Ce continent est non seulement unique par sa diversité bio culturelle mais aussi par ses richesses naturelles dont il regorge.
J’adore l’Afrique et je vous assure notre combat pour sortir de l’Afrique de son isolement a bel et bien commencé.
Que ceux qui croient qu’on est maudit se détrompent car ce qui sont maudits, c’est ceux qui ont tout le temps sur leurs sols le terrorisme et qui sont menacés chaque jour par un groupe religieux qui monte d’une façon exponentielle mais nous sommes désolés et nous le condamnons car personne n’aimerait que ça lui arrive.
Ce que l’Afrique n’a pas compris, c’est qu’aujourd’hui, le combat se passe sur un terrain dont ils sont absents et comme ils se sont toujours bien battus sur la terre ferme (athlétisme), ils peuvent bien réussir ce combat dans le cercle virtuel qui comme certains le pense est très fermé pour nous.
Ce qui manque à l’Afrique noir, c’est ce nationalisme dans la mesure où celui-ci repose sur l’existence d’un sentiment de communautarisme liant des individus autour d’une histoire, d’une idée commune, d’un intérêt commun.
Vous savez, c’est ce qui a permis à Hitler de conquérir le monde entier sauf que celui-ci avait plutôt un caractère antisémite et raciste.
Le but pour l’africain noir, ce n’est point d’avoir une haine raciste, mais de développer un sentiment de fierté et de dignité dont il aurait perdu depuis belle lurette et d’avoir une possessivité extrême de sa communauté et de ses richesses.
L’africain ne doit plus être volé, il faut finir avec ce point crucial et dangereux de nos nations. L’Afrique doit désormais manger ce qu’elle produit.
S’il y aura des personnes qui seront sacrifiées, tant pis, d’autres vivront et on ne vivra plus dans la misère éternelle. On doit finir avec ces périodes difficiles. Les africains doivent se serrer la ceinture et aller au devant de la vie.
Il y a une substance par laquelle on imprime l’image de ce que l’on pense et qui la réalise. Alors, il faudra lui imprimer une image de prospérité pour l’Afrique.
Mais ceci dit, nous n’allons pas rester les bras croisés, et attendre que cette prospérité nous tombe du ciel. Désormais, nous devrions dès aujourd’hui et maintenant mettre toutes les chances de notre côté et commencer à travailler.
Il faudra qu’on arrive à imprimer dans la tête de l’africain que ce n’est pas de sa faute s’il est pauvre et qu’il puisse être prospère et riche s’il veut.
Permettez moi de vous dire une chose déjà, c’est que l’Afrique noir si elle le souhaite peut être le premier continent touristique du monde. La première puissance économique mondiale, la première puissance industrialisée du monde. Tout dépend d’elle car tout n’est joué d’avance.
Dans la vie, il y en a qui prenne de l’avance, d’autres qui rattrapent et dépassent. Ce que je me demande toujours, mais qu’est qu’il y a en Europe ou aux états unis et qu’en Afrique il n’y en a pas ? Permettez moi de vous le dire, j’ai déjà visité l’Europe et c’est loin d’être ce qu’on vous raconte.
Il faut abandonner l’idée que le blanc ne vous veut pas du bien, au contraire, il se dit être responsable de toute cette misère et se plaint. Il veut vous aider mais comment peut on aider des gens qui se détruisent eux même ?
J’en vois des ambassadeurs africains noirs en occidents et partout dans le monde et mon dieu, je me demande bien ce qu’ils font ne serait ce pour un seul africain noir. Rien.
Je vous assure, je ne sais pas ce qu’ils font car ils n’arrivent même pas aider un pauvre étudiant sans parler de toutes les autres missions pour lesquelles ils sont envoyés et dont ils pourraient réaliser.
Nous sommes loin d’être ce que nous aurions dû être, la seule chose qu’on fait, c’est de jeter par la fenêtre de l’argent dont on pourrait faire pour bâtir des infrastructures publiques.
Nos ambassadeurs doivent avant tout s’intégrer dans les pays où ils exercent leurs fonctions et arrêter leur isolement obsolète et participer au développement durable de la société mondiale. Je parle pour toute l’afrique.
Ils doivent aller à l’encontre des grands sans avoir de préjugées ni se soumettre. Il faudra qu’ils sachent que le jeu se joue égal à égal et non riche contre pauvre comme ils ont souvent dans leurs crânes avant d’aller à une réception, il faut qu’il se dépasse et l’Afrique finira par se dépasser.
Il faut savoir avant tout que l’Afrique est un produit à vendre et que s’il a des défauts, personne ne l’achètera car personne ne veut payer une fortune pour une mouche.
Si des têtes ont quitté de l’Afrique pour aller s’exposer aux caprices de l’occident, tant pis. Il ne faut pas pleurer pour les morts, ils sont bien où ils sont et ce n’est pas en pensant à eux qu’on regèlera nos comptes. Utilisons le peu qu’on a et on y arrivera à notre but.
Il y a des grands hommes en Afrique, certains dont on ne parle jamais et qui pourtant ont le mérite. Sans citer personne, essayons de voir nos finances publiques (à Djibouti) aujourd’hui et essayons de les comparer en 97, et essayez de bien voir le progrès.
Le constat est phénoménal ne serait qu’en pensant aux retards de salaires dont on avait à cette époque et le budget excédentaire dont on a aujourd’hui.
Des grands comme notre chef d’Etat qui a su voir comme un sage l’avenir prospère que notre pays pourrait se procurer en privatisant telle société ou telle autre et qui aujourd’hui ne se lasse pas pour construire et bâtir des sociétés nouvelles .
Regardez la cimenterie en Ali Sabieh par exemple, et bien notre cher président a consacré tellement de temps et d’argents pour la bâtir et essayez de la voir dans deux ans. Il n’y aura rien, sinon, elle sera en faillite, je vous assure car ils ne sauront pas adopter la technique qu’il faut pour la prospérer. Tout cela pourquoi, parce qu’elle a besoin de dynamisme et d’un travail rigoureux. Ce n’est pas facile quand on ne sait pas comment s’y prendre mais je connais notre président, je pense qu’il mettra à la tête l’homme qu’il faudra pour la faire prospérer. L’avenir nous en dira.
Notre pays a besoin d’homme qui pense à lui et le protège et non pas à des pauvres ignares qui ne pensent qu’à remplir leurs poches. Notre pays a besoin de ses enfants pour aller de l’avant, il a besoin qu’on lui attrape la main et le guide vers le droit chemin.
Il n’a pas besoin de pauvres misérables personnes qui se réfugient derrière des sites pour raconter des bâtardises parfois des insultes malencontreux et disparates. Notre pays a besoin de locomotif qui le pousse et qui lui donne de la vitesse, il a besoin d’homme de Confiance et d’influence. Notre pays a besoin de patriotisme et de nationalisme.
Notre pays a besoin de vous chers lecteurs. Oui vous.
Vous avez la possibilité de faire quelque chose pour Djibouti.
Comment ?
Vous avez cette possibilité si vous réalisez votre rêve si et seulement si votre rêve n’est pas de fuir votre pays mais d’être prospère et riche dans votre pays.
La suite, vous la connaissez …
Ce message a été modifié par Djib_sincère - 03 janvier 2006 - 04:04 .