djibnet.com: La Femme - djibnet.com

Aller au contenu

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Femme La POLYGAMIE A TRAVERS LE LIVRE D'ALLAH. Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   JEPENSE Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
245
Inscrit :
30-avril 05
Gender:
Male

Posté 14 juin 2005 - 06:38

Il nous a vraiment paru indispensable d’aborder dans cette revue, sur la femme musulmane, le sujet de la polygamie telle qu’elle a été clairement exprimé dans les versets coraniques et la Sounnah authentique, car s’il peut paraître compris et clair pour certains, il est malheureusement pour beaucoup un sujet tabou, ambigus ou totalement incompris.

Ainsi peut-être nous finirons par ne plus entendre, ces paroles dénuées et insensées, telles que : « Mais personne n’est juste de nos jours !!! » ou bien encore « Seules les femmes du prophète avaient le courage de supporter cela !!…. » , et que répondre lorsque l’on entend ces paroles de musulmans ou de musulmanes qui prétendent être attachés au Coran et à la Sounnah ?!

En fait tout cela n’est justement que le fruit de leur ignorance et de leur incompréhension aux enseignements purs que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- et ses compagnons -qu’Allah les agrées- nous ont légués. Et c’est en revenant à la source authentique, que tu verras mon frère et ma sœur, que la polygamie est une des sagesses de ton Créateur, qu’Il a clairement légiférée .

Chapitre 1 :
La Polygamie à travers Le livre d’Allah,
la Sounnah du Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- selon la compréhension des Salafs Salihs

Allah -Le Très Haut- a dit :



Traduction relative et rapprochée : « Et si vous craignez de n’être pas juste envers les orphelines, épousez alors par deux, par trois ou par quatre, parmi les femmes, mais si vous craignez de n’être pas juste avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas commettre d’injustice. » S4 V3

1- La législation de la Polygamie
et Les causes de la révélation du verset :

· ‘Aïcha -qu’Allah l’agrée- a dit :
« Ce verset fut révélé au sujet de tout homme ayant sous sa tutelle une orpheline propriétaire de biens, mais qui n’a personne pour sa défense, qui la maltraite et la frappe, et refuse de la marier afin de s’emparer de ses biens. » [1]

Selon une autre version,‘Aïcha -qu’Allah l’agrée- a dit :
« Un homme avait épousé une orpheline qui était chez lui. Elle possédait une palmeraie mais cet homme gardait toute la récolte et ne donnait rien à cette orpheline. C’est à cette occasion que ce verset fut révélé. »[2]

On rapporte aussi, toujours selon ‘Aïcha que ‘Ourwa lui a demandé au sujet de ce verset :



Traduction relative et rapprochée : « Et si vous craignez de n’être pas juste envers les orphelines…»,

Elle lui répondit : « O fils de ma sœur! Il s’agit d’une orpheline qui est sous la tutelle d’un homme, alors qu’elle possède des biens, celui-ci (le tuteur), épris par la fortune et la beauté de cette orpheline, voulait l’épouser sans lui donner la dot qu’elle méritait, comme donnerait un autre homme. Alors on interdit aux tuteurs d’épouser de pareilles orphelines à moins qu’ils ne leur donnent la dot la plus convenable en leur accordant plus que la coutume l’assignait à leur égard. Ils furent alors ordonnés d’épouser des femmes hormis ces orphelines, comme il leur plaira. »

‘Aïcha ajouta : « Les gens vinrent interroger le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- au sujet de ce verset, Allah -Le Très Haut- lui fit cette révélation :



Traduction relative et rapprochée : « Ils te consultent à propos de ce qui a été décrété au sujet des femmes… » S4 V127.

‘Aïcha -qu’Allah l’agrée- reprit : « Quand aux paroles divines contenues dans le verset précédent :



Traduction relative et rapprochée : « ..et que vous désirez épouser.. » S4 V127.

Il s’applique au désir de l’un d’entre vous quand il veut épouser une orpheline qui jouit d’une modeste fortune et de peu de beauté ».

Elle ajouta : « Les hommes furent interdit d’épouser celles qui jouissent d’une grande fortune et d’une grande beauté parmi les orphelines, à moins qu’ils ne leur réservent une dot équitable, parce que ce désir ne se manifesterait pas si elles avaient peu de fortune et peu de beauté. ».[3]

· Ibn ‘Abass -qu’Allah l’agrée- a dit :



C’est à dire : « Si vous craignez d’être injuste envers les orphelines, dans le fait de préserver leurs biens, craignez également d’être injuste avec vos femmes dans les dépenses et le partage, et ils épousaient comme ils voulaient , 9 ou10 femmes, comme Qaïs ibn al Harith qui possédait 8 femmes, c’est alors qu’Allah interdit le fait d’en avoir plus de quatre et dit :



C’est à dire :« …Épousez ce qu ‘Allah vous autorise … »



C’est à dire : « …Soit une, soit deux, soit trois, soit quatre, et non plus… »



C’est à dire : « …Entre les quatre femmes dans le partage et les dépenses… »



C’est à dire : « …Alors épousez une femme libre… »



C’est à dire : « …Des esclaves que vous possédez dont le partage et le délai de viduité (la ‘Idda) ne sont pas un devoir pour vous… »



C’est à dire : « …Épousez une femme … »



C’est à dire : « …Est plus convenable … »



C’est à dire : « …De ne pas pencher vers l’une , ne pas être injuste parmi vos 4 femmes dans le partage et les dépenses. »[4]

2- La recommandation de la polygamie
dans la Sounnah du Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-

Ibn ‘Abbas -qu’Allah l’agrée- a dit à Saïd Ibn Joubeïr :

« Marie toi, car le meilleur de la communauté est celui qui a le plus de femmes. »

Deux explications peuvent être données à cette parole d’ibn ‘Abbas -qu’Allah l’agrée- :[5]
1- Il peut s’agir du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- car c’est lui le meilleur de cette communauté et il avait le plus de femmes dans cette communauté.
2- Il peut s’agir du mariage et montrer que celui qui a le plus de femmes est le meilleur, donc celui qui en a quatre est meilleur que celui qui en a trois, et celui qui en a trois est meilleur que celui qui en a deux, et celui qui en a deux est meilleur que celui qui en a une et celui qui en a une est meilleur que celui qui n’en a pas.

Il y a également le Hadith de Mo’qal ibn Yassar qui dit :
« Un homme est venu voir le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- et lui dit : J’ai trouvé une femme qui a la renommée et l’honneur mais elle n’enfante pas , puis-je l’épouser ? Il le lui interdit. Puis l’homme lui rapporta une deuxième fois et il le lui interdit, puis une troisième fois, il le lui interdit. Puis il lui dit :

« Épousez la féconde et l’affectueuse, car je voudrais surpasser en nombre
toutes les autres communautés le jour de la résurrection »[6]

Donc le fait d’avoir plusieurs femmes implique avec la permission d’Allah d’avoir beaucoup d’enfants, donc une communauté nombreuse. Tout cela implique d’avoir une noble descendance.

On rapporte d’Anas ibn Malîk -qu’Allah l’agrée- :

« Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- faisait le tour de ses femmes la nuit, alors qu’il en avait neuf. »[7]

Tout cela nous prouve et nous montre bien que la polygamie, comme l’ont exprimé les grands savants, fait partie des actes recommandés de la Sounnah.

3-Ce qu’en disent nos Savants Contemporains :

Fatwa de Cheikh Ibn Baz, sur la polygamie et toutes ses sagesses :

« La polygamie au niveau législatif concerne celui qui en est capable, et qui ne craint pas l’injustice. D’autant plus que la polygamie a de nombreux intérêts, notamment le fait que cela implique la chasteté du mari, et qu’il se consacrera à ses femmes dans le bien, et c’est ce qui permettra d’accroître la descendance, ce qui accroîtra aussi la communauté, et c’est ce qui accroîtra le nombre d’adorateurs d’Allah , l’Unique.

La preuve de cette permission est ce verset où Allah -Le Très Haut- a dit :



Traduction relative et rapprochée : « Et si vous craignez de n’être pas juste envers les orphelines, épousez alors par deux, par trois ou par quatre, parmi les femmes, mais si vous craignez de n’être pas juste avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas commettre injustice. » S4 V3

Mais c’est aussi parce que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- lui-même s’est marié avec plus d’une femme, et Allah -Le Très Haut- a dit :



Traduction relative et rapprochée : « Vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au jour dernier et invoque Allah fréquemment. » S33 V21

Il -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a d’ailleurs dit, à certains compagnons qui lui dirent :
« Moi je ne mange pas de viande »
Et l’autre dit : « Moi je passe mon temps en prière et je ne dors pas »
Et l’autre dit : « Moi je passe mon temps à jeûner et ne mange pas »
Et le dernier dit : « Moi je ne me marie pas avec les femmes ».
Lorsque le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- appris cela il fit un sermon, après les louanges à Allah, et il dit :
« J’ai appris cela et cela, alors que moi je jeûne et je mange, je prie et je dors et je me marie avec les femmes, celui qui se détourne de ma Sounnah, ne fait pas partie de ma communauté » [8]

Cette parole est très importante puisqu’elle désigne l’unité et le nombre ( lorsqu’il dit « je me marie avec les femmes .. » ), soit en fait une ou plusieurs…

Nous pouvons dénombrer plusieurs intérêts aussi bien pour l’homme que pour la femme, ainsi que tout l’ensemble de la communauté islamique, car elle rend le regard plus décent, préserve pudiquement les parties et permet la procréation, et l’homme peut ainsi se porter garant de ce grand nombre de femmes par le bien et les préservera aussi des causes du mal et de la perversion .

Cependant celui qui en est incapable et craint de ne pas être équitable alors qu’il ne se contente que d’une seule femme. »[9]

Fatwa de Cheikh al Fawzan :

« Il n’est pas permis au musulman de mépriser ce qu’Allah a légiféré et en faire dégoûter les gens car cela est considéré comme une apostasie à la religion musulmane.

Allah dit à ce sujet :



Traduction relative et rapprochée : « C’est parce qu’ils ont de la répulsion pour ce qu’Allah a fait descendre. Il a donc rendu vaines leurs œuvres . » S47 V9

La raison à cela, c’est l’influence des propagandistes non-croyants qui ont de la répulsion pour l’Islam, et veulent en faire fuir les gens, en faisant planer les ambiguïtés, pour ainsi faire accroître les suspicions des musulmans, pour qui la législation islamique reste obscure, et parmi les plus grands principes de cette législation, la polygamie dont on dénombre plusieurs intérêts plus nombreux pour la femme que pour l’homme. »[10]

Suite de l'article : Chapitre 2 : Les Conditions de la Polygamie


--------------------------------------------------------------------------------

[1] Rapporté dans Sahih Mouslim, d’après abou Bakr at-Tamîmi
[2] Rapporté par al Boukhari, Hadith n°4573/9
[3] Rapporté par al Boukhari, Hadith n°4574/9
[4] Voir le Tafsir d’ibn ‘Abbas : Tanouir al Miqîas (de abî Tahir ibn Ya’qoub el Faîrouz page 64)
[5] Voir l’explication de cheikh al ‘Outheïmine dans l’explication de Kitab an-Nikah (k7 audio).
[6] Hadith rapporté par Ahmad et ibn Majah.
[7] Rapporté par al Boukhari
[8] Hadith rapporté par Boukhari.
[9] Extrait de le revue Al Balagh n° 1028 (parût le 28 janvier 1990)
[10] Texte tiré de Fatawa sur la femme musulmane page 692.
[b]''Que ta langue ne devance pas ta raison.''[Chilon][/b]
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   samra@ Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
36
Inscrit :
01-juin 05

Posté 14 juin 2005 - 11:12

JEPENSE, le Tuesday 14 June 2005, 16:38, dit :

Il nous a vraiment paru indispensable d’aborder dans cette revue, sur la femme musulmane, le sujet de la polygamie telle qu’elle a été clairement exprimé dans les versets coraniques et la Sounnah authentique, car s’il peut paraître compris et clair pour certains, il est malheureusement pour beaucoup un sujet tabou, ambigus ou totalement incompris.

Ainsi peut-être nous finirons par ne plus entendre, ces paroles dénuées et insensées, telles que : « Mais personne n’est juste de nos jours !!! » ou bien encore « Seules les femmes du  prophète avaient le courage de supporter cela !!…. » , et que répondre lorsque l’on entend ces paroles de musulmans ou de musulmanes qui prétendent être attachés au Coran et à la Sounnah ?!

En fait tout cela n’est justement que le fruit de leur ignorance et de leur incompréhension aux enseignements purs que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- et ses compagnons -qu’Allah les agrées-  nous ont légués. Et c’est en revenant à la source authentique, que tu verras mon frère et ma sœur, que la polygamie est une des sagesses de ton Créateur, qu’Il a clairement légiférée . 

Chapitre 1 :
La Polygamie à travers Le livre d’Allah
la Sounnah du Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- selon la compréhension  des Salafs Salihs 

Allah -Le Très Haut- a dit :



Traduction relative et rapprochée : « Et si vous craignez de n’être pas juste envers les orphelines, épousez alors par deux, par trois ou par quatre, parmi les femmes, mais si vous craignez de n’être pas juste avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas commettre d’injustice. » S4 V3

1- La législation de la Polygamie 
et Les causes de la révélation du verset : 

·      ‘Aïcha -qu’Allah l’agrée-  a dit :
« Ce verset fut révélé au sujet de tout homme ayant sous sa tutelle une orpheline propriétaire de biens, mais qui n’a personne pour sa défense, qui la maltraite et la frappe, et refuse de la marier afin de s’emparer de ses biens. » [1] 

Selon une autre version,‘Aïcha -qu’Allah l’agrée-  a dit  : 
« Un homme avait épousé une orpheline qui était chez  lui. Elle possédait une palmeraie mais cet homme gardait toute la récolte et ne donnait rien à cette orpheline. C’est à cette occasion que ce verset fut révélé. »[2]

On rapporte aussi, toujours selon ‘Aïcha que ‘Ourwa lui a demandé au sujet de ce verset : 



Traduction relative et rapprochée : « Et si vous craignez de n’être pas juste envers les orphelines…»,

Elle lui répondit : « O fils de ma sœur! Il s’agit d’une orpheline qui est sous la tutelle d’un homme, alors qu’elle possède des biens, celui-ci (le  tuteur), épris par la fortune et la beauté de cette orpheline, voulait l’épouser sans lui donner la dot qu’elle méritait, comme donnerait un autre homme. Alors on interdit aux tuteurs d’épouser de pareilles orphelines à moins qu’ils ne leur donnent la dot la plus convenable en leur accordant plus que la coutume l’assignait à leur égard. Ils furent alors ordonnés d’épouser des femmes hormis ces orphelines, comme il leur plaira. »

‘Aïcha ajouta : « Les gens vinrent interroger le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- au sujet de ce verset, Allah -Le Très Haut- lui fit cette révélation :



Traduction relative et rapprochée : « Ils te consultent à propos de ce qui a été décrété au sujet des femmes… » S4 V127.

‘Aïcha -qu’Allah l’agrée- reprit : « Quand aux paroles divines contenues dans le verset précédent : 



Traduction relative et rapprochée : « ..et que vous désirez épouser.. » S4 V127.

Il s’applique au désir de l’un d’entre vous quand il veut épouser une orpheline qui jouit d’une modeste fortune et de peu de beauté ».

Elle ajouta : « Les hommes furent interdit d’épouser celles qui  jouissent d’une grande fortune et d’une grande beauté parmi  les orphelines,  à moins qu’ils ne leur réservent une dot équitable, parce que ce désir ne se manifesterait pas si elles avaient peu de fortune et peu de beauté. ».[3]

  ·      Ibn ‘Abass -qu’Allah l’agrée-  a dit : 



C’est à dire : « Si vous craignez d’être injuste envers les orphelines, dans le fait de préserver leurs biens, craignez également d’être injuste  avec vos femmes dans les dépenses et le partage, et ils épousaient comme ils voulaient , 9 ou10 femmes, comme Qaïs ibn al Harith qui possédait 8 femmes, c’est  alors qu’Allah interdit le fait d’en avoir plus de quatre et dit : 



C’est à dire :« …Épousez ce qu ‘Allah vous autorise … » 



C’est à dire : « …Soit une, soit deux, soit trois, soit quatre, et non plus… » 



C’est à dire : « …Entre les quatre femmes dans le partage et les dépenses… » 



C’est à dire : « …Alors épousez une femme libre… » 



C’est à dire : « …Des esclaves que vous possédez dont le partage et le délai de viduité (la ‘Idda) ne sont pas un devoir pour vous… » 



C’est à dire : « …Épousez une femme … » 



C’est à dire : « …Est plus convenable … »   



C’est à dire : « …De ne pas pencher vers l’une , ne pas être injuste parmi vos 4 femmes dans le partage et les dépenses. »[4]               

  2- La  recommandation de la polygamie 
dans la Sounnah du Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-

  Ibn ‘Abbas -qu’Allah l’agrée- a dit à Saïd Ibn Joubeïr :

« Marie toi, car le meilleur  de  la communauté est celui qui a le plus de femmes. »

  Deux explications peuvent être données à cette parole d’ibn ‘Abbas -qu’Allah l’agrée-  :[5] 
1- Il peut s’agir du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- car c’est lui le meilleur de cette communauté et il avait le plus de femmes dans cette communauté. 
2- Il peut s’agir du mariage et montrer que celui qui a le plus de femmes est le meilleur, donc celui qui en a quatre est meilleur que celui qui en a trois, et celui qui en a trois est meilleur que celui qui en a deux, et celui qui en a deux est meilleur que celui qui en a une et celui qui en a une est meilleur que celui qui n’en a pas.

  Il y a également le Hadith de Mo’qal ibn Yassar qui dit :
« Un homme est venu voir le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- et lui dit : J’ai trouvé une femme qui a la renommée et l’honneur mais elle n’enfante pas , puis-je l’épouser ? Il le lui interdit. Puis l’homme lui rapporta une deuxième fois et il le lui interdit, puis une troisième fois, il le lui interdit. Puis il lui dit : 

« Épousez la féconde et l’affectueuse, car je voudrais surpasser en nombre 
toutes les autres communautés le jour de la résurrection »[6]

  Donc le fait d’avoir plusieurs femmes implique avec la permission d’Allah d’avoir beaucoup d’enfants, donc une communauté nombreuse. Tout cela implique d’avoir une noble descendance.

  On rapporte d’Anas ibn Malîk -qu’Allah l’agrée- :

« Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-  faisait le tour de ses femmes la nuit, alors qu’il en avait neuf. »[7]

  Tout cela nous prouve et nous montre bien que la polygamie, comme l’ont exprimé les grands savants, fait  partie des actes recommandés de la Sounnah.

  3-Ce qu’en disent nos Savants Contemporains :

  Fatwa de Cheikh Ibn Baz, sur la polygamie et toutes ses sagesses :

  « La polygamie au niveau législatif concerne celui qui en est capable, et qui ne craint pas l’injustice. D’autant plus que la polygamie a de nombreux intérêts, notamment le fait que cela implique la chasteté du mari, et qu’il se consacrera à ses femmes dans le bien, et c’est ce qui permettra d’accroître la descendance, ce qui accroîtra aussi la communauté, et c’est ce qui accroîtra le nombre d’adorateurs d’Allah , l’Unique.

La preuve  de cette permission est ce verset où Allah -Le Très Haut- a dit : 



Traduction relative et rapprochée : « Et si vous craignez de n’être pas juste envers les orphelines, épousez alors par deux, par trois ou par quatre, parmi les femmes, mais si vous craignez de n’être pas juste avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas commettre injustice. » S4 V3

Mais c’est aussi parce que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- lui-même s’est marié avec plus d’une femme, et Allah -Le Très Haut- a dit :



Traduction relative et rapprochée : « Vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au jour dernier et invoque Allah fréquemment. »  S33 V21

Il -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a d’ailleurs dit, à certains compagnons qui lui dirent : 
« Moi je ne mange pas de viande » 
Et l’autre dit : « Moi je passe mon temps en prière et je ne dors pas » 
Et l’autre dit : « Moi je passe mon temps à jeûner  et ne mange pas » 
Et le dernier dit : « Moi je ne me marie pas avec les femmes ». 
Lorsque le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- appris cela il fit un sermon, après les louanges à Allah, et il dit : 
« J’ai appris cela et cela, alors que moi je jeûne et je mange, je prie et je dors et je me marie avec les femmes, celui qui se détourne de ma Sounnah, ne fait pas partie de ma communauté » [8]

  Cette parole est très importante puisqu’elle désigne l’unité et le nombre ( lorsqu’il dit « je me marie avec les femmes .. » ), soit en fait une ou plusieurs…

  Nous pouvons dénombrer  plusieurs intérêts aussi bien pour l’homme que pour la femme, ainsi que tout l’ensemble de la communauté islamique, car elle rend le regard plus décent, préserve pudiquement les parties et permet la procréation, et l’homme peut ainsi se porter garant de ce grand nombre de femmes par le bien et les préservera aussi des causes du mal et de la perversion .

  Cependant celui qui en est incapable et craint de ne pas être équitable alors qu’il ne se contente que d’une seule femme. »[9]

  Fatwa de Cheikh al Fawzan :

  « Il n’est pas permis au musulman de mépriser ce qu’Allah a légiféré et en faire dégoûter les gens car cela est considéré comme une apostasie à la religion musulmane.

Allah dit à ce sujet : 



Traduction relative et rapprochée : « C’est parce qu’ils ont de la répulsion pour ce qu’Allah a fait descendre. Il a donc rendu vaines leurs œuvres . » S47 V9

  La raison à cela, c’est l’influence des propagandistes non-croyants qui ont de la répulsion pour l’Islam, et veulent en faire fuir les gens, en faisant planer les ambiguïtés, pour ainsi faire accroître les suspicions des musulmans, pour qui la législation islamique reste obscure, et parmi les plus grands principes de cette législation, la polygamie dont on dénombre plusieurs intérêts plus nombreux pour la femme que pour l’homme. »[10] 

Suite de l'article : Chapitre 2 : Les Conditions de la Polygamie


--------------------------------------------------------------------------------

[1] Rapporté dans Sahih Mouslim, d’après abou Bakr at-Tamîmi
[2] Rapporté par al Boukhari, Hadith n°4573/9
[3] Rapporté par al Boukhari, Hadith n°4574/9
[4] Voir le Tafsir d’ibn ‘Abbas : Tanouir al Miqîas (de abî Tahir ibn Ya’qoub el Faîrouz page 64)
[5] Voir l’explication de cheikh al ‘Outheïmine dans l’explication de Kitab an-Nikah (k7 audio).
[6] Hadith rapporté par Ahmad et ibn Majah.
[7] Rapporté par al Boukhari
[8] Hadith rapporté par Boukhari.
[9] Extrait de le revue Al Balagh  n° 1028 (parût le 28 janvier 1990)
[10] Texte tiré de Fatawa sur la femme musulmane page 692.
Voir le message


Selem alikoum mon frère barak'allahou fik pour ces informations
Jazak Allahu khayran!
Mais fais attention y en a qui vont essayer d'insulter le coran en utilisant ces détails .....
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   bounty Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
632
Inscrit :
23-août 04

Posté 15 juin 2005 - 08:47

samra@, le Tuesday 14 June 2005, 20:12, dit :

Selem alikoum mon frère barak'allahou fik pour ces informations
Jazak Allahu khayran!
Mais fais attention y en a qui vont essayer d'insulter le coran en utilisant ces détails .....
Voir le message


samra@
pourquoi vouloir insulter le coran etre contre la polygamie
n'est pour moi qu'un bon sens....
tiens juste un argument

« La polygamie au niveau législatif concerne celui qui en est capable, et qui ne craint pas l’injustice


certain homme musulman ne sont ni capable ,ni juste ... B)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   peach Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
1 358
Inscrit :
27-mai 03
Gender:
Female
Location:
Djibouti

Posté 15 juin 2005 - 09:54

Salut,

Est ce que quelqu'un aurai des references dans le Coran donnant le choix à la femme d'être épouse de polygame ou de refuser?

Quelqu'un a dit que c'etait le comble de l'ignorance que l'on puisse dire seul les femmes du prophète avaient le courage de supporter cela. Mais tout les hommes ne sont pas le Prophète (SAW) et je ne me comparerai pas à une de ses femmes.

Je n'insulterai pas le Coran mais je dirais aussi que refuser la Polygamie est un droit.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   sherif Icône

Groupe :
Membres
Messages :
9
Inscrit :
06-juin 05

Posté 15 juin 2005 - 03:28

Avant de balancer des pseudos verité il faut s' assurer des sources .A ce que je sache la polygamie n' est mentionné nul part dans le coran .Comme tu l as repellé ca fait partis des "sunnas" , je te ferais remarquer que sunna en francais signifie tradition , si je comprends bien tes propos tu veux que nous delaissant nos traditions et notre culture pour s' accomoder celle pratiquer il y a un siecle et demi par le prophete.
OR le premier mot revéllé au prophete est le mot "hiqraa " (lit) d ailleurs le mot "corhan" vient du verbe lire en arabe .J ' en deduit que c' est a travers la lecture ; l accumulation des connaissance et l ouverture d esprit que nous pouvons trouver "la voie " et non par une reprise aveugle de ce qui a eté la tradition du prophete .la vie du prophet qui est passé d' un simple commercant "bedoin" a un sage reconnu dans sa communauté reflete cette necesité .
La polygamie ,la charia et le jihad sont la resultante d une politique concerteé(mise en place par les hommes ) qui a l epoque permettait de repondre aux prerogatives de la societé ( polygamie et le jihad ont permit l expansion de l' islam , la charia a permit de consolider la communauté ) , il serait toute fois naif d associer ces procedés a DIEU ou a l islam qui n ont rien avoir la dans .
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   samra@ Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
36
Inscrit :
01-juin 05

Posté 15 juin 2005 - 07:12

Selam alikoum chères frères et soeurs lisez ça s'il vous plait:

La norme du mariage dans l'Islam est la monogamie. Cependant, comme plusieurs peuples et religions incluant les prophètes de la Bible, l'Islam a permis la polygamie déjà existante (polygynie) mais il la règle et la restreint. Elle n'est ni exigée ni encouragée. L'esprit de la loi est de prendre des mesures concernant les événements imprévus des personnes et de la collectivité (par exemple, les déséquilibres créés par les guerres) et de fournir une solution morale, pratique et humaine aux veuves et aux orphelins. Ceci peut expliquer pourquoi le verset qui règle la polygamie a été révélé après la guerre d'Ohod, dans la quelle des douzaines de musulmans furent tués, laissant derrière eux des veuves et des orphelins dans le besoin. Tous les intéressés impliqués dans un mariage polygame ont des options. Une femme ne peut être forcée à devenir une seconde épouse. La première femme qui n'accepte pas une situation de polygamie a le droit de demander le divorce.

Pour te répondre soeur Sherif ce que tu dis n'est pas vraiment faux mais vois-tu dans certain pays il serait encore envisageable d'éxécuter la polygamie comme la Bosnie par exemple ; La majorité des femmes sont veuves et orphelines donc sans protection; mais bien sûr cela pourrait aussi permettre l'agrandissement du monde islamique
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
938
Inscrit :
03-juillet 03

Posté 22 juin 2005 - 10:35

=D> =D> á sherif. Bcp trop d amalgames se glissent dans ce domaine. C est comme ce fameux chatiment de la lapidation. It s written no where in the Coran mais fait partie des lois elaborees par les 4 ecoles islamiques bien apres la mort du prophete. Certes, c est une pratique qui existe depuis des lustres et Mariam mere de issa a faillit y passer aussi mais de la a dire que c est dans le Coran comme il est accepté dans la mentalité populaire il y a un fossé.

Il y a une verite pas tres bonne a dire ni a entendre, c est que les djib en general et les somalis en particulier sont des musulmans olé olé.Ils connaissent ´qq versets, et bcp de on a dit que ou il parait que. Nos traditions sont a la fois mises en marge tout en surplantant les preceptes de l islam. Combien de bonnes meres de famille musulmanes et djibs ne font pas des wadado. N est pas ce pas de l association que de prier un sheik ou son esprit? Le msg n est pas tres bien passé faut croire lire , comprendre soi meme.

Nous avons une grande liberté de manoeuvre, pas d intermediaire, n est pas la plus belle des religions? lol N y voyez aucune intolerance ...

Nabad galyo
L'avenir de l'homme, c'est la femme.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

Unknown

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.

Senghor
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
938
Inscrit :
03-juillet 03

Posté 22 juin 2005 - 10:41

ps: en attendant que l homme parfait (c dit bien ce que ca veut dire) naisse;a bas la polygamie .

Perso je comprends pas ce concept, deja une femme c est compliqué, chiante a ses heures perdues et surtt ont toutes la mm couleurs faut vraiment etre fous pour vouloir multiplier ce supplice .
L'avenir de l'homme, c'est la femme.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

Unknown

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.

Senghor
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   JEPENSE Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
245
Inscrit :
30-avril 05
Gender:
Male

Posté 23 juin 2005 - 05:22

Dona del fuego, le Wednesday 22 June 2005, 20:41, dit :

ps: en attendant que l homme parfait (c dit bien ce que ca veut dire) naisse;a bas la polygamie  .

Perso je comprends pas ce concept, deja une femme c est compliqué, chiante a ses heures perdues et surtt ont toutes la mm couleurs faut vraiment etre fous pour vouloir multiplier ce supplice .
Voir le message



Vous vous appuyez sur les paroles des ecrivains tes que Louis Aragon ou Segar Senghor etc....Pkoi vous ne vous appuyez pas sur le NOBLE CORAN (PAROLE D'ALLAH) ou sur LE SUNNA (PAROLE DE NOTRE PROHETE MOHAMED (SAW)..).
Vous voyez de quoi je parle Dona del fuego...?

Apres vous pouvez parler de POLYGAMIE Mlle....!
[b]''Que ta langue ne devance pas ta raison.''[Chilon][/b]
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   ayanna Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Attente Validation
Messages :
518
Inscrit :
20-janvier 05

Icône du message  Posté 23 juin 2005 - 10:46

JEPENSE, le Thursday 23 June 2005, 14:22, dit :

Vous vous appuyez sur les paroles des ecrivains tes que Louis Aragon ou Segar Senghor etc....Pkoi vous ne vous appuyez pas sur le NOBLE CORAN (PAROLE D'ALLAH) ou sur LE SUNNA (PAROLE DE NOTRE PROHETE MOHAMED (SAW)..).
Voir le message


=D> =D> bravo le taliban bien dit y a marre de sedar senghor
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
938
Inscrit :
03-juillet 03

Posté 24 juin 2005 - 03:11

Je pense...pseudonyme un peu trop pretencieux vu la limite de ton COGITO ( cad du je pense au cas ou ca serait trop pr ta ptite tete)

Je cite Senghor et consort pcq je suis libre. Dieu m a donné le choix, le libre arbitre sinon il aurait appuyé sur CORAN a ma place. Tu vois de quoi je parle :P

Nabadey

Ce message a été modifié par Dona del fuego - 24 juin 2005 - 03:13 .

L'avenir de l'homme, c'est la femme.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

Unknown

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.

Senghor
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   JEPENSE Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
245
Inscrit :
30-avril 05
Gender:
Male

Posté 24 juin 2005 - 06:01

Dona del fuego, le Friday 24 June 2005, 13:11, dit :

Je pense...pseudonyme un peu trop pretencieux vu la limite de ton COGITO ( cad du je pense au cas ou ca serait trop pr ta ptite tete)

Je cite Senghor et consort pcq je suis libre. Dieu m a donné le choix, le libre arbitre sinon il aurait appuyé sur CORAN a ma place.  Tu vois de quoi je parle :P

Nabadey
Voir le message



Salam tout d'abord...
C'est bien de dire que je suis libre....democratie...etc....mais vous oubliez pkoi vous etes ici dans cette monde( dans cette vie)..
Est ce que vous allez faire quand la MORT vous frappe..(une belle question).. en faite qu'est ce que vous allez faire quand vous serez dans l'autre monde?
Chaque jour est une chance pour un muslman vivant pour demander le PARDON a Allah ?
Vous connaissez bien L'ENFER,..LE PARADIS...LA RESSURECTION...etc..
Et vous entendez souvent les invertissements d'Allah.

Alors si vous ne pratiquez pas la priere pour adorer ALLAH,si vous ne remplisez pas les obligations ecris par ALLAH (dans SON NOBLE CORAN) c'est a dire les cinq obligations qui sont :la RECONNAISSANCE D'ALLAH ET QUE MOHAMED EST SON PROPHETE(SAW),la PRIERE,le RAMADAN(LE JEUN,la ZAKAT(l'AUMONE)et enfin Le PELIRINAGE...vous etes responsable de votre chatiment dnas la VIE l'AU DELA DU JOUR DE JUGEMENT DERNIER..


Allah vous a cree dans cette monde pourque vous adorez en totalite(ceci se trouve dans LE CORAN..

VOUS VOYEZ DE QUOI JE PARLE Dona Del Figo....!
[b]''Que ta langue ne devance pas ta raison.''[Chilon][/b]
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   samra@ Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
36
Inscrit :
01-juin 05

Posté 25 juin 2005 - 08:26

Citation

Salam tout d'abord...
C'est bien de dire que je suis libre....democratie...etc....mais vous oubliez pkoi vous etes ici dans cette monde( dans cette vie)..
Est ce que vous allez faire quand la MORT vous frappe..(une belle question)..  en faite qu'est ce que vous allez faire quand vous serez dans l'autre monde?
Chaque jour est une chance pour un muslman vivant pour demander le PARDON  a Allah  ?
Vous connaissez bien L'ENFER,..LE PARADIS...LA RESSURECTION...etc..
Et vous entendez souvent les invertissements d'Allah.

Alors si vous ne pratiquez pas la priere pour adorer ALLAH,si vous ne remplisez pas les obligations ecris par ALLAH (dans SON NOBLE CORAN) c'est a dire les cinq obligations qui sont :la RECONNAISSANCE D'ALLAH ET QUE MOHAMED EST SON PROPHETE(SAW),la PRIERE,le RAMADAN(LE JEUN,la ZAKAT(l'AUMONE)et enfin Le PELIRINAGE...vous etes responsable de votre chatiment dnas la VIE l'AU DELA DU JOUR DE JUGEMENT DERNIER..


Allah vous a cree dans cette monde pourque vous adorez en totalite(ceci se trouve dans LE CORAN..

VOUS VOYEZ DE QUOI JE PARLE Dona Del Figo....!
Voir le message



=D> =D> :) Jazak Allahou khayran à toi d'avoir rappeller le but de notre existence car certain l'oublie très vite en se fiant à leur NAFS!!

Wesselam

Ce message a été modifié par samra@ - 25 juin 2005 - 08:27 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   JEPENSE Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
245
Inscrit :
30-avril 05
Gender:
Male

Posté 27 juin 2005 - 02:34

[quote=samra@,Saturday 25 June 2005, 18:26]

Citation

Salam tout d'abord...
C'est bien de dire que je suis libre....democratie...etc....mais vous oubliez pkoi vous etes ici dans cette monde( dans cette vie)..
Est ce que vous allez faire quand la MORT vous frappe..(une belle question)..  en faite qu'est ce que vous allez faire quand vous serez dans l'autre monde?
Chaque jour est une chance pour un muslman vivant pour demander le PARDON  a Allah  ?
Vous connaissez bien L'ENFER,..LE PARADIS...LA RESSURECTION...etc..
Et vous entendez souvent les invertissements d'Allah.

Alors si vous ne pratiquez pas la priere pour adorer ALLAH,si vous ne remplisez pas les obligations ecris par ALLAH (dans SON NOBLE CORAN) c'est a dire les cinq obligations qui sont :la RECONNAISSANCE D'ALLAH ET QUE MOHAMED EST SON PROPHETE(SAW),la PRIERE,le RAMADAN(LE JEUN,la ZAKAT(l'AUMONE)et enfin Le PELIRINAGE...vous etes responsable de votre chatiment dnas la VIE l'AU DELA DU JOUR DE JUGEMENT DERNIER..


Allah vous a cree dans cette monde pourque vous adorez en totalite(ceci se trouve dans LE CORAN..

VOUS VOYEZ DE QUOI JE PARLE Dona Del Figo....!
Voir le message



=D> =D> :) Jazak Allahou khayran à toi d'avoir rappeller le but de notre existence car certain l'oublie très vite en se fiant à leur NAFS!!

Wesselam
Voir le message

[/quo

Jazak Allahou Khayran a toi aussi ,chere Samra , des gens comme toi son rare de voir et de connaitre leur but de leur existence.....!
[b]''Que ta langue ne devance pas ta raison.''[Chilon][/b]
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
6 800
Inscrit :
16-mai 03

Posté 27 juin 2005 - 04:21

[quote=JEPENSE,Monday 27 June 2005, 12:34]
[quote=samra@,Saturday 25 June 2005, 18:26]

Citation

Salam tout d'abord...
C'est bien de dire que je suis libre....democratie...etc....mais vous oubliez pkoi vous etes ici dans cette monde( dans cette vie)..
Est ce que vous allez faire quand la MORT vous frappe..(une belle question)..  en faite qu'est ce que vous allez faire quand vous serez dans l'autre monde?
Chaque jour est une chance pour un muslman vivant pour demander le PARDON  a Allah  ?
Vous connaissez bien L'ENFER,..LE PARADIS...LA RESSURECTION...etc..
Et vous entendez souvent les invertissements d'Allah.

Alors si vous ne pratiquez pas la priere pour adorer ALLAH,si vous ne remplisez pas les obligations ecris par ALLAH (dans SON NOBLE CORAN) c'est a dire les cinq obligations qui sont :la RECONNAISSANCE D'ALLAH ET QUE MOHAMED EST SON PROPHETE(SAW),la PRIERE,le RAMADAN(LE JEUN,la ZAKAT(l'AUMONE)et enfin Le PELIRINAGE...vous etes responsable de votre chatiment dnas la VIE l'AU DELA DU JOUR DE JUGEMENT DERNIER..


Allah vous a cree dans cette monde pourque vous adorez en totalite(ceci se trouve dans LE CORAN..

VOUS VOYEZ DE QUOI JE PARLE Dona Del Figo....!
Voir le message



=D> =D> :) Jazak Allahou khayran à toi d'avoir rappeller le but de notre existence car certain l'oublie très vite en se fiant à leur NAFS!!

Wesselam
Voir le message

[/quo

Jazak Allahou Khayran a toi aussi ,chere Samra , des gens comme toi son rare de voir et de connaitre leur but de leur existence.....!
Voir le message

[/quote]

Quel est l'animal qui sur sa branche perché n'en finit jamais de répéter et de répéter et qui répéte encore.....? Le pero...Le peroquet ! JEPENSE comme tout l'monde mais JEPENSE est content....
"Et j'ai vu quelques fois, ce que l'homme a cru voir" A.Rimbaud
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
0

Partager ce sujet :


  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet