djibnet.com: Que Pensez-vous De "négrologie" - djibnet.com

Aller au contenu

  • (8 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Que Pensez-vous De "négrologie" livre de Stephen Smith Noter : ***** 1 Votes

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Maryan Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
229
Inscrit :
04-octobre 03

Icône du message  Posté 10 juillet 2005 - 08:22

Salam

Je ne sais pas s'il y a deja eu une discussion sur le sujet mais combien d'entre vous ont lu le livre Négrologie : Pourquoi l'Afrique meurt (je ne demande pas combien ont entendu parler du livre) et qu'en pensez-vous?
Moi, je pense qu'il dit ses quatre vérités à l'Afrique meme étaler tous les malheurs du continent c'est un peu dur.

Le titre complet: "la Negrologie"- comment l'Afrique meurt...

Croyez que c'est un "autre blanc qui veut parler de l'Afrique", "qu'il n'aime pas l'Afrique" ou "qu'il a raison d'en parler parce que c'est vrai: nous travaillons à notre suicide". Et surtout n'oubliez pas vos arguments!


M.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   hassan djama Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
118
Inscrit :
30-avril 05

Posté 10 juillet 2005 - 11:27

salut mariam!
je ne sais pas si on a parlé de ce livre dans ce forum, mais je te donne l'impression qu'il m' a laissé quand j'ai lu la dernière page.
Effectivement, il existe des responsabilités africaines, des facteurs endogènes qui engendrent, prolongent nos malheurs. Cela, on ne peut pas les nier car les machettes au Rwanda étaient dans les mains des rwandais, les fusils ( lors de la rébellion 90-94) à djibouti étaient entre des mains djiboutiennes, idem pour la côte d'ivoire, la casamence etc....
or, l'afr-pesssimisme de ce livre m'a beaucoup déranger et m'a donné l'impression du déjà vu.
Eh oui, tu sais, certains n'hésitent pas de dire que si on est colonisé c'est parce qu'on est colonisable!!!! c'est le comble.
Ils font mine ( smith dans ce livre n'y échappe pas) d'ignorer ou de minimiser, c'est qui est plus condamnable, le facteur exogène, le rapport de force entre colonisateurs et colonisés.
Evoquer la dette c'est une chose, démontrer le poids qu'elle représente sur les économies et la vie courante des africains en est une autre.
l'impact du saignement humain perpétré par les européens et les arabes n'est pas du plus mince. Perdre en 4 siècle autant de forces vives ( des millions d'individu en bonne santé et productifs) accompagné du pillage de ressources naturelles qui sera prolongé ensuite sous la colonisation et la néo-colonisation actuelle peuvent expliquer beucoup de choses.
en 5 ans de guerre ( 39-44), il a fallu un plan marshall pour l'europe occidentale pour se rélèver sans compter le ravitaillement en matière première et en homme ( en dehors de l'effort de guerre notamment pour la france et l'angleterre) à partir de l'afrique.
Ajouté à cela, le fait qu'on a remboursé 7 fois en moyenne à présent l'argent qu'on nous a prêté et que nous continuons à payer encore, plus les ajustements imposés par le FMI qui ont provoqué des catastrophes économiques et humaines.
En remettant une couche encore, le soutien indéffectible apporté par les ex-puissance coloniales ou récemment l'américain aux dictateurs locaux s'appuyant sur une puissance de feu sans commune mésure contre leur propre peuple.
Tu seras tenté se me dire: le peuple n'a que les dirigeants qu'il mérite.
Or, n'oublions pas que l'être humain préfère souffrir que mourir en espèrant que quelqu'un d'autre que lui s'exposera et fera en sorte que cela change. cependant quand tout le monde pense ainsi, et de surcroit la corrupion s'y mèle, la dictature ou la " ventro-cratie" a des beaux jours devant elle.
Malgré tous ces maux, l'afrique n' a pas encore disparu, produit des intellectuels, des scientifiques, des produits agricoles, des économistes et j'en passe.
contrairement à l'afro-pessimisme de smith, je crois au futur de l'afrique mais seulement si les africains arrivent à casser les chaînes qui les retiennent et elles sont nombreuses et sont de nature endogène et exogène.
Un fait qui pourrait paraître anodin:
En france, on défile dans la rue pour s'opposer à la privatisation des services publics.
Pourquoi à ton avis?
eh oui, les français sont raleurs d'accord, mais ils sont lucides aussi sur ce coup. Car, ils voient bien que le libéralisme est un grave danger pour l'Homme et la planète.
Fait un tour en afrique et regarde l'état des services publics. Même l'éducation et la santé sont privatisées.
Ceux qui nous obligent à privatiser n'en veulent pas chez eux, c'est apradoxal non?
Encore mieux:
l'europe et les usa obligent tout le monde à ouvrir leur marché et ne pa mettre en place des politiques de protectionnisme.
Or, les mêmes accordent des subventions à leurs agriculteurs ( coton par exemple), imposent des quotas contre le textile chinois.
Personnellemnt j'ai du mal à suivre, quelqu'un qui impose des règles de jeu et qui s'en exonère dès que ça les avantage pas.
L'afrique vit dans cet environnement plus qu'hostile pour elle et je trouve qu'elle resiste bien même s'ils nous faut tripler les efforts et accepter les sacrifices fussent humains.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   ayanna Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Attente Validation
Messages :
518
Inscrit :
20-janvier 05

Icône du message  Posté 10 juillet 2005 - 01:16

je ne l ai pas encore lu...
etre un journaliste specialiste de l afrique implique qu il aime forcement ce continent
il a surement des defauts professionnels comme tous les journalistes
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Maryan Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
229
Inscrit :
04-octobre 03

Posté 10 juillet 2005 - 09:13

Salam

Hassan, tu dis beaucoup de verites mais voila, Mr. Smith ne remet pas en cause les sequelles qu'ont eu l'esclavage et la colonisation sur l'Afrique. Il reconnait aussi que la mondialisation et le poids de la dette qui etranglent l'Afrique. Mais l'objet principal de son livre: pourquoi les "Africains se suicident-ils quand ils sont deja naugrages"? (ils nous comparent a des naufrages qui au lieu de chercher a s'echapper s'acharnent a trouer leur bateau pour qu'il coule plus vite).

De plus, je dois reconnaitre qu'il connait bien l'Afrique et meme tres tres bien. Il a etudie et ecrit beaucoup sur ces pays et il parle de choses que nous vivons/avons vecu a Djibouti. Bien sur ce qui est vrai pour un pays ne l'est pas pour un autre. Mais chaque pays a des problemes et beaucoup de ces problemes ou calamites sont typiquement africains. Je vais en citer juste un de ces traits culturels: la responsabilite individuelle reduite ou inexistante. Tu peux etre tue parce que ton cousin (euh, pas vraiment cousin, un type du meme clan) a tue. Si l'autre clan l'accepte, on peut aussi payer pour "le sang" (dhig) du celui qui a ete assassine. Alors tout le clan/famille/pauvres gens honnetes doivent payer pour le crime commis par leur criminel de cousin lointain. Est-ce juste? Est-ce bon pour la societe? Qu'est-ce qu'on enseigne a nos enfants? (qu'ils peuvent faire ce qu'ils faire ce qu'ils veulent, la famille est la pour les proteger :o


Maryan
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Maryan Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
229
Inscrit :
04-octobre 03

Posté 10 juillet 2005 - 09:19

Ayanna, tu dois aller le lire alors et lis avec un esprit ouvert. Nos pays souffrent de beaucoup de maux et Smith parle de tous ces maux en refusant l'Afro-optimisme. Il s'agit d'une veritable confrontation et il n'y va pas de main morte. Mais il ne veut pas de l'afro-optimisme quand on sait que l'Afrique recule en arriere.

M.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Maryan Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
229
Inscrit :
04-octobre 03

Posté 10 juillet 2005 - 09:29

"Malgré tous ces maux, l'afrique n' a pas encore disparu, produit des intellectuels, des scientifiques, des produits agricoles, des économistes et j'en passe."

Le continent n'a pas disparu mais son poids economique dans le monde disparait, l'Afrique subsaharienne represente seulement 1% des echanges mondiaux avec 10% de la population mondiale. Les intellectuels et les scientifiques oui, il en a mais ils travaillent dans des centres de recherches americains et europeens, a la Nasa etc donc c'est une perte pour l'Afrique qui n'a pas su les retenir.

"contrairement à l'afro-pessimisme de smith, je crois au futur de l'afrique mais seulement si les africains arrivent à casser les chaînes qui les retiennent et elles sont nombreuses et sont de nature endogène et exogène."

C'est ca, il faut les briser ces chaines. Et le changement qui depend de nous est celui qui concerne nos propres comportements. Le reste, nous pouvons lutter contre et nous defendre de l'exterieur mais nous ne pouvons pas controler les autres surtout pas en restant faibles (faiblesse economique et politique).

M.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
6 658
Inscrit :
11-mai 03

Posté 11 juillet 2005 - 03:18

merci pour ce message Maryan , je ne connais pas le livre mais je vais aller l'acheter.
je suis tres pasionnée par l'Afrique car ce continent a mon avis est une enigme. :blink:
Nous avons tous des anecdotes sur l'Afrique, des trucs incomprehensibles.
Je pense aussi que les africains sont pessimistes, terriblement pessimistes , ce sont des saboteurs de leur propre espoir.

un exemple , ne parlons meme pas de la masse non-eduquée ou pauvre, parlons des gens "biens installé dans la societé".

Dans le cas de Djibouti, nous avons IOG ..que tout eduqué sait kil est non-democratic, favorise la corruption et detourne bcp d'argents avec sa bande de pirate.

Mais pourtant , sur 10 eduques djiboutien que tu prends, y'a en au moins Un qui va trouver que IOg est bon pour son poste et kil faut perdurer ce regime.

ce gars ne gagne absolument a rien a soutenir IOg c juste kil n'a plus d'espoirs et kil est persuadé kun clone d'IOG remplacera l'original.

Cet exemple, tu le trouveras partout, sur ce forum, dans ta vie quotidienne....

Les africains, c fini, ils ne se font plus confiance. Apres des centaines d'annees de pauvrete, misere et dictature meme locale (chef de clan), meme familial (la figure authoritaire du pere), nationale (colonisation, neo-colonialisme au niveau echange commerciaux), le gars il n'a plus d'espoir. Il ne connait que la peur
la dictature est intrinseque a la societe africaine, ils ne connaisent que ca.
Ca prendra des generations pour changer....

le probleme africain est a mon avis sociologique et psychologique... avant meme d'etre politique.....
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   djib_extremiste Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
612
Inscrit :
12-mai 03
Interests:
Pas de koi remplir une ligne...

Posté 11 juillet 2005 - 11:04

There is no relationship between the color and the misery of the African people...

I believe that the negritude the fact that being black and being poor are not related ...

Au fil du temps...Every race except Blacks had their chance in dominating the world....Incas, Chinese and Indian dans la prehistoire....Romans and Europeens during the Roman Empires....Arabs during the Prophet era....Europeans during the Renaissance....And Americans now....
We will have our share...Our time will come followed by the judgement Day....
..............

I will go to the extend of sayin that it is those who dominate the world that define who is good, better looking, wealthy and intelligent (Whites) and who is bad, worst looking, poor and stupid (Blacks)...And they have achieved to spread this ideology troughout the world by their medias....
What u see on the news is simple: Bad things only happen to black people...
"There's gonna be some stuff u gonna see that's gonna make it hard To smile in the future, but through whatever you see, Through all the rain and all the pain, you gotta keep your sense of humor. you gotta be able to smile through all this bullsh*t"

Tupac Shakur
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   danbi Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
156
Inscrit :
09-juillet 05

Posté 11 juillet 2005 - 03:50

bravo =D> =D> tout d' abord pour ton point de vu tres detaill'e et bien sycronis'e.
2ment je voudrait ajouter :quand les usa et l' europe veulent que le reste du monde ouvre sont march'e pour que ces derniers puissent se servir `a leur aise c' est parce qu' il tienne les corde de l' econmie mondial hassan.La seule fa'con de les contrer ou de lutter cette tyrannie c' est de boycotter tous produit venant de leur pays.
rgardez la chine elle a souffer pendant un demier siecle sous le communisme me dirait un americain ou un capitaliste corrompu mais la verit'e est que ils sont libre de faire leur propre march'e et ils sont puissant maintenant au point ke l' amerique et l' Europe se l' arrache.
mon conseil est donc pour l' afrique de s' unir et ne pas vivre comme les europ'eens en voulant un mode vie au dessus de leur moyens et plutot de vivre comme des africains
waa madeys adunyadu dadkuna wey matalayaan=le monde est 1 theatre où l' Homme est acteur.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
6 800
Inscrit :
16-mai 03

Posté 11 juillet 2005 - 04:18

A propos de Négrologie, Toto se demande comment il se peut que vous teniez de tels propos, Maryan ! ...Toto vous recommande la lecture du dernier livre de Francois Xavier Verschaeve (Qui sera réélement le dernier dans la mesure où l'auteur vient de mourir), "Négrophobie" paru aux ARENES qui est justement une sorte de droit de réponse à ce Monsieur Smith qui notez-le, s'évertue coûte que coûte à taire la responsabilité de la France dans le génocide rwandais...Mais si, aux fins des fins, il y des noirs pour légitimer le racisme scientifique de la presse occidentale....Alors, là, c'est un autre débat !
"Et j'ai vu quelques fois, ce que l'homme a cru voir" A.Rimbaud
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
6 800
Inscrit :
16-mai 03

Posté 11 juillet 2005 - 04:41

D'ailleurs, chère Maryan, si vous n'avez pas envie de vous ennuyer avec la prose de ceux qui pensent encore et toujours que le monde pourrait être plus juste et solidaire, Toto vous conseille alors simplement la lecture de la préface ! Le monde de Monsieur Smith n'est vue que par la lorgnette de sa petite existence qui applique à l'Afrique tout entière le modéle béni des bourgeois parvenus qui après s'être gavés pour l'éternité n'ont plus que pour seule ambition de casser les barreaux de l'échelle qui auraient permi à quelques ceux d'entre les pauvres de rejoindre ces grosses poules dans le moule bien confi de leur certitude gavée....
"Et j'ai vu quelques fois, ce que l'homme a cru voir" A.Rimbaud
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   hassan djama Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
118
Inscrit :
30-avril 05

Posté 12 juillet 2005 - 03:53

bonjour tout le monde!
Danbi, on est sur la même longueur d'onde!!

Mariam:
désolé, mais pointer un doigt accusateur, accableur sur les africains en feintant une innocence quasi-infantile, merci c'est du déjà vu!!!
le taux de vente pour les matières premières africaines sont fixés par les acheteurs ( europe , USA ) intéressant non?
bon arretons nous un peu dessus:
L'acheteur fixe le prix, comment arrive-t-il à imposer cela au producteur?
Le vendeur sort de 60 ans de colonisation. Suite à la "décolonisation" on lui choisi ces dirigeants, au passage, les peuples ou les dirigeants qui voulaient s'affranchir de la tutelle etouffante et interessée de l'ex-puissance coloniale, sont éliminés ( pour les hommes) et les exemples abondent, asphyxié économiquement pour les peuples, l'exemple étant la guinée de Sékou touré, le burkina de thomas sankara.
après avoir construit la carrière d'un despote qui leur doit tout, ( d'ou la notion de père de la nation), il est plus aisé de faire ce dont bon nous semble.
Vous direz: c'est aux africains de se soulever!!!!!!!
que c'est facile à dire!!!!!!
A côté de cela, il existe des mafias ( la plus connue sous le nom de la françafrique), qui maîtrisent les marchés de tous les pays africains.
ces mafias avec bien sûr la complicité des despotes ou ventro-crates locaux font des bénéfices inimaginables dans le blanchiment de l'argent de drogue et du crime.
je te demande de faire une petite recherche:
compte combien de fois font l'allée-retour entre la france et leur pays juste avant des elections présidentielles les prétendants africains à ce poste.
En réalité, il s'agit de rassurer la france pour ses interets et qu'on est le meilleur choix!!!!!!!
Sidérant non?
un candidat qui aspire à la fonction supreme dans un pays tentant de convaincre non pas les nationaux mais les dirigeants d'un pays étrangers!!!!!!!!
c'est ça la réalité ma chère maryan.
ainsi le départ est fausé!!

Pour que nous nous devéloppons selon nos aspirations, il faut dénoncer les liens mafieux entre nos dirigeants et ceux du " monde devéloppé". Cette aide au devéloppement dont la moitié revient aux partis poltiques occidentaux, ou cette aide liée ( c'est-à-dire quand la france prete de l'argent, on doit acheter du matériel français même si le même materiel indien est 3 fois moins cher).
Ainsi, nous finançons soit les partis politiques, la mafia ou l'industrie occidentale.
On est dans un jeu ou un joueur est aussi l'arbitre. Quand l'histoire nous apprend que ce joueur n'a pas le sens du fair-play, il y a de quoi s'inquieter.
Voilà maryan.
Je crois plutot que l'afrique aide l'europe et les usa que l'inverse.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
6 800
Inscrit :
16-mai 03

Posté 12 juillet 2005 - 05:00

Comme cela est bien dit et comme cela est juste....Et ce n'est pas sous la plume du coq Smith que nous aurions lu cela ! Non ! Monsieur Smith est un Uiste, il pense que chacun est responsable ou de son bonheur ou de son malheur et que partant le noir est donc responsable de ce qui lui arrive ! Les poules confites se gavent de certitudes ! Se font éditer ! Se font adouber par les seigneurs de la pensée pré-touillée et sont couronnés par des Grand Prix de la télévision Francaise....
"Et j'ai vu quelques fois, ce que l'homme a cru voir" A.Rimbaud
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   daher Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
221
Inscrit :
21-juin 05

Posté 12 juillet 2005 - 06:02

Comment battre un adversaire (l´occident) sur son terrain et avec ses propres
règles du jeu ? Mission quasi-impossible...
Parfois je suis tellement pessimiste à propos de l´Afrique que je me dis que le
seul espoir pour que ce continent entrevoit une réelle porte de sortie à tte cette
merde serait que l`occident soit frappé par une récession mondiale(type 1929)
ou un cataclysme planétaire(nucléaire oü naturel qui les effacerait du globe(et
nous immigrés avec) bref qu´ils disparaissent pour que l´homme Noir puisse enfin
Exister au sens propre du terme.
Parfois je suis tellement écoeuré de rage impuissante que j´en arrive presque à
blasphémer en me demandant si Dieu ne nous pas crées comme éternels faire-
valoirs(ou sparring-partners) des blancs(européens,arabes ou autres) juste là
pour encaisser les coups sans jamais les rendre.
Mais je me console en me disant que la roue de l`histoire tourne et que tot ou
tard(qlq siècles ne sont rien à l´echelle de l´histoire) l´heure de l´homme noir
arrivera ; il aura survécu à des siècles de guerres, de famines, de maladies,
d´exploitations et trouvera en face de lui des larves avachis par des siècles
de prospérité, d´obésité,de cholestérol,de viagra et de prozac,se croyant à l´abri
pour toujours derrière leur avions sans pilote et leurs minis robots de combat.
Ce Surhomme ( car issu d´une selection naturelle et artificielle impitoyable) Noir
n´aura meme pas besoin de les "bouffer" car je suis convaincus que c´est par
sa propre dégénérescence que l´occident s´effondrera (et les humbles hériteront
de la terre...ou de ce qui en restera...).
Nous sommes les générations sacrifiées qui assistont au triomphe sans partage
de Babylone , nous ne serons pas là le jour ou les légions Noires déferleront
sur la terre (Mince,voilà que je prends mes accents prophétiques,faut que j´arrète
...)
Sur ce,bien le bonjour!
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
7 521
Inscrit :
15-juillet 03
Gender:
Male
Location:
mars

Posté 13 juillet 2005 - 07:51

attendre ,attendre ,attendre que l'occidental pèse 300 kilos pour prendre sa place :)


Les chinois n'attendent pas pour se remuer
enfin ,je me comprends..


Achetez en ,sinon on n'en vendra pas.

Quand ceux du bas regardent en haut , ils ne voient que des trous du cul . ...

Je ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en moi

Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !

Mon grand père "bouffait du curé", je "boufferai de l'imam' s'il le faut.
0

Partager ce sujet :


  • (8 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet