djibnet.com: Balbala - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Balbala Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Dr-Libaax Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Bannis
Inscrit :
28-juin 05

Posté 05 août 2005 - 02:42

Qui a lu Balbala de Abdourahman A. Waberi ?
Qu'en pensez-vous ?
Libaax
Il faut faire passer l'homme avant le profit , la croissance spirituelle avant le PNB. T Monod
Ne jetez pas la pierre à la femme adultère , je suis derrière . G Brassens
Le premier pas vers le bien est de ne pas faire le mal . JJ Rousseau
Les riches sont partout chez eux , pas les pauvres . G Cesbron
le colonialisme c'est maintenir quelqu'un en vie pour boire son sang goutte à goutte . MM Diabate
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   LIBANLONDON Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-juillet 05

Icône du message  Posté 05 août 2005 - 04:33

salam...

j ai feuillete ce livre et je pense que apres le talent de l auteur la deuxieme chose qui me vient a l esprit est la passivitee de notre peuple .
si ce n est pas dommage que deux residants de balbala ayant le meme potentiel
prennent deux extremites opposes et que l un reussisent ses etudes ainsi que sa vie en general tandis que l autre finisse en bas de l echelle de la realisation humaine je dis cela en dehors du contexte pour justifier ce que j appele la passivitee du peuple. :angry:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Dr-Libaax Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Bannis
Inscrit :
28-juin 05

Icône du message  Posté 07 août 2005 - 12:43

J'ai acheté ce livre et maintenant je vais le lire
Je donnerai mes impressions au fur et à mesure
Libaax
Il faut faire passer l'homme avant le profit , la croissance spirituelle avant le PNB. T Monod
le colonialisme c'est maintenir quelqu'un en vie pour boire son sang goutte à goutte . MM Diabate
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Dr-Libaax Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Bannis
Inscrit :
28-juin 05

Posté 09 août 2005 - 01:25

Je donnerai mes impressions au fur et à mesure...
J'en suis à la page 35 de la première partie , Waïs
c'est assez poétique , très satirique .
Je n'ai pas compris pourquoi Waïs était en prison
Libaax
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   le-patrouilleur Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-septembre 04

Posté 09 août 2005 - 11:24

ce livre date de quand? et ou pourrais-je le trouver
A man likes his wife to be just clever enough to appreciate his cleverness, and just stupid enough to admire it.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Dr-Libaax Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Bannis
Inscrit :
28-juin 05

Posté 09 août 2005 - 11:33

Salama
Ce livre je l'ai acheté en France dans un grand magasin
Il a été publié en 1997 dans la collection folio ( N°3643)
prix : 5 euros
Libaax
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   le-patrouilleur Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-septembre 04

Posté 09 août 2005 - 11:39

dommage, je ne suis pas en france j'aurais bien voulu le lire.
A man likes his wife to be just clever enough to appreciate his cleverness, and just stupid enough to admire it.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   ygal Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-août 05

Posté 23 août 2005 - 06:04

le-patrouilleur, le Tuesday 9 August 2005, 20:39, dit :

dommage, je ne suis pas en france j'aurais bien voulu le lire.
Voir le message

A.Waberi est sans conteste le meilleur -si ce n'est le seul- écrivain djiboutien et l'un des meilleurs d'Afrique,ce type est tout simplement génial sur le plan littéraire ,en plus il gagne sa vie comme prof d'anglais en France c-à-d honnêtement au lieu de se laisser récupérer par le "système" djiboutien et de devenir un des thuriféraires du "guide supreme" et de servir les louanges habituelles comme les pseudo-intellectuels de "La Nation".
C'est un homme libre , et il nous fait profiter de sa liberté à travers ses proses et ses récits, merci Waberi.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:
DIEU BENISSE LA POP ANGLAISE, THANKS GOD.<br /><br />heureux soit les feles qui ecoutent cette bonne musique.

Posté 02 septembre 2005 - 02:12

Dr-Libaax, le Thursday 4 August 2005, 23:42, dit :

Qui a lu Balbala de Abdourahman A. Waberi ?
Qu'en pensez-vous ?
Libaax
Voir le message

salut toi
a propos de du livre de waberi, je l ai achete l an dernier et je peux te dire que je me suis regalee a lire et a le relire 3 fois .
je pense que tous (tes) djiboutiens (nes) se sentiront concernes par ce livre.
je l ai trouve passionnant, drole et parfois assez dur sur certains sujet.
il resume bien djibouti et la situation politique, sociologique et autres.
y a un autre qui nest pas mal non plus, c est cahier nomade .
personnellement j admire waberi et son style d ecriture et d ailleurs petite info au passage il sera a paris ce mois ci a la villette pour ceux qui seraient interesses...
sur bonne soiree :) amira
..."le subjonctif est le mode du doute et de l esperance. le subjonctif est le mode de l amour"...Erik Orsena

..." pourquoi t'as pas fait la vaisselle?" ..." des que j'ai fini mon cours de sophisme, non seulement tu seras convaincue que je l'ai faite, mais en plus, tu seras persuadée que c'est à ton tour de la faire." Charb

absolument fane de LIYA KEBEDE<<>>>>
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   DjibSultan Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-août 05

Posté 02 février 2006 - 10:06

Moi, j’aime bien Waberi qui est à mon humble le plus grand écrivain djiboutien de tous les temps. J’ai lu certains de ces livres que j’ai ensuite passé a certains de mes amis. Nous sommes tous du même avis que c’est un écrivain génial qui a un style particulier à lui (n’en deplaise à certains lol). En plus il nous apprend beaucoup de choses. Je ne savais même pas que le terme «Balbala» était une déformation de «barbelé» et que le mot « ouibai où wabay» était le seul mot somali passé au français. En fait je ne sais meme pas le mot « wabay» avant lui ( honte à moi)lool.
L'homme qui est mortel et qui le sait, ne pense pourtant pas beaucoup a ses fins dernières

Comme vous, je suis homme et mortel, et, comme vous, il peut m'arriver d'oublier.
Muhammad (SAW), Messager d'Allah
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:
DIEU BENISSE LA POP ANGLAISE, THANKS GOD.<br /><br />heureux soit les feles qui ecoutent cette bonne musique.

Posté 03 février 2006 - 09:51

Voir le messageDjibSultan, le Thursday 2 February 2006, 20:06, dit :

Moi, j’aime bien Waberi qui est à mon humble le plus grand écrivain djiboutien de tous les temps. J’ai lu certains de ces livres que j’ai ensuite passé a certains de mes amis. Nous sommes tous du même avis que c’est un écrivain génial qui a un style particulier à lui (n’en deplaise à certains lol). En plus il nous apprend beaucoup de choses. Je ne savais même pas que le terme «Balbala» était une déformation de «barbelé» et que le mot « ouibai où wabay» était le seul mot somali passé au français. En fait je ne sais meme pas le mot « wabay» avant lui ( honte à moi)lool.

djibsultant me croiras tu si je te disais que a chaque fois ke je relis ce livre je pleure, walahi je pleure.
je crois que c'est ce bouquin particulierement qui a provoque mon admiration pour waberi.
balbala est une tres belle histoire et je recommande a tout le monde lire...
..."le subjonctif est le mode du doute et de l esperance. le subjonctif est le mode de l amour"...Erik Orsena

..." pourquoi t'as pas fait la vaisselle?" ..." des que j'ai fini mon cours de sophisme, non seulement tu seras convaincue que je l'ai faite, mais en plus, tu seras persuadée que c'est à ton tour de la faire." Charb

absolument fane de LIYA KEBEDE<<>>>>
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 03 février 2006 - 06:30

Voir le messageDjibSultan, le Thursday 2 February 2006, 14:06, dit :

[...]
En plus il nous apprend beaucoup de choses. Je ne savais même pas que le terme «Balbala» était une déformation de «barbelé»
[...].

J'ai lu Balbal il y a deja un bail et je ne me rappelle plus comment il definissait l'origine du mot. Cependant, la definition que tu donnes si haut est nouvelle pour moi. Bon peut-etre ca m'a echappe; Je vais quand meme jeter un coup d'oeil comme je crois que le livre est encore dans ma bibliotheque.

En fait, je crois que le mot venait du fait qu'il y avait un phare ( avant meme les barbelles) sur les colines proche du sommet "Farah Xaad"; ce phare etait visible de tres loin la nuit et pour les nomades, il etait similaire au feu de campement vue de loin. Ainsi ils se referaient a l'endroit comme l'endroit du flamme (balbala) en langue somalie. Ca c'est la definition dont j'avais jusqu'a date.

Ce message a été modifié par Ely - 03 février 2006 - 06:35 .

"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)

"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   mijobasto Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 05 février 2006 - 02:11

----inspector-derrick-starts
Je me suis toujours dis que waberi devrai surement lire et meme poster sur ce forum ... Me demande qui ca pourrai bien etre .Il parle une foi des fou a dji ... tt ces gens (les non conformistes) qui deambulent ds les rues .. Est ce kon a des fous ds ce forum ... wink .. wink !
----inspector-derrick-ends

p.s.
desole si jai (par curiosite) devoile votre incognito messire waberi ...

Ce message a été modifié par mijobasto - 05 février 2006 - 02:12 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Tico Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 05

Posté 07 février 2006 - 10:15

Emouvant texte qui peut prétendre au titre de l'une des plus belles productions littéraires djiboutes, frais et puissant à tous les niveaux, avec une poussée de satire digne des plus grands: en un mot, du Grand Art!
"Raganimada sooceeda, adigoo sagaal buuxshey, hal ku seegay baa yaal" Hadraawi..
"Adiguna miiranay naftan iilka loo sido, sacabada ku soo qaad"
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   DjibSultan Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-août 05

Posté 15 février 2006 - 12:36

Voir le messageamirouche, le Friday 3 February 2006, 1:51, dit :

Voir le messageDjibSultan, le Thursday 2 February 2006, 20:06, dit :

Moi, j’aime bien Waberi qui est à mon humble avis le plus grand écrivain djiboutien de tous les temps. J’ai lu certains de ses livres que j’ai ensuite passé a certains de mes amis. Nous sommes tous du même avis que c’est un écrivain génial qui a un style particulier à lui (n’en deplaise à certains lol). En plus il nous apprend beaucoup de choses. Je ne savais même pas que le terme «Balbala» était une déformation de «barbelé» et que le mot « ouibai où wabay» était le seul mot somali passé au français. En fait je ne savais meme pas le mot « wabay» avant lui ( honte à moi)lool.
djibsultant me croiras tu si je te disais que a chaque fois ke je relis ce livre je pleure, walahi je pleure.
je crois que c'est ce bouquin particulierement qui a provoque mon admiration pour waberi.
balbala est une tres belle histoire et je recommande a tout le monde lire...

Amirouche,

La prochaine fois que tu liras «Balbala», just call my name and i’ll be there lool. Avec Wallen bien sur. lool. Comme ça tu ne vas plus pleurer. :P :D
L'homme qui est mortel et qui le sait, ne pense pourtant pas beaucoup a ses fins dernières

Comme vous, je suis homme et mortel, et, comme vous, il peut m'arriver d'oublier.
Muhammad (SAW), Messager d'Allah
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2