djibnet.com: Qu'est Ce Que C'est L'islam..? - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Qu'est Ce Que C'est L'islam..? ETRE CURIEUX A TOUT...! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   JEPENSE Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
245
Inscrit :
30-avril 05
Gender:
Male

Icône du message  Posté 24 mai 2005 - 06:00

L'islam, c'est accepter les enseignements de Dieu, qu'Il a révélés à Son dernier prophète, Mohammed , et s'y soumettre volontairement.

Quelques croyances islamiques de base
1) Croyance en Dieu:
Les musulmans croient en un seul Dieu, qui est unique et incomparable, qui n'a pas de fils ni de partenaire, et ils croient que personne ni rien n'a le droit d'être adoré à part Lui, et Lui seul. Il est le véritable Dieu, et toutes les autres divinités sont fausses. Il possède les noms les plus magnifiques et Ses attributs sont sublimes et parfaits. Personne ne partage Sa divinité ni Ses attributs. Dans le Coran, Dieu se décrit Lui-même en ces termes:


Dis: "Il est Dieu, Unique. Dieu, Le seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui.". (Coran, 112:1-4)



Le chapitre 112 du Coran, écrit en calligraphie arabe.

Personne n'a le droit d'être invoqué, imploré, prié, ou être l'objet de quelque acte d'adoration à part Dieu.

Seul Dieu est le Tout-Puissant, le Créateur, le Souverain, et le Seigneur de tout ce que contient l'univers entier. Il dirige toutes les affaires. Il n'a besoin d'aucune de Ses créatures, mais toutes Ses créatures dépendent de Lui pour tout ce dont elles ont besoin. Il est Celui qui entend tout, qui voit tout, et qui sait tout. D'une façon parfaite, Son savoir embrasse toute chose, ce qui est manifeste et ce qui est secret, ce qui est public et ce qui est privé. Il connaît les choses du passé, les choses qui arriveront, et comment elles arriveront. Rien n'arrive en ce monde si ce n'est par Sa volonté. Tout ce qu'Il décide arrive, et tout ce qu'Il refuse n'arrive pas et n'arrivera jamais. Sa volonté est au-dessus de celle de toutes les créatures. Il a le pouvoir sur toute chose, et Il est capable de tout faire. Il est le Très Miséricordieux, le Très Clément, et le Très Bienfaisant. Dans un des hadiths du prophète Mohammed , il est dit que Dieu est plus miséricordieux envers Ses créatures que ne l'est une mère envers son enfant.1 Dieu est très loin de l'injustice et de la tyrannie. Il est Très-Sage dans toutes Ses actions et Ses décrets. Si quelqu'un veut demander quelque chose à Dieu, il ou elle peut le Lui demander directement, sans avoir à demander à qui que ce soit d'intercéder auprès de Lui en sa faveur.

Dieu n'est pas Jésus, et Jésus n'est pas Dieu.2 Jésus lui-même a rejeté cette idée. Dieu a dit, dans le Coran:

Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: "En vérité, Dieu c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit: "Ô enfants d'Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Dieu d'autres divinités, Dieu lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes,3 pas de secoureurs! (Coran, 5:72)

Dieu n'est pas une trinité. Il a dit, dans le Coran:

Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: "En vérité, Dieu est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité que Dieu. Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants parmi eux. Ne vont-ils donc pas se repentir à Dieu et implorer Son pardon? Car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager... (Coran, 5:73-75)

L'islam rejette les idées voulant que Dieu se soit reposé au septième jour de la création, qu'Il ait lutté avec un de Ses anges, qu'Il soit un envieux conspirateur contre l'humanité, ou qu'Il soit incarné dans quelque être humain que ce soit. L'islam rejette également le fait d'attribuer à Dieu quelque forme humaine que ce soit. Toutes ces idées sont considérées comme blasphématoires. Dieu est le Très-Haut. Il est loin de toute imperfection. Il n'est jamais fatigué. Il ne devient jamais somnolent et Il ne dort pas.

Le mot arabe Allah signifie "Dieu" (le seul et unique Dieu véritable qui a créé tout l'univers). Ce mot, Allah, est un nom pour désigner Dieu qui est utilisé par les arabophones, qu'ils soient Arabes musulmans ou Arabes chrétiens. Ce mot ne peut être utilisé pour désigner qui que ce soit ou quoi que ce soit d'autre que le seul Dieu véritable. Le mot arabe Allah est mentionné plus de 2150 fois dans le Coran. En araméen, une langue qui est proche parente de l'arabe et que Jésus parlait,4 Dieu est également appelé Allah.

2) Croyance aux anges:
Les musulmans croient à l'existence des anges et croient qu'ils sont d'honorables créatures. Les anges n'adorent que Dieu, Lui obéissent, et n'agissent que sur Ses ordres. Parmi les anges, mentionnons Gabriel, qui a descendu le Coran à Mohammed .

3) Croyance dans les livres révélés de Dieu:
Les musulmans croient que Dieu a révélé des livres à Ses messagers afin qu'ils servent de preuves et de guides à l'humanité. Parmi ces livres, il y a le Coran, que Dieu a révélé au prophète Mohammed . Dieu a assuré la protection du Coran contre toute altération. Dieu a dit:

En vérité, c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien. (Coran, 15:9)

4) Croyance aux prophètes et aux messagers de Dieu:
Les musulmans croient aux prophètes et aux messagers de Dieu, en commençant par Adam, et ensuite Noé, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Moïse et Jésus (que la paix soit sur eux). Mais le dernier message que Dieu a envoyé à l'homme, et qui était une reconfirmation du message éternel, fut révélé au prophète Mohammed . Les musulmans croient que Mohammed est le dernier prophète à avoir été envoyé par Dieu, comme Dieu le dit:

Mohammed n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager de Dieu et le dernier des prophètes... (Coran, 33:40)

Les musulmans croient que tous les prophètes et messagers étaient des être humains créés par Dieu et qu'ils n'avaient aucune des qualités divines de Dieu.

5) Croyance au Jour du Jugement:
Les musulmans croient au Jour du Jugement (ou Jour de la Résurrection) où tous les gens seront ressuscités afin d'être jugés par Dieu en fonction de leurs croyances et de leurs actions.

6) Croyance au Al-Qadar:
Les musulmans croient au Al-Qadar, qui est la prédestination divine; mais cette croyance en la prédestination divine ne signifie pas que les êtres humains n'ont pas de libre arbitre. Les musulmans croient plutôt que Dieu a donné aux êtres humains un libre arbitre, ce qui signifie qu'ils peuvent choisir entre le bien et le mal et qu'ils sont responsables de leurs choix.

La croyance en la prédestination divine inclut la croyance en quatre choses: 1) Dieu sait tout. Il sait ce qui a eu lieu dans le passé et Il sait ce qui arrivera dans le futur. 2) Dieu a consigné par écrit tout ce qui a eu lieu dans le passé et tout ce qui arrivera dans le futur. 3) Tout ce que Dieu décide arrive, et tout ce qu'Il refuse n'arrive pas. 4) Dieu est le Créateur de toute chose.
[b]''Que ta langue ne devance pas ta raison.''[Chilon][/b]
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   JEPENSE Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
245
Inscrit :
30-avril 05
Gender:
Male

Icône du message  Posté 25 mai 2005 - 05:26

PENSEZ....A TOUT....

"JE PENSE DONC JE SUIS " !!!
[b]''Que ta langue ne devance pas ta raison.''[Chilon][/b]
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Real Tuam Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
285
Inscrit :
18-novembre 04

Posté 26 mai 2005 - 07:02

Salam aleykoum,


Justement, ya une question qui m' obsede:
Existe t-il des formations islamiques homologues, fondes sur un consensus et reconnues unanimement en dehors de El azhar?
Si oui y'en a t-il dans les pays occidentaux ?
En quoi l'avis d'un Ramadan, par exemple, est-il plus determinant que celui de l'imam du quartier (je suppose que la majorite d'entre nous ont acquis les bases de la religion par l'intermediaire de ces mualims)?


Djibsalaf, mujahida et autres freres et soeurs sont invites...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
6 658
Inscrit :
11-mai 03

Posté 27 mai 2005 - 05:40

Citation

Justement, ya une question qui m' obsede:
Existe t-il des formations islamiques homologues, fondes sur un consensus et reconnues unanimement en dehors de El azhar?


Je pense pas vu que les Ulemas ont decidé de garder dans l'ignorance les musulmans a travers le monde.

Citation

En quoi l'avis d'un Ramadan, par exemple, est-il plus determinant que celui de l'imam du quartier

Justement il n'est pas plus determinant, c'est toi qui choisit qui tu vas suivre.
Dans l'Islam sunnite il ny'a que 4 ecoles de pensées qui sont reconnue. Et mon avis, ces 4 ecoles ne risquent pas de se contredire demain matin. Vu qu'ils disent la meme chose depuis le 12e siecle.(depuis la cloture de la porte de Ijtihad qui permettait plusieurs ecoles de pensées)

Sinon la fronde gronde !! certains Ulemas (soutenu par certains musulmans et les USA) parlent de re-ouvrir le Ijtihad et permettre d'autres ecoles de pensées qui prendraient en compte l'evolution du monde musulman.
Mais ca c'est une autre histoire vu que bcp des musulmans sont hostiles aux changements et a l'Ijtihad.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Real Tuam Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
285
Inscrit :
18-novembre 04

Posté 27 mai 2005 - 09:50

A propos de Ramadan et cie compares a l'imam du quartier, je me doute bien que l'Islam (coherente dans son monotheisme) interdit toute adoration ou veneration a l'image des "guides" chiites ou papes "elus" a grands renforts de cameras et de tee-shirts imprimes.
Ma question etait plus precisement de savoir en quoi l'un serait plus "erudit" que l'autre?

Autre chose, l'islam accorde naturellement une certaine valeur au consensus parmi les savants sur les points non clairement tranches par la parole divine (ou du moins directement).
Cela dit, vu la dispertion croissante des musulmans ou l'apparition de nouveaux defis ethiques (commerce equitable, finance islamique,biotechnologies, problemes environementaux...), il devient vital que nous disposions de regles claires et consensuelles.

Pour faire dans le concret: est-il reprehensible de travailler dans une banque pratiquant l'usure (certains taux d'interets surtout dans le tiers-monde sont tout simplement criminels/genocidaires)?
dans un debit d'alcool meme a l'interieur dans un lieu non strictement reserve a sa vente exclusive? etc

Sinon gare aux exces de legerete: aucun oulema ne viendra t'interdire d'approfondir tes connaissances sur ta foi (c'est curieux mais on semble plus gate sur ce point dans les pays occidentaux a certains egards).



PS: A lire les livres du Dr Morice Bucaille (chirurgien Francais converti)notemment "Islam, Bible et Coran a la lumiere de la science"; il repond de facon convaincante a nombre d' enigmes auxquels nous avons toujours ete confrontes sans trouver de reponse satisfaisante.
QQn a t-il d'autres references?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
7 521
Inscrit :
15-juillet 03
Gender:
Male
Location:
mars

Posté 27 mai 2005 - 10:20

Eh ouiles amis ou ennemis ne sont pas tjs là ou on les attends...
enfin ,je me comprends..


Achetez en ,sinon on n'en vendra pas.

Quand ceux du bas regardent en haut , ils ne voient que des trous du cul . ...

Je ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en moi

Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !

Mon grand père "bouffait du curé", je "boufferai de l'imam' s'il le faut.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   mc jean gab1 Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
421
Inscrit :
24-novembre 03
Location:
tournez a droite de la lune puis a gauche et vous y etes...
Interests:
les pom pom girls,les soldats de plombs,les filles en tutu,la barbe a papa,les ronds points et surtout l'art de faire pousser une barbe en trois jours...

Posté 27 mai 2005 - 10:36

concernant le sieur bucaille,il suffit de jeter un oeil sur sa maison d'édition pour se faire une idée sur son "objectivité scientifik"
désolé jepense mais là tu pense pas,tu regurgite des enseignements... fais gaffe aux maux d'estomac.....
tin tin tin
lui aussi je l'mmerde le converti de la 25 eme heure
jean gab1
eh tu te prend pour le nombril du monde alors que t'en es que le trou du c..,continue l'impro.......
tellement de djibnautes qui parle de tout a croire que c'est tous des puit de science.......
en bref,mc jean gab1 n'est pas une putain,retiens le bien!


André GIDE

« On raconte que Rosny, exaspéré par les erreurs typographiques que les protes faisaient ou laissaient passer, écrivit un article vengeur intitulé "Mes coquilles". Quand Rosny le lendemain ouvrit le journal, il lut avec stupeur, en gros caractères, cet étrange titre : "MES COUILLES". Un prote, négligent ou malicieux, avait laissé tomber le q... »
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   ANGE FELIX Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
861
Inscrit :
02-avril 05

Posté 28 mai 2005 - 01:04

ce une femme qui pense,parceque moi JEPENSE :) :D

Note djibnet.com: prière de ne pas reprendre le texte des messages précédents dans leur intégralité
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet