djibnet.com: Afrique : Il Y A De L’espoir - djibnet.com

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Afrique : Il Y A De L’espoir Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Djib_sincère Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-février 04
Interests:
DJIBOUTI

Icône du message  Posté 03 janvier 2006 - 03:55

Bonne année à toutes et tous.

Ce continent est non seulement unique par sa diversité bio culturelle mais aussi par ses richesses naturelles dont il regorge.

J’adore l’Afrique et je vous assure notre combat pour sortir de l’Afrique de son isolement a bel et bien commencé.

Que ceux qui croient qu’on est maudit se détrompent car ce qui sont maudits, c’est ceux qui ont tout le temps sur leurs sols le terrorisme et qui sont menacés chaque jour par un groupe religieux qui monte d’une façon exponentielle mais nous sommes désolés et nous le condamnons car personne n’aimerait que ça lui arrive.

Ce que l’Afrique n’a pas compris, c’est qu’aujourd’hui, le combat se passe sur un terrain dont ils sont absents et comme ils se sont toujours bien battus sur la terre ferme (athlétisme), ils peuvent bien réussir ce combat dans le cercle virtuel qui comme certains le pense est très fermé pour nous.

Ce qui manque à l’Afrique noir, c’est ce nationalisme dans la mesure où celui-ci repose sur l’existence d’un sentiment de communautarisme liant des individus autour d’une histoire, d’une idée commune, d’un intérêt commun.

Vous savez, c’est ce qui a permis à Hitler de conquérir le monde entier sauf que celui-ci avait plutôt un caractère antisémite et raciste.

Le but pour l’africain noir, ce n’est point d’avoir une haine raciste, mais de développer un sentiment de fierté et de dignité dont il aurait perdu depuis belle lurette et d’avoir une possessivité extrême de sa communauté et de ses richesses.

L’africain ne doit plus être volé, il faut finir avec ce point crucial et dangereux de nos nations. L’Afrique doit désormais manger ce qu’elle produit.

S’il y aura des personnes qui seront sacrifiées, tant pis, d’autres vivront et on ne vivra plus dans la misère éternelle. On doit finir avec ces périodes difficiles. Les africains doivent se serrer la ceinture et aller au devant de la vie.

Il y a une substance par laquelle on imprime l’image de ce que l’on pense et qui la réalise. Alors, il faudra lui imprimer une image de prospérité pour l’Afrique.

Mais ceci dit, nous n’allons pas rester les bras croisés, et attendre que cette prospérité nous tombe du ciel. Désormais, nous devrions dès aujourd’hui et maintenant mettre toutes les chances de notre côté et commencer à travailler.

Il faudra qu’on arrive à imprimer dans la tête de l’africain que ce n’est pas de sa faute s’il est pauvre et qu’il puisse être prospère et riche s’il veut.

Permettez moi de vous dire une chose déjà, c’est que l’Afrique noir si elle le souhaite peut être le premier continent touristique du monde. La première puissance économique mondiale, la première puissance industrialisée du monde. Tout dépend d’elle car tout n’est joué d’avance.

Dans la vie, il y en a qui prenne de l’avance, d’autres qui rattrapent et dépassent. Ce que je me demande toujours, mais qu’est qu’il y a en Europe ou aux états unis et qu’en Afrique il n’y en a pas ? Permettez moi de vous le dire, j’ai déjà visité l’Europe et c’est loin d’être ce qu’on vous raconte.

Il faut abandonner l’idée que le blanc ne vous veut pas du bien, au contraire, il se dit être responsable de toute cette misère et se plaint. Il veut vous aider mais comment peut on aider des gens qui se détruisent eux même ?

J’en vois des ambassadeurs africains noirs en occidents et partout dans le monde et mon dieu, je me demande bien ce qu’ils font ne serait ce pour un seul africain noir. Rien.

Je vous assure, je ne sais pas ce qu’ils font car ils n’arrivent même pas aider un pauvre étudiant sans parler de toutes les autres missions pour lesquelles ils sont envoyés et dont ils pourraient réaliser.

Nous sommes loin d’être ce que nous aurions dû être, la seule chose qu’on fait, c’est de jeter par la fenêtre de l’argent dont on pourrait faire pour bâtir des infrastructures publiques.

Nos ambassadeurs doivent avant tout s’intégrer dans les pays où ils exercent leurs fonctions et arrêter leur isolement obsolète et participer au développement durable de la société mondiale. Je parle pour toute l’afrique.

Ils doivent aller à l’encontre des grands sans avoir de préjugées ni se soumettre. Il faudra qu’ils sachent que le jeu se joue égal à égal et non riche contre pauvre comme ils ont souvent dans leurs crânes avant d’aller à une réception, il faut qu’il se dépasse et l’Afrique finira par se dépasser.

Il faut savoir avant tout que l’Afrique est un produit à vendre et que s’il a des défauts, personne ne l’achètera car personne ne veut payer une fortune pour une mouche.

Si des têtes ont quitté de l’Afrique pour aller s’exposer aux caprices de l’occident, tant pis. Il ne faut pas pleurer pour les morts, ils sont bien où ils sont et ce n’est pas en pensant à eux qu’on regèlera nos comptes. Utilisons le peu qu’on a et on y arrivera à notre but.

Il y a des grands hommes en Afrique, certains dont on ne parle jamais et qui pourtant ont le mérite. Sans citer personne, essayons de voir nos finances publiques (à Djibouti) aujourd’hui et essayons de les comparer en 97, et essayez de bien voir le progrès.

Le constat est phénoménal ne serait qu’en pensant aux retards de salaires dont on avait à cette époque et le budget excédentaire dont on a aujourd’hui.

Des grands comme notre chef d’Etat qui a su voir comme un sage l’avenir prospère que notre pays pourrait se procurer en privatisant telle société ou telle autre et qui aujourd’hui ne se lasse pas pour construire et bâtir des sociétés nouvelles .

Regardez la cimenterie en Ali Sabieh par exemple, et bien notre cher président a consacré tellement de temps et d’argents pour la bâtir et essayez de la voir dans deux ans. Il n’y aura rien, sinon, elle sera en faillite, je vous assure car ils ne sauront pas adopter la technique qu’il faut pour la prospérer. Tout cela pourquoi, parce qu’elle a besoin de dynamisme et d’un travail rigoureux. Ce n’est pas facile quand on ne sait pas comment s’y prendre mais je connais notre président, je pense qu’il mettra à la tête l’homme qu’il faudra pour la faire prospérer. L’avenir nous en dira.

Notre pays a besoin d’homme qui pense à lui et le protège et non pas à des pauvres ignares qui ne pensent qu’à remplir leurs poches. Notre pays a besoin de ses enfants pour aller de l’avant, il a besoin qu’on lui attrape la main et le guide vers le droit chemin.

Il n’a pas besoin de pauvres misérables personnes qui se réfugient derrière des sites pour raconter des bâtardises parfois des insultes malencontreux et disparates. Notre pays a besoin de locomotif qui le pousse et qui lui donne de la vitesse, il a besoin d’homme de Confiance et d’influence. Notre pays a besoin de patriotisme et de nationalisme.

Notre pays a besoin de vous chers lecteurs. Oui vous.

Vous avez la possibilité de faire quelque chose pour Djibouti.

Comment ?

Vous avez cette possibilité si vous réalisez votre rêve si et seulement si votre rêve n’est pas de fuir votre pays mais d’être prospère et riche dans votre pays.

La suite, vous la connaissez …

Ce message a été modifié par Djib_sincère - 03 janvier 2006 - 04:04 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Tico Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 05

Icône du message  Posté 03 janvier 2006 - 05:24

Djib sincère, au delà de l'agréable sentiment de lire les mots de quelqu'un qui, pour ainsi dire, sort un peu des sentiers battus, je tenais à mettre assez de bravos pour remplir la cimenterie ds ce post...
Certes, aucun doute que nos "néoréac" bien à nous vont te tomber dessus, ds un esprit de defaitise et de glorieuse intention de ne décrire que ce qui va mal, mais d'actes francs et de courage on doit faire les lots de ce futur si proche.
Au bref laps de temps que nous avons passé à nous entretuer a succédé cette crise dont les retombées se font sentir jusqu'à aujourd'hui...Il a fallu la clairvoyance d'un presidnt pour sortir le pays de cette passe, avec juste quelques remaniements (décriés à l'époque comme aujourd'hui), des réformes ds les finances, les entreprises publiques, la santé, l'éducation...etc nottament appuyés par le cadre de lutte contre la pauvreté (2000) et ts ces projets tt azimuts dont le port de Doraleh restera le chef de file: il ya comme du renouveau dans l'air et nous avons besoin, comme tu le soulignes d'une force vive avec la volonté d'avancer, l'espoir est permis de penser qu'elle sera au rendez-vous...
"Raganimada sooceeda, adigoo sagaal buuxshey, hal ku seegay baa yaal" Hadraawi..
"Adiguna miiranay naftan iilka loo sido, sacabada ku soo qaad"
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lola Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-mars 05

Posté 04 janvier 2006 - 12:22

There's always a light at the end of the tunnel =D> =D>
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   bounty Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-août 04

Posté 05 janvier 2006 - 08:51

Au bref laps de temps que nous avons passé à nous entretuer a succédé cette crise dont les retombées se font sentir jusqu'à aujourd'hui...Il a fallu la clairvoyance d'un presidnt pour sortir le pays de cette passe, avec juste quelques remaniements (décriés à l'époque comme aujourd'hui), des réformes ds les finances, les entreprises publiques, la santé, l'éducation...etc nottament appuyés par le cadre de lutte contre la pauvreté (2000) et ts ces projets tt azimuts dont le port de Doraleh restera le chef de file: il ya comme du renouveau dans l'air et nous avons besoin, comme tu le soulignes d'une force vive avec la volonté d'avancer, l'espoir est permis de penser qu'elle sera au rendez-vous...

tiens tico le terme ''visionnaire'' n'a plus sa place dans ton vocabulaire
dorénavant c'est ''clairvoyance ''

oui l'afrique a besoin de force vive ,mais aussi d'alternative
car pour doper l'économie et avancer le changement est nécessaire

B)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Tico Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 05

Icône du message  Posté 06 janvier 2006 - 05:40

Alternative, le mot est beau, et l'infâme Tico va se faire pincer l'oreille pour indiscipline...Ce qu'il est en forme l'animal! Bien sûr, un predicateur du 16ème et un zèle un rien je-m'en-foutiste, ca donne forcément le carré du Lego...L'usure et l'actuel malade comme leitmotiv des debats ds ce forum, le jeu n'est pas d'égal à égal, n'est ce pas cher Bounty?...
"Raganimada sooceeda, adigoo sagaal buuxshey, hal ku seegay baa yaal" Hadraawi..
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   POUNT Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
05-janvier 05

Posté 06 janvier 2006 - 06:37

Application strict des règles que l'on établit ensemble ( constitution , lois , traités etc ... ) et non simplement lorsque ca arrange l' intérêt personnel ou d'un groupe .

Le jour , où l'Afrique comprendra cela , tout ira pour le mieux .
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 09 janvier 2006 - 02:22

Voir le messagetico, le Tuesday 3 January 2006, 16:24, dit :

..Il a fallu la clairvoyance d'un presidnt pour sortir le pays de cette passe, avec juste quelques remaniements (décriés à l'époque comme aujourd'hui), des réformes ds les finances, les entreprises publiques, la santé, l'éducation

J'ai la nausee

Clairvoyance? OMG (Oh My God), comment tu peux appeller ca clairvoyance? le gars est en train de piller la nation et ses ministres aussi................degoutant l'asTICOt.................
Quels que soient ses projets, quels que soient ses succes, l'Histoire de Djibouti retiendra qu'il a laisse la corruption et le pillage du pays continuer...................
Quelle belle lecon de lootocracy nos dirigeants nous ont donne, tout ce que nos enfants retiendront et tout ce qu'on sait aujourd'hui est que pour devenir riche a Djibouti, il faut etre un proche des dirigeants et viser un poste de haute responsabilite ..........pour se remplir les poches.

May Allah Helps us all! Amiin
C'est bientot l'Aid et sous le soleil djiboutien, a l'est, rien de nouveau.

Voir le messagePOUNT, le Friday 6 January 2006, 17:37, dit :

Application strict des règles que l'on établit ensemble ( constitution , lois , traités etc ... ) et non simplement lorsque ca arrange l' intérêt personnel ou d'un groupe .

Le jour , où l'Afrique comprendra cela , tout ira pour le mieux .

Domi tant que des gens comme Tico applaudirons nos "dirigeants-brigands", nous n'irons nulle part!!
On merite nos Ali-Baba car nous les applaudissons!! des Tico, va court les rues a Djib.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 09 janvier 2006 - 02:46

Voir le messagetico, le Tuesday 3 January 2006, 14:24, dit :

Djib sincère, au delà de l'agréable sentiment de lire les mots de quelqu'un qui, pour ainsi dire, sort un peu des sentiers battus, je tenais à mettre assez de bravos pour remplir la cimenterie ds ce post...
Certes, aucun doute que nos "néoréac" bien à nous vont te tomber dessus, ds un esprit de defaitise et de glorieuse intention de ne décrire que ce qui va mal, mais d'actes francs et de courage on doit faire les lots de ce futur si proche.

Absolument Tico! La volonte d' avancer est TOUT .. le reste c est le Tres-Haut qui le facilite avec le temps tant cote projets personnels ds la vie d un individu ke le Destin de tte une Nation.
Que le Tres-Haut ns aide a continuer ds cette voie ke Notre President ns a trace.. Amin
Bientot la Nation Djib sera fiere de ces realisations mais il faudra un peu de bonne volonte et de patience tt comme partout ds la vie .
*Best Definition of Life (by the Creator of the Game Himself SWT )
"Sachez que la vie présente n’est que J.E.U, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " Coran sourate 57, verset 20

*"Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu LE SAVOIR." Coran sourate 58, verset 11

*"No problem can be solved from the same level of CONSCIOUSNESS that created it." Albert Einstein
*" There are only 2 ways to live your life: one is as if nothing is a miracle and the other is as if EVERYTHING IS A MIRACLE " Albert Einstein
*" Dieu ne joue pas aux dés" Albert Einstein
*" Ce que nous appelons realite n est qu'illusion.. mais une tres forte illusion qui persiste quand meme" Albert Einstein
*"I want to know God's thoughts; the rest are details." Albert Einstein

* "Shift your consciousness to God Consciousness and everything else will follow" by me :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   hassan djama Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-avril 05

Posté 09 janvier 2006 - 01:27

slt tt le monde!
slt djib sincère
pas mal ton post, sauf que tu pars dans plusieurs directions à la fois, ce qui difficile à cerner ton idée principale, tant qu'elle se mélange avec la et/ou les secondaires.
L'idée principale, si j'ai bien compris consiste à croire en l'afrique et à ses capacités de se rélèver.
Là, j'imagine que tout le monde sera d'acc avec toi et c'est notre devoir.
Mais un moment donné, tu dis:

"Ce que l’Afrique n’a pas compris, c’est qu’aujourd’hui, le combat se passe sur un terrain dont ils sont absents et comme ils se sont toujours bien battus sur la terre ferme (athlétisme), ils peuvent bien réussir ce combat dans le cercle virtuel qui comme certains le pense est très fermé pour nous."

A vrai dire, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Car tu parles de quel combat? Sur quel terrain?dont -on serait absent selon toi?
tu parles d'un combat qu'on aurait gagné sur la terre ferme en prenant comme exemple l'athlétisme. Soit, mais on aurait-on perdu sur le terrain antagonique à savoir sur l'eau? Eh non, tu nous parles d'un cercle virtuel dont tu définis absolument pas. De surcroit, certains pensent qu'il nous est fermé. Qui sont ces certains?

Tout de même, jusqu'à là, c'est bon enfant, car ce qui suit est non seulement vrai mais heureusement pour nous.
tu dis en effet :

"Ce qui manque à l’Afrique noir, c’est ce nationalisme dans la mesure où celui-ci repose sur l’existence d’un sentiment de communautarisme liant des individus autour d’une histoire, d’une idée commune, d’un intérêt commun."

Le nationalisme est un sentiment plus que de dangereux car il a pour corollaire la haine, le rejet de l'autre par essence car il se construit à travers et/ou contre un ennemi à la nation.
Mais tu parles du sentiment de communautarisme africain. Comment tu définis le sentiment de communautarisme ?Sur quelle base sera-t-on communautaire? couleur de la peau? de religion? de langue?
En réalité là où tu parles de nationalisme et de communautarisme, il faudrait parler de conscience africaine qui repose sur la conceptualisation de nos difficultés et la mise en place de projet de correction, d'affirmation et une volonté de fer d'y arriver.

"Il y a une substance par laquelle on imprime l’image de ce que l’on pense et qui la réalise. Alors, il faudra lui imprimer une image de prospérité pour l’Afrique."

Aucun sens et pire billevésée. Quelle est cette substance par la quelle, il suffit d'imprimer ce qu'on pense ( d'ailleurs une pensée qu'on imprime directement sans la formuler, je ne sais pas comment tu fais) et qui par magie ( on va pas se gener puisqu'on et dans un sytème de 4 D) la réalise.
Tu es un génie.

je vais faire un saut dans ton développement car ce qui suit cette phrase est pure tautologie.

Le plus ahurissant :

"Il faut abandonner l’idée que le blanc ne vous veut pas du bien, au contraire, il se dit être responsable de toute cette misère et se plaint. Il veut vous aider mais comment peut on aider des gens qui se détruisent eux même ?"
Tu parles de quelques individus citoyens consciencieux et responsables ou des officiels?
D'une part, cette essentialisation mélanodermique est maladroite mais ciel, où est-ce que tu as des séances d'hommes ( combien) se lamenter et dire qu'ils sont responsables des malheurs du monde?
Au niveauu officiel, c'est le révisionnisme se produit actuellement, à savoir l'essai de dissolution de la traite négrière, onparle même de bien faits de la colonisation!!!!
Tjrs dans la 4ème dimension?

Et puis tu nous sers le fameux: on peut rien, ils se détruisent!!!!!
C'est l'antithèse de ce que tu avais écrit avant.

"Sans citer personne, essayons de voir nos finances publiques (à Djibouti) aujourd’hui et essayons de les comparer en 97, et essayez de bien voir le progrès."
Où sont les chiffres qui te permettent de faire la comparaison?
j'avais cru comprendre ( d'après la nation) qu'il y avait eu le versement de deux mois de salaire pour la fin du ramadan!! Donc,qu'il y a tjrs ( ou du moins il y a 2-3 mois) un retard de salaire.
Tjrs d'après le journal la nation, on institue un paiement pour se faire soigner à Ali-sabieh, une région, rappelons-le, où le chomage fait rage et les ressources sont au minimum!!!!
En fait, quel est ce progrès? tu devrais le définir tout de même.

ce qui suit, c'est la crème des crèmes:
"Des grands comme notre chef d’Etat qui a su voir comme un sage l’avenir prospère que notre pays pourrait se procurer en privatisant telle société ou telle autre et qui aujourd’hui ne se lasse pas pour construire et bâtir des sociétés nouvelles ."

Mon étonnement ne concerne pas la grandeur de notre président, cela est secondaire même si la destinée de notre pays est entre ses mains pour quelques années encore. A La fin de son mandat, je prendrai comme tout djiboutien et djiboutienne le temps de faire le bilan et là on verra si le solde est positf ou négatif.
Mais ce qui me CHOQUE ici, c'est la mise sur piedestal du libéralisme.
Remarques plus haut tu avais dit que certains seront laissés sur le bord de la route et donc tu ne te contredis pas, mais saches que le libéralisme n'est pas une voie admirée et admise par tout djiboutien.
Car c'est l'enrichssement des riches etl'appauvrissement des pauvres.

"Regardez la cimenterie en Ali Sabieh par exemple, et bien notre cher président a consacré tellement de temps et d’argents pour la bâtir et essayez de la voir dans deux ans. Il n’y aura rien, sinon, elle sera en faillite, je vous assure car ils ne sauront pas adopter la technique qu’il faut pour la prospérer. Tout cela pourquoi, parce qu’elle a besoin de dynamisme et d’un travail rigoureux. Ce n’est pas facile quand on ne sait pas comment s’y prendre mais je connais notre président, je pense qu’il mettra à la tête l’homme qu’il faudra pour la faire prospérer. L’avenir nous en dira. "

En fait, c'est qui ILS, qui sont incapables d'adopter une tecnique? laquelle d'ailleurs?
Ces incapables ne sont pas dynamiques et rigoureux en plus?
Là on retrouve un libéral cynique et sans scrupules!!
Mais ces gens incapables, pas dynamiques, ne fournissant pas un travail rigoureux, qui sont-ils?Les djiboutiens se présume.
Je te pose la question autrment :
n'y a -t-til pas un problème de formation, de récrutement plutôt? Qui est responsable de ça?
En essayant de dédouaner le président car tu le conais personnellement et cela te permet de dire qu'il mettra la personne qu'il faudra, alors pourquoi cette saillie contre des gens qui ne sont pas en place encore pour faire leur preuve et pourquoi un tel pessimisme? A moins que pour toi, tout djiboutien est un incapable potentiel?
C'est antinomique avec la soi-disante idée principale qui en fait est une tromperie colossal pour masquer un libéral cynique, malhonnête et de surcroit méprisant pour le djiboutien(ne) qu'il prétend réveillé!!!!!!!L'avnir nous dira quoi en fait?
Que les djiboutien(ne)s sont des incapables ou que le récrutement laisse à désirer?

"Notre pays a besoin d’homme qui pense à lui et le protège et non pas à des pauvres ignares qui ne pensent qu’à remplir leurs poches."
Tu pense à qui?
j'imagine à des gars ou des femmes qui appartiennent aux cercles de décisions et de financement!!
Mais en fait, le président que tu connais personnellement et qui est bien ( je te crois sur parole), n'a-t-il pas commis une grosse erreur de récrutement?
Le responsable devant tout citoyen djiboutien(ne) est le président de notre républe par son rôle de chef de gouvernement.
Il est comptable devant le peuple et si quelque chose ne va pas au niveau étatique, c'est à lui de répondre.

"Il n’a pas besoin de pauvres misérables personnes qui se réfugient derrière des sites pour raconter des bâtardises parfois des insultes"
Là c'est une idée, tardivement certes, mais heureusement qui indique que tu n'aimes pas ce genre de procédés alors moi je te présente une analyse de ton texte sauf s'il s'agit pour toi ue insulte.

"Notre pays a besoin de vous chers lecteurs. Oui vous.

Vous avez la possibilité de faire quelque chose pour Djibouti."
Merci pour ce rappel compatriote
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Tico Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 05

Icône du message  Posté 09 janvier 2006 - 06:41

Desax s'énerve! desax s'indigne! desax a la nausée, attention, desax va vomir...Retomber dans un cercle autrement vicieux que celui des insultes à tout bout de champ (déjà l'asticot pointe le bout de son petit corps tout visqueux!), c'est tout un droit, mais vomir ainsi sur l'espace public, Aïe, ca risque de faire mal!
Desax menace : attention, après tout le mal que j'ai dit, en ces temps de fêtes, mon vomi peut être super desagréable! Vous aurez du mal, beaucoup de mal à trier ces restes peu hygièniques d'un autre monde, alors s'il vus plait ne me faites pas vomir!...
Desax ne propose pas ses idées, non, elle laisse cela pour les cons...Elle, c'est juste un ressentiment tenace, saupoudré de vanille et d'un peu de TNT, le tout enrobé d'un message solonnel outre-tombe du Che:A genoux assassins de la Revolution! Burb...
Desax veut meriter sa palme pour sa prémière sortie sous les feux de la nouvelle année, bref, desax s'enflamme.Ses sels vite!...

les analyses "consciencieuses" de H djama ne sont certes pas à vitupérer juste pour le plaisir d'un chacun amoureux de sa réthorique, même si parfois, en citant par exemple ce "libéral cynique, de surcroit malhonet et meprisant le djiboutien", on est en droit de se demander si le texte lu est le même!...Ou alors que les voix du decodage sont impénetrables...
Et puisqu'on y est, en se placant dans cette ligne de mire, quel est cet antagonisme qui pointe entre les deceptions (sur les salaires, les erreurs etatiques...etc.) et ce fameux constat se voulant sage du "attendons la fin du mandat pour tirer les conclusions"? Peut ête que H.d trouve qu'il ne les a pas encore tirés?...La reverence est belle et, une fois de plus, voilà qu'est sorti des coffres l'exemplaire poussiéreux et vieillissant de ce leitmotiv plus haut cité...les ignares vont se faire tirer les oreilles, l'infâme Tico en premier.

Ce message a été modifié par tico - 09 janvier 2006 - 06:44 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Djib_sincère Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-février 04
Interests:
DJIBOUTI

Posté 09 janvier 2006 - 10:17

"pas mal ton post, sauf que tu pars dans plusieurs directions à la fois, ce qui difficile à cerner ton idée principale, tant qu'elle se mélange avec la et/ou les secondaires."

Hassan Djama, si tu n'arrives pas à me suivre, ce que tu manques de lucidité.Ce que je dis est ce qu'il y a dans ma cervelle, et si tu voyais comment ça bouge là dedans, tu n'aurais pas écris ces mots.Je pars dans tous les sens,c'est vrai,d'ailleurs,c'est ce qui explique qu'avant tout, je veux reveiller vos sens et vous faire reflechir.Je sais combien chacune de ces phrases est importante.Chacune d'elle aurait pris tout un livre.C'est un ensemble d'idées condensées et mis en vrac.Ces phrases doivent vous hanter.Et c'est le plus important pour moi.

"A vrai dire, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Car tu parles de quel combat? Sur quel terrain?dont -on serait absent selon toi?"

Le combat aujourd'hui, c'est le virtuel, c'est internet,c'est la téléphonie mobile,c'est les achats éffectués via internet.Aujourd'hui, on n'a plus besoin d'ouvrir un magasin pour vendre.Il suffit d'ouvrir un site et d'éffectuer des achats et le transfert d'argent s'éffectue via internet s':On peut tout vendre.

"Mais tu parles du sentiment de communautarisme africain. Comment tu définis le sentiment de communautarisme ?Sur quelle base sera-t-on communautaire? couleur de la peau? de religion? de langue?"

Je parle de communautarisme nationaliste africain dans la mésure où tout ce que tes enfants mettent comme vêtement nous vient de l'extérieure.Il va fumer demain du hachich, va utiliser de l'extasie"damaî" et fera toutes les saletés qui existent.Ils les a vus où?
Sûrement à la télé dans la mésure où les films diffuisés sont mauvais.Il faut qu'on revient à notre culture et qu'on le montre au monde entier,d'ailleurs pourquoi les autres ne mettraient pas de boubous aussi et broutter du khat?

"Aucun sens et pire billevésée. Quelle est cette substance par la quelle, il suffit d'imprimer ce qu'on pense ( d'ailleurs une pensée qu'on imprime directement sans la formuler, je ne sais pas comment tu fais) et qui par magie ( on va pas se gener puisqu'on et dans un sytème de 4 D) la réalise."

ça,c'est mon petit secret et tu ne le sauras jamais à moins que...

"Tu parles de quelques individus citoyens consciencieux et responsables ou des officiels?"

Je parle de tous ceux qui veulent aider l'afrique et non d'un petit groupe,saches que ça existe

"Et puis tu nous sers le fameux: on peut rien, ils se détruisent!!!!!
C'est l'antithèse de ce que tu avais écrit avant."

Là, tu n'as rien compris.L'investisseur européen ou américain ne vas jamais mettre le pied ni son argent dans un pays en guerre ou en decomposition comme en Somalie par exemple.

"Où sont les chiffres qui te permettent de faire la comparaison?
j'avais cru comprendre ( d'après la nation) qu'il y avait eu le versement de deux mois de salaire pour la fin du ramadan!! Donc,qu'il y a tjrs ( ou du moins il y a 2-3 mois) un retard de salaire."

Il suffit de faire une recherche sur google: -3.5% de croissance en 1997, et d'ailleurs le chiffre est negatif, donc il s'agissait d'un plogeon en enfer.En 2005:3.5% de croissance,ce qui fait une croissance de 7% ENTRE 1997 ET 2005. Et d'ailleurs,ce n'est pas moi qui donne ces chiffres,C'est plut$ot la banque mondiale.Le salaire en retard a été versé le mois dernier ou le mois d'avant si je me rappelle bien car je ne suis pas à Djibouti et je ne touche rien de mon pays, je pense que tu ne suis pas l'actualité.

"Mais ce qui me CHOQUE ici, c'est la mise sur piedestal du libéralisme."

Je ne suis pas libéraliste extremiste, je suis plutôt libéraliste-socialiste,ce qui veut dire que c'est un mouvement propre à moi et original, je te dirai que je ne suis pas ce que me dise les autres"occidentaux",j'ai ma propre pensée et je suis ce qu'elle me dicte.

"En fait, c'est qui ILS, qui sont incapables d'adopter une tecnique? laquelle d'ailleurs?
Ces incapables ne sont pas dynamiques et rigoureux en plus?
Là on retrouve un libéral cynique et sans scrupules!!"

La technique, c'est le travail rigoureux et organisé dans la mesure où l'organisation prend en considération les techniques et la mise en place d'un emploi du temps adopté à la lettre.Tout ceci mis cohesion et accompagnés d'une publicité et d'un marketing hors du commun peuvent automatiquement donner une richesse considérable.

"n'y a -t-til pas un problème de formation, de récrutement plutôt? Qui est responsable de ça?"

En ce qui concerne la formation, nous sommes sur la bonne voie, et d'ailleurs, il y en a bon nombre de djiboutiennes et djiboutiens formés à Djibouti au pôle universitaire qui sont aujourd'hui plus diplômés que tu ne l'es.L'année prochaine, il mettront en place L'université de Djibouti.Une première.

"Là c'est une idée, tardivement certes, mais heureusement qui indique que tu n'aimes pas ce genre de procédés alors moi je te présente une analyse de ton texte sauf s'il s'agit pour toi ue insulte."

Aucunement, sauf que là, tu sais très bien qu'on peut se defendre.Car dans ces sites, non seulement, c'est abbérant et rabaissant mais en plus, il est incapable de passer un mot.

"Merci pour ce rappel compatriote"

Oui, mais il ne s'agit pas pour toi ceci, c'est pour tous ceux qui auront fédéré et adhéré mes idées.C'est pour toutes et tous ceux qui pensent que cette politique menée dans le pays est une politique ouverte à tout le monde.Ceux qui auront cette chance de réussir, c'est ceux qui admettront que finalament on doit se mettre au travail et tenter notre chance en créant une entreprise et en mettant leurs idées et leurs projets en réalisation.On ne pourrait qu'aider ces genres de personnes

Je remercie compatriote,bye et bonne fête d'aîd d'el adha.

Ce message a été modifié par Djib_sincère - 09 janvier 2006 - 10:33 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   hassan djama Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-avril 05

Posté 11 janvier 2006 - 01:00

slt tt le monde
slt tico!
tout d'abord merci pour les guillemets de mon analyse consciencieuse, j'imagine que c'est de l'ironie et denote un esprit joueur, c'est sympa. J'espère que c'est pas de la méprise.
autrement, tu dis :
"on est en droit de se demander si le texte lu est le même!...Ou alors que les voix du decodage sont impénetrables..."
effectivement, le texte est le même, il est de djib sincère. Cependant, dans la communication, il y a un émetteur, un récepteur et le moyen d'émission, du coup ça fait beaucoup de variable pour qu'un texte soit perçu differement par deux individus différents.
J'ai apprécié une grande partie de ce texte qui est intéressant sauf certains points, ce dont j'ai fait la rem
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   hassan djama Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-avril 05

Posté 11 janvier 2006 - 01:13

ce dont j'ai fait la remarque au concerné.
"entre les deceptions (sur les salaires, les erreurs etatiques...etc.)" malheureusement pour toi, ceci fut une réalité et reste encore une réalité pour bon nombre de djiboutien(ne)s. balayer cette réalité qui fut et qui est encore difficile à bon nombre de nos concitoyens d'un revers de mains est une insulte pour eux et surtout une malhonnêteté intellectuelle.
Je ne te traiterai ni quelqu'un d'autre d'ailleurs d'ignare pour quelques raisons que ce soit.
Je ne suis pas adepte des insultes, je préfère le débat construit et admet que mon contradicteur puisse avoir raison.
Est-ce le cas? L'avenir nouss le dira pour la clairevoyance du président de la république.

"e fameux constat se voulant sage du "attendons la fin du mandat pour tirer les conclusions"
Ce n'est pas sage comme constat, c'est le jeu que doit jouer tout democrate.
Les élections sont un rendez-vous entre les candidats et les électeurs.
Le président de la république dont c'est le dernier mandat soutiendra quelqu'un de la majorité actuelle j'imagine qui de fait, endossera la responsabilité du resultat.
Les djiboutiens voteront en fonction de cela, et chacun le fera en son âme et conscience.

Djib sincère, je te repondrai ultérieurement.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 11 janvier 2006 - 10:28

A Hassan Djama et djib-sincere, j'ai une question pour vous. C'est un sujet tabou que peu des forumeurs s'y attaquent pourtant elle est d'une grande importance au developpement de notre pays.

Que pensez-vous des sommes detournees par nos dirigants pour leurs fins personnelles? Personne ne peut chiffrer cette somme, aucun economiste ne s'est penche dessus dans notre pays mais dans d'autres pays africains (Kenya, Nigeria) les sommes atteignent des centaines de millions.
Nous savons tous que nos dirigeants, tous les hommes depuis notre independance, ont la plupart fait ca , au moins une fois dans leur carriere, sinon ils ne se seront pas enrichi.
Donc ma question c'est : ne pensez vous pas que ceci est un frein a notre developpement? et quels sont les moyens de stopper et de reduire au minimum cette "disparition" des sommes destinees a notre developement?
Que pensez-vous mes amis?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   hassan djama Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-avril 05

Posté 11 janvier 2006 - 10:39

slt tt le monde!
slt desaxée!!
Soutenir le contraire de ce que tu avances serait un déni total de la réalité. En effet, même si nous n'avons pas les preuves materiels directs du détournement, il est aisé de voir que le passage aux responsabilité permet un enrichissement de pas mal de monde.
Effectivement un détournement des deniers publics permet tout sauf, l'amélioration de la gestion du pays.
Il faut être clair là dessus : c'est plus qu'un frein car ces pratiques, avec le sentiment d'impunité de la part du voleur d'une part et l'impuissance et l'injustice ressenties par le citoyen, entrainent le pourrissement de la situation.
Donc, plus qu'un frein, le détournement prend en otage l'avenir du pays.
0

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3