Wlc Back Dona!
On disait donc
Citation
Cher Farah je ne sais pas si tu as bien compris l entiereté de ma conception de la chose lol. Je ne dis pas que ce communautarisme etait intreseque a la population djib. Mais je dis qu il l est aujourd hui pcq introduit, et surtt pcq assimilé.
« Introduit » On est donc dac sur la tribalisation délibérée maintenant i dont agree quand tu me dis que le processus est assimile! Je ne le pense pas! Et au jour d’aujourd’hui je pense que certains se plaisent à souffler sur la braise pour entretenir de fausses conceptions sur l’autre that’s all
Citation
Dini s opposait a iog pcq certes autocrate mais aussi pcq issa.
No Dona absolument pas dac with yu mais pas dac du tout! Dini s’opposait à IOG parce qu’il était issa?! Mais bien sur que NON! Tu vides de toute sa substance l’engagement d’un homme honorable et honoré pour l’avènement d’un état démocratique à Djibouti. Si ses considérations s’étaient résumées à cela, il aurait pu le faire beaucoup plus tôt et en pleine force de l’age avec Gouled.
Citation
Cela ne reduit en rien sa dignité. Dini a ete l un des premiers a avoir un debut de programmes pol mais il n en reste pas moins identifié autant par ses partisans que les autres comme portant l identité afare politisée.
Toujours pas dac, Dini était vu comme un leader capable de transcender les clivages ethniques et de mettre l’intérêt suprême des djiboutiens avant toutes autres considérations. Je suis sur que l’afar, l’issa , l’arabe, l’issack ou le gada lui ont et lui auraient fait confiance en tout état de cause.
Citation
Autant que tous ce qui se reconnaissent en daf ou aden robleh a l epoque s y reconnaissaient par identification ethnique, Fourlaba, odaxgob or whateva. La raison est pourtant simple, nous n avons pas d appartenance partisane, ni ideologique et encore moins programmatique.
Les acteurs politiques, les anonymes, le peuple de Djibouti ont lors des dernières élections présidentielles fait preuve d’une détermination sans faille! Plusieurs signaux forts ont été émis : L’opposition multiethnique mais unanimement réunie autour d’une plate forme électorale ( GOD en étant l’un des fers de lance) a tenu bon, il n’y a pas eu de candidat de dernière minute et le peuple a massivement boycotté les élections.
Une véritable dynamique a été crée, elle se doit d’être entretenue! Lentement mais sûrement et résolument un véritable bloc d’opposition s’est façonné, il arrive à maturité et les considérations d’un autre ordre que celles des idées sont répudiées, éconduites sans ménagement.
Citation
Tout se resume a ceci dans la politique africaine et djib "on veut notre part du gateau" ou "ils veulent notre part du gateau". Et c est bien ce qui transparait dans la petite conversation entre idro et che.
On a pas du lire la même chose parce qu’il n’était pas question de « part de gâteaux » pour Idro…Et s’il fallait en rester à cette image culinaire « tout les djiboutiens doivent avoir leur part du gâteau » sans distinction aucune si ce n’est celle du mérite et l‘état djiboutien doit dans sa gestion de la chose publique demeurer impartial.
Citation
Daf et cie ne sont pas des traitres dans la ma logique mais plutot des lobbiste (...) l ethnicisme et l opportunisme c est l histoire de notre pseudo politique et plus vite on la verra comme telle et mieux ca sera.
Je n’ai rien contre l’ambition en tant que telle, je suis déjà plus sceptique quand il s’agit d’opportunisme surtout en politique! Bien que ce soit semble t il une condition sine qua none à la reussite en politique; Les regles du jeu sont en train de muer Dona!
Citation
Je sais bien que tt les issas ne sont pas nantis, tout comme tt les afars ne sont pas victimes ca c est un fait....mais le reel c est aussi la perception qu on a des faits et elle est pas aussi cartesienne.
La perception de qui a Dona? Le peuple? Les intellectuels? Who?
Ben justement c’est parce que la perception de certains peut être biaisée par des considérations conjoncturelles artificielles et chimériques qu’il faut tenter de recadrer le propos sans perdre de vue l’essentiel.
Citation
Je ne suis prise dans aucun engrenage imposé...au contraire en etant consciente autant de l imposition de cette pensée que de son assimilation je sors du conditionnement.
Imposée à coup de rouleau compresseur mais pas assimilée..
Citation
Quant á la decentralisation, c est une opération a nuancer. Decentraliser quoi au juste? L administration, la gestion des ressources ?
Je ne vois pas trop ce qu’il y aurait à nuancer; Dans le cadre de l’accord signé le 12 mai 2001, la décentralisation, volet essentiel s’articule à 3 niveaux:
-Politique = participation des citoyens par le biais de leurs élus locaux à la gestion et la valorisation de leur collectivité
-Administratif = mise en place d'une administration plus efficiente car plus proche de ses administrés
-Économique = promouvoir des pôles de développement économiques en dehors de la capitale et réduire les disparités régionales
(extrait de l’accord…)
Cette décentralisation doit permettre l’affermissement de la démocratie locale, l’implication des populations dans la gestion des affaires publiques locales et permettre aux nouvelles autorités et à la société civile de travailler ensemble de manière plus productive.
A la lourdeur de l’administration centrale devrait se substituer une localité plus réactive…Une coopération décentralisée également avec les bailleurs de fonds serait un formidable moyen de pérenniser et de capitaliser les aides allouées aux différents secteurs dans toutes les regions.
Salam alleikum