djibnet.com: Le Plus Grand Homme - djibnet.com

Aller au contenu

• (8 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Plus Grand Homme Noter : ****- 3 Votes

Sondage : Le plus grand(e) djboutien(e) du 20 ème siècle (138 membre(s) ont votés)

Le plus grand(e) djboutien(e) du 20 ème siècle

1. Mahamoud Harbi, (41 votes [29.71%])

Pourcentage des votes : 29.71%

2. Ahmed Dini, (20 votes [14.49%])

Pourcentage des votes : 14.49%

3. Mohamed Djama Elabeh, (6 votes [4.35%])

Pourcentage des votes : 4.35%

4. Idriss Farah Abaneh (4 votes [2.90%])

Pourcentage des votes : 2.90%

5. Ahmed Hassan Cheiko (0 votes [0.00%])

Pourcentage des votes : 0.00%

6. Hassan Gouled Aptidon (34 votes [24.64%])

Pourcentage des votes : 24.64%

7. Omar Osman Rabeh, (23 votes [16.67%])

Pourcentage des votes : 16.67%

8. Abdourahman Andholeh, (2 votes [1.45%])

Pourcentage des votes : 1.45%

9. Guelleh Batal, (3 votes [2.17%])

Pourcentage des votes : 2.17%

10. Youssouf Ali Shirdon, (0 votes [0.00%])

11. Bourhan Ali Warki, (0 votes [0.00%])

12. Gashanleh, (2 votes [1.45%])

13. Ismail Guedi Hared, (2 votes [1.45%])

14. Barkad Gourad Hamadou. (1 votes [0.72%])

Pourcentage des votes : 0.72%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 L'utilisateur est hors-ligne   cactus Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-novembre 03

Posté 20 juin 2005 - 06:07

Merci pour vos contributions, vos hésitations et remarques pertinentes. C'est vrai qu'il est très difficile de se donner à ce travail embarassant de choisir qui est le plus grand Djiboutien du XX ème.
Mais un travail de mémoire et de méditation pourrait faire élire ce djiboutien aimé ( et on est tous sûrs que Djibouti n'est pas steril pour enfin donner naissance aux grands Hommes ( j'entends aussi Femmes).

Enfin après revue des personnalitées proposées , j'ai retenu 15 personnlitées parmi eux en considérant 2 éléments qui m'ont aider:

-Une personne dans toute une catégorie,
-Le moment charnière et spécial des contributions et vies de ces personnalités.

Maintenant il faut voter et aussi donner une petite présentation de 3-10 lignes d'une manière assez lucide et reésumée, ou peut être donner des liens pour de amples lectures. Le vote est ouvert......

Je suis d'accord avec vous, on ne peut pas comparer un chanteur ou un sportif à un homme politique ou un intellectuel?
J'ai donc pris que des hommes politiques et en écartant les hommes actuellement en poste car cela pourrait parasiter le travail de memoire.

Ce message a été modifié par cactus - 20 juin 2005 - 06:10 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   inajib Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-janvier 04

Posté 20 juin 2005 - 08:02

Moi, j'ai vté pour un homme de principe: Ahmed Dini

Une fois l’indépendance acquise et aux commandes du gouvernement, il s'est retiré la tête haute de la vie publique, lorsque les idéaux, l’éthique et la probité, pour lesquels il s’était tant battu sont bafoués,
alors que d’autres à sa place, obnubilés par l’argent et la notoriété, se sont accrochés lamentablement… au pouvoir.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Farah Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 04

Posté 20 juin 2005 - 08:36

Vote: Ahmed Dini Ahmed

Père de l’indépendance, figure de proue de la vie politique djiboutienne et régionale!
Une probité morale et intellectuelle émérite sous nos cieux.
Un puit de connaissance (une bibliotheque comme qui dirait) et un authentique muslim…
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   mc jean gab1 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
24-novembre 03
tournez a droite de la lune puis a gauche et vous y etes...
Interests:
les pom pom girls,les soldats de plombs,les filles en tutu,la barbe a papa,les ronds points et surtout l'art de faire pousser une barbe en trois jours...

Posté 20 juin 2005 - 10:11

ahmed dini cé clair que par rapport aux autres,cé une pointure... mais il faut dire qu'il a soutenu aref pendant la trève entre pro aref et anti aref... kil a lui aussi d'une certaine maniere participé a l'éviction des issas et des somalis des spheres du pouvoir.....
ken temps que ministre des affaires interieures,il controlait les registres de nationalités et que surtout son gouvernement de lépok avait voté pour une appelation du CFS en territoire des afars.....et seulement des afars!!!!!
comme koi on a pas vraiment des grosses pointures mais bon puisqu'il faut voté, je vote pour un non djiboutien depuis les années 80:omar osman rabeh..... avec tt ses défauts...
mc jean
eh tu te prend pour le nombril du monde alors que t'en es que le trou du c..,continue l'impro.......
tellement de djibnautes qui parle de tout a croire que c'est tous des puit de science.......
en bref,mc jean gab1 n'est pas une putain,retiens le bien!

André GIDE

« On raconte que Rosny, exaspéré par les erreurs typographiques que les protes faisaient ou laissaient passer, écrivit un article vengeur intitulé "Mes coquilles". Quand Rosny le lendemain ouvrit le journal, il lut avec stupeur, en gros caractères, cet étrange titre : "MES COUILLES". Un prote, négligent ou malicieux, avait laissé tomber le q... »
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Che Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-janvier 04

Posté 20 juin 2005 - 10:16

Mon vote va a Ahmed Dini "Hamza" pour sa droiture, sa foi en Dieu et l'amour qu'il a su manifester au peuple Djiboutien. Il a su garder espoir malgre que chaque jour de sa vie repoussait encore plus loin la realisation des valeurs nobles pour lesquelles lui et d'autres se sont tant battus.

Je citerais aussi Abdourahman "Andholeh" pour avoir paye de sa chair son combat contre le colonialisme francais, torture a mort comme tant d'autres, il est reste un symbole du marytr de ce petit peuple qui se battait contre l'asservissement que d'autres ont souille par la suite.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   DjibeauGosse Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-juin 03

Posté 21 juin 2005 - 12:22

Je vote pour Mahamoud Harbi,

Pour le combat acharné qu'il a mené pour notre indépendance. Dieu sait ou on en serait aujourdhui si il n'avait pas mené ce combat.

J'aimerais juste dire que c'etait un vote difficile, j'aurais aussi aimé voté pour Ahmed Dini dont je salue l'effort mené pour l'indépendance et la paix.

Et j'ajoute ma voix à celle de Che pour saluer la mémoire de Abdourahman Andholeh qui as souffert et payé comme tant d'autres de sa vie pour notre indépendance.

Djibeaugosse
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lola Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-mars 05

Posté 21 juin 2005 - 01:12

My vote goes to : Mahamoud Harbi

Peace out
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 21 juin 2005 - 02:44

Deja pour commencer, je ne suis pas dac avec ta liste. Tu as laisse beaucoup pour compte. A ta place, j'aurais procede comme l'ont fait les francais et les Canadiens; ratisser larger et proceder par elimination jusqu'a ce qu'on aie les 20 derniers, les 10, les 5 et enfin le djiboutien du siecle.

Ceci dit, le choix qui nous aie soumis est implacable. Comme veux-tu que je choisises entre des hommes comme Dini et Harbi? delirant n'est ce pas? Comme pourai-je negliger un homme "Sans patrie" depuis 1980 - comme la si bien dit mc jean gab1- lorsque le chamelier a deux balles, comme s'il etait le proprietaire de la nationalite djiboutienne qu'il a lui meme usurpe en traversant la frontiere depuis Guerissa, a decrete de lui en enlever. Un homme qui lorsque le chamelier s'enpressait a collaborer avec le colon, a ete condamner a mort par la guillotine pour avoir force Ali Aref a faire dans ses frocques.

Enfin comme rien n'est parfait, et que deriere chaque jelabah se cache une anguille - comme encore si bien souligne par mc jean gab1 a son propos; C'est la mort dans l'ame que j'ai vote pour feu Ahmed Dini Ahmed pour les raison suivantes:

Sans lui, il n'y aurait pas eu d'un Pays nomme djibouti, ou du moins comme il existe aujourd'hui. C'est le veritable pere de la Nation et je lui en aie reconnaissant.
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)

"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Real Tuam Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-novembre 04

Posté 21 juin 2005 - 03:44

Je pense sincerement que les politiciens ne sont pas les plus "grands Djiboutiens" Comment definir ce terme d'ailleurs?
La grandeur se mesure t-elle aux responsabilites assumes, a la celibrite/popularite et a la couverture mediatique dont on a beneficie ou aux sacrifices consentis pour ses convictions, sa patrie et son peuple?
A cet egard Andholeh et les autres martyrs tortures a mort ne sont-ils pas les plus dignes d'etre cites?

Donc comme le dit Ely, tout cela est tellement subjectif et je choisis aussi la mort dans l'ame Ahmed Dini pour sa constance et sa probite dans la categorie des politiciens ayant servis le pays.

Sinon j'ai bien plus d'estime pour ceux qui ne font pas de la politique une fin en soi et Mahamaoud Harbi a ete adule par la France en raison justement de sa docilite avant son volte-face historique, enfin tout cela pour vous dire de moderez votre admiration superficielle qui frole la naivete beate!

PS: Rien qu'un vote pareil montre toute l'etendue de l'endoctrinement que nous continuons de subir souvent a notre propre insu...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Che Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-janvier 04

Posté 21 juin 2005 - 05:43

Il est vrai que la plupart des politiciens djiboutiens ont failli a leur mission et que cette liste aussi limitee soit-elle comporte quand meme des grands noms mais aussi d'autres noms qui ne meritent guere d'etre cites. Comme l'as souligne Ely, peut etre fallait-il ratisser large et trimer apres pour ne garder qu'une dizaine; La nous avons decide de voter sur cette liste a moins que quelqu'un ne veuille proposer une liste plus exhaustive. Meme parmi les grands noms de cette liste, aucun n'est exempte de tout defaut, mais on juge un Homme sur le temps qu'il a vecu sur terre et non sur une periode de sa vie; Le post de Jean Gabin est exemplaire a cet egard avec son humour mordant, au passage je n'ai pu m'empecher de te paraphraser "je t'emmerde tintinnnnnnn".
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   mc jean gab1 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
24-novembre 03
Interests:
les pom pom girls,les soldats de plombs,les filles en tutu,la barbe a papa,les ronds points et surtout l'art de faire pousser une barbe en trois jours...

Posté 21 juin 2005 - 09:04

désolé de jouer au cassandre les gars mais d'aprés certains historiens officieux,candholeh étai un agent double...
certains de ses amis disent aujourdhui que ce monsieur travaillait pour les français....
on ne juge pas un homme sur une partie de sa vie,cé vrai mais on ne devrait peut etre pas aller aussi loin.....
kand a real tuam qui parle de naiveté béate,pour une fois je suis d'accor avec ça mais faudrai pas oublié d'appliké cela pour toi......
j'mmerde harbi qui aurai fais en sorte de mettre les afars dans "une reserve" et nous lié a la somalie...
j'mmerde gouled qui a 1 an de l'indépendance collaborai encore.....
mais le sondage est une bonne idée.... que chacun donne son opinion....on verra bien et on apprendra bcp... peut etre
tin tin tin
jean
eh tu te prend pour le nombril du monde alors que t'en es que le trou du c..,continue l'impro.......
tellement de djibnautes qui parle de tout a croire que c'est tous des puit de science.......

André GIDE

« On raconte que Rosny, exaspéré par les erreurs typographiques que les protes faisaient ou laissaient passer, écrivit un article vengeur intitulé "Mes coquilles". Quand Rosny le lendemain ouvrit le journal, il lut avec stupeur, en gros caractères, cet étrange titre : "MES COUILLES". Un prote, négligent ou malicieux, avait laissé tomber le q... »
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Che Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-janvier 04

Posté 21 juin 2005 - 10:32

"désolé de jouer au cassandre les gars mais d'aprés certains historiens officieux,candholeh étai un agent double...
certains de ses amis disent aujourdhui que ce monsieur travaillait pour les français...."

Oula Jean! Tu as bien dis d'apres des historiens officieux, Candholeh etait un agent double! Ne serait ce pas un remake de la version francaise de Jean Moulin qui etait un double pour les soviets? Tout est possible dans ce monde mais derriere une accusation aussi grave sur un homme qui a paye de sa vie son combat contre le colonialisme francais (il a quand meme ete torture a mort), j'aurais attendu des preuves qui tiennent a moins que la verite ne se resume desormais a pointer du doigt.

Quant a Harbi, sans vouloir l'exonorer, les politiciens Djib-Somalis de l'epoque qui aspiraient a la grande Somalie ont oublie que Djibouti etait aussi une terre Afare et non seulement Somalie, donc impossible d'ajouter Djibouti au reve de la grande Somalie tombe en desuetude depuis. Par contre on ne peut enlever a Harbi son combat contre le colonialisme et ce des 1956 meme si en premier lieu il n'etait pas pour l'independance.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   mc jean gab1 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
24-novembre 03
Interests:

Posté 22 juin 2005 - 10:05

les preuves che n'existent pas.... sinon il y aurai pas débat......
torturé a mort oui.....mais je nai ke des preuves orales et tu sais kelles ne valent pas cheres!!!!
en tt cas,je prefere voter pour tout les sans grades qui sont mort dans l'oubli et qui étaient inconnu plutot que des "girouettes".....

André GIDE

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Balou Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-juin 03

Posté 23 juin 2005 - 11:06

Vote: Hassan gouled

je suis partisan de Hassan gouled du faite qu'il il a tenu le pays ensemble, le fait qu'aujardhui nous jouissant du privelege d avoir un pays a koi se referer a l'occurence de notre voisin "la somali" lui credite" l'homme du siecle".

La paix dont nous jouissant aujaurdhui pouvait lui etre attribuer aussi et le faite de librement debatre ds des forums comme celui-ci.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   GENERAL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-octobre 04

Posté 23 juin 2005 - 05:33

kant il s agit de faire un sondage le gens qui doivent vote , doivent avant tout regarde la competence de la personne auquel on doit lui vote

mais je pense que la majeur partir de ses gens la ne regarde que d'autre choix

par exemple pour ceux ki ont vote a feu mohamed djama elabe
je pense que ce homme la n a ete eleve que sous l ombre de gouled
ainsi c est au depuis des annees 90 qu il fonda son parti
alors comment pouvons nous donne une tel credibilte a un tel homme .
autrement dit un homme sans productivite etc........... B) [FONT=Arial]
0

Partager ce sujet :

• (8 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »