Abdourahman A. Waberi
Posté 09 décembre 2005 - 12:19
je voudrai avoir votre opinion sur le livre de A Waberi Rift Routes Rails.
quelqu un m en avait auparavent parle, on me disant que waberi fesait etalage de sa culture g.
propos qui me choque car je trouve que livre n est pas mal tout d abord, une satyre toujours aussi virulente,
biensur comme tjrs il parle d un fait , d un evenement , d un personnage pour aller toujours vers le general et reflete a travers ses recits les disfonctionnements de la societe djiboutienne ( encore que dans ce livre son panorama s elargit aux autres d afrique parfois). je rencontre pas mal de djiboutiens qui sont hostile a a waberi, pourquoi cette animosite??? si on ne partage pas ces opinions, on devrait au moins le respecter pour son talent de vrai et bon ecrivain. en ce qui me ce qui me concerne, aucun de ses bouquins ne m a decu.
..." pourquoi t'as pas fait la vaisselle?" ..." des que j'ai fini mon cours de sophisme, non seulement tu seras convaincue que je l'ai faite, mais en plus, tu seras persuadée que c'est à ton tour de la faire." Charb
absolument fane de LIYA KEBEDE<<
Posté 09 décembre 2005 - 12:41

Ce n'est pas moi qui vais fulminer contre Waberi .
Son écriture mordante et poètique n'est pas désagréable à lire et si je ne suis pas
toujours en accord avec ce qu'il ecrit , il reste un de mes écrivains préférés
Libaax
Ne jetez pas la pierre à la femme adultère , je suis derrière . G Brassens
Le premier pas vers le bien est de ne pas faire le mal . JJ Rousseau
Les riches sont partout chez eux , pas les pauvres . G Cesbron
le colonialisme c'est maintenir quelqu'un en vie pour boire son sang goutte à goutte . MM Diabate
Posté 09 décembre 2005 - 03:40
Dr-Libaax, le Friday 9 December 2005, 10:41, dit :

Ce n'est pas moi qui vais fulminer contre Waberi .
Son écriture mordante et poètique n'est pas désagréable à lire et si je ne suis pas
toujours en accord avec ce qu'il ecrit , il reste un de mes écrivains préférés
Libaax
donne moi un exemple, un sujet sur lequel tu n es pas d accord avec lu, car ce un vague ce que tu me dis la.

..." pourquoi t'as pas fait la vaisselle?" ..." des que j'ai fini mon cours de sophisme, non seulement tu seras convaincue que je l'ai faite, mais en plus, tu seras persuadée que c'est à ton tour de la faire." Charb
Posté 09 décembre 2005 - 07:30

Non sérieux man, le A. Wabéri il a un style plus ou moins à part...Et perso, je le trouve plus que mordant, disons...sur-florissant...et apocalyptique parfois!!

Par contre ce livre, je ne peux rien te dire là dessus.

Ce message a été modifié par tico - 09 décembre 2005 - 07:32 .
"Adiguna miiranay naftan iilka loo sido, sacabada ku soo qaad"
Posté 09 décembre 2005 - 10:25
tico, le Friday 9 December 2005, 17:30, dit :

Non sérieux man, le A. Wabéri il a un style plus ou moins à part...Et perso, je le trouve plus que mordant, disons...sur-florissant...et apocalyptique parfois!!

Par contre ce livre, je ne peux rien te dire là dessus.

tu devrais tico, franchement il est pas mal.
empreinte le ds les biblios municipaux de paris, comme ca tu le lis gratis.
c est vrai qu il a style d ecriture bien a lui, d ailleurs tu sais quoi a chaque je lis ses livres
je me sens emportee, j ai comme l impression de lire l histoire qu il raconte en somali.
ca aurait ete super, si ses recits etaient traduit en somali ( enfin si c possible, je ne sais pas),
je pense qu il interpellerait pas mal de personnes qui comprennent pas un mot du francais
mais qui pourront peut etre se reconnaitre dans ses personnages. dommage.
Posté 09 décembre 2005 - 11:06
J'ai lu balbala ya kelke annees , enfin essayer car je ne suis pas alle plus loin que le 10 premiers pages.
C'etait tellement complique, il passait d'une scene a une autre avec des descriptions tres tres lourds, fallait vraiment s'accrcher!!!
Il a vraiment un style particulier, un peu comme certains livres de Nurridun Farah j'ai dis certains car la plupart sont tres simples.
Je pense que Waberi est plus poete qu'ecrivain et surtout pour une audience populaire (comprendre moins habitue aux figures de styles et metaphores de tout poil).
EN fait , il est trop fute et pas assez populaire car son style ne peut satisfaire le lecteur moyen ......
Pour etre populaire, faut faire entre l'originalite et le style simple, waberi n'a toujours pas trouve la formule
Posté 10 décembre 2005 - 12:25
Pour répondre à ta question , je vais te donner un exemple.
Dans l'ouvrage Balbala , Waberi dénigre Monfreid qui est
aussi un des écrivains que j'aime lire . Là je ne suis pas
d'accord . Sinon , le plus souvent , Waberi dit la vérité que
j'aime entendre .
Libaaxu

Ne jetez pas la pierre à la femme adultère , je suis derrière . G Brassens
Le premier pas vers le bien est de ne pas faire le mal . JJ Rousseau
Les riches sont partout chez eux , pas les pauvres . G Cesbron
le colonialisme c'est maintenir quelqu'un en vie pour boire son sang goutte à goutte . MM Diabate
Posté 10 décembre 2005 - 12:30
Posté 10 décembre 2005 - 01:54
Dr-Libaax, le Friday 9 December 2005, 22:25, dit :

hahahaha
Wallahi tu me fais rire Libaax
Pardon Amirouche,
g pas lu ce bouquin car tout comme Desaxee j'ai pas été plus loin que les dix 1eres pages de Balbala,
hautement stressant, ca fout le tournis en position assise, mais tt comme Libaax j'adooooooore Wabeeri

Will Rogers
Love makes the world go round
Posté 10 décembre 2005 - 06:01
sur les ecrits de notre seul writer.
ilya deux annees jai lu son dernier livre" transit" la il melange tout..pour ne pas dire il deconne.
Rien que le style du livre vous decourage pire encore le vocabulaire et les interpretations des faits...
bien k il soit le seul ecrivain du pays du chamelier .i would rather say.Waberi is not safe from critics..
puisque nous n avons pas un V.S Naipul, une Nadine Gordimer,un Naguib Mahfouz,salman rushdie or Chunua Achebe je pense qu'ont doit etre fier de son travail..
Biensur que les portes sont ouvertes pour une desaxee qui dit k il n a pas encore trouve le formule de lui passer la formule magique...( i assume she is a member of jury expert in literature)....
But i am looking forward to read his latest novel coming up on january: the united states of africa (les etats unis d afrique).....
a****
Posté 10 décembre 2005 - 07:24
Dr-Libaax, le Friday 9 December 2005, 21:25, dit :
j'aime entendre .
Libaaxu

J'ai etudie Monfreid a l'ecole mais je n'ai jamais essaye de le lire apres le CES parce que ce monfreid n'etait pas tres propre il parait qu'il a ete au milieu d' un traffic d'esclaves vers l'Arabie.
S
Posté 10 décembre 2005 - 01:00
Desaxee, le Friday 9 December 2005, 21:06, dit :
J'ai lu balbala ya kelke annees , enfin essayer car je ne suis pas alle plus loin que le 10 premiers pages.
C'etait tellement complique, il passait d'une scene a une autre avec des descriptions tres tres lourds, fallait vraiment s'accrcher!!!
Il a vraiment un style particulier, un peu comme certains livres de Nurridun Farah j'ai dis certains car la plupart sont tres simples.
Je pense que Waberi est plus poete qu'ecrivain et surtout pour une audience populaire (comprendre moins habitue aux figures de styles et metaphores de tout poil).
EN fait , il est trop fute et pas assez populaire car son style ne peut satisfaire le lecteur moyen ......
Pour etre populaire, faut faire entre l'originalite et le style simple, waberi n'a toujours pas trouve la formule
slt desaxee
justement c est ce qui fait son originalite, il se sert des richesses de la langue francaise sans tomber dans la litterature moyenne. son ecriture est riche, on prend du plaisir a la lire et elle fait travailler l imagination.
en plus elle te pousse a reflechir (mme si tu nes pas habitue aux figures poetiques et rethoriques), honnetement je te conseille de relire et finir une fois pour toute balbala c est un de ses bouquins le plus touchant.
j'aime entendre .
Libaaxu

honnetesment , ce n est pas le seul francais qu il descend en fleche, y a rimbaud ( le vieux garcon en quete d aventure). mais je croyais que tu allais me donner un exemple vachement important.
ohh! tu me decois libaaxu

Posté 10 décembre 2005 - 04:44
1) Son style d'ecriture n'est pas destine au grand public; ses textes sont trop abstraits et trop methaphoriques. Il a une approche, a mon humble avis, trop elitiste et doit certainement se plaire a voir ses critiques dans le Monde Diplomatique mais pas etre lu dans les mabrazes de djibouti. Je ne pense pas, non plus, qu'il s'addresse au public djiboutien au large; ne lui a ton deja pas reproche cela! Malgre ca, c'est quelqu'un qui a un grand tallent et qui peut devenir un jour un auteur de reference. En attendant, on essayera de decrypter ses textes, nous autres djiboutiens, et de discerner un appercu familier dans les meandres de ses ecrits convolus.
2) Cote homme, de ma rencontre avec lui, je n'ai pas ete tres impressione, meme un peu dessus. Son discour m'a laisse perplexe et avec une impression d'homme publique, qui veut l'etre d'aventage mais qui ne sait pas comment s'y prendre. Son interaction avec le terrain mine politico-literaire me laisse de marbre. Il a gere maldroitement son passage a djibouti; dabord, il s'y est pris gauchement avec le gouvernement en place en donnant une interview on ne peu plus ridicule a "la nation" puis, lorsque les djiboutien de la diaspora se sont indigne en levant le bouclier, il a voulu rectifier le tir en traitant les journalistes " ...de jeunes amateurs..." (sic). A partir de la, il a voulu devenir un ecrivain engage; Il a fustige, brillament d'ailleur, le chamelier et son systeme; il a denoncer les dernieres elections comme une charade de mauvais gouts. Tout cela etaient bien a son credit si, une fois de plus, il ne s'y est pas pris maladroitement. Contrairement a la methode des grands ecrivains engages que sont le Nigerian Wole Soyinka ou les Somaliens Nouredine Farah et Hadraoui, il a montre un parti pris pour un homme et son parti. Il a ouvertement pris fait et causes pour DAF ( que j'admire beaucoup au passage) en oubliant la pluralite et la sensibilite de l'opposition djiboutienne. Ce support l'a stigmatise car beaucoup n'ont pas fallit ni perdu du temps a faire le parallele entre son soutien, les critiques literaires tres positives de DAF envers lui et leur lineage tribale tres proches.
Aussi, dans la meme optique d'ecrivain engage, il s'est donne la peine d'ecrire sur la tragedie Rwandaise (Moisson de Crane) mais ne dit mots sur celle eternelle de la porte d'a cote la Somalie. De plus, son silence sur la tragedie Afar pese lourd et le rend suspucieux aux yeux de beaucoup et rend son discours sceptique pour une partie de djiboutiens.
Finallement, Waberie, un de nos grands ecrivains devra choisisr un jour a) d'ecrire pour les djiboutiens,

Ce message a été modifié par Ely - 10 décembre 2005 - 04:56 .
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)
"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)
"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
Posté 10 décembre 2005 - 05:37
Est-ce que tu serais d'accord qu'Abourahman Waberi lise ton post? Bien sur on peut enlever ton nickname a moins que toi tu ne veuille garder tes droits d'auteurs sur le texte. Please don't get me wrong, Abdourahman n'est pas de ma famille mais il est l'ami proche de certains de mes proches et on pourrait lui faire savoir comment les Djiboutiens le trouvent.
Mon intention: cet homme est Djiboutien, il a un tres haut niveau et il est encore jeune enfin assez jeune il peut evoluer mais il a besoin de feedback.
J'ai lu dans le monde diplomatique qu'il a ete critique pour avoir parle du passe colonial de la France ils lui reprochent de se taire sur Djibouti et ses problemes.
Maryan.
Posté 10 décembre 2005 - 06:25
Ely, le Saturday 10 December 2005, 14:44, dit :
1) Son style d'ecriture n'est pas destine au grand public; ses textes sont trop abstraits et trop methaphoriques. Il a une approche, a mon humble avis, trop elitiste et doit certainement se plaire a voir ses critiques dans le Monde Diplomatique mais pas etre lu dans les mabrazes de djibouti. Je ne pense pas, non plus, qu'il s'addresse au public djiboutien au large;
Est-ce sa manière de dire au public djiboutien de changer de lunettes (et au passage de système neuronal

En quoi defavoriserait-il la masse en prennant au passage la defense de ceux qui réclament le droit elementaire de vie? Nan, si ses métaphores et son écrit florissant semblent les lointaines reflets d'une littérature d'un autre siècle, je pense qu'il est le mieux placé pour dire que c'est à escient...
Je connais personnellement un certain nombre de lecteurs djiboutes qui ne sentaient pas exclu de l'auditoire visé par les textes de balbala...
Pour le reste, avec ses maladresses à répétition et son amalgame sur les "politiques", je suis à peu près daccord avec toi...
Quant au fait qu'il parle du rwanda et non de la somalie, on est en droit de se poser la question du "évite-t-il cela à cause d'un penchant avoué pour l'implicite?"
"Adiguna miiranay naftan iilka loo sido, sacabada ku soo qaad"