his first leaf. Humm... it gives me an idea, maybe I should open the first rehab centre in Djibouti :lol: .

#11 L'utilisateur est hors-ligne   abdi wadji Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-septembre 05

Posté 14 janvier 2006 - 04:33

Voir le messagecharisme, le Friday 13 January 2006, 21:08, dit :

Voir le messageWalane, le Friday 13 January 2006, 7:44, dit :

I remember once, there was no khat for a week, bread were running out of the local bakery, people we're looking better - fathers we're on the football pitch watching us, sometimes tempted to test their II

Howdie Walane,

It's as if Djibouti became pleasantville for that week huh ? lol
Banning the khat would only do good for our nation however that day may never come. The people do not function without it, it's like this uncle of mine , he won't understand a word of what you're saying unless he chews his first leaf. Humm... it gives me an idea, maybe I should open the first rehab centre in Djibouti :lol: .

Moi ce ki me fais marrer les jrs ou ya pas khat, c'est ke les vieux ki d'habitude avaient ts un air serieux sous l'effet du khat se mettent a jouer comme des gamins, "wey ciyaalobaan" :lol:
Ca faisait un sacre decalage.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Tico Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 05

Icône du message  Posté 14 janvier 2006 - 06:25

l'un pousse l'asservissement jusqu'à ce que certains courent à genoux, les yeux exorbités, la langue pendante en chien ayant cherché le bon baton du bon maitre pendant une demi-journée sous un soleil de plomb, qui se traine sous un palmier et, en quête d'un peu de fraicheur, en chasse un autre petit chien avec le reste de son os d'hier...L'autre s'insinue dans la société en couleuvre de sable, prennant aux sirènes un peu de metier et fait doucement se coucher ce grand chien devant les autres chiens d'autres mondes: les chiens menent une dure vie, n'est ce pas? alors l'un ou l'autre...Mais j'oubliais l'un mene à l'autre n'est ce pas? En voilà deux hurluberlus qui s'acoquinent pour mener à bien leur tache que d'autres ont commencé avant eux: ils gagnet eux, le grand perdant n'est ni le khat ni le Sida mais l'infortuné peuple djiboute qui, non content de se faire avoir ainsi, cherche à expliquer les raisons de son asservissement!
"Raganimada sooceeda, adigoo sagaal buuxshey, hal ku seegay baa yaal" Hadraawi..
"Adiguna miiranay naftan iilka loo sido, sacabada ku soo qaad"

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 15 janvier 2006 - 04:24

N'empeche qu'en se "focusant" sur le khatt, mere de tous vices/problemes, on oublie le vrai probleme ki est d'ordre economique et politique............ ;)
Allez comme Bush qui parlait d'exploration spatiale quand les GI se la jouent Apocalypse Now sous le soleil Irakien, Tico reserve sa verve critique a la "belle plante"........ Dommage que d'autres problemes plus urgent ne meritent pas autant d'effort......

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Tico Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 05

Icône du message  Posté 15 janvier 2006 - 07:49

Desax desax desax, me faire dire, une fois de plus (décidément!) que le khat est mère (ou plutot père mais passons) de tous les vices et problème relève d'un desir de medisance assez tenace...Vas y alors, désigne au peuple ces voleurs à la tire et ces dictateurs d'opérette qui peuplent tes cauchemars, moi (et ma verve critique) allons essayer de voir ce qui peut améliorer dans l'immédiat les conditions de vie du djiboute lambda, laissant à d'autres le soin de remuer des cendres d'hier et de demain afin de nous offrir, pour l'anniversaire d'un bébé pas encore né, un feu d'artifice que tte la mer rouge aura du mal à noyer!

Et puis me voilà surpris (peu agréablement) par l'usage du mot "éffort": j'y sens comme le rémugle peu attrayant d'une discute dans le vide d'un hier encore frais, où le met principal consistait en ce vrai-faux suspense autour de mon moi et où les intervenants avaient cette (exécrable) habitude de prendre la virtine comme un...mais restons poli, et oublions, pour un moment, que Tico ne se fait jamais comprendre...Et cette comparaison assez hasardeuse (dans laquelle je me vois bouffer les vers dans la même assiette qu'un cancre notoire se trouvant diriger la plus grande puissance d'aujourdhui) n'est pas de très bon goût, tu ne devrais pas te réjouir de me l'avoir servie...
"Raganimada sooceeda, adigoo sagaal buuxshey, hal ku seegay baa yaal" Hadraawi..
"Adiguna miiranay naftan iilka loo sido, sacabada ku soo qaad"

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 15 janvier 2006 - 11:20

Mais Tico, tous les deux , on reve de voir les djibs ameliorer leur quotidien!
Seulement moi je leur ai dit des choses qui leur servira dans les 10 prochaines generations, cad: en soutenant un regime comme celui de IOG, ils ne connaitrons jamais les delices de la democracie et de l'etat de droit!

Allez, laisses nous rever! :D

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +