djibnet.com: Les 28 Questions Poser A Mohamed(sbwd) Par Les Jui - djibnet.com

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Les 28 Questions Poser A Mohamed(sbwd) Par Les Jui a lire....!!! Noter : -----

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Posté 07 juin 2005 - 05:12

Voici les 28 questions piège que les juifs posèrent au dernier des Prophètes de Dieu, afin qu'ils voient par ses réponses s'il était réellement un Prophète de Dieu. Ces questions étaient constituées d’une manière qu’ aucun etre humain ne puisse répondre, Mais Mohammad était plus qu’un Homme.

Les Juifs se réunirent. et ils tirèrent du Pentateuque des questions pour les adresser à notre Prophète, afin que par la réponse qu'il donnerait on vît clairement s'il était un prophète de Dieu ou non et si ses prétentions étaient fondées sur le mensonge ou sur la vérité. L'une de ces questions était l'histoire des gens de la caverne; une autre l'histoire de l'archange qu'on appelle al-Rou'h: une autre, l'époque du jour du Jugement. Ils firent donc partir un envoyé, adressèrent une lettre à Médine et dirent au Prophète de Dieu: Fais-nous connaître la réponse à ces questions. Or, ils dirent à celui qu'ils avaient envoyé: Ecris tout ce qu'il dira des gens de la caverne. afin que nous voyions s'il dit la vérité ou non: écris également tout ce qu'il dira au sujet de l'archange Rouh. Les envoyés allèrent à Médine, Or tu sauras que les questions qu'ils adressèrent à notre prophète étaient au nombre de vingt-huit.

Cet évènement eut lieu à l'époque où le Prophète partit pour la Mecque et où il manifesta l'Islam. Il dit aux infidèles Qoraïschites: Je suis l'envoyé de Dieu et le Coran que je récite est la parole de Dieu. On n'ajouta pas foi à ses paroles, les polythéistes de la Mecque s'élevèrent contre lui et dirent: C'est de toi-même que tu tires le Coran. Dieu a dit: "Si vous êtes dans le doute au sujet de ce que nous avons envoyé à notre serviteur, apportez un chapitre qui soit semblable à ceux du Coran et appelez à votre aide vos témoins autres que Dieu si vous êtes sincères" (Sur. II. vers. 23).

Ensuite Abou-Djahl et N'alïd-Ibn-Moghîra allèrent trouver les Juifs de Khaïbar, les Banou-Qoraïdza, ceux de Fadac et de Wâdi'I-Qourâ, ils les réunirent et leur dirent: Vous êtes Juifs, vous avez reçu du ciel un livre et nous n'en avons point reçu. Il faut que vous tiriez du Pentateuque les questions les plus difficiles afin que nous les adressions à Mohammad. S'il y répond. nous saurons qu'il est un véritable prophète et nous croirons en lui. Les Juifs examinèrent le Pentateuque tout entier et en tirèrent les questions les plus difficiles au nombre de vingt-huit et ils dirent: Adressez-lui ces questions, si sa réponse est d'accord avec ce qui se trouve dans le Pentateuque, vous saurez qu'il est un véritable prophète et il faudra croire en lui.

1. Quels sont les attributs de ce Dieu, dont il prétend être le prophète?

2. Que fait Dieu, et à quoi est-il occupé?

3. En combien de jours Dieu a-t-il créé ce monde, et combien de temps lui accordera-t-il jusqu'à ce qu'il le détruise et l'anéantisse?

4. Quand sera le jour du Jugement, et combien de temps reste-t-il encore à ce monde?

5. De quoi Dieu a-t-il créé le soleil, la lune et les étoiles? Où les portera-t-il à la fin des temps? Lorsque ces astres se couchent,où se couchent-ils? Où est leur demeure et de quelle manière se lèvent-ils?

6. Parmi ces étoiles, combien y en a-t-il de fixes, et combien y a-t-il de planètes? Que font les étoiles fixes? Dans quel ciel chaque étoile décrit-elle sa révolution? Comment se fait leur révolution et quelle utilité les enfants d'Adam retirent-ils des étoiles?

7. Comment est la montagne de Kâf, où est-elle et pourquoi Dieu l'a-t-il créée?

8. Où sont Djâboulqâ et Djâboulsâ? Que sont-ils? Les créatures qui habitent ces pays, quelle espèce d'hommes sont-elles? Quelle religion suivent-elles? Quand paraîtront-elles? Quels sont leur forme, leur caractère, leur nourriture. et comment sont-elles?

9. Quels hommes sont Gog et Magog? Où habitent-ils? Quelle religion ont-ils? Quand paraîtront-ils? Quels sont leur forme, leur caractère et leur nourriture? Comment est le rempart que Dsou'1-Qarnaïn a élevé entre eus et les hommes? Dsou'I-Qarnaïn lui-même, quand a-t-il existé? Comment était-il? A quelle époque ses actions eurent-elles lieu?

10. A quelle époque les gens de la caverne ont-ils existé? Quels hommes étaient-ils? Combien étaient-ils? Dans quel temps vivaient-ils? Quelle religion suivaient-ils?

11. A quelle époque vivaient les gens de la fosse? Quelle religion suivaient-ils? Dans quel temps existaient-ils?

12. Qui est al-Rou `h? Comment fut-il créé?

13. Combien Dieu a-t-il eu de prophètes sur la terre et combien y a-t-il eu d'apôtres parmi eux? Par les prières de combien de prophètes Dieu a-t-il ressuscité des morts et quels étaient ces prophètes et ceux qui ont été rappelés à la vie? Qui étaient-ils?

14. Quelle est la personne entre les mains de laquelle le fer est devenu mou comme de la pâte et de la cire,et qui pouvait le manier de telle sorte qu'elle en faisait tout ce qu'elle voulait?

15. Quel est l'homme auquel a appartenu une fontaine d'airain liquide et fondu, qui était semblable à une eau courante? Avec cet airain coulant, il bâtit une ville d'airain: cette ville, où est-elle? A qui appartient-elle et quelles merveilles renferme-telle?

16. Quel a été, dans ce monde, l'homme qui s'est associé à Dieu et qui a bâti dans ce monde un paradis sans égal et semblable au paradis terrestre créé par Dieu? Où est ce paradis et comment est-il?

17. Quelles furent les dix paroles que Dieu envoya au prophète David? Elles étaient écrites sur un anneau,et l'anneau était placé dans un livre, et Dieu dit à David: Celui de tes enfants qui donnera une réponse à ces dix paroles est un apôtre: les Devs, les Péris et tout ce qui est sur la terre sera soumis à son obéissance, Or Salomon répondit à toutes ces questions et obtint la royauté.

18. Où est le tombeau de Salomon. fils de David et quel est celui d'entre les hommes qui arriva à ce tombeau après Salomon?

19 et 20. Quelle a été la première maison qu'il y a eu sur la terre et quel a été le premier homme sur la terre quia adoré les idoles

21 et 22. Quel fut le premier homme qui fit du 'vin. qui introduisit dans le monde l'usage d'en boire, de jouer des instruments et d'attacher des peaux sur les tambours de basque, sur les tambours et autres choses semblables?

23. Quel fut le premier homme dont les cheveux et la barbe devinrent blancs?

24 et 25. Quel sera celui qui possédera le monde. depuis l'Orient jusqu'à l'Occident? Tous les rois deviendront ses esclaves, Lorsqu'il paraîtra. quel sera son nom?

26. A quelle époque ont existé Hârout et Mârout? Quelle faute commirent-ils pour que Dieu leur infligeât une punition? En quel lieu sont-ils, et qu'apprennent d'eux les hommes?

27. A qui était ce monde avant Adam?

28. De quoi Dieu a-t-il créé Adam. pourquoi l'a-t-il créé et de quelle manière?

Lorsqu'ils eurent tiré du Pentateuque ces questions de la manière que nous venons de rapporter, Abou-Djahl-Ibn-Hischâm et Walîd-Ibn-Moghîra dirent à ces Juifs: Maintenant, choisissez parmi vous cinq hommes,les plus instruits et les plus savants que vous aurez: ils viendront avec nous, afin que, lorsque nous serons de retour à la Mecque, que nous adresserons ces questions à Mohammad, et qu'il y répondra, s'il dit quelque chose qui soit en contradiction avec le livre des savants Juifs, ces cinq hommes répondent eux-mêmes. Les Juifs nommèrent donc cinq personnes prises parmi les lecteurs du Pentateuque-, c'était les hommes les plus savants et les plus versés dans la connaissance de ce livre. On dit que c'était Mâlik-Ibn-alAsch'ath, Ka*b-Ibn-Hânî. Asresch-Ibn-Sa'îd, Afla'h et son fils Qouddous. Lorsque les cinq personnes furent parties pour la Mecque avec Abou-Djahl et Walîd. ces derniers rassemblèrent les habitants de la Mecque et les Qoraïschites, et allèrent auprès de Mohammad et lui adressèrent ces questions. Le Prophète ne connaissait pas les réponses: cependant, il dit aux infidèles Qoraîschites: Je répondrai à vos questions. II espérait que Gabriel viendrait pour l'instruire. Gabriel ne vint point: dix jours s'écoulèrent, et notre Prophète était profondément affligé.

Les Juifs, les infidèles Qoraïschites et les habitants de la Mecque dirent: Le Dieu de Mohammad est irrité contre lui et ne l'instruit pas au sujet de ces questions, c'est de son propre fonds que Mohammad tire le Coran, il est un insensé, et un homme qui a perdu la voie droite. Les choses restèrent ainsi pendant quinze jours. A la fin du quinzième jour, Gabriel arriva et il apporta des versets du divin Coran qui contenaient la réponse à ces questions, telle qu'elle devait être, Gabriel fit que cette réponse devînt convenable dans les discours du Prophète.

Il lui apporta d'abord ce verset:

"Par le jour qui s'élève et par la nuit qui s'étend, nous ne sommes point irrités contre toi et nous ne nous sommes point éloignés de toi". (Sur. XCIII. vers. 1-3).

Gabriel lui apporta encore cet autre verset et dit:Lis. "Par l'étoile lorsqu'elle se couche, votre compagnon n'a point été dans l'erreur et il n'a point été trompé; il ne parle pas d'après ses propres idées, mais d'après ce qui lui a été révélé. Un être fort par sa puissance l'a instruit". (Sur. LIII. vers. 1-5).

Gabriel dit ensuit: Ô Mohammad! lis cet autre verset: "Ne dis pas, en parlant d'une chose, certes, je ferai cela demain, sans ajouter, s'il plaît à Dieu" (Sur. XVIII, vers. 23-24).



Et il lui donna la solution des vingt-huit questions. Nous rapporterons, dans cet exposé. ces réponses depuis le commencement jusqu'à la fin.

RÉPONSE AUX QUESTIONS PRÉCÉDENTES



Or, quant à ce qu'ils lui demandèrent en disant: Dis-nous quels sont les attributs de Dieu et comment il est, le Prophète répondit: On ne peut dire comment et de quelle manière il est car on ne peut pas le comparer à aucune chose ou à une personne. Ensuite Gabriel lut au Prophète ce verset:



"Dis: il est le Dieu unique, le Dieu éternel; il n'a point été engendré, il n'a point engendré: Et nul n'est égal à Lui". (Sur. CXII.).



Et il ajouta: Dis: II n'était pas possible de décrire les attributs de Dieu, avant que Dieu les eût fait connaître lui-même. Quant à leur seconde question.

Que fait Dieu. Gabriel lut au Prophète ce verset:

"Dis, Ô Dieu! maître de l'empire, tu donnes l'empire à qui tu veux et tu ôtes l'empire à qui tu veux; tu élèves qui tu veux et tu abaisses qui bon te semble. Le bien est entre tes mains, car tu es puissant sur toutes choses. Tu fais entrer la nuit dans le jour, et tu fais entrer le jour dans la nuit, tu fais sortir le vivant du mort et tu fais sortir le mort du vivant. Tu nourris qui tu veux sans compter". (Sur. III. vers. 26-27).



Mohammad répondit aux Juifs: Avant que Dieu eût parlé, on ne pouvait pas dire quelles sont ses occupations.

A la troisième question qu'ils avaient adressée à Mohammad: En combien de jours Dieu a-t-il créé ce monde? il répondit: Dieu a créé le monde en six jours, comme il l'a dit dans le Coran: "Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux, dans l'espace de six jours" (Sur. L. vers. 38).

Ces six jours, suivant le temps de l'autre monde, sont six mille ans suivant le temps de celui-ci comme l'a dit Dieu: "Un jour pour ton Seigneur est comme mille ans de ceux que vous comptez" (Sur. XXII, vers. 47). Or,la première chose que Dieu créa fut le roseau, et tout ce qu'il voulut créer, il dit au roseau de l'écrire. Ensuite, lorsque le roseau se fut mis à écrire, Dieu créa les cieux, les terres, le soleil, la lune et les astres, et alors la sphère céleste commença à tourner. Six mille ans s'écoulèrent à cette époque. Si Dieu l'avait voulu, il aurait créé l'univers en un instant,mais il a employé à le créer un temps considérable afin que tu saches que l'oeuvre du sage doit être faite avec science, intelligence et sagesse. Notre Prophète Mohammad a dit: La précipitation vient du diable et la temporisation vient de Dieu.

Quant aux époques de la création, Dieu commença la création le dimanche, et il créa jusqu'à la dernière heure du vendredi. Le samedi, il ne créa rien. Les Juifs dirent ensuite: Quel est celui de ces six jours dans lequel Dieu créa ce monde, et que créa-til chaque jour? Le Prophète dit:

Le dimanche et le lundi, il créa la terre et tout ce qu'elle produit d'utile et de nuisible à l'homme.

Le mardi. il créa des montagnes et tout ce qui est en elles d'utile et de nuisible.

Le mercredi, il créa les arbres et tout ce qui est en eux de bon et de mauvais. d'utile et de nuisible. l'eau et tout ce qui peut servir aux hommes. Toutes les oeuvres du monde furent terminées en quatre jours, comme il est dit dans le Coran: Gabriel dit au Prophète:

"Dis: ne croyez-vous pas en Celui qui a créé la terre en deux jours?" (Sur. XLI. vers. 9)

jusqu'à ce passage: "Tel fut l'ordre du Tout Puissant, de Celui qui sait" (ibid. Vers. 12).



Le Prophète dit: Le jeudi, il créa les cieux avec tout ce qui est en eux.

Le vendredi, il créa les astres. la lune. le soleil et les anges, depuis le commencement du jour jusqu'à la troisième heure. Les djins possédèrent ce monde la quatrième heure ainsi que la cinquième; pendant ces deux heures, Dieu ne créa rien.

Entre la sixième heure, qui termine la première moitié de la journée. jusqu'à la dernière heure, il créa Adam.

II ordonna aux anges de se prosterner et de le placer dans le paradis. Lorsque la dernière heure du vendredi fut arrivée. Dieu fit sortir Adam du paradis. à cause du péché qu'il avait commis. Les Juifs dirent ensuite: Nous l'avons trouvé ainsi dans le Pentateuque, et le samedi Dieu se reposa. Le Prophète dit: Vous mentez, Dieu n'a pas besoin de se reposer. Le repos est nécessaire à celui quia été fatigué par quelque chose. La vérité est ce que le Seigneur a dit dans ce verser: "Nous n'avons point éprouvé de fatigue" (Sur. L. vers. 38).



TRADITION DU PROPHÈTE RAPPORTÉE PAR `Abdallah ibn-Abbas, Au SUJET DU SOLEIL ET DE LA LUNE

'Ikrima rapporte ce qui suit: Je me tenais un jour en présence d''Abdallâh Ibn'Abbâs,Un homme entra et dit: J'ai entendu dire à Ka'b al-A'hbâr une chose étonnante. Or ce Ka'b al-A'hbâr avait été juif, il était ensuite devenu Musulman à l'époque du califat d''Omar Ibn-al-Khattâb, il avait lu un grand nombre de livres anciens et d'ouvrages d'astrologie, et connaissait parfaitement le Pentateuque, 'Abdallâh-Ibn-'Abbâs dit: Qu'avez-vous entendu dire à Ka'b al-A'hbâr? racontezle nous. Cet homme dit: Au jour du Jugement, on amènera le soleil et la lune sous la forme de deux taureaux noirs, et on les tiendra élevés au-dessus de la tête des créatures, afin que toutes les créatures puissent les voir, on les conduira ensuite en enfer, afin qu'ils retournent au feu, car Dieu les a créés du feu.

'Abdallâh-Ibn-'Abbâs se mit en colère et dit: Ka'b al-A'hbâr a dit un mensonge, un très grand mensonge au sujet d'un serviteur obéissant de Dieu. Or, Dieu est trop grand et trop généreux pour infliger un châtiment à un être qui lui obéit. Ne voyez-vous pas qu'il dit: "Il a forcé le soleil et la lune à vous servir sans récompense en faisant leurs révolutions" (Sur. XIV. vers. 33). Ensuite 'Abdallâh-lbn'.Abbâs dit: Voulez-vous que je vous raconte ce que j'ai entendu dire au Prophète, au sujet du soleil et de la lune? Que je vous apprenne de quoi Dieu les a créés dans le principe. et ce qu'il en fera à la fin des temps? Ils répondirent: Oui, nous le voulons bien.

Abdallâh-lbn'.Abbâs dit alors: On demanda au Prophète: Ô Apôtre de Dieu. fais-nous connaître les qualités du soleil et de la lune. la manière dont ils décrivent leur révolution, et ce qu'ils deviendront à la fin des temps. L'Apôtre de Dieu, prenant la parole,dit: Lorsque Dieu créa toutes choses. il créa également le soleil et lune,et ces deux astres avaient une lumière égale. Ce que Dieu voulait dans sa prescience était que la lumière de la lune ne fût point obscurcie pendant qu'il créait ce monde entre l'orient et l'occident. La lune ne paraît si petite aux yeux des hommes qu'en raison de l'éloignement et de la hauteur où elle se trouve. Dieu donna ordre ensuite à Gabriel de frotter de son aile la face de la lune, afin que son éclat disparût,et il ne resta pas de lumière en elle, comme il l'a dit: "Nous avons effacé le signe de la nuit" (Sur. XVI1, vers. 12).

Dieu a créé pour le soleil un char, Il a donné à ce char trois cent soixante anses, et il lui a préposé trois cent soixante anges, afin que chacun d'eux fût attaché à une de ces anses et tirât le char. Ce que nous venons de dire du soleil s'applique également à la lune. Dieu a créé pour ces deux astres des orients et des occidents dans le sein de la terre, et il a créé de chaque côté, à l'orient et à l'occident des fontaines qui sortent d'un endroit plein de vase noire. Cent quatre-vingts de ces fontaines sont à l'orient et cent quatre-vingts à l'occident. L'eau des fontaines et la vase noire bouillent comme une marmite qui est fortement en ébullition. Chaque jour, le soleil se lève d'une fontaine nouvelle à l'orient,il sort deux fois de la même fontaine dans l'espace d'une année. Chaque jour, il passe à une autre fontaine, et quand il se couche, il fait la même chose à l'occident, juqu'à ce qu'il ait parcouru toutes ces fontaines de l'orient et de l'occident. II recommence deus fois chaque année, et toutes les fois qu'il recommence.

les jours sont plus courts et ensuite plus longs,a ses premiers levers et couchers. le jour est plus long pendant l'été ; à ses seconds levers et couchers. le jour est plus court pendant l'hiver. C'est à cela que fait allusion ce verset:

"Il est le Seigneur des orients et le Seigneur des occidents" (Sur. LV. vers. 17).

Toutes ces choses sont exposées dans un passage du Coran où il est dit:



"Il est le Seigneur de l'orient et de l'occident" (Sur. Il. ver. 1l5 et 142: Sur. LXXIII. vers. 9 et autres Surates).

Dieu a ainsi fait mention de toutes ces fontaines. Dieu a créé au-dessous des cieux une mer semblable à un cheveu et fixée en l'air,Par l'ordre de Dieu, il ne tombe jamais une seule goutte de l'eau de cette mer sur la terre. Toutes les mers sont fixées à leurs places, et celle-ci est comme une flèche qui part de l'arc avec effort. On dirait d'une corde tendue entre l'orient et l'occident. Plusieurs personnes nomment cette mer le chemin des porteurs de paille, mais ne porte point de paille dans ce lieu-là. Or, sache que le soleil, la lune et ses cinq étoiles auxquelles on a donné le nom de planètes, marchent et nagent au milieu de l'eau. Dieu a dit: "Le soleil court vers son lieu de repos; telle est la disposition de celui qui est puissant et qui sait. Nous avons établi des stations pour la lune, jusqu'à ce qu'elle devienne semblable à une vieille branche de palmier. II n'est point convenable que le soleil atteigne la lune dans son cours, et la nuit ne devance pas le jour. Chacun de ces astres se meut dans son orbite" (Sur. XXXVI, vers. 3 8-40 ).

Or. sache que la révolution de la sphère céleste vient du char qui est au milieu de cette mer. Si le soleil ne passait pas au milieu de la mer et s'il en sortait, il ne passerait sur aucune chose et sur aucune créature de celles qui paissent, qui rampent, qui volent ou qui marchent, sur aucun arbre, sur aucune pierre, et autres choses semblables qui sont dans ce monde, sans les brûler toutes. Si les hommes de la terre voyaient réellement le soleil et la lune hors de cette mer, tous deviendraient infidèles à Dieu à cause de la beauté de ces astres. Dieu les avant créés beaux, il était à craindre que les hommes n'adorassent ces astres au préjudice de Dieu,excepté ceux que le Seigneur dont la gloire est infinie, prendrait sous sa garde.

Le prince des Croyants, 'Alî fils d'Abou-Tâlib. dit ensuite:Ô Apôtre de Dieu, quelles sont les étoiles au sujet desquelles Dieu a dit: "Je ne jure pas par les planètes"? (Sur. LXXX1. vers. 15). Le Prophète répondit: "Ô Alî ce sont cinq étoiles qui marchent comme le soleil et la lune; on les nomme planètes,ce sont: Saturne, Jupiter, Mars, Mercure et Vénus. Elles marchent dans ce ciel que nous voyons; chacune d'elles a un char semblable au char du soleil dont nous avons précédemment donné la description.

Les autres étoiles sont suspendues comme des lampes. Elles tremblent toutes pour elles-mêmes, par la crainte de Dieu, et par la terreur du jour du Jugement. Comme l'a dit Dieu: "Au jour où aura lieu le jugement, les pécheurs jureront qu'ils n'ont demeuré qu'une heure dans leurs tombeaux, c'est ainsi qu'ils mentaient pendant leur vie" (Sur. XXX. vers. 55). Il a dit également: "Par le toit élevé, par la mer gonflée, certes, le châtiment de ton Seigneur arrivera un jour où le ciel sera agité de côté et d'autre et où les montagnes marcheront" (Sur. LII. vers. 5-10). Or, chaque jour. les anges conduisent le soleil, la lune et les cinq planètes à l'une de ces fontaines, ils traînent le char à travers la mer. Lorsque Dieu veut faire voir à ses serviteurs un signe ou un miracle, il donne l’ordre à un de ces astres de s'enfoncer un peu du milieu de son char au milieu de la mer, et de sortir du char, S'il arrivait que le soleil sortît entièrement de son char le monde serait tout à coup dans les ténèbres, et cela ferait une éclipse totale de soleil. Sache que cette obscurité que tu vois sur la face du soleil vient de l'eau de cette mer.

Il y a au milieu de l'orient et de l'occident deux villes, on les nomme (Djâboulsâ) et Djâbalq) et Djâboulsâ (Djâbars). Au delà de ces villes, il y a trois peuples; le nom du premier est Mensik, celui du second Tâqil et celui du troisième Thâres. Après eux viennent Gog et Magog, Notre Prophète a dit: Dans la nuit du Mi'râdj, Gog et Magog ne me répondirent pas, ils ne devinrent pas Musulmans, et ne crurent point en moi, ils iront en enfer. Les habitants de Djâboulqâ et de Djâboulsâ donnèrent une réponse favorable; ils crurent au Prophète et devinrent Musulmans. Les trois autres peuples ne crurent pas, ne devinrent pas Musulmans et furent infidèles.

Le lieu de repos du soleil est sous le trône de Dieu. Le soleil y est en adoration avec les chérubins. Lorsqu'il se couche dans une des fontaines dont nous avons parlé, les anges le tirent vers le ciel jusqu'au septième ciel et le tiennent sous le trône de Dieu, afin qu'il soit en adoration, comme nous l'avons déjà dit plus haut. On lit dans le Coran: "Le soleil court vers son lieu de repos: telle est la disposition de celui qui est puissant et qui sait" (Sur. XXXVI. vers. 38).

Dieu a créé du côté de l'orient et sous le septième ciel un voile de ténèbres, et il a préposé à ces ténèbres un ange pour chaque nuit jusqu'à l'époque où elles seront épuisées. Lorsque le soleil est sur le point de se coucher, l'ange qui est de garde enfonce la main et prend une poignée de ces ténèbres, il ouvre la main, se tourne vers l'occident, et fait passer une partie de ces ténèbres par les interstices de ses doigts, afin qu'elles se dispersent dans le monde. Ensuite, lorsque le crépuscule est descendu, l'ange ouvre la main pour que toutes les ténèbres en sortent. Ensuite, il étend son aile or, ses ailes s'étendent du ciel à la terre et il chasse les ténèbres jusqu’à I’occident ; lorsqu'il est arrivé à I’occident, le point du jour reparaît. L'ange étend son aile, prend les ténèbres au milieu de son aile, les passe ensuite dans sa main et les place à l'occident, au-dessous de la septième mer. C'est du lieu dont nous avons parlé que viennent les ténèbres de la nuit. Lorsque le voile de ténèbres qui est à l'orient sera à l'occident, on sonnera de la trompette et le jour du Jugement paraîtra.

Le soleil est toute la nuit en adoration sous le trône de Dieu et. au point du jour, Dieu lui commande de recommencer sa révolution et de se lever du côté de l'orient, et cela sera ainsi jusqu'au temps où Dieu fermera la porte du repentir pour ses serviteurs, où il n'acceptera plus le repentir de personne, où les mauvaises actions seront mises en évidence et où les bonnes paraîtront. Or, une nuit où le soleil sera sous le trône de Dieu, on le retiendra et, bien qu'il demande la permission de recommencer sa révolution, il ne l'obtiendra pas; il en est de même de la lune. Le monde demeurera ensuite trois jours dans les ténèbres, et personne ne connaîtra la longueur de cette nuit, excepté les adorateurs et les serviteurs de Dieu et les gens pieux qui prient pendant la nuit, disent le chapelet, louent Dieu et font d'autres choses semblables qui tiennent au service et au culte de Dieu. Lorsque trois jours complets se seront écoulés, Dieu dira au soleil et à la lune: Allez et levez-vous à l'occident. Ces deux astres auront perdu la lumière et leur éclat, ils pleureront et leurs pleurs seront accompagnés de gémissements, de telle sotte que toutes les créatures du ciel et de

la terre les entendront pleurer. Ensuite, ces deux astres se lèveront à l'occident, privés de lumière; ils s'avanceront jusqu'au milieu du ciel et retourneront ensuite sur leurs pas et se coucheront. La porte du repentir aura été fermée alors.

"Alî, fils d'Abou-Tâlib. dit: Qu'est-ce que la porte du repentir, ô Apôtre de Dieu? Le Prophète répondit: Dieu a créé pour le repentir une porte avec deux battants de perles et de rubis. Le chemin qui conduit à cette porte serait de quarante ans pour un cheval qui irait très vite et que le cavalier pousserait le plus possible. Cette porte aura toujours été ouverte, et quiconque se repentira, son repentir entrera par cette porte, comme il est dit dans le Coran: "Est-ce qu'ils attendent que les anges viennent vers eux, etc?" (Sur. VI. vers. 158). 'Abdallâh-Ibn-'Abbâs dit: Ô Apôtre de Dieu, que deviendra ce monde après ce que tu viens de dire?

Que deviendront le soleil et la lune? Le Prophète répondit: Après ces choses, on rendra au soleil et à la lune leur lumière, afin qu'ils brillent de nouveau,et toutes les créatures vivront jusqu'au jour du Jugement, comme il est dit dans le Coran: "Ils n'attendent qu'un bruit qui les fera mourir pendant qu'ils disputent entre eux" (Sur. XXXVI, vers. 49).

Et dans un autre passage: "Certes, il les atteindra tout à coup, sans qu'ils s'y attendent". (Sur. XXIX, vers. 53). Et encore: "Elle ne viendra que subitement, etc." (Sur. VII, vers. 187).

Ce temps sera tel que. si deux personnes causent ensemble, tout à coup l'une tombera de ce côté-ci, l'autre de ce côté-là. et toutes deux mourront.

Il arrivera aussi qu'une mère donnera à téter à son enfant, la mère tombera d'un côté, l'enfant de l'autre, et ils mourront. Les arbres donneront des fruits. Le soleil et la lune se lèveront et se coucheront. Enfin, il arrivera qu'il ne restera sur la terre aucune créature, ni quadrupèdes, ni bipèdes, ni bêtes fauves, ni oiseaux dans l'air, ni autres. Il ne restera en vie que Gabriel, Michel, Isrâfil et l'ange de la mort.

Ensuite Dieu ordonnera à Gabriel et lui dira: "Descends sur la terre et remarque ce que tu y verras". Gabriel descendra et trouvera le monde florissant, à sa même place et en bon état; mais il n'y verra aucune créature, ni de celles qui volent, ni de celles qui paissent, ni des reptiles, ni autres. Il y trouvera des fruits et toutes les choses que l'on peut désirer, répandus et amoncelés sur la terre en si grande quantité, qu'il est impossible d'en faire la description. Dieu dira à Gabriel "Qu'est-ce que tu as vu?", Gabriel répondra: Ô Seigneur, tu es plus savant que moi, et tu sais ce que j'ai vu. Dieu dira "Certes, c'est nous qui hériterons de la terre et de ce qui est sur elle; quant à eux, ils reviendront à nous". (Cor. Sur. XIX. vers. 40).

<< N'ai je pas dit que j'ai créé tout l'univers et que l'héritage des créatures me resterait?>>.



Ensuite. Dieu fera mourir Gabriel, Michel, Isrâîl, l'ange de la mort et Iblîs, et aucune créature ne restera vivante, à l'exception du Dieu très-haut dont la gloire est infinie, qui est vivant et qui ne mourra jamais. II dira alors: "À qui appartient l'empire aujourd'hui? Au Dieu unique et fort". (Cor. Sur. XL, vers. 16).

Ce monde restera ainsi pendant quarante ans; ensuite le Seigneur rappellera Isrâfil à la vie et lui ordonnera de sonner de la trompette; tous les hommes ressusciteront alors et se réuniront au lieu du jugement.

Dieu ordonnera que l'on amène le soleil et la lune, devenus noirs par la crainte de Dieu et par la frayeur du jour du Jugement. Arrivés en face du trône de Dieu, ils adoreront Dieu et ils diront: Ô Seigneur, tu connais notre obéissance, souviens-toi de nous à cause de la manière dont nous avons fait notre révolution pendant le temps du monde. Ne nous punis pas à cause du péché et du culte des infidèles; tu sais que, si les créatures de Dieu ont commis le mal à cause de notre éclat, nous n'avons point partagé leur crime. Dieu dira:

<<Cela est ainsi; vous dites la vérité. Je vous remettrai dans l'état où vous étiez ; je vous ai créés de la lumière de mon trône, et vous y retournerez >>

Ces deux astres retourneront ensuite à la lumière du trône de Dieu. comme il est dit dans le Coran: "Certes, Dieu est celui qui crée et qui ressuscite". (Sur. XXIX. vers. 19)

'Ihrima ajoute: Lorsque 'Abdallâh-Ibn-'Abbâs eut achevé ces paroles, j'allai avec cet homme: Ka'b al-A'hbâr; Ka'b se leva, alla vers 'Abdallâh-Ibn-'Abbâs et lui dit: Je connais la tradition que vous avez rapportée, et les choses sont telles que vous les avez dites; pour moi, je les avais arrangées d'après mes propres idées, et je m'en suis repenti devant Dieu. Cette tradition n'est point d''Abdallâh-Ibn-'Abbâs.



On revient a la question Du jour du jugement



Les Juifs demandèrent à Mohammad: Quand aura lieu le jour du Jugement? Dieu lui envoya ce verset: "lis te questionneront au sujet du jour du Jugement. etc" (Cor. Sur. LXXIX, vers. 42-46).

Voici le sens de ce verset: Ils te questionneront au sujet du jour du Jugement; réponds-leur : Ceci n'est connu que de Dieu seul. Lorsque le temps fixé pour cette époque arrivera, il ne se sera écoulé, selon eux, que quelques matinées ou quelques soirées. Le Coran dit encore: «Certes, la science de l'heure appartient à Dieu, etc.,, (Sur. XXXI, vers. 34). Voici le sens de ce verset: il y a cinq choses qu'aucune créature ne sait et dont personne n'a la connaissance. Dieu est plus savant et plus instruit que les hommes. La première chose qu'aucune créature ne sait. est si l'enfant qui est dans le sein de sa mère est mâle ou femelle. et comment il est. La seconde est de savoir quand il pleuvra. La troisième, de connaître ce qui arrivera demain. La quatrième, personne ne sait dans quel lieu il mourra. La cinquième est la connaissance du jour du Jugement. Et voilà tout. Lorsqu'on adressa des questions au Prophète, il répondit toujours quelques mots sur chaque chose et il fit connaître les signes et les caractères de ces mêmes choses.

Les créatures du monde savent par lui combien de temps doit s'écouler jusqu'au jour du Jugement. II ne leur reste là-dessus que ce qu'a dit le Prophète. Lorsqu'on l'interrogea au sujet du jour du Jugement, il sépara deux doigts et dit: il ne reste pas plus entre vous et le jour du Jugement qu'entre ces deux doigts: et il montra l'index et le doit du milieu.

Voici une autre histoire que l'on tient du Prophète: un jour. Gabriel vint devant moi, Je vis entre ses mains un miroir éclatant,et je vis au milieu de ce miroir un point, Je dis à Gabriel: O mon frère et mon ami! qu'est-ce que ce miroir? II me répondit: C'est le jour du vendredi, Je lui dis: Qu'est-ce que ce point? Il me répondit: C'est le jour du Jugement, Je lui dis: Le jour du Jugement sera donc un vendredi? Il me répondit: Oui. Et lorsque le vendredi arrivait, le Prophète espérait que le jour du Jugement aurait lieu.

Un Arabe du désert vint trouver le Prophète et lui dit: Je vis en songe la nuit dernière, un grand parterre, et au milieu de ce parterre était une chaire: cette chaire avait sept marches et pas davantage, et je te vis, toi qui es Prophète, sur la dernière de ces marches. Le Prophète répondit: le parterre que tu as vu est ce monde qui aura sept mille ans d'existence: et, si tu m'as vu sur la dernière marche, c'est que je suis venu dans le dernier millénaire de ces sept mille ans. et c'est un signe que le jour du Jugement n'est pas loin. Les Juifs dirent: Nous avons vu dans le Pentateuque les mêmes choses que tu viens de dire.



6. RÉPONSE A LA QUESTION RELATIVE A LA MONTAGNE DE QÂ F



Le Prophète dit: Dieu a créé la montagne de Qâf tout autour de la terre. On la nomme le pieu de la terre, comme il est dit dans le Coran: « Les montagnes sont des pieux » (Sur. LXXVIII. vers. 7). Ce monde est au milieu de la montagne de Qâf et il y est comme le doigt est au milieu de l'anneau. Cette montagne est couleur d'émeraude et bleue. Aucun homme ne peut y arriver, parce qu'il faudrait pour cela passer quatre mois dans les ténèbres. Il n'y a dans cette montagne, ni soleil, ni lune, ni étoiles, et elle est tellement bleue que la couleur azurée que tu vois au ciel vient de l'éclat de la montagne de Qâf qui se réfléchit sur le ciel, et il paraît de cette couleur. Si cela n'était pas ainsi, le ciel ne serait pas bleu. Toutes les montagnes que tu vois dans le monde tiennent à la montagne de Qâf. Sache que, si la montagne de Qâf n'existait point, toute la terre tremblerait sans cesse, et les créatures ne pourraient point vivre sur elle.

RÉPONSE A LA QUESTION RELATIVE A DJÂBOULQÂ ET A DJÂBOULSÂ



Voici ce que le Prophète répondit au sujet de Djâboulqâ et de Djâboulsâ: Ce sont deux villes, l'une à l'orient, et l'autre à l'occident: on nomme Djâboulqâ celle qui est à l'orient, et Djâboulsâ celle qui est à l'occident. Ces villes sont d'émeraude, et toutes les deux tiennent à la montagne de Qâf, elles ont chacune douze mille parasanges de long sur douze mille parasanges de large.

Le prince des Croyants, 'Ali fils d'Abou-Tâlib, se trouvait en présence du Prophète avec les Juifs qui étaient venus de Khaïbar, de Fadak et ceux des Banî-Qoraïdza qui étaient venus avec Abou-Djahl et Walîd-Ibn-Moghîra, pour voir si ce que le Prophète dirait serait d'accord ou non avec le Pentateuque et les traditions. 'Alî dit: Ô Apôtre de Dieu, ces villes sont-elles dans le monde que nous habitons? Le Prophète répondit: Ces deux villes sont situées dans les ténèbres et contiguës à la montagne de Qâf. 'Alî demanda: Combien y a-t-il d'habitants en ce lieu-là? Le Prophète dit: Chacune de ces villes a mille forteresses et dans chacune de ces forteresses, il y a une garnison de mille hommes qui y montent la garde chaque nuit. Le tour de l'homme qui a une fois monté la garde ne revient plus que l'année suivante. 'Alî demanda: Pourquoi faut-il qu'une si grande quantité de monde soit de garde en ce lieu-là? Le Prophète répondit: C'est parce qu'il y a de ces côtés-là une grande quantité de gens qui appartiennent à ces peuples que l'on nomme Thâris et TâqïJ, ils sont ennemis de Djâboulqâ et de Djâboulsâ, Ils sont incessamment, nuit et jour, en guerre avec ces deux villes et combattent contre elles: c'est à cause de ces peuples que l'on a ces gardes et ces sentinelles.

'Ali fils d'Abou-Tâlib demanda: Les habitants de Djâboulqâ et Djâboulsâ font ils partie des enfants d'Adam? Le Prophète répondit: Ils ne connaissent pas même Adam. 'Alî demanda: Le diable a-t-il pénétré chez eux? Mohammad répondit: Ils ne le connaissent pas non plus. 'Alî demanda: Comment donc voient-ils clair? Mohammad répondit: La lumière leur vient de la montagne de Qâf. et leurs murailles, leurs pierres et leur poussière sont toutes comme une lumière qui brille.

'Alî demanda: Ô Apôtre de Dieu, que mangent-ils? Mohammad répondit: Des herbes qui poussent de la terre. 'Alî demanda: De quoi se vêtent-ils? Le Prophète répondit: Ils n'ont pas besoin de se couvrir le corps de vêtements. 'Ali reprit: Ce sont donc des anges? Mohammad répondit: Non, mais leur obéissance à Dieu est Semblable à celle des anges. 'Alî demanda: Ont-ils des enfants? Le Prophète répondit: Ils ne désirent point en avoir, parce qu'ils sont tous mâles et qu'ils n'ont point de femelles. 'Alî demanda: Sont-ils du nombre des élus ou de celui des réprouvés? Le Prophète répondit: Ils sont du nombre des élus, parce qu'ils suivent la religion et la loi, et qu'ils professent l'Islam. Dans la nuit du Mi'râdj. lorsque Gabriel m'eut porté au ciel, il me mena ensuite vers ces peuples. Je leur offris l'Islam; ils crurent en moi et en Dieu; j'établis sur eux un calife de leur propre nation et je leur enseignai l'Islam. Gabriel me conduisit ensuite vers Thâris et Tâqîl, et versGog et Magog-, ils furent infidèles et n'acceptèrent pas l'Islam. Ensuite, 'Alî demanda: Ô Apôtre de Dieu, quelqu'un d'entre les hommes peut-il arriver à ce lieu-là? Le Prophète répondit: Aucun des hommes n'a la force d'aller vers ces peuples parce qu'il faudrait marcher quatre mois dans les ténèbres. Cependant, au temps du prophète Houd. trois hommes d'entre les 'Âdites fuirent leur peuple ,se firent Musulmans, crurent au prophète Houd, et arrivèrent à ces villes.

Quelques personnes prétendent que Djâboulqâ et Djâboulsâ sont en deçà du lieu où se couche le soleil. On dit aussi que si ce n'était le bruit et le tumulte de ces deux villes, les habitants de la terre entendraient le lever et le coucher du soleil: mais cela n'est point vrai; et si cela était on aurait dans ce monde plus de renseignements sur ces deux villes qu'on en a effectivement,et quelques personnes les auraient visitées. On les connaîtraitcomme Gog et Magog et la muraille de Dsou'I-Qarnaïn qui a été vue par plusieurs personnes. On dit aussi que Dsou'1-Qarnaïn resta deux mois dans les ténèbres, en voulant aller à ces deux villes; il n'y arriva pas, parce qu'il lui aurait fallu marcher deux autres mois dans les ténèbres pour y arriver, et cela est une histoire merveilleuse. Lorsque les Juifs de Médine entendirent ces histoires, ils dirent: Nous avons trouvé la même chose dans le Pentateuque.

Ces trois hommes qui fuirent le peuple d''Âd, arrivèrent à Djâboulqâ et Djâboulsâ, et ils y demeurèrent. Tourmentés par le peuple de Fîd, ils voulurent s'enfuir; mais ils ne le purent pas, car ce peuple avait plus de force qu'eux.



REPONSE A LA QUESTION RELATIVE A GOG ET MACOG

DOUES D'OREILLES



Le peuple de Gog et Magog [descend de] deux frères dont l'un s'appelait Gog et l'autre Magog. Ils sont du nombre des enfants d'Adam. Leur taille est extrêmement petite, et chacun d'eux a des oreilles semblables à des oreilles d'éléphant. Ils sont un peuple nombreux, et ils ravagèrent le monde. Ils habitent à l'orient, à l'endroit où le soleil se lève. Or, il y a une montagne extrêmement élevée qui nous sépare d'eux. Ils venaient de l'autre côté de cette montagne vers ce côté-ci, pour exercer leurs ravages. Ces peuples ne pourraient pas avancer davantage vers l'orient,pour entrer dans le pays que nous habitons, ils passaient par un seul chemin, et ils ne pouvaient pas venir par un autre endroit. Ils détruisaient tout ce qu'ils trouvaient sur la terre, les plantes, l'eau, les arbres et autres choses semblables, et mangeaient tout, et s'ils avaient remporté la victoire sur nous, ils nous auraient tués tous et nous auraient mangés. Ces peuples ont un grand nombre de villes et d'habitations vers l'endroit où le soleil se lève. Lorsque le soleil se lève. ils descendent tous sous terre.

Lorsque les hommes qui habitaient les pays auprès de Gog et de Magog entendirent parler de Dsou'1-Qarnaïn qui parcourait le monde, ils se réunirent en troupe et allèrent auprès de lui. Ils lui demandèrent du secours et lui dirent: Nous te payerons un tribut; prends sur toi cette entreprise et fais une muraille entre nous et Gog et Magog. afin que ces peuples ne puissent plus nous vaincre. Dsou'l-Qarnaïn alla sur les lieux et examina les choses. II demanda ensuite aux habitants de ces contrées du fer et de l'airain fondu, et il éleva une muraille extrêmement forte, afin que ces peuples fussent délivrés de Gog et Magog. L'histoire de Gog et Magog est longue avec les versets du Coran et elle sera rapportée en entier dans cet exposé, en son lieu.



RÉPONSE RELATIVE A L'HISTOIRE DES GENS DE LA CAVERNE



L'aventure des gens de la caverne eut lieu du temps d'un roi que l'on nommait Deciamus (Dèce), et dans une ville que l'on nommait Éphèse. Cet évènement se passa avant Jésus, fils de Marie. Tous les habitants d'Éphèse étaient infidèles; ensuite sept d'entre les favoris du roi Dèce devinrent croyants en secret. Ils s'enfuirent et se retirèrent dans une caverne. Dieu ferma cette caverne, et ils y restèrent morts pendant trois cents et quelques années. Dieu les rendit ensuite à la vie. Ce fut sous le règne du roi Dèce qu'ils étaient entrés dans cette caverne, et ils ressuscitèrent du temps de Jésus, fils de Marie. Ils suivirent la religion de Jésus. Cette histoire est longue; elle se trouve dans le chapitre du Coran qui porte le nom de Chapitre de la caverne. II y est également question de Dsou'I-Qarnaïn dans ce verset:

"Ils dirent: Ô Dsou'I-Qarnaïn, Gog et Magog exercent leurs ravages sur la terre: veux-tu que nous te payions un tribut à condition que tu élèveras une muraille entre eux et nous?"

(Sur. XVIII, vers. 94).

Cette histoire a été racontée en son lieu et place; elle forme encore dans cet exposé une histoire séparée que l'on trouvera également à sa place.



RÉPONSE A LA QUESTION RELATIVE AUX GENS DE LA FOSSE



Ces gens de la fosse étaient les habitants de Nadjerân. Or, Nadjerân était une ville dont les habitants avaient cru à Moïse. Il y avait dans cette contrée un roi nommé Yousouf, et surnommé Dsou-nowâs. C'était un géant qui avait de nombreux sujets. Or, Jésus, fils de Marie, était venu au monde, et Dieu l'avait enlevé au ciel. Quelques-uns des apôtres qui avaient été avec Jésus arrivèrent à cette ville de Nadjerân, manifestèrent la religion de Jésus et dirent aux habitants: La religion de Moïse a été abrogée; un autre prophète est venu, Son nom est Jésus; maintenant, il vous faut croire à Jésus et abandonner la religion et la loi de Moïse: et ils leur firent connaître les oeuvres merveilleuses de Jésus. Ces habitants de Nadjerân devinrent croyants et adoptèrent la religion de Jésus. Deux ou trois des courtisans intimes de Dsou-nowâs se trouvaient à Nadjerân. Les habitants de cette ville les prirent et leur dirent: Entrez dans notre religion ou bien nous vous tuerons. Les courtisans ne le voulurent point et les habitants de Nadjerân les tuèrent. Cette nouvelle parvint au roi: il se mit en marche avec cinquante mille hommes et arriva à Nadjerân. on creusa

des fossés autour de cette ville et on y jeta du feu. Le roi prit ensuite les habitants de Nadjerân. les amena sur le bord de ces fossés et dit: Abandonnez la religion de Jésus, ou nous vous jetterons dans le feu. comme il est dit dans le Coran: "Les gens de la fosse, du feu doué de matière ignée, ont été tués" (Sur. LXXXV. vers. 4-5). Cette histoire est longue: elle sera également rapportée dans cet exposé.



RÉPONSE RELATIVE À L'HISTOIRE DES PROPHÈTES

Quant à cette question: "Combien Dieu a-t-il eu de prophètes sur la terre? Combien d'entre eux ont eu le caractère d'apôtre? Par les prières de combien de prophètes des morts ont-ils été rappelés à la vie et quelles furent les personnes qui ressuscitèrent de la sorte?" Le Prophète répondit: Dieu a eu cent vingt-quatre mille prophètes, et trois cent treize d'entre eux ont été apôtres. ont vu Gabriel. et ont reçu de lui les révélations de Dieu. Le premier de ces apôtres a été Adam. et le dernier.Mohammad. Parmi ces prophètes. il y en eut quatre qui s'exprimèrent en langue syriaque: Adam: Seth. fils d'Adam: Noé et Idrîs. Il y eut quatre prophètes d'entre les Arabes. qui s'exprimèrent en arabe. Ce furent: Houd. Çâli'h. Scho'aïb et Mo'hammad. Quant à ceux par les prières desquels des morts revinrent à la vie. l'un d'eux fut Moïse et le premier mort qu'il rappela à la vie fut cet homme que l'on trouva mort au milieu des enfants d'Israël: et personne ne savait qui l'avait tué. Moïse dit: Dieu vous ordonne de tuer un taureau et de toucher avec sa queue le cadavre de cet homme jusqu'à ce qu'il parle. Car cette action fut pénible aux enfants d'Israël et la vie leur devint à charge. Ensuite Moïse pria et on toucha le mort avec la queue du taureau. Ce mort parla et dit: "C'est un tel qui m'a tué ". Moïse prit ce meurtrier, et lui fit souffrir la peine du talion. Les enfants d'Israël furent ainsi délivrés des peines et des querelles que ce meurtre avait causées. Ce récit est long: il sera rapporté en son entier avec l'histoire de Moïse.

Il y eut encore soixante et dix personnes qui revinrent à la vie par les prières de Moïse. Ce furent ces hommes qui étaient partis avec Moïse pour comparaître devant Dieu. Lorsque Moïse conversa avec Dieu, comme il est dit dans le Coran: "Dieu a parlé à Moïse" (Sur. IV. vers. 164). un nuage blanc descendit et se tint alentour de Moïse et Dieu lui envoya le Pentateuque sur des tables. Or. ces soixante et dix hommes dirent: Nous voulons voir Dieu. Au même instant, la foudre descendit du ciel et tomba sur eux. Il furent tous entièrement brûlés, comme il est dit dans le Coran: "Lorsque vous dites: Ô Moïse, nous ne croirons point en toi jusqu'à ce que tu nous montres Dieu d'une manière évidente, la foudre tomba sur vous, et vous voyiez." (Sur. Il. vers. »). Moïse regarda ces soixante et dix hommes, ils étaient tous morts. Il s' écria: "O Seigneur, si tu l'avais voulu, tu aurais pu les faire périr auparavant" (Sur. VII. vers. 155 ). Or. Moïse savait. et il pensait que Dieu les avait faire périr parce que leur peuple avait adoré le veau. C'est pour cette raison qu'il s'écria: O Seigneur, si tu avais voulu les fait périr. tu aurais pu le faire auparavant et m'envelopper dans le même châtiment. Si le peuple a adoré le veau d'or, la faute en est-elle à ces hommes? Ô Seigneur. rends-les à la vie. Dieu exauça la prière de Moïse et il ressuscita ces soixante dix hommes, comme il est dit dans le Coran: "Nous vous avons ensuite ressuscité, afin que vous rendissiez grâce" (Sur. II, vers. 56). Cet évènement eut lieu du temps de Moïse.

La même chose eut encore lieu du temps de Jésus. fils de Marie. Des hommes morts revinrent à la vie par ses prières. Le premier homme qui ressuscita par les prières de Jésus fut Sâm, fils de Noé. Voici quelle fut la cause de cet événement. Lorsque Jésus dit: "Je suis prophète de Dieu". on lui demanda des miracles qui continuassent sa mission. Jésus répondit: En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants! (Sur. 111, vers. 49). Effectivement. Jésus ressuscita les morts et il fit avec de la terre une chose qui avait la forme d'un oiseau. ensuite. il souffla sur cet oiseau. Jésus avait dit: Je ferai de telle et telle manière. Or les hommes dirent: Venez. afin que nous éprouvions ses paroles: et ils dirent à Jésus: Donne une âme à cet oiseau. Jésus prit un peu de terre et il en fit une figure d'oiseau: ensuite. il pria Dieu. Dieu exauça sa prière: il envoya une âme à cet oiseau. lequel, par l'ordre de Dieu, devint un oiseau qui volait. On rapporte que cet oiseau citait le même qui vole pendant la nuit. et auquel on a donné le nom de chauve-souris. Lorsque les hommes virent cela. ils s'écrièrent: Celui-ci est un magicien. Jésus leur répondit:Si vous le voulez. je prierai et rappellerai à la vie un homme mort depuis longtemps. Ces hommes tombèrent tous d'accord et dirent: Il faut que nous cherchions un homme mort depuis de longues années afin que, si Jésus peut le ressusciter. nous sachions qu'il est prophète de Dieu et qu'il est véridique. Or. il n'v a aucun homme mort depuis plus longtemps que Sâm. fils de Noé: c'est celui-là qu'il doit ressusciter. Ensuite. ils firent part à Jésus de ce qu'ils avaient décidé. Jésus demanda: En quel lieu est le tombeau de Sâm, fils de Noé? On lui répondit: Dans tel endroit. Jésus forma une réunion d'un grand nombre de personnes et fixa le temps où il ferait le miracle afin que tous les hommes se trouvassent dans le lieu convenu. Un foule nombreuse se mit en route et se réunit au tombeau de Sâm.

Jésus s'avança ensuite avec majesté et pria. Dieu exauça sa prière. Jésus poussa un grand cri et dit O Sâm. Fils de Noé. lève-toi par la volonté de Dieu. Au même instant. le tombeau s'entrouvrit et Sâm leva la tète hors du tombeau. Les cheveux et la barbe de Sâm étaient devenus blancs comme du coton. Lorsque Jésus prononça ces paroles: "Ô Sâm. fils de Noé'. Sâm répondit: Que me veux-tu. ô esprit de Dieu? Jésus lui demanda: Qui es-tu? Il répondit: Je suis Sâm. fils de Noé. Jésus ajouta: Et moi, qui suis-je? Sâm répondit: Tu es un prophète de Dieu. Jésus lui dit: Ô Sâm.pourquoi tes cheveux sont-ils blancs. tandis qu'à l'époque où tu mourus. il n'y avait ni cheveux. ni barbe blancs, ni parmi les Péris, ni parmi les hommes et que la blancheur des cheveux et de la barbe ne s'est manifestée que du temps d'Abraüam? Sâm répondit: Ô esprit de Dieu. la chose est comme tu l'as dit: ô prophète de Dieu.j'avais les cheveux et la barbe noirs: mais lorsque tu m'appelas, j'ai pensé que le jour du Jugement était arrivé, parce qu'on me réveillait: et par un effet de crainte et de terreur du jour da Jugement, mes cheveux sont devenus blancs comme tu le vois. Ensuite. Jésus dit à Sàm: Veux-tu que je demande à Dieu qu'il t'accorde une nouvelle vie, que le nombre de tes jours s'accomplisse une seconde fois. et que tuhabites encore ce monde? Sâm répondit: Ô esprit de Dieu. comme il me faudrait encore éprouver l'amertume de la perte de la vie. j'aime mieux que tu pries Dieu pour que je reprenne la place que J'ai occupée jusqu'à présent. Je ne pourrais pas supporter une seconde fois l'amertume de la perte de la vie, car cette perte est fort douloureuse. Jésus pria, Sâm redescendit dans son tombeau et le tombeau reprit l'état dans lequel il était auparavant, de manière que l'on aurait assuré que rien n'en était sorti. Tout le peuple qui était présent vit ce miracle et un grand nombre de personnes crurent en Jésus.

D'autres hommes ressuscitèrent du temps de Daniel. et par ses prières. C'était ces hommes au sujet desquels Dieu a dit: "N"as-tu pas regardé ceux qui sont sortis de leurs demeures au nombre de plusieurs milliers, dans la crainte de la mort, etc!' (Sur. 11, vers. 243). La cause de cet événement fut que la mort dévasta leur ville, parce qu'une épidémie s'y était déclarée. Un grand nombre de personnes moururent de cette maladie. Le peuple qui habitait cette ville dit alors: il nous faut fuir cette maladie contagieuse et partir de cette ville. Ils étaient plusieurs milliers d'hommes. Enfin, lorsqu'ils furent partis de la ville et qu'ils eurent fait une parasange, la mort les frappa, et toute cette multitude mourut à la même place. Des hommes venus d'autres pays voulurent mettre ces morts dans le tombeau; ils ne purent pas le faire à cause du grand nombre de cadavres. Ces hommes travaillèrent en joignant leurs forces et élevèrent une muraille autour des cadavres. Les années s'écoulèrent, la chaleur du soleil et le froid frappèrent ces corps morts et tous devinrent poussière. Mille ans après cela, Dieu envoya le prophète Daniel. Lorsque Daniel arriva à la muraille dont nous avons parlé, il fut étonné de toute cette histoire et il pria Dieu. Dieu exauça sa prière et ressuscita tous ces hommes qui vécurent de nouveau dans ce monde. Leur postérité devint nombreuse et ils virent les enfants de leurs enfants jusqu'au temps où le terme de leur vie fut accompli et où ils moururent de nouveau. Aujourd'hui, les corps de toutes les personnes qui descendent de ce peuple-là, exhalent une odeur de cadavre. On peut reconnaître, dans ceux qui sont doués de cette odeur, les enfants de ces hommes qui furent rappelés à la vie par les prières de Daniel.

RÉPONSE À LA QUESTION RELATIVE AL-ROU'H.

Le Prophète parla encore sur ce sujet, parce que l'ange Gabriel lui apporta un verset dans lequel il lui disait: "Ô Mo'hammad, réponds-leur et dis-leur: Ils te questionneront au sujet d'al-Rou'h; dis: al-Rou'h est du nombre des choses de mon Seigneur, etc." (Sur. XVII, vers. 85). Cela signifie: Ils te questionneront au sujet d'al-Rou 'h; réponds-leur: Al-Rou'h n'est point du nombre des choses qui me concernent; il est du nombre des choses qui concernent Dieu et, jusqu'à présent, Dieu ne m'a rien fait connaître à ce sujet.



RÉPONSE À LA QUESTION RELATIVE AU FER QUI EST DEVENU MOU

ET À LA QUESTION RELATIVE À LA FONTAINE D'AIRAIN

Sache que le fer devint mou comme de la cire entre les mains de David, de sorte qu'il en fit tout ce qu'il voulut sans le rougir au feu. La cotte de mailles qui se trouve actuellement dans le monde, et qui n'a point de défaut, est nommée cotte de mailles de David, parce qu'il est dit dans le Coran: "Et nous lui avons amolli le fer, etc." (Sur. XXXIV, vers. 10). Or. toute espèce d'armure qui est parfaite, qui n'a ni attaches, ni défaut, se nomme en arabe sâbigh.

Quant à l'airain fondu et coulant, on le nomme en arabe 'aïn oul-qib: Dieu n'a donné cette fontaine d'airain coulant qu'à Salomon. On lit dans le Coran: "Nous avons fait couler pour lui une fontaine d'airain. etc. " (Sur. XXXIV, vers. ll). Salomon réunit les Péris et les Devs, ainsi que les hommes et il leur demanda de lui construire avec cet airain coulant un monument qui subsistât jusqu'au jour du Jugement. Ils délibérèrent tous ensemble et furent tous du même avis: ils dirent à Salomon: Il faut qu'avec cet airain coulant. nous te bâtissions une grande ville; elle aura douze milles de long sur douze milles de large. Il faudra transporter cet airain dans l'endroit qui aura été choisi, dans un lieu où les hommes ne passent pas; car autrement, ils useraient de ruse et ils détruiraient l'édifice. Il faudra faire de cette ville le dépôt de tous les trésors et de tous les livres que tu as en ton pouvoir.

Or, on a dit qu'il existe une ville nommée Andalous, et cette ville d'Andalous est au delà d'un désert, dont aucune créature ne connaît ni le commencement, ni la fin. Les hommes n'y passent point et aucune créature n'arrive jusqu'à cet endroit. Salomon ordonna aux Devs de transporter la fontaine d'airain coulant à vingt journées de chemin au delà d'Andalous. Ils bâtirent dans ce lieu-là une ville comme nous l'avons déjà dit. C'était une grande ville. Les Devs y firent une porte sous terre et ils fabriquèrent un talisman, afin que personne ne trouvât le chemin de ce lieu-là. Aucun d'entre les hommes n'a pu aller jusqu'à cet endroit, parce que, dans ce désert, il n'y a ni nourriture, ni boisson, ni eau, ni herbe et que personne ne savait où était située cette ville. Personne n'eut le désir d'y aller jusqu'au temps d''Abdou'l-Malik-Ibn-Marsvân. On raconta un jour devant lui l'histoire de cette ville d'airain. Mousâ-Ibn-Noçaïr était le lieutenant d''Abdou'l-Malik dans le Maghreb, et tout le pays d'Andalous se trouvait sous son pouvoir. 'Abdou'l-Malik lui envoya une lettre dont voici le contenu:

Au nom du Dieu clément et miséricordieux!

J'ai appris que dans un certain désert d'Andalous, il y a une ville d'Airain qui a dix milles de longueur et autant de largeur. et dans laquelle se trouvent les trésors et les livres de Salomon (que la paix soit sur lui!). Lorsque cette lettre te sera parvenue, ne la quitte pas des mains avant d'être parti avec ton armée pour cette ville située dans ce désert, toi, et tous les princes et les soldats qui se trouvent avec toi.

Lorsque cette lettre parvint à Mousâ, lieutenant d''Abdou'l-Malik, il réunit aussitôt son armée dans la ville nommé Qaïrouwân et située dans le Maghreb. Il montra à ses soldats la lettre d''Abdou'l-Malik, qui portait un sceau d'or, et il leur dit: Qui d'entre vous peut prendre pour quarante jours de vivres, d'eau et de fourrage pour les bêtes de somme, afin de marcher avec moi? Il choisit ensuite mille hommes des plus braves et des plus courageux et leur dit: Il faut vous préparer et venir avec moi. Ces gens acceptèrent la proposition de Mousâ et partirent avec lui.

Mousâ-Ibn-Noçaïr et ses mille cavaliers marchèrent pendant quarante jours jusqu'à ce qu'ils fussent arrivés près de la ville. Lorsqu'il ne leur restait plus qu'un espace de cinq milles pour y parvenir, ils virent de loin une chose telle qu'ils n'avaient jamais rien vu de si étrange et de si effrayant. Cette chose jetait pendant une nuit obscure un éclat semblable à celui du soleil, de la lune et des étoiles. Les soldats de Mousâ, pleins de crainte, s'avancèrent jusqu'à ce qu'ils fussent arrivés près de cette ville. Ils en firent le tour et ne trouvèrent nulle part un endroit pour y entrer. Les murailles étaient d'une hauteur telle qu'aucune créature ne pouvait monter. Mousâ et son armée, saisis d'étonnement, restèrent dans ce lieu sans savoir

que faire et bien qu'ils se missent à réfléchir et à délibérer. cela ne leur servit à rien et ils ne trouvèrent aucun expédient. Alors Mousâ dit à son armée: Quelle ruse

emploierons-nous pour conduire à bien notre entreprise? Un héraut prononça ces paroles: Celui d'entre vous qui pourra monter sur cette muraille ou en atteindre les

créneaux et rapporter des nouvelles de cette ville. recevra de moi cent mille dirhems pris sur mes propres richesses. Un homme accepta cette proposition et dit à Mousâ: Je monterai et rapporterai des nouvelles. Les soldats formèrent un monceau des bâts des chameaux et des selles des chevaux. en les plaçant les uns sur les autres. Ils apportèrent du bois du désert et ils le placèrent sous les selles et sous les bâts. Ils apportèrent aussi des cordes. lièrent le tout ensemble et usèrent d'adresse pour lancer le bout d'une corde sur les créneaux. Ils dirent ensuite à cet homme la formule Bismillâh, en ajoutant: Maintenant. c'est ton affaire, monte. Cet homme usa d'adresse et monta. Lorsqu'il eut atteint l'extrémité des créneaux, il fit un visage riant à ses compagnons. se mit à rire aux éclats. se précipita de l'autre côté des murailles et disparut. Personne de tous ceux qui étaient présents n'entendit plus parler de lui.

On offrit encore cent mille dirhems à un autre homme pour qu'il montât. Lorsque cet homme eut atteint l'extrémité des créneaux, il fit la même chose que le premier. On offrit encore cent mille dirhems à trois autres hommes: il y en eut un qui accepta cette somme, et dit: Attachez-moi une corde au pied. Ils attachèrent une corde au pied de cet homme et ils dirent: Lorsqu'il voudra passer de l'autre côté. nous tirerons la corde afin qu'il tombe de ce côté-ci. Lorsque cet homme eut atteint l'extrémité des créneaux et qu'il voulut descendre de l'autre côté. Mousâ et ses compagnons tirèrent la corde afin que l'homme tombât de leur côté. La corde cassa de la même manière qu'une chose que l'on coupe violemment avec un couteau. L'homme tomba de l'autre côté des créneaux, rit aux éclats comme les autres et disparut. Lorsque ces trois hommes se furent perdus de la sorte par l'ambition de posséder cent mille dinars (sic), personne ne voulut monter. Mousâ, lieutenant d''Abdou'l-Malik, fils de Marwân, demeura stupéfait, ainsi que les soldats qui étaient avec lui. Personne ne put lui suggérer ni un conseil, ni une ruse. Mousâ se décida en conséquence à revenir sur ses pas. et il dit a ses compagnons: Tournez du moins tout autour de cette ville, pour voir si vous ne découvrirez point quelque chose d'extraordinaire.

Ils ne découvrirent rien, excepté les vers suivants gravés en creux sur la muraille.

Ô vous qui placez votre confiance dans votre force et dans la longueur de votre existence. sachez que personne ne reste toujours dans le monde. Si les grandes richesses, les armées nombreuses. la science et la force faisaient rester quelqu'un dans le monde. Salomon. fils de David. ne serait jamais mort. Sachez que je suis Salomon. fils de David. je demandai à Dieu une fontaine d'airain coulant et Dieu me la donna. J'ai fait construire ce château, dans ce lieu. par les Devs et les Génies. J'ai fait faire en airain les briques qui ont servi à sa construction. J'ai fait couler au milieu de ce château. cet airain coulant. etj'ai fait apporter ici les pierres précieuses et les trésors de la terre. J'ai fait construire ce château de manière qu'il pût subsister jusqu'à l'époque où arrivera le jour du Jugement: mais ceux qui l'ont bâti sont tous devenus poussière sur la terre. Ô vous qui. avec le temps. viendrez dans ce lieu, et qui verrez ici ce château. sachez que l'empire du monde ne demeure à personne. L'empire est à Dieu: c'est à lui qu'il appartient de donner et de prendre. Profitez de cet exemple et conformez-y vos actions.



RÉPONSE DE MOHAMMAD À LA QUESTION RELATIVE A L'HOMME QUI VOU LUT DEVENIR L'
[b]''Que ta langue ne devance pas ta raison.''[Chilon][/b]
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   samra@ Icône

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Posté 07 juin 2005 - 07:24

Soubhan'Allah !!! c magnifique!
Franchement Barak'Allahoufik mon frère !!!
Jazak Allahou khayran :)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   sherif Icône

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Posté 09 juin 2005 - 01:16

Primo les Qoraishites n etait pas des juifs ils veneraient des icones .En plus ce sont les juifs orthodoxes ceux la meme qui ont crusifié jesus qui ont initité l' ideologie musulman lorsqu' ils ont eté chassé de Nazaret .IL souffit de comparer l' ideologie theologique de ses deux religion pour se rendre compte de leur similitude.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

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Posté 09 juin 2005 - 10:11

moi je me dis kil nya meme pas des juifs pour nous poser des kestions pieges dorenavant.....
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   JEPENSE Icône

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Posté 11 juin 2005 - 05:00

sherif, le Thursday 9 June 2005, 11:16, dit :

Primo les Qoraishites n etait pas des juifs ils veneraient des icones .En plus ce sont les juifs orthodoxes ceux la meme qui ont crusifié jesus qui ont initité l' ideologie musulman lorsqu' ils ont eté chassé de Nazaret .IL souffit de comparer l' ideologie theologique de ses deux religion pour se rendre compte de leur similitude.
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Non...une minorite des juifs vivaient a Medine et a la Mecque a cette epoque ...C'est apres que les juifs en quitter Medine d'abord (pourquoi ils ont quitte la reponse se trouve dans un longue hadith) et puis ils ont quitte La Mecque avant que le Prophete Mohamed (saws) envahit la ville...
[b]''Que ta langue ne devance pas ta raison.''[Chilon][/b]
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