djibnet.com: Suite Des 28 Questions Posees A Notre Prophete Moh - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Suite Des 28 Questions Posees A Notre Prophete Moh A LE LIRE IMPERATIVEMENT..! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   JEPENSE Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
245
Inscrit :
30-avril 05
Gender:
Male

Posté 11 juin 2005 - 04:54

RÉPONSE DE MOHAMMAD À LA QUESTION RELATIVE A L'HOMME QUI VOULUT DEVENIR L'ÉGAL DE DIEU, ET QUI CONSTRUISIT UN PARADIS

Sache que cet homme fut Schaddâd, fils d''Âd. qui possédait tout l'univers. de l'orient à l'occident. Tous les rois lui étaient soumis. Or. il voulut devenir l'égal de Dieu. et il construisit un paradis à l'instar du paradis véritable. Voici la réponse que fit à cette question le Prophète: Le nom de ce roi était Schaddâd. fils d''Àd. fils d'Amalec, comme il est dit dans le Coran: "N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les `Âdites, habitants d'Iram, orné (le colonnes telles qu'on n'en avait point fait de semblables sur la terre?" (Sur. LXXXIX. vers. 6-8). Ce

Schaddâd faisait partie du peuple d''Âd: niais aucun des -Adites ne légalait en force et en stature. Personne n'aurait pu élever des édifices sâmblables à ceux qu'ils construisaient. Or. ce Schaddâd devint infidèle et introduisit l'impiété parmi les hommes et il dit: Je ne connais point Dieu.

Dieu envoya vers Schaddâd le prophète Houd. Houd l'appela à Dieu et lui dit: Crois en Dieu. afin qu'il te place dans le paradis. Schaddâd lui demanda: Qu'est-ce que le paradis? Houd lui en fit la description. Alors Schaddâd dit à Houd: Si ton Dieu se glorifie d'un tel paradis. moi. j'en ferai un sur la terre qui sera beaucoup plus beau et plus excellent. Il ajouta: J'ai un lieutenant et je le ferai venir pour qu'il fasse la guerre à ton Dieu.

Ce Schaddâd. fils d-'Ad. fils d'Amalec. avait près de lui un géant de la plus haute stature. Dieu n'en avait point créé de plus grand que lui sur la terre. Il s'appelait 0g. Cet Og n'était point du nombre des enfants d''.Ad qu'il surpassait de beaucoup par sa taille. Il était du nombre des enfants d'Adam. Cependant. Dieu l'avait créé tel que sa tête touchait les nuages. et il était si long qu'il baissait la main. tirait un poisson de la mer et l'élevait vers le disque du soleil jusqu'à ce qu'il fût rôti et le mangeait ensuite. On rapporte dans l'Histoire des expéditions du prophète qu'à l'époque du déluge de Noé. lorsque l'eau couvrit tout l'univers et qu'elle s'éleva de quarante coudées au-dessus des montagnes les plus grandes et les plus hautes du monde. elle n'allait qu'au genou d'Og. Or, sache que la vie de ce géant fut de trois mille six cents ans. On dit aussi que cet Og sortit du sein de sa mère tandis que notre père Adam vivait encore. et que sa vie se prolongea jusqu'au temps de Moïse. Lorsque Moïse sortit d'Egvpte« il alla combattre Og avec tous les enfants d'Israël. au nombre de trois cent cinquante mille hommes. Lorsque Og entendit Moïse et les enfants d'Israël. il s'avança: et par un effet de sa force extraordinaire. il arracha une montagne qui pût couvrir le même espace de terrain que l'armée de Moïse. la plaça sur sa tête. et voulut la jeter sur Moïse et son armée pour les écraser.

Lorsque Og. surnommé Ibrn-'Onk. plaça cette montagne sur sa tête et qu'il l'apporta. Moïse. apprenant cette nouvelle. adressa ses prières à Dieu. Dieu les exauça et il donna ordre à un oiseau de se placer sur le sommet de cette montagne. et d'y faire un trou avec son bec. afin qu'elle tombât comme un collier sur le cou du géant. Og demeura stupéfait de cela et ce fut parce que cette montagne tomba sur son cou qu'on le nomma Og-Ibn-'Onk. c'est-à-dire Og au cou. Gabriel vint ensuite vers Moïse. lui apprit cet évènement et lui dit: Va combattre Og Ibn 'Onk. va. car tu remporteras la victoire sur lui et tu le tueras. Moïse prit son bâton et partit. Arrivé près d'Og. il le trouva dans l'état que nous avons décrit. et doué de sa haute stature et de sa force extraordinaire. On rapporte que le bâton de Moïse avait dix coudées de hauteur. La taille de Moïse était de dix coudées; il sauta à vingt coudées de terre. et lança son bâton qui atteignit le talon d'Og-Ibn-'Onk. Or. le bâton de Moïse était extrêmement lourd, et les prophètes étaient forts. Lorsque Moïse lança son bâton, Og Ibn-Onk tomba par suite la fatigue que lui causait la montagne et mourut.

De longues années s'étaient écoulées après la mort d'Og-Ibn-'Onk lorsque, sous les Cosroès qui étaient des rois de Perse, on voulut construire un pont sur l'Euphrate. On ne trouva point de bois convenable à cet usage. On fabriqua alors cinquante chariots et on transporta, au moyen de taureaux forts et robustes, des crocs que l'on attacha aux côtés d'Og-Ibn-'Onk: on transporta ces côtes à Baghdâd. et on en fit un pont. Lorsque les hommes eurent passé sur ce point pendant un espace de cinq cents ans, sans que l'on eût éprouvé le besoin d'un autre pont ou d'un bateau. tant que la côte d'Og servit à cet usage et resta à la même place, tout le monde se plaignit aux rois de Perse de ce qu'un os humain servait de pont: on l'enleva alors et l'on construisit le pont de briques qui existe maintenant.

Or, on rapporte qu'avant la guerre dont nous avons parlé. Schaddâd, fils d"Âd. avait établi Og-Ibn-'Onk son lieutenant sur tout le peuple d''Âd. Lorsqu'ils se révoltèrent tous ensemble contre Dieu. Schaddâd fit venir en sa présence Og-Ibn-'Onk et il dit au prophète Houd: Voici mon lieutenant, c'est lui qui fera la guerre à toi et à ton Dieu. Houd lui répondit: Infortuné! ne crains-tu donc pas les peines de l'enfer, et n'espères-tu pas le paradis? Schaddâd répondit: Je ferai moi-même un paradis; et il établit des personnes pour lui amener des hommes. des maîtres. des ouvriers. Il plaça mille ouvriers sous l'obéissance de chaque maître. Les maîtres étaient au nombre de mille. Il n'en existait pas davantage dans l'univers. Schaddâd leur ordonna de chercher un endroit dont le terrain fût des plus unis et dont l'eau et l'air fussent des plus agréables. Ces mille maîtres trouvèrent un endroit qu'ils nommèrent Iran,. et qui leur plut. Schaddâd leur ordonna de commencer à bâtir ce paradis auquel ils donnèrent douze milles de longueur sur douze milles de largeur.

Schaddâd écrivit ensuite une lettre aux lieutenants qu'il avait dans le monde. partout où se trouvait un roi, des princes, des lieutenants, des ministres, des gouverneurs, des gens qui fussent dévoués et autres personnes semblables, telles que Dha'h'hâk, fils d"Olwân. Walîd. fils d'ar-Riyân, Chânem, fils d"Olwân, et d'autres encore, afin qu'ils enlevassent l'or, l'argent, les pierres précieuses. les perles, les rubis, les topazes, le bois d'aloès, le musc. l'ambre, le safran et toutes les choses de ce genre qui se trouvaient dans le monde, à tous ceux qui les possédaient, depuis l'orient jusqu'à l'occident, et qu'ils lui envoyassent toutes ces matières. Les choses en vinrent, dit-on. au point qu'on mit à l'encan dans ce royaume un chameau avec sa litière pour un dirhem d'argent. Personne n'avait ce dirhem et ne put le donner pour le prix de ce chameau et de cette litière, afin de les acheter.

Or, vers ce même temps-là, on sut qu'un dirhem avait été mis dans la bouche d'un mort; on alla pour voir si ce dirhem était à sa place et on ouvrit le tombeau de ce mort: on prit ce dirhem, et on le donna afin que Schaddâd l'employât à la construction de ce paradis, dont les murailles étaient de briques d'or alternant avec des briques d'argent, et tous les créneaux de rubis. Des ruisseaux de vin. de lait. d'eau et de miel coulaient dans ce paradis. Au lieu de cailloux. Schaddâd mit au milieu de ces ruisseaux des perles et des rubis. et au lieu de sable, du musc et du safran; il rangea sur leurs bords des arbres qui étaient tout d'or et d'argent. et dont les feuilles étaient d'or, et les fleurs d'argent incrustées de pierres précieuses. Il construisit dans ce paradis des palais dans lesquels il plaça des jeunes filles et des jeunes garçons. Sept cents ans s'écoulèrent avant que ce paradis fût achevé.

Or. Schaddâd ne l'avait jamais vu, et il dit au prophète Houd: J'irai, je vous le promets. voir mon paradis, lorsqu'il sera achevé. Houd répondit: O infortuné! Ne crains-tu pas Dieu, et te laisses-tu tromper par de semblables paroles? Schaddâd ne s'inquiéta point de Houd ni de ses discours, et il partit avec cent mille hommes pour aller voir son paradis. Lorsqu'ils furent arrivés près de l'endroit où ce paradis est situé, le châtiment terrible que ces Adites s'étaient attiré de la part de Dieu les atteignit. Ce fut un ouragan qui les extermina tous. Cet ouragan sortit d'un nuage arrêté sur une montagne, et de couleur noire, parce qu'il renfermait la punition divine. Il est dit dans le Coran: "Les 'Âdites ont été détruits par un ouragan bruyant et terrible que Dieu envoya contre eux pendant sept nuits et huit jours consécutifs: tu aurais vu alors les hommes étendus à terre comme des troncs de palmiers creux dans l'intérieur; mais en aurais-tu vu un seul de sauvé?" (Sur. LXIX, vers. 6-8). Le mot çarçar [qui se trouve dans le texte du Coran] signifie un vent qui a toujours une violence terrible. Ce fut le vent que Dieu fit souffler contre les 'Âdites. Il atteignit les cent mille hommes qui étaient venus avec Schaddâd pour voir son paradis et cent autres mille qui étaient les maîtres, les ouvriers et les inspecteurs et il les fit tous périr. Schaddâd et les personnes qui l'accompagnaient ne virent point ce paradis; et depuis Schaddâd, aucune créature n'a pu le voir. Les Juifs dirent alors: Tu as parlé conformément à la vérité, ô Mo'hammad, nous avons vu ces mêmes choses dans le Pentateuque.

On rapporte que du temps de Mo'âwiya. fils d'Abou-Soufyân, fils de 'Harb, il y eut un homme dont le nom était 'Abdallâh, fils de Qilâba; cet homme avait perdu un chameau et il partit pour le chercher. Tout à coup. il arriva au paradis de Schaddâd, sans savoir ce que c'était que ce paradis; il pensa être devenu fou. Il prit ensuite quelques pierres précieuses, du musc, de l'ambre, et les enleva sans opposition. Son adresse le fit sortir de cet endroit; il arriva à la ville, se présenta à Mo'âwiya et plaça devant lui ce qu'il avait rapporté du paradis de Schaddâd. Toutes ces substances avaient perdu leur première forme et on ne savait pas ce qu'elles étaient. On tira quelque chose de ce qui était or ou argent. Les pierres précieuses et toutes les autres matières avaient été altérées. Lorsqu'on les mit sur le feu, il en sortit une odeur de musc; on sut alors que ces choses avaient été du musc.

On donna alors une armée à ce même homme-là afin qu'il allât et qu'il rapportât de ce paradis tout ce qu'il y trouverait. Ils partirent. et, quelque recherche qu'ils fissent, il ne le retrouvèrent point. On raconte ce qui suit de Daghfal, fils de Handzala. Schaïbânî, qui a été cadi de 'Hadhramawt.

Or 'Hadhramawt est une grande ville, située dans l'Arabie. Lorsque l'armée dont nous avons parlé chercha le paradis de Schaddâd et n'en trouva point de trace, ce Daghfal, qui était cadi de 'Hadhramawwt, dit: J'étais encore enfant lorsque j'appris de mon père que près de 'Hadhramawt, sur le bord de la mer. il v a une caverne qui a pour porte la côte d'un grand poisson. Le corps de Schaddâd est en ce lieu.Les hommes qui étaient à la recherche du paradis de Schaddâd. prirent de la lumière et marchèrent vers cette caverne. Leur lumière s'éteignit. ils demeurèrent stupéfaits: cependant. ils avancèrent toujours jusqu'à ce qu'il parut une clarté qui venait du côté de la grande nier. Ils arrivèrent ensuite à une maison creusée dans le roc. et qui avait cent coudées de largeur et cent coudées de longueur. Ils virent dans cette maison une espèce de trône en pierre et un homme d'une grandeur telle qu'il remplissait toute la maison. On avait couché cet homme sur le dos. Tout autour du trône se trouvait une grande quantité de pierres précieuses, d'or et d'argent. et on avait revêtu cet homme de soixante et dix robes brochées d'or. Lorsque les gens qui cherchaient le paradis de Schaddâd portèrent la main sur ces étoffes. elles devinrent poussière et les pierres précieuses et l'argent qu'elles contenaient tombèrent à terre. Ces mêmes gens virent sur le lit de ce mort une table en or sur laquelle on avait gravé des caractères comme on a coutume d'en graver sur la pierre. Ils prirent cette table et voulurent l'emporter et sortir de la maison en suivant le passage par lequel ils étaient entrés. lis ne purent exécuter leur dessein: alors, ils retournèrent sur leurs pas. se dirigeant vers l'endroit d'où venait la lumière du jour. et là. ils examinèrent cette table, sur laquelle étaient écrits les vers suivants:

Ô vous qui placez votre confiance dans la longueur de votre existence. dans votre courage et dans votre force. et qui vous appuyez sur le nombre de vos possessions. sachez queje suis Schaddâd. fils d''Âd:je m'appuyais sur ma force et sur nies richesses:je disais: L'empire du monde m'appartient: les rois de l'univers me craignaient. Le prophète Houd vint. il nous trouva en révolte contre Dieu et nous appela à la religion. Nous nous confiâmes en notre force. et nous n'écoutâmes pas ses paroles: nous nous révoltâmes contre lui. Enfin, la colère du ciel descendit sur nous et me fit périr moi et mon armée. Vouez donc l'état dans lequel je me trouve et profitez de mon exemple.

Daghfal ajouta: Je dis aux habitants de'Hadhramawt: Comment se fait-il que nous ayons trouvé dans cette maison le tombeau de Schaddâd? II était le chef du peuple d''Âd que Dieu extermina. Les habitants de 'Hadhramawt répondirent: Oui. tu as raison, ils périrent tous par le châtiment de Dieu: mais Schaddâd avait un fils nommé Morthed, lequel était lieutenant de son père. et qui avait cru au prophète Houd. Ce Morthed quitta à cette époque le pays d* 'Ad: il y retourna ensuite, prit son père. embauma tout son corps avec du camphre et de l'aloès, le porta à 'Hadhramawt et lui construisit le monument dont nous avons parlé.

Les hommes qui cherchaient le paradis de Schaddâd virent encore sur le rivage de la mer où ils se trouvaient un grand rocher dans lequel on avait creusé un palais. On avait couché dans ce lieu-là, sur un trône, et de la même manière que son père, ce Morthed. fils de Shaddâd, fils d''Âd. fils d'Amalec. Il y avait aussi sur son lit une table de pierre sur laquelle étaient gravés les distiques suivants:

Je suis ce roi qui, pendant longtemps. a exercé la royauté dans le monde. Tout ce que j'ais entrepris, je suis parvenu à l'exécuter. Après mon père. je fus. pendant un temps. roi de la terre. Et moi aussi. durant quelques années. je me laissai entraîner par nies passions. A la fin, je quittai ce monde avec regret. je mourus. Quoique en apparence je fusse un grand roi. dans la réalité, je n'étais qu'un des plus faibles

serviteurs du Dieu très-haut. Mes regrets sont de n'avoir pas rendu à Dieu l'obéissance que je lui devais. Ma crainte est l'enfer qui a été allumé pour les rebelles: niais a-t-il déjà été rempli. ou. en le nommant enfer. l'a-t-on destiné, ô Seigneur. aux rebelles qui pourraient encore se révolter contre toi? Le bonheur est pour ceux qui font partie du peuple de Mo'hammad. et qui conforment leurs actions à la loi du Prophète. Toutes les religions sont une preuve que sa religion est fondée sur la vérité: et tous les hommes superbes. se sentant faibles et sans force. placent leur espoir dans son intercession.

On avait donné l'empire à ce fils de Shaddâd après la mort de Thamoud et celle de Hâsem. qui est le Pharaon d'Abraham. Son tombeau se trouvait dans ces parages. sur le bord de la mer. Le palais dont nous avons parlé se trouvait également sur le bord de la mer. Tous ces édifices qui étaient situés dans le voisinage de la ville de 'Hadhramawt ont disparu avec le temps. Au-dessus de la porte du palais. se trou ait une pierre sur laquelle on avait gravé les cinq distiques suivants:

Pendant plusieurs années, nous avons habité ce palais, et notre coeur a trouvé l'Objet de nos désirs. Pendant un certain temps, nous aussi nous avons dit au monde: ler nous appartiens: mais, grâce à Dieu, nous sommes enfin venus à ici foi et nous avons su chie Dieu est un.



RÉPONSE AUX DIX QUESTIONS QUE GABRIEL APPORTA CACHETÉES À DAVID

Gabriel dit à David: Celui de tes enfants qui répondra à ces questions sera ton successeur après ta mort. Les génies. les hommes. les démons. les oiseaux et tout l'univers seront sous son obéissance. David réunit ensuite ses enfants et il leur dit: Ô mes enfants. sachez que Gabriel m'a apporté ces feuillets de la part de Dieu: ils contiennent dix questions: quiconque y répondra convenablement sera. comme l'a dit Dieu, un prophète revètu du caractère d'apôtre. David commença ensuite à lire ces questions en présence de ses enfants: personne ne put y faire de réponse. excepté Salomon qui se leva et dit: O mon père. je répondrai à ces questions par la force de Dieu. David fut plein de joie. lui lut une à une ces questions et fui dit: Apprendsmoi quelle est la plus petite chose qui existe. quelle est la plus grande. quelle est la plus amère. quelle est la plus douce, quelle est la plus honteuse. quelle est la meilleure. quelle est la plus proche. quelle est la plus éloignée. quelle est celle qui cause le plus de chagrin, et quelle est la plus agréable. Salomon répondit: C'est fort bien, ô mon père: or. la plus petite chose qui se trouve dans le corps humain, c'est l'âme: la chose la plus grande. c'est le doute. la chose la plus amère. c'est la pauvreté: la chose la plus douce. ce sont les richesses: la chose la plus honteuse qui se trouve parmi les enfants d'Adam. c'est l'incrédulité: la chose la plus mauvaise qui se trouve parmi les enfants d'Adam. c'est une méchante femme: la chose la plus proche pour les enfants d'Adam. c'est 1-autre monde et la plus éloignée est ce monde. parce qu'il passe: la chose qui cause le plus de chagrin aux enfants d'Adam. c'est l'âme qui se sépare du corps et la chose la plus agréable pour eux. C'est l'âme qui est dans le corps. David dit à Salomon: Tu as dit la vérité. Or. cet anneau à quatre faces qui avait été apporté du paradis devint le sceau de Salotnon. Sur une de ses faces était écrit ce qui suit: L'empire est à Dieu: Sur la seconde face était écrit: L'excellence est à Dieu: Sur la troisième était écrit: L'autorité suprême est à Dieu:

et sur la quatrième: La toute puissance est à Dieu. Les Juifs convinrent que les choses étaient ainsi.

RÉPONSE A CETTE QUESTION: OU EST LE TOMIBEAU DE SALOMON?

Le Prophète répondit: Le tombeau de mon frère Salomon est au milieu d'une mer qui fait partie de la grande mer, dans un palais creusé dans le roc. Ce palais renferme un trône sur lequel on a placé Salomon dans la même attitude qu'il avait pendant son règne; l'anneau royal est toujours à son doigt. tellement qu'on dirait que Salomon est encore en vie. Dans cette île, sont douze gardiens qui gardent Salomon nuit et jour. Aucune créature humaine ne peut arriver à l'endroit où est le tombeau de ce prince, parce que, pour y arriver, il faudrait rester deux mois dans la mer. On dit aussi que. depuis la mort de Salomon. aucune créature ne parvint jusqu'à son tombeau, excepté deux personnes dont l'une était 'Offân et l'autre Beloukyâ.

On dit qu''Offân était allé à la recherche de l'anneau de Salomon et qu'il avait prix Beloukyâ pour compagnon de voyage. Ils partirent et ils arrivèrent avec des peines infinies, à l'endroit dont nous avons parlé. Ensuite. lorsque 'Offân voulut enlever l'anneau du doigt de Salomon, la foudre tomba sur lui par la toute puissance de Dieu et le consuma.

Beloukyâ revint sur ses pas et fit connaître cet évènement. La cause de cela fut que, lorsque Salomon fut mort, il se tint pendant une année debout. appuyé sur un bâton et personne ne savait s'il était mort, endormi ou vivant. Enfin, une fourmi blanche rongea le bâton qui se rompit et Salomon tomba. La confusion se mit ensuite parmi les Devs, les Péris et les hommes. Puis ces différents êtres enlevèrent le trône de Salomon et le transportèrent dans cette île, au milieu de la mer dont nous avons parlé. L'histoire de Salomon sera par la suite racontée en entier dans cet exposé. Les cinq Juifs dirent à Mo'hammad: Tu as dit la vérité, nous avons vu ces mêmes choses dans le Pentateuque.

RÉPONSE À CETTE QUESTION: QUEL FUT LE PREMIER ÉDIFICE BÂTI SUR LA TERRE?

Le Prophète répondit: Le premier édifice fut la maison visitée que Dieu fit descendre du ciel pour honorer Adam. Cette maison était de rubis. Lorsque le temps du déluge arriva et que l'eau du châtiment fut venue. Dieu donna l'ordre de transporter au ciel cette maison. Il ordonna ensuite à Abraham d'aller avec Ismaël, de relever une autre fois cette maison et de la bâtir de nouveau. De sorte que maintenant. la maison qu'ils élevèrent remplace la maison visitée. Les Juifs dirent: Tu as dit la vérité. ô Mo'hammad, nous avons lu ces mêmes choses dans le Pentateuque.

RÉPONSE À CETTE QUESTION: QUEL FUI LE PREMIER HOMME QUI COMMIT LE MEURTRE?

Le Prophète répondit: Le premier homme qui a commis le meurtre a été Qâbîl (Caïn), fils d'Adam, qui tua son frère Abel à cause de sa soeur. La cause de cela fut que, toutes les fois qu'Eve devenait mère par le moyen d'Adam, elle avait deux enfants à la fois, dont l'un était mâle et l'autre femelle, de sorte qu'elle accouchait d'un garçon et d'une fille. Adam et Eve donnaient pour femmes à leurs fils celles de leurs filles qui étaient nées avec d'autres garçons. Cela n'avait rien d'illicite à cette

époque. Or, la fille qui était née avec Caïn était extrêmement belle de visage. Adam aimait beaucoup Abel, et. à cause de l'amour qu'il lui portait. il voulut lui donner pour femme la soeur jumelle de Caïn. suivant l'ordre de Dieu. Caïn dit: Je ne consentirai point à cela. Cette histoire est extrêmement intéressante. Elle sera racontée en son lieu, avec les versets du Coran qui y sont en rapport.



RÉPONSE À CETTE QUESTION: QUEL FIT LE PREMIER HOMME QUI ADORA LE FEU?

Ce fut Caïn, fils d'Adam. La cause de cela fut que. lorsque Caïn eut tué son propre frère Abel, il n'osa pas se présenter devant son père à cause de la crainte qu'il ressentait. Il prit la fuite et erra dans le désert. Or. Caïn avait eu beaucoup d'enfants. Lorsqu'il fut devenu vieux et faible, un jour, pendant la chaleur, il se tenait dans sa maison. Le diable (que Dieu le maudisse!) vint sous la forme d'un ange, descendit dans la maison par la fenêtre, et se tint devant Caïn. Caïn lui dit: Qui es-tu? Le diable lui répondit: Je suis un ange; je suis venu du ciel pour te conseiller et te diriger dans tes affaires, afin que tu puisses paraître devant ta mère, ton père et tes frères: qu'ils se réjouissent en toi et qu'ils ne te tuent point. Caïn. poussé par le désir de revoir son père, sa mère et ses proches, répondit: Que faut-il faire pour cela? Le diable dit: Sache bien que le feu a consumé le sacrifice d'Abel parce qu'il avait été adoré par Abel et qu'il était content de lui. Maintenant, si tu adores le feu, il te sera également soumis. Au même instant. Caïn adora le feu. Après cela, les enfants de Caïn virent ce que faisait leur père, et ils continuèrent d'adorer le feu. Les Juifs dirent: Cela est vrai, ô Apôtre de Dieu.



RÉPONSE À CETTE QUESTION: QUEL FUT LE PREMIER HOMME QUI INTRODUISIT LE CULTE DES IDOLES?

Le culte des idoles vint du roi Djemschîd. La cause de cela fut que Djemschîd était ce roi qui s'était emparé de la souveraineté de tout l'univers. Or. Djem signifie en langue persane. une chose que rien ne surpasse en beauté. Partout où Djemschîd allait. l'éclat qui sortait de sa personne se réfléchissait sur les portes et sur les murailles. Il posséda l'empire pendant mille ans, et pendant ces mille ans, il ne fut pas un seul instant incommodé ou malade. Or. Djemschîd pensa en lui-même et dit: Qui est-ce qui est semblable à moi? Lorsque Iblîs eut connaissance de sa pensée et que cette parole lui eut frayé la route, il jeta dans son coeur des tentations, de sorte que Djemschîd dit en lui-même: Je ne suis point un homme. car j'ai régné pendant mille ans sans avoir aucun mal. Or. un jour. à l'heure de la sieste. cette tentation agitait son coeur. Le diable descendit par la fenêtre et dit: Je suis un ange venu du ciel: et il se tint debout devant Djemschîd. Djemschîd leva la tête et vit le diable. Il lui dit: Pour quelle affaire es-tu venu? Le diable lui répondit: On m'a envoyé du ciel devant toi. Djemschîd lui demanda: Que savent de moi les anges du ciel? Le diable poussa un profond soupir et dit: Tu sais bien toi-même qui tu es. Djem lui demanda: Qui suis-je? Le diable répondit: Tu es le Dieu du ciel et de la terre et toutes ces créatures. c'est toi qui les as formées. Maintenant, je suis venu pour te dire de bien gouverner ce monde. Tous les anges espèrent en toi. Djemschîd demanda: Quelle preuve y-a-t-il que je sois le Dieu du ciel et de la terre? Iblîs répondit: La première preuve en est qu'aucune créature ne peut voir un ange et tu m'as vu face à face. La seconde preuve en est que ta vie est parvenue à mille ans, et dans cet espace de temps, tu n'as éprouvé ni peine. ni maladie. ni incommodité, et l'ennemi n'a jamais remporté la victoire sur toi. Djem lui dit: Maintenant que faut-il que je fasse pour monter au ciel? Iblîs répondit: Il faut sortir, réunir tous les hommes, faire apporter mille charges de bois, ordonner qu'on y mette le feu, et tu diras à tous les hommes: Je suis Dieu: quiconque se prosternera devant moi et m'adorera pourra se retirer et quiconque ne voudra pas le faire, je le brûlerai dans ce feu.

Après cela, Djemschid fit faire un grand feu par l'ordre du diable: il réunit tous les hommes et brûla des créatures innocentes afin que les hommes reconnussent sa divinité. Ensuite, il envoya cinq lieutenants pour parcourir le monde et il leur donna des armées. Il assigna à chacun d'eux un pays et il leur donna des chevaux, des mulets, des chameaux, des ânes. des boeufs, des tentes, des baraques. de l'or, de l'argent et d'autres choses semblables. Ces lieutenants se mirent en marche avec leurs armées pour les lieux où ils avaient reçu l'ordre de se rendre. Ensuite, on fit cinq figures à l'image de Djemschîd, et quiconque voyait ces figures disait: C'est Djemschîd lui-même. Djemschîd ordonna de faire ces figures en or. en argent et en pierres précieuses et il en donna une à chacun de ses lieutenants, afin qu'ils les emportassent avec eux, et qu'ils ordonnassent aux hommes de se prosterner devant elles au préjudice de Dieu. Un grand nombre de créatures commirent le niai de cette manière. Ces lieutenants dirent aux hommes: Cette figure est votre Dieu, adorez-là.

Ensuite, plusieurs années s'écoulèrent et Djemschîd mourut; ses lieutenants moururent aussi. Ces fgures restèrent entre les mains des hommes. qui les adorèrent. Les noms de ces lieutenants étaitent: Yagouth. Sov~â'. Ya'ouq. Wadd et Naçr. Quelques années après la mort de ces lieutenants, on donna leur nom à ces cinq idoles. et les hommes trouvèrent plaisir à l'idolâtrie. Enfin. Dieu envoya le prophète Noé pour qu'il rappelât les hommes à Dieu. Ceux-ci firent à Noé la réponse que Dieu nous a conservée dans le Coran: ils dirent: "N'abandonnez point vos dieux, n'abandonnez point Wadd, Sowâ', Yagouth, Ya`ouq et Naçr. Ils en ont déjà séduit un grand nombre. Ta prédication ne servira qu'à augmenter l'erreur de ceux qui sont injustes". (Sur. LXXI. vers. 23-24). L'origine du culte des idoles a été comme nous venons de le dire.



RÉPONSE À CETTE QUESTION: QUEL FUT LE PREMIER HOMME QUI FUT DU VIN ET INTRODUISIT LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE?



Quant à l'usage de faire et de boire du vin. déjouer des instruments et d'attacher des peaux sur les tambours de basque. sur les tambours et autres choses semblables. voici ce que répondit le prophète: Tous ces usages sont venus des enfants de Caïn. Caïn avait un grand nombre d'enfants. et parmi eux se trouvait un jeune homme dont le nom était Jubal lequel aimait la gaieté: Iblîs trompa ce jeune homme et lui enseigna toutes ces choses, de telle sorte que Jubal prit du raisin et en fit du moût auquel il ne toucha pas jusqu'à ce qu'il fût devenu amer. Il l'agita ensuite et le mit dans une cruche de verre. Il Fit des flûtes. des luths. des cymbales et d'autres instruments. Lorsqu'il se fut mis à boire un peu de vin. il commença à sauter en l'air. à remuer les pieds et à se réjouir. Le diable revint sous la forme d'un vieillard et lui enseigna l'art de faire ces choses. Tous les enfants de Caïn regardèrent ce que faisait leur

frère. ces actions leur devinrent agréables. ils les imitèrent et y prirent du plaisir. Ils commencèrent à boire du vin et à jouer des instruments, et tous ces usages se propagèrent. Dieu est très- savant!



RÉPONSE À CETTE QUESTION: QUEL FUT LE PREMIER HOMME DONT LES CHEVEUX DEVINRENT BLANCS?

Mo'hammad répondit: Ce premier homme fut Abraham. l'ami de Dieu. II regarda sa barbe et vit qu'elle était blanche; il fut étonné de cela et ne sut pas ce que c'était, parce qu'avant lui. les poils du corps et la barbe ne blanchissaient jamais. Il dit: Ô Seigneur. fais-moi savoir ce que c'est que cette blancheur. Dieu lui répondit: C'est la modestie, la gravité, l'intelligence et la douceur.



RÉPONSE À CETTE QUESTION: QUEL SERA LE PREMIER ROI QUI S'EMPARERA DE TOUT L'UNIVERS?



Le Prophète répondit: Les Juifs auront un roi qui s'emparera de tout l'univers depuis l'orient jusqu'à l'occident. Il réduira les créatures sous son obéissance. On lui donnera le nom de Dadjdjâl: sa stature sera tellement élevée que sa tête dépassera les nuages. Dans l'endroit le plus profond de la mer, l'eau ne s'élèvera pas au-dessus de son talon. Il marchera accompagné d'un tourbillon de sable qui obéira à ses ordres. Ce Dadjdjâl aura un paradis dans ce monde-ci.

Le Prophète avait dit: Je répondrai à cette question; mais il n'en connaissait pas la solution avant que Gabriel lui eût apporté ce verset: "Les Juifs disputeront avec toi au sujet de leur roi, mais ils savent bien à quoi s'en tenir à cet égard". Le roi qu'ils auront sera le Dadjdjâl. Il sera Juif. On le nomme communément Ddjdjâl mais son véritable nom est 'Abdallâh Ibn-al-Çayâtîd. Il possédera un empire. et cet empire sera celui de ce monde-ci. Or, le roi dont parlent les Juifs sera le Dadjdjâl. Il viendra à la fin des temps et à une époque qui est encore éloignée. Les Juifs qui vivent actuellement n'existeront pas alors. car le Dadjdjâl paraîtra à l'époque du jour du Jugement. Gabriel ajouta: Les Juifs sont pleins d'orgueil à cause de la grandeur du Dadjdjâl et ils se glorifient de ce que le Dadjdjâl aura cette grandeur. Quant à toi. qui est le Prophète deDieu, prie-le qu'il te préserve. toi et ton peuple. de la méchanceté du Dadjdjâl. Gabriel dit encore: " Dieu est celui qui sait et qui entend". (Cor. Sur. XL. vers. 60). Il ajouta: "Réponds aux Juifs et dis-leur les paroles de Dieu. La création des cieux et de la terre est quelque chose de plus grand que la création des gens. Mais la plupart des gens ne savent pas". (Cor. Sur. XL. vers. 57).

Les amis du Prophète lui demandèrent: Comment sera l'histoire du Dadjdjâl et à quelle époque paraîtra-t-il? Le Prophète répondit: Il paraîtra lorsque Gog et Magog feront un trou à la muraille de Dsou'l-Qarnaïn et qu'ils se répandront dans le monde. Ce sera l'époque du jour du Jugement. Tous les insensés et les magiciens qui se trouveront dans le monde seront avec le Dadjdjâl. Il aura un âne aussi grand que lui. A la droite du Dadjdjâl marchera une étendue de quarante parasanges de terrain remplie de bosquets, d'eaux courantes et de gazon. Toutes ces choses. telles que nous venons de les décrire. marcheront avec le Dadjdjâl et l'accompagneront partout où il ira. Les hommes sauront que tout ce qu'il y a dans le monde de pierres précieuses, de pierres. de vases de terre, et autres choses semblables, marcheront avec le Dadjdjâl qui dira: Ces quarante parasanges de terrain sont mon paradis. Ses disciples et ses serviteurs les habiteront.

Il y aura aussi à la gauche du Dadjdjâl des déserts. des nuages. des ténèbres, et d'autres choses semblables, et toutes les choses hideuses qui se trouvent dans l'enfer; et le Dadjdjâl (que Dieu le maudisse!) dira: Ceci est mon enfer. Or, il semblera aux yeux des hommes que toutes ces ténèbres qui marcheront avec le Dadjdjâl soient de véritables ténèbres, afin que le coeur des hommes se brise, qu'ils se plient aux ordres et aux défenses du Dadjdjâl, qu'ils les suivent et qu'ils lui obéissent. L'âne sur lequel sera assis le Dadjdjâl aura une taille si grande. que mille de ces hommes pervers et insensés qui suivent le Dadjdjâl marcheront à l'ombre formée par ses oreilles.

Toute personne qui regardera le Dadjdjâl saura et verra que depuis ses pieds jusqu'à sa tête, il y a des serpents. des scorpions. des dragons et d'autres choses semblables. Ces monstres marcheront avec lui. Il soumettra à son pouvoir la plus grande partie des hommes. excepté ceux auxquels Dieu accordera sa protection. Personne ne lui fera la guerre et ne pourra la lui faire. Sa souveraineté ne durera que quarante jours. Pendant ces quarante jours. il ira de l'orient à l'occident; il ira ensuite au midi et septentrion, et toutes les créatures de la terre pousseront des gémissements à cause de lui et de son armée. Elles crieront pour demander du secours, et lèveront les mains vers Dieu. Bien qu'elles cherchent à fuir et à éviter le Dadjdjâl. la fuite ne sera possible qu'à celui qui se tiendra dans le mihrâb ou dans la mosquée, qui sera sur le tapis destiné à la prière ou dans le mihrâb, qui priera et qui demandera du secours, qui invoquera Dieu et qui comblera de bénédictions le prophète. Celui-là seulement ne sera point vu par le Dadjdjâl, qu'il n'y aura aucun autre moyen d'éviter. Car le Dadjdjâl appellera à son obéissance toutes les créatures de la terre et du ciel, les infidèles et les musulmans. les mages et les chrétiens, les idolâtres, ceux qui adorent le soleil, ceux qui adorent le feu et autres choses semblables, et ceux qui appartiennent à toutes les différentes religions.

Lorsque les quarante jours que doit durer la domination du Dadjdjâl seront écoulés, Dieu voudra accorder à ses serviteurs la joie et le repos. les délivrer de l'injustice du Dadjdjâl et enlever celui-ci de la face de la terre. Il ordonnera à Jésus. fils de Marie, de descendre des cieux sur la terre: le Mahdî viendra aussi du côté de l'occident. Le nom de Mahdî sera Mo'hammad-Ibn-'Abdallâh. comme celui de l'Apôtre de Dieu: or, sache qu'on le nomme Mahdî parce qu'il sera le guide de toutes les créatures de la terre. Le Prophète a dit: La nuit et lejour ne passeront pas avant qu'ait paru le Mahdî qui dirigera tous les hommes: son nom sera semblable à mon nom, et le nom de son père sera semblable au nom de mon père.

Or. lorsque le Mahdî paraîtra. les créatures du monde iront vers lui. et il apprendra que Jésus. fils de Marie est descendu des cieux à Jérusalem. Le Mahdî se dirigera avec une armée nombreuse vers Jésus. et il lui racontera l'histoire du Dadjdjâl. Jésus prendra le Mahdî pour son vicaire. ordonnera qu'on amène devant lui le Dadjdjâl et remettra son anneau au Mahdî. Le Mahdî partira: or. le Dadjdjâl verra venir le Mahdî de loin: le Mahdî verra également le Dadjdjâl, et. lorsqu'il l'aura atteint, il lui montrera le sceau du Prophète de Dieu et il lui dira: Je suis l'Apôtre de Dieu. Au même instant. le Dadjdjâl deviendra faible. Il ira à Jérusalem; lorsqu'il

sera arrivé près de Jésus, fils de Marie, toute la grandeur de son corps aura disparu et son corps sera devenu aussi mince qu'un cheveu. Jésus ne lui permettra pas de paraître en sa présence, et il ordonnera au Mahdî de le tuer. Les hommes seront ainsi délivrés de la tyrannie du Dadjdjâl et ils goûteront le repos. Jésus établira le Mahdî son vicaire sur la terre, et le Mahdî sera sur la terre le vicaire de Dieu et le vicaire de Jésus. Le monde deviendra alors florissant par la justice et l'équité, comme l'a dit le Prophète. Le Mahdî prendra tous les trésors qui se trouvent dans la terre, les dirhems, les dinars, les pierres précieuses, les tapis, le cuivre jaune. et toutes les autres choses semblables qui se trouvent sur la terre. On espère que le jour du Jugement arrivera à cette époque. Ces choses, telles que nous les avons rapportées. se trouvent dans les traditions du Prophète.



RÉPONSE À CETTE QUESTION: QUI POSSÉDAIT CE MONDE AVANT ADAM?

La cause de ceci fut que Dieu créa ce monde, et il créa une troupe d'anges de sa propre lumière. Il forma les cieux et en donna' le gouvernement à Iblîs, qui lui l'a créé de feu. Le nom d'Iblîs, avant qu'il se fût révolté contre Dieu, était Hârith. Dieu créa une troupe de créatures avant ceux dont nous venons de parler. et il leur donna le nom de Djâns. Il les avait créés de feu et il leur donna ce monde, comme il est dit dans le Coran: "Il a créé les génies du feu mâridj". (Sur. LV, vers. 15). Or, mâridj signifie en arabe la flamme. Ces créature, dont le nom est Djâns, vinrent sur la terre, et ils en eurent l'empire. Le diable était leur chef dans l'empyrée. Il s'était consacré au service de Dieu dans chaque ciel pendant plusieurs milliers d'années et jamais il ne s'était révolté. Les Djâns commirent, par la suite, le mal sur la terre et se révoltèrent contre Dieu. Dieu ordonna que le diable vint sur la terre et en chassât les Djâns. Le diable vint sur la terre, et la souveraineté de la terre lui fut dévolue, à lui et aux anges du ciel qui étaient avec lui. Les Djâns qui avaient fui devant le diable se retirèrent dans les îles et dans les mers, et ils furent tous taillés en pièces. Lorsque l'empire du monde appartint au diable, l'orgueil et la fierté descendirent dans son coeur et il dit: Qui est-ce qui est semblable à moi dans les cieux et sur la terre, moi qui ai servi Dieu dans chaque ciel pendant trois cents ans et qui ne me suis jamais révolté? Maintenant que je suis descendu sur la terre, tout l'empire de la terre m'appartient, et j'ai mis en fuite les Djâns. Dieu sut que l'orgueil et la fierté étaient dans le coeur du diable. Or. Dieu voulut faire connaître aux anges l'orgueil et la fierté que le diable avait conçus dans son coeur, afin qu'ils sussent qu'il ne faut pas trop se confier dans le culte qu'on rend à Dieu. Or. il n'y a eu aucun être dans les sept cieux et sur la terre dont le culte ait été tel que celui du diable, qui se nomme Hârith. Dieu envoya une révélation aux anges de la terre qui étaient avec Hârith. comme il est dit dans le Coran: "Lorsqu'il dit aux anges, Certes, j'établirai sur la terre un vicaire, les anges répondirent: Ô Seigneur, créeras-tu sur la terre un être qui fera le mal et qui répandra le sang injustement, tandis que nous t'obéissons et que nous te louons? Dieu dit: Je sais ce que vous ne savez pas". (Sur. II, vers. 30), et je sais que des reins de ces créatures que je formerai sortiront des prophètes et des hommes pieux. et que du milieu d'elles sortiront des hommes consacrés à mon service. Les Juifs dirent: Ces choses se trouvent dans le Pentateuque. telles que tu les as dites. Ici finissent les questions adressées à Mo'hammad et les réponses qu'il y fit.



Cette version des faits a été racontée par le premier historien musulman à composé une chronique générale de l'histoire du monde.

Abou-Dja'far Mo'hammad-ibn-Djarir-ibn-yazîd Tabarî
[b]''Que ta langue ne devance pas ta raison.''[Chilon][/b]
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet