djibnet.com: Pour Ou Contre - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pour Ou Contre Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   djib_soleil Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-août 05

Icône du message  Posté 29 août 2005 - 09:36

Il y'a quelque temps, a la fac, dans mon cours de litterature, mon professeur a invité un professeur du Senegal pour faire un exposé de la litterature africaine. A la fin de la presentation j'ai décidé de lui parler, et durant la conversation nous sommes tomber sur l'un des sujets le plus inevitable de nos jours "le racisme", puis il m'a demandé, si il arrivait aux somaliens de faire de la descrimination envers d'autre noir et si nous nous considérions vraiment comme des noirs. Au debut la question m'a paru absurde, puis je lui ai dis que je ne pouvais repondre pour tout le monde mais que que biensur nous nous considérions comme de vrai noir. Alors je me suis souvenu d'une blague somalienne qui était supposée être un interview. (c'est ecrit en somalien, c'est l'histoire un d'un mec qui vit a Londre)
extrait de l' Interview with Kamasaare

Question: Do you like “Bidaz”?

Answer:
KUWA MADOOW NIYOOW MAAD WAALATAY. KUWASI WAY I CUNAYAAN. WAXAAN NECEBAY SANKA WAYN EE LABADA QOL KUYAALO....1 DAY, I SAID TO MID MADOOW, NAA LABADA QOL EE SANKAAGA KU YAALA MID I GA KIREE,
I DONT LIKE TIMO JURO, IYO KILIN KILO QADMUUN.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Wallen Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 30 août 2005 - 12:00

Djibsoleil,
on est racistes meme entre nous pr des histoires claniques....la réponse est bien rapide.
S'il y a une gangrène qui ronge notre peuple c'est bien le racisme. :(
''Rumor travels faster, but it don't stay put as long as truth"
Will Rogers

Love makes the world go round
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   ygal Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-août 05

Posté 30 août 2005 - 02:44

Les soma sont aussi racistes que les arabes, à l'instar des ethiopiens ils ne se
voient pas du tout comme des "madow". , ils ont intériorisé tout le discours colonial sur
les noirs , et sont convaincus de leur supériorité, c'est triste mais c'est comme ça .
Celà dit , y a des raisons historiques aussi , les soma et les afars ont pratiqué
l'esclavages sur les noirs d'afrique de l'est pour le compte des arabes du golfe
pendant plusieurs siecles , ils se sont habitués à les voir comme des sous-hommes.
Ceci explique celà.
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1