djibnet.com: Mon Pays Va Mal.... - djibnet.com

Aller au contenu

• (6 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mon Pays Va Mal.... Noter : ***** 1 Votes

#16 L'utilisateur est hors-ligne   SABA Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
25-juin 05

Posté 21 novembre 2005 - 11:41

u know what brothers, we need to do smthing to change things and claim our life back in the BLED. seriously people are dying in dj bcose of fault in the health care system. the stronger 'll live his life while the poor 'll live a shit life beside. this is not human it's haram walahi, i hate it when i see how things goes in dj. none cares abt the poor unemployed people living in dj. as long as we refer to clans and reer x or reer y. we also be in this shit. so please, we 're the future of this unlucky nation. lets start fresh wth new concept, ideas and most importantly "NO CLAN BUSINESS". thats all i can say . we need cure and that's the solution ..
i wish u all the best

PATRIOT
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   margot Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
22-novembre 05

Posté 22 novembre 2005 - 03:36

Oui tu as raison desaxee, c en critiquant toujours que l'on avance. Je pense sincerement que l'on a besoin a djib d'une bonne reflexion sur le sujet de savoir ce que l'on veut. Veut on ameliorer notre vie a djib? Disons le carrement ,veut on un pays, oui j'ose le dire developpe. Alors attelons nous tous a cette tache. Par la, je ne veux pas dire sortir d'autres critiques, non pas qu'elles sont inutiles mais qu'elles ne feront pas avancer une situation. Notre pays a beaucoup de ressource, beaucoup d'opportunite de developpement. Certains Djib, comme moi, le decouvre a travers l'internet. Sortons ensemble des projets concrets. Je sais certains me repondrons que je ne suis qu'un reveur et qu'a djib, pareille entreprise est voue a l'echec avec tous les prob que l'on connais. Mais une chose est sure, rien que l'on ferait ne regresserais djib mais au contraire ramenerais un plus. PEACE
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Tico Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 05

Icône du message  Posté 22 novembre 2005 - 08:09

=D> =D> =D> =D> =D>
Et certains sortent tout de suite les violons, d'autres vont sortir des slogans publicitaires à 2 balles, style "Cd propagande anti djib mega rouillé" ou des conneries de ce genre...Le mal existe, sista, ce n'est pas un mythe, quant à desaxee et cie, arretez de tout mettre sur le dos du pouvoir en place. Il peut comporter des bons elements...Vous savez, le peuple djiboiutien tout entier souffre de sa propre dechéance, à part une minorité lotie. ce n'est pas pour autant que cette minorité veut (et je cite boustos) "abrutir le peuple ne le maintenant ds la pauvrété". Nan, si vous connaissez des gens ki nont rien à manger pour leur gosses, d'autres ki n'ont ni eau courante ni electricité, moi j'en connais une race bien pire: des gens ki n'ont ni l'eau ni l'electricité, presque rien à mettre sur le feu mais par contre assez pour s'acheter laba aqaaro ou plus chaque jour...Chaque jour, right????? :angry: :angry: :angry: Alors arretez de vous bouffer le pif entre vous. Pour etre radical, tant qu'ils voudront s'abrutir avec ce poison, rien ne va avancer...bon courage kan mm
"Raganimada sooceeda, adigoo sagaal buuxshey, hal ku seegay baa yaal" Hadraawi..
"Adiguna miiranay naftan iilka loo sido, sacabada ku soo qaad"
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   gabayo Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-août 05

Posté 22 novembre 2005 - 10:07

" djib va mal et sera mal dans le futur"!

l inventaire politique, economique et social de notre pays depuis son independance n est effectivmement pas chose façile!cependant ,il nous est aisé de donner nos avis sans etre exhaustive et trés empirique!
D abord un constat:djibouti abrite en son sein des communautés pour ne pas dire des tribus ! globalement ,on a les somalis ,les afars et une minorité arabe !les somalis se repartissent en issas ,issak et gadaboursis ! NOTER ICI ,les divergences culturelles et les tensions tribales et/ou communautaires pour s approprier du pouvoir politique ou economique! PLUS GRAVE la disparition de l entité ,du moins dans les esprits ,republique censé regroupé des hommes et des femmes dans l unité et l egalité ! POUR CAlMER les tensions (diviser aussi probablement),les autorités djiboutiennes ont opté pour la repartition du pouvoir ou plus exactement l attribution d une representation symbolique (ministre et deputé) aux differentes couches tribales de notre societé !les mamassanes se sont constitués en tribus-roi et ont le privilege d occuper le poste de president-dynastie!
c est un accord tacite devenu immuable et se constitue en regle general que tt le monde doit s y soumettre!
DANS DES TELS conditions ,on pourrait parler de tribocratie puisque le CORP SOCIAL (demos ou peuple)SE REDUIT A UN CORP TRIBAL!
AINSI PAR EXPLE ;les afars auront toujour le poste de 1er ministre ,les fourlabah auront le ministere de l interieur ,les gadaboursis le travail ,les issaks "la banque central" et les ourweineh "entre santé et TP" ,les arméés et la presidence sont mamassans etc....
TT LECTEUR CONSTATERA donc que le systeme politique est figé ,immuable et donc eternel ! le politique est le facteur sinequanon pour initier le changement des mentalités et la mise en place des conditions de l essor economique et social ( faire triompher l etat de droit ,construction d infrastructure ,promouvoir l education ,dereglementer l economie etc..)! djibouti est bloqué par son systeme politique tribale et archaique!VOUS ME DIREZ QUE LA SOCIETE EST ORGANISE DE façon tribale? je repondrais que c est la volonté politique qui a fait que notre organisation social et meme spatiale soit tribale! PAS DE POLITIQUE DE LA VILLE ,INEXISTENCE DE LEGISLATION etc...
LA realité est qu à aujourd hui ,LES PAUVRES DEVIENNENT PLUS PAUVRES ET LES RICHES TRES RICHES!
les riches expatrient leurs argent dans les banques suisses et monegasques et constituent donc un appauvrissement de notre pays en terme de capitaux !la banque centrale serait obligé d emprunter de capitaux etrangers pour maintenir notre taux de change !cette fuite de capitaux est doubléé par une fuite de cerveau vers les pays occidentaux !djibouti se vide de son sang ,de sa force vive et bientot tombera tel un marbre sans vie et sera dechiquetté par les hyenes(tribalisme)!!
IOG ,notre homme providentiel ,decuple les tournéés aumoniers vers les pays du moyen orient pour justement pour renflouer les caisses du tresor qu il a vidé ! DIRE QUE DJIB ,avec ses 700000 hab et presque les milliers de soldats etrangers et les milliards qu ils rapportent, a un deficit budgetaire chronique me parait une insulte pour nous citoyen djiboutien!iog nous donne UNE IMAGE D UNE DJIBOUTI AFFAMEE ,EN MANQUE DE RESSOURCE pour que nous nous posions pas trop de question sur la destination des capitaux americains! djibouti n a jamais eu recour autant des fois à l aumone des pays arabes !
LE PESSIMISME DES DJIBOUTIENS EST FONDE ET NE RELEVE EN AUCUN CAS D UNE MANIPULATION POLITIQUE OU AUTRE D AILLEUR ! ce n est que le resultat d une analyse!
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   boustos Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-décembre 03

Icône du message  Posté 22 novembre 2005 - 10:44

Gabayo, je partage ton analyse que je trouve fort interessante! certe le système politique est basé sur le tribalisme et les postes sont attribués de façon empirique! car on est prenant un exemple on s'aperçoit que le poste de deputé est accordé sur des bases tribales et comme un malheur ne vient pas tout seul...on choisit parmi la tribu en question, un inculte ou un illetré pour representer ses semblables..ce qui encore une aberration du système actuel....mais si la société Djiboutienne est basée sur les racines du tribalisme et du clanisme alors pourquoi bon sang on essaie pas de choisir parmi les tribus des hommes et des femmes capables de comprendre au minimum les lois et autres decrets qu'on leur imposent dans la pseudo assemblée!??

Economiquement parlant, je suis sûr qu'avec toutes les ressources que Djibouti tire de la présence des forces étrangères, son budget annule serait comblé avec cet argent et on ne serait pas obligé de faire l'aumône auprès des princes du moyen orient..mais là tt le monde sait où va cet argent...certainement pas chez les djiboutiens qui souffrent du pillage en règle de leur revenu...ah j'allais oublié aussi l'argent de la location du port et de l'aéroport....

Dites -moi comment un pays d'au plus 800 000 habitants compte plus de 50% de chômage alors que peut être une ou deux usines faricant d'allumettes-for example- auraient suffit à leur trouver un travail??
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Walane Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 23 novembre 2005 - 12:45

Voir le messagegabayo, le Tuesday 22 November 2005, 20:07, dit :

" djib va mal et sera mal dans le futur"!
l inventaire politique, economique et social de notre pays depuis son independance n est effectivmement pas chose façile!cependant ,il nous est aisé de donner nos avis sans etre exhaustive et trés empirique!

you are changed man!
Disclaimer:
The message on this post reflects solely the opinions of the author who accept no responsibilities for any physical, emotional, moral, material or pyscholigical damage.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
God grant me the courage to change the things that I can control, the serenity to accept the things that I cannot control, and the wisdom to know the difference.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-juillet 03

Posté 23 novembre 2005 - 03:38

At the second you stand for less than you deserve you get less than what you settled for..ca resume l histoire du peuple djib.
Donc oui quelque part les djib ont merite ce qui leur arrive, nous avons le gouvernement est a l image de sa nation.
Mais depuis quand la critique est elle devenue propagande?
Sista les boucliers du system se levent on dirait, c etait le but de la manoeuvre du diviser, elever les uns et detruire les autres, pure prototype mes felicitations o concepteur, mm si il ignore a quel point c est une reussite.
Je comprends miss que tu te sentes ps concernee par la situation, ms prostituer ses ideaux et la verite n est excusable ni dans l aisance ni dans la famine, sinon ou est l interet de se dire etre pensant. think abt it,

Che i love u definetly.

Salam
L'avenir de l'homme, c'est la femme.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

Unknown

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.

Senghor
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 23 novembre 2005 - 05:20

Voir le messageWalane, le Tuesday 22 November 2005, 16:45, dit :

you are changed man!

Et pour le meuilleur...Gabayo c'est grace a des gens comme toi que je ne desespere pas de mon pays...tant qu'il y a le soufle, il y a l'espoir et plus on convaint nos compatriotes plus on s'approchera de l'heure fatidique...

Que la lutte continue =D>
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)

"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Tico Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 05

Icône du message  Posté 23 novembre 2005 - 06:39

lutte? Ely, lute ou pas lutte? (pour être un peu con, mais de tte façon, vu le climat ambiant, je ne risque pas grand chose...) .
Essayez au moins de rester sincère, kes ki va vraiment mal au pays? Gabayo, Boustos...et j'en passe nous ont regalé avec des analyses assez justes.
Mais pourquoi diable ai je l'impression ke la plupart de ceux ki redigent ces textes (ki font mal, mêm si on aurait pu écrir le mm avec un peu de documentatoion et de réalisme!) se destinent à tout sauf à un avenir de lutte au pays? Pourkoi cette exp​ression?
On parle de jeunes ki veulent fuir le pays; ce n'est pas en fuyant et en balançant des textes descriptifs au millimétrage étudié ke les choses vont s'arranger.
Osez, aujourd'hui, en tant ke je jeune djiboute, revendiquer ce statut et revenir au bled, même sachant kon va surement galerer. mais combien vont oser? Le forum djiboute ne date pas d'aujourd'hui, et de tt temps, ce coin du voile est celui qui est le plus souvent levé....par ceux là même ki vont se terrer je ne sais pas où.
J'ose juste espérer que Boustos, Ely, Gabayo, Walane et cie ne feront pa partie des "cerveaux" qui vont fuir ou qui l'ont fait déjà!...
"Raganimada sooceeda, adigoo sagaal buuxshey, hal ku seegay baa yaal" Hadraawi..
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 24 novembre 2005 - 07:32

Voir le messagetico, le Wednesday 23 November 2005, 17:39, dit :

Osez, aujourd'hui, en tant ke je jeune djiboute, revendiquer ce statut et revenir au bled, même sachant kon va surement galerer. mais combien vont oser? Le forum djiboute ne date pas d'aujourd'hui, et de tt temps, ce coin du voile est celui qui est le plus souvent levé....par ceux là même ki vont se terrer je ne sais pas où.
J'ose juste espérer que Boustos, Ely, Gabayo, Walane et cie ne feront pa partie des "cerveaux" qui vont fuir ou qui l'ont fait déjà!...

Quel est le lien entre revenir au pays (ehhh DAF ne prefere pas, c'est gabode ki l'attends) et le changement de mentalites des djiboutiens ?
Y'a pas de liberte d'exp​ression a djib, tu vas direct en taule au moins que tu te retouves bras-casses et que ton frere se fasse virer en meme temps.
Djibnet est le seuls endroits au monde ou les djibs peuvent dire ce kils veulent anonyment!!! avec d'autres websites bien sur!!!

Moi ce qui m'intersse c pkoi et comment mes compatriotes sont devenus comme ca, sur le chemin de la catastrophe, ne voient-ils pas qu'il y'a de plus en plus de pauvres dans notre pays? et que faire pour kils prennent conscience de cette misfortune? #C'est a nous de decider ensemble pour l'avenir de notre pays.

Qu'est-il arrive a sista, djib-sincere,Idro.......

Qu'est-ce qui nous est arrive?
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Tico Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 05

Posté 24 novembre 2005 - 08:43

Qu'est ec qui nous arrive? je ne sais pas moi. Une peur chronique et mal placé de "rentrer au pays et d'entrer en tole" peut être?...Non sérieursement si l'état de DAF est un triste ex du fonctionnement ô combien delictueux de notre chère politique nationale, c'est que, justement, il s'est mis dans les sales draps de la politique. Ce n'est pas en critiquant les dirigeants d'un pays qu'on va âider les gens et s'aider soi mm. Il n ya pas que la politique.
Mais ouvrez les yeux bon sang. Sur les rivages du Mekong, autant en thailande, au vietnam qu'au combodge ou dans les provinces chinoises, des étudiants sont rentrés du monde entier et ont instauré une structure sociale passive (politiquement bien sûr) basée sur un système de micro-credits.
ainsi bon nombre d'agriculteurs et de pauvres paysans ont pu s'offrir des équipements qu'ils n'auvaient même pa revé... En Afghanistan, c'est un groupe de jeunes étudiants qui ont crée dans leur village un hebdomadaire se vendant comme des petits pains et dont les bénefices sont reversés à la communauté...
Au Niger, pareil, ce sont des étudiants freaichement rentrés d'occident qui, fort de leurs savoirs et leurs ambitions tout azimut, participent à un projet de plantation d'arbres....
Partout les étudiants, quelque soit leur horizon d'étude, semblent vouloir rapporter un peu de souffle à une économie sur le lit de mort.
Certes ils ne sont pas considérablement aidés par les pouvoirs locaux mais kan mm.
quant aux mentalités, elles mettront un temps avant de changer, avec le khat, le climat ambiant de méfiance etc...pensons à autre chose. Il ya plien de moyens d'action autres que la politique.
Ils ne demandent qu'à être exploités.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Wallen Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 25 novembre 2005 - 01:49

Voir le messagetico, le Thursday 24 November 2005, 18:43, dit :

Qu'est ec qui nous arrive? je ne sais pas moi.

Trop de soleil tue le soleil :ph34r:
''Rumor travels faster, but it don't stay put as long as truth"
Will Rogers

Love makes the world go round
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 25 novembre 2005 - 03:46

Tico
tu as pris les exemples du Niger (l'un des pays les plus pauvres au monde dont des milliers de ses habitants crevent de faim, je sais si tu suis les news, mais c'est l'une de famines les plus graves de ces denieres annees et t'as vu la reaction de leur president: ya pas de famines, circulez), l'Afganstan c un pays assez special et violent et occupe pour le moment donc pas tres bon comme exemple....

.... tout ca pour die, que c bien les immigres qui retournent chez eux pou aider leurs pays meme si y'en a pas bcp en Afrique, les chiffres del'ONU sur la fuite des ceveaux africans vers l'occident parlent d'eux meme
..... c pas que les gars ne sont pas motives mais entre SIDA, Famine, et taux de chomage et... un bon boulot en occident y'as pas photo koi, faut pas leur en vouloir quand meme.....
Les malheurs de l'Afrique et les economistes te le confirmeront, c pas le manque d'idees mais la mal-gouvernance ( qui engendre les fleaux de la corruption, pauvrete et guerre civile).
C'est tres important la politique, limiter la corruption est un projet ambitieux qui va beneficier aux generations futures.
Bref faut se battre sur tous les fronts bien sur, les bonnes idees doivent etre partagees et motivees mais le fonds du probleme reste le meme, la pauvrete ne vient pas parceque on a pas su planter un arbre!!
Le but de mon message est de sensibiliser la mauvaise gestion d'un gouvernement, ceux qui lisent ce forum seront peut-etre nos leaders demain, rien n'est perdu eduquer des gens sur les problemes politiques et les mauvais exemples a ne pas suivre est salutaire pour nous tous quelques soit nos ages et carrieres.

Voila quoi, nous critiquons pour que nous changions nos mentalites et pour que nous progressons !!

si kelkun a des idees sur comment contribuer a aider notre pays autre que nos discussions politiques est le bienvenu.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Walane Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 25 novembre 2005 - 10:45

"si kelkun a des idees sur comment contribuer a aider notre pays autre que nos discussions politiques est le bienvenu" Yeah I have an idea: It's a fast-track to progress: SHOOT THE FAT BASTARD, THE 1 EURO GENERAL, and bring to justice all the other parasites
Disclaimer:
The message on this post reflects solely the opinions of the author who accept no responsibilities for any physical, emotional, moral, material or pyscholigical damage.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
God grant me the courage to change the things that I can control, the serenity to accept the things that I cannot control, and the wisdom to know the difference.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Tico Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 05

Posté 25 novembre 2005 - 06:04

Le Niger, un des pays les plus pauvres...la plus grosse famine...des millions de personnes ki meurent de faim..gna gna gna
Je suis les news, Desaxée, plus que tu ne le crois, et si beaucoup meurent, il yen a beaucoup ki sont sauvés grâce à des etudiants (ou immigrés comme tu dis) ki n'ont rien de plus ke tous ces........aux textes armagedonnesques et ces autres (dont wallane) aux écrits eczémateux.
Par contre, tu aurais pu te demander pourquoi j'ai pris comme ex ces pays deshérités. C'était à bon escient.
Comme pour oser dire l'inavouable: que même quand on vit l'enfer, les petites gouttes dans la mer ne sont pa de tro. Et pour leur president, je l'avais dit (mais peut être que mon euphémisme optimiste t'a échappé)...
Combien de jeunes djiboutes ont aujourd'hui en tête des projets d'association culturelles et sociales implantables dans nos quartiers ô combien sordides? 2, 3?
C'est vai qu'un bon job en europe avec tout le touintouin est plutôt aguicheur. Mais jusqu'à quand rester ainsi, se complaisant d'une vie à l'extérieur et "continuant malgré tout à éduquer nos futurs dirigeants"?
L'heure n'est pas aux slogans de tout acabit et aux facilités, il faudra du sacrifice. Et c'est là que le cran manque. N'est ce pas Desaxée????faut pas se voiler la face deeee.
Quant à Wallane, on avait bien dit sans discussions politiques non? ou il faut reaprendre à lire?
0

Partager ce sujet :

• (6 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »