djibnet.com: Systeme Educatif Francais Vs Anglosaxon - djibnet.com

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Systeme Educatif Francais Vs Anglosaxon faites la comparaison Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   abdi wadji Icône

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Posté 22 décembre 2005 - 01:28

salut tlm,
Dernierement, avec qq jrs de retard, j'ai mater sur TV5 un reportage de l'emission un oeil sur la planete ki disait ke le systeme educatif francais n'attirait plus les jeunes des pays africains francophones et ke ces derniers etaient de + en + attire par le systeme educatif anglosaxon.
Ma kestion est la suivante, vs en pensez koi des 2 systemes educatifs, a votre avis kel est le meilleur et pkoi.

bon vent.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Real Tuam Icône

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Posté 22 décembre 2005 - 08:58

Abdi, ton sujet est on ne peut plus pertinent car vois-tu, il va nous permettre d'eclairer par la meme occasion les nombreuses incoherences du systeme educatif Djiboutien.

Peut-on comparer deux modeles d'education?
Cela ne revient-il pas a comparer plutot deux societes, deux ideologies ou philosophies differentes?

Tout d'abord, il va de soi que le systeme Francais qui se veut egalitaire est selectif pour ne pas dire elitiste.
Maintenant, personne de cense ne contredira le fait qu'un bachelier Francais (bac general surtout) peut a juste titre s'estimer avoir recu une meilleur culture generale qu'un sixth-form Student Anglais ou college student Americain qui aura choisi ses matieres ou sa specialite a l'age de 16 ans voire plutot.

Ainsi, on peut parfaitement integrer une universite britannique apres avoir passe les deux precedentes annees a etudier un psychology A-level et un IT A-level.
Pire encore, on peut meme choisir dans le systeme anglais les matieres du GCSE (examen equivalent au brevet du college) meme si heureusement l'Anglais et les maths restent obligatoires.
Cela dit, pour nuancer, l'acces aux meilleurs universites et plus particulierement les filieres les plus exigentes
neccesites un nombre "raisonnable" d'A-level et de GCSE subjects (limite variable et matieres exigees plus ou moins pertinents par rapport aux choix d'etudes).
Il faut aussi ajouter que l'essentiel n'est pas que les sujets concordent; on peut parfaitement ainsi envisager le droit voire la litterature avec un profil plutot scientifique (les notes ou "grades" sont essentiels) meme si il est difficile d'envisager la medecine sans avoir etudie les bases de la biologie ou chimie.
Anyway, la encore, flexibilite est le maitre mot: il y'a des access course, des foundations courses, des derogations, equivalences etc et en fin de compte le veritable critere est une motivation et determination sans failles (ca aide aussi d'avoir des parents riches lol a moins de bosser part-time etc).

Une fois, admis a l'universite et abstraction faite du niveau de cuilture generale acquise lors des etudes precedentes, il est clair qu'il n'ya plus de comparaison possible.
Le systeme Francais avec ses grandes ecoles elitistes et ses universites "tiers-monde" est encore, la aussi, en contradiction flagrante avec les principes d'egalite (difficile d'integrer polytechnique a30 ans et sans etre passe par maths sup, maths spe).
Evidemment, on peut integrer une grande ecole sur concours ou dossier mais les criteres fixes eliminent d'office un bon nomdre d'aspirants et mieux faut avoir eu un "parcours sans faute" et etre parmi les tous premiers de sa promotien (et si possible mention bien ou assez bien pour les moins selectives).
Cela dit, la majorite imposante des etudiants Francais finissent avec un diplome universitaire donc comparons les deux systemes universitaires.
Mis a part Oxford, MIT ou Mc Gill, les universites anglo-saxonnes ne sont pas particulierement selectives (criteres variables en fonction de la fac et de la filliere evidemment) mais plutot extremement couteuses a l'exception du systeme Britannique et Canadien relativment moins onereux (pour les nationaux evidemment).
Les etudiants n'ont pas droit a une bourse systematique (reserve a certaines categories: eleves brillants, infirmieres/infirmiers etc ) mais a des prets sans interet pour couvrir leurs frais universitaires mais aussi leur vie quotidienne (moins ruineux que la banque).
Une fois, "graduate", le challenge consiste a rembourser ces sommes qui peuvent etre consequents.
De toute facon bon nombre d'etudiants travaillent simultanement, ce qui helas n'est pas sans consequence sur leurs etudes.
Le bon cote pour eux est qu'ils ont reellement la sensation d'etre pris en consideration et muni de moyens decents (faibles effectifs, peu de cours a l'amphi, superbes bibliotheques etc).
La cerise sur le gateau, pour ceux qui en ont profitent, est d'avoir un prof renomme pour 9 etudiants et qui plus est disponible a souhait (par exemple a Cambridge, ou peu d'etudiants travaillent "part-time").
En therme de recherche, il suffit de comparer les nombres de brevets deposes pour se faire une idee du gouffre separant les deux systemes (meme si la france reste reputee pour les mathematiques ou la medecine dans une certaine mesure).

Conclusion:la philosophie n'est pas la meme; le systeme Anglo-saxon est plutot capitaliste (surtout Americain) et "pragmatique": peu importe si la majorite de la population reste ignorante voire analphabete tant que la recherche progresse et le nombre de brevets aussi...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Real Tuam Icône

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Posté 22 décembre 2005 - 10:15

Abdi, cette comparaison ne nous est pas intrinsequement benefique a moins de l'integrer dans une reflexion sur le systeme educatif a etablir a Djibouti, je t'invite donc sur mon sujet a ce propos...
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Walane Icône

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Posté 23 décembre 2005 - 10:58

It's a difficult one. It all depends from what angle you want to see it. Personally, if I was hiring a graduate, I will hire a british instead of a french. In term of doing their job and fitting in a team of i.e : developpers (informatique), business analyst, project managers, engineers of all kind british graduate will adapt quickly.

Plus they are not as lazy as the french.

At early stage of education the french system will probably be better, given the scope of subject covered. A current research showed that the british kids have less general knowledge than the french and other europeans.

Like tuam said, the key success about british (don't speak of american/canadian) is that is flexible and there is a choice. There are more and more colleges, sixth-form and high-school offering baccalaureate type of education. So people will have the choice.

I think that for developping a british type of universities
Disclaimer:
The message on this post reflects solely the opinions of the author who accept no responsibilities for any physical, emotional, moral, material or pyscholigical damage.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
God grant me the courage to change the things that I can control, the serenity to accept the things that I cannot control, and the wisdom to know the difference.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   le_patriote86 Icône

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Posté 26 décembre 2005 - 11:12

C' est deja 1 bon sujet de comparer deux systeme educatif. Mais tu sais koi g vais etre bref et clair
İn my opinion, le systeme anglosaxon est 1 systeme ki te permet de te specialise tot dans 1 matiere et tu peux etre 1 genie dans cette filiere.Mais en ce ki concerne de culture generale 1 eleve ki a suivi le systeme anglosaxon seras nul et ne saura repondre a des questions faciles mais dans d'autres dommaine!!!
Alors ke dans le systeme français, 1 eleve,surtout, bachelier general, il se debrouilllera pas mal
En bref kon les amicains on besoin de 3 personnes pour la creation d'1 engin les français ont juste besoin d'1 seul ki est capable d'assurer cette tache puisk il a ete forme adequatement.

Enfin les americains ,vu kil sont riche peuvent se payer les 3 gars
Alors pour l'afrik g conseille le systeme français car tu connais le bleme de l'afrik
'Ce n'est pas parce qu'une chose est bonne que nous la desirons, mais c'est parce que nous la desirons que nous la jugeons bonne' spinoza
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#6 _piaf666 (guest)

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Posté 03 janvier 2006 - 03:57

Hum ... Moi ce qui m'attire c'est le boulot, et pour trouver du boulot je me tournerai plutôt vers les Yankies et donc leur école. L'étudiant se fout du système éducatif voir du contenu, ce qu'il veut en premier lieu c'est avoir un diplôme reconnu. En second lieu un job.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Black-Mamba Icône

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Posté 01 février 2006 - 09:56

Voir le messagepiaf666, le Tuesday 3 January 2006, 12:57, dit :

Hum ... Moi ce qui m'attire c'est le boulot, et pour trouver du boulot je me tournerai plutôt vers les Yankies et donc leur école. L'étudiant se fout du système éducatif voir du contenu, ce qu'il veut en premier lieu c'est avoir un diplôme reconnu. En second lieu un job.



You said that truth man! We don't care about philosophy,....! When you graduate you have to get a job right? For those who like the french education, I just say wake up english is international you can find your job anywhere!!!
1- If love is blind, why is lingerie so popular?

2- People who think they know everything are particularly entertaining to those of us who really do.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Real Tuam Icône

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Posté 02 février 2006 - 03:07

Citation

You said that truth man! We don't care about philosophy,....! When you graduate you have to get a job right? For those who like the french education, I just say wake up english is international you can find your job anywhere




I quite agree with both of you: keeping French as our teaching medium and first language is as wasteful as anachronic.
Besides, there is no point of learning French history or literature for little malnourished East African children !
Litlle wonder therefore, if our system failed too, as usual in Africa...

Quel est la logique d'enseigner les Merovingiens ou Carolingiens pendant que notre histoire ou pire les realites geo-politiques actuelles locales sont quasiment ignores?

Comment peut-on enseigner une langue aussi etrangere que le Francais a des enfants, vivant dans leur majorite ecrasante dans un milieu analphabete ou peu instruit alors que toutes les etudes prouvent que les langues maternelles facilitent grandement l'acquisition des connaissances?

Comble du ridicule, meme les matieres scientifiques n'echappent a cette imitation aveugle:
ainsi les enfants Djiboutiens deviennent incollables sur le chene et autres coniferes des forets temperes ou sur l'elevage du porc...mais ignorent tout sur les dattiers ou l'elevage des dromadaires qui, eux, pourraient leur permettre d'alleger leur malnutrition dans un pays ou la diarrhee constitue la premiere cause de mortalite!
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   idro Icône

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Posté 02 février 2006 - 03:44

Voir le messageReal Tuam, le Thursday 2 February 2006, 13:07, dit :

Citation

You said that truth man! We don't care about philosophy,....! When you graduate you have to get a job right? For those who like the french education, I just say wake up english is international you can find your job anywhere




I quite agree with both of you: keeping French as our teaching medium and first language is as wasteful as anachronic.
Besides, there is no point of learning French history or literature for little malnourished East African children !
Litlle wonder therefore, if our system failed too, as usual in Africa...

Quel est la logique d'enseigner les Merovingiens ou Carolingiens pendant que notre histoire ou pire les realites geo-politiques actuelles locales sont quasiment ignores?

Comment peut-on enseigner une langue aussi etrangere que le Francais a des enfants, vivant dans leur majorite ecrasante dans un milieu analphabete ou peu instruit alors que toutes les etudes prouvent que les langues maternelles facilitent grandement l'acquisition des connaissances?

Comble du ridicule, meme les matieres scientifiques n'echappent a cette imitation aveugle:
ainsi les enfants Djiboutiens deviennent incollables sur le chene et autres coniferes des forets temperes ou sur l'elevage du porc...mais ignorent tout sur les dattiers ou l'elevage des dromadaires qui, eux, pourraient leur permettre d'alleger leur malnutrition dans un pays ou la diarrhee constitue la premiere cause de mortalite!


Completement raison tuam mais cette situation va changer tres bientot. Je t'invite à lire l'entretien que LA NATION a eu avec le recteur de l'UNIVERSITE DE DJIBOUTI(si tu veux qu'on adapte les enseignements aux réalités locales, il faut bien produire ces enseignements non? Et qui à part les enseigants chercheurs de l'université peuvent faire ces recherches ou coucher sur les papiers celles qui existent?)

http://www.lanation..../national11.htm
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   mimi2005 Icône

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Posté 02 février 2006 - 05:18

Voir le messageidro, le Thursday 2 February 2006, 12:44, dit :

Voir le messageReal Tuam, le Thursday 2 February 2006, 13:07, dit :

Citation

You said that truth man! We don't care about philosophy,....! When you graduate you have to get a job right? For those who like the french education, I just say wake up english is international you can find your job anywhere




I quite agree with both of you: keeping French as our teaching medium and first language is as wasteful as anachronic.
Besides, there is no point of learning French history or literature for little malnourished East African children !
Litlle wonder therefore, if our system failed too, as usual in Africa...

Quel est la logique d'enseigner les Merovingiens ou Carolingiens pendant que notre histoire ou pire les realites geo-politiques actuelles locales sont quasiment ignores?

Comment peut-on enseigner une langue aussi etrangere que le Francais a des enfants, vivant dans leur majorite ecrasante dans un milieu analphabete ou peu instruit alors que toutes les etudes prouvent que les langues maternelles facilitent grandement l'acquisition des connaissances?

Comble du ridicule, meme les matieres scientifiques n'echappent a cette imitation aveugle:
ainsi les enfants Djiboutiens deviennent incollables sur le chene et autres coniferes des forets temperes ou sur l'elevage du porc...mais ignorent tout sur les dattiers ou l'elevage des dromadaires qui, eux, pourraient leur permettre d'alleger leur malnutrition dans un pays ou la diarrhee constitue la premiere cause de mortalite!


Completement raison tuam mais cette situation va changer tres bientot. Je t'invite à lire l'entretien que LA NATION a eu avec le recteur de l'UNIVERSITE DE DJIBOUTI(si tu veux qu'on adapte les enseignements aux réalités locales, il faut bien produire ces enseignements non? Et qui à part les enseigants chercheurs de l'université peuvent faire ces recherches ou coucher sur les papiers celles qui existent?)

http://www.lanation..../national11.htm

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#11 _piaf666 (guest)

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Posté 11 février 2006 - 05:26

Voir le messageidro, le Thursday 2 February 2006, 13:44, dit :

...
Comble du ridicule, meme les matieres scientifiques n'echappent a cette imitation aveugle:
ainsi les enfants Djiboutiens deviennent incollables sur le chene et autres coniferes des forets temperes ou sur l'elevage du porc...mais ignorent tout sur les dattiers ou l'elevage des dromadaires qui, eux, pourraient leur permettre d'alleger leur malnutrition dans un pays ou la diarrhee constitue la premiere cause de mortalite!


Completement raison tuam mais cette situation va changer tres bientot. Je t'invite à lire l'entretien que LA NATION a eu avec le recteur de l'UNIVERSITE DE DJIBOUTI(si tu veux qu'on adapte les enseignements aux réalités locales, il faut bien produire ces enseignements non? Et qui à part les enseigants chercheurs de l'université peuvent faire ces recherches ou coucher sur les papiers celles qui existent?)

http://www.lanation..../national11.htm
[/quote]

Des bac+10 en veux-tu en voilà !!! Des beaux chercheurs, de la belle théorie et de jolis écris, du vent quoi. Que va faire Djibouti avec ça ? Planter des dattiers ? Ne confondez pas instruction et intelligence.

Le topic FR vs EN est un faux problème. Le transitaire avec son bac-10 parle ses 5 langues et il n'a rien demandé à personne. Celui qui se bouge le cul arrive toujours à un résulat.

Et pourquoi les minos parle cochonnaille plus que biquette ? Ca fait 30 ans que l'indépendance est là et toujours ces bouquins d'enseignement de base made in France. La réforme de nos manuels c'est pour quand ? Les hommes de qualité capables de faire bouger le dinosaure Djiboutien sont trop rares et esseulés. Et puis si on veut publier il faudrait commencer par faire baisser la taxe sur le papier (30%!!!).
Et d'accord pour l'utilisation de la langue local. Des BTS ou des universitaires qui ne savent pas aligner deux mots de français sur une feuille de papier prouve bien l'échec de l'enseignement en langue étrangère (et ça sera la même résultat négatif en anglais ou arabe).
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   GENERAL Icône

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Posté 22 février 2006 - 01:43

Voir le messageBlack-Mamba, le Wednesday 1 February 2006, 18:56, dit :

Voir le messagepiaf666, le Tuesday 3 January 2006, 12:57, dit :

Hum ... Moi ce qui m'attire c'est le boulot, et pour trouver du boulot je me tournerai plutôt vers les Yankies et donc leur école. L'étudiant se fout du système éducatif voir du contenu, ce qu'il veut en premier lieu c'est avoir un diplôme reconnu. En second lieu un job.



You said that truth man! We don't care about philosophy,....! When you graduate you have to get a job right? For those who like the french education, I just say wake up english is international you can find your job anywhere!!!

lesse moi te dire ke le systeme francais est aussi international preuve: notre bac lol :P
et concernant le travail sache ke les diplome francais ou anglais sont tous deux valable dans la scene international mais ce ki differe c est la longue. c est normal si je veux travailler dans un pays francophone et ke j ai des diplome anglais je suis obliger de parler francais et vise versa mon black-mamba.......................................................alors ne supriorisant pas le systeme anglais. B)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Tingal Icône

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Posté 22 février 2006 - 02:11

A Salamu A W W

Je voudrais ajouter qq chose a ce debat fort interesant pour l'avenir de Djibouti.
Le systeme fr a forme des djiboutiens depuis 1970 (Bac). si j'exagere 20% des etudiants sont satisfaits de ce qu'ils ont comme diplomes et un total de 30% sont revenue avec un diplome. C'est une perte d'argent et d'energie quand on sait que la Grand Bretagne, le Canada et les EU ont forme les etudiand africains et autres a hauteur de 90% de reussite et les ont renvoye chez satisfait de leur formation. Ceux qui sont venu pour faire medecine sont reparti medecins...etc

si vous voulez une bonne comparaison entre le fr et l'ang, compare les pays francophones et les pays anglophones. Y a t il un pays francophone qui possede la bombe atomique? NON alors que l'Inde et Pakistan en ont! Ces deux pays fournissent les travailleurs des centres telephoniques aux clients americains et anglais. Quand anglais achete ou renouvelle son assurance automobile, il compose un numero vert et un pakistanais ou asiatiques lui parle d'un centre telephonique de Islamabad ou de new delhi parce qu'il coute moins cher de faire travailler un operateur anglais. Croyez vous que les societes francaises pourraient installer un centre a Djibouti? JAMAIS meme si ca coutait 1000 fois moins chere!

les entreprises anglosaxonnes s'installent partout pour faire du business et font venir en Europe des etrangers pour travailler. A londres arrivent tous les ans des milliers d'asiatiques munies de visas de travail delivres par des entreprises privees. Vous savez que les francais ne peuvent pas parce qu'il y a le chomage chez eux.

DONC l'anglais vous permet de travailler et vous developper

Savez vous que l'anglais vous permet d'apprendre des choses pratiques, scientifiques et techno.
Les anglosax vous donnent le savoir gratuitement
Alors que les francais vous vendent meme les cours de litterature francaise. ( L'Universite de Djibouti a paye des millions sans former des docteurs a Djibouti)
Connaissez vous que les universites somaliennes, et oui il y en a a Mogadisho, a Bossasso a Hargueissa et a Borama, obtiennent gratuitement le savoir anglosaxon sur internet et via les universites. Les professeurs des universites vont dans les universites des pays du tiers monde pour donner des cours gratuitement.

ENFIN l'anglais vous transmet le savoir pour vous eduquer et eduquer vos enfants.

Le dernier mot est qsqui nous interest nous les djiboutiens apprendre l'histoire, oh combien noble, de la France et sa litterature ou acquerir un savoir faire et des connaissances pour transformer notre pays et donner un avenir (un boulot) a nos enfants.
Mon verdict ABANDONNONS LE FRANCAIS. ABANDONNONS LE FRANCAIS. ABANDONNONS LE FRANCAIS.
ABANDONNONS LE FRANCAIS. ABANDONNONS LE FRANCAIS.
Desole de cetemportement.
Wasalam
Un ancien prof de francais


=D> :((
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

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Posté 22 février 2006 - 02:40

TINGAL:

=D> =D> =D>


BRAVO
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Black-Mamba Icône

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Posté 22 février 2006 - 03:42

Just one Wrod: Clap . =D>
1- If love is blind, why is lingerie so popular?

2- People who think they know everything are particularly entertaining to those of us who really do.
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