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Explication Du Mot Istawa langue arabe Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mouhammadiyyah Icône

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Posté 25 mars 2005 - 01:18

La louange est à Allah Le Seigneur des mondes et que Allah honore et élève davantage en degrés notre maître Mouhammad

sachez chers lecteurs que le mot istawa dans la langue arabe a 15 sens. la langue arabe est très riche c'est la langue du Qour'an et également celle des gens du paradis.

Nous allons en donner quelques sens: dominer, préserver, maintenir en existence, être cuit à point, être mûr à point, s'assoir.

Tous ces verbes peuvent être exprimés en langue arabe par le mot "istawa". Bien entendu, vous avez noté que les sens de ces verbes sont très éloignés. Par conséquent, si le terme "istawa" apparaît dans une phrase il faut voir dans quel sens il est utilisé. est il utilisé dans le sens de dominer, de préserver, d'être cuit à point..?

Donnons un exemple en nous référant à la poésie arabe:

Istawa Bichroun Ala-l-Iraq min gahyri sayfin wa la damin mouhraq

Dans ce vers de poésie, Istawa Ala signifie dominer, ainsi le sens de ce vers est il:

Bichr (prénom masculin) a dominé l'Iraq sans épée ni sang dévérsé.

Maintenant citons une ayah du Qour'an honoré:

Ar-Rahman ^Ala-l-^archi istawa

Ici le terme istawa puisqu'il est rapporté à Dieu doit forcément avoir un sens qui est digne d'être attribué à Dieu. Parmis les sens qui peuvent être attribués à Dieu il y a donc: dominer, préserver et maintenir en existence.
Parmis les sens qui ne doivent pas être attribués à Dieu il y a le fait d'être cuit à point ou être assis.

ainsi cette ayah a le sens selon l'Imam al Qouchayri que Dieu domine, préserve et maintient en existence le trône (al ^arch).

en effet, il est clair pour tout musulman que Dieu domine toutes les créatures, les préserve et les maintient en existence. Or, le trône est une des créatures de Dieu.
Il en est de même donc pour le trône (qui est le toit du paradis).

Quand nous revenons à la signification de attawhid (unicité) donné par les savants, nous notons qu'ils ont dit que attawhid c'est faire l'absolue distinction entre Le Créateur et les créatures.

Allah est Le Créateur de toutes les créatures et Il n'a pas de ressemblance avec ce qu'Il a créé.

Aucun musulman n'attribue à Dieu la postition assise ou d'être sur le trône.

L'Imam ^Ali Ibnou Abi Talib (le 4ème des califes bien guidés) est un des compagnons à avoir reçu la bonne nouvelle du prophète d'entrer au paradis sans châtiment au préalable. La personne douée de raison comprend qu'il a donc la croyance des gens qui iront au paradis.
L'Imam ^Ali que Allah l'agrée a dit:
"Allah a créé le trone par manifestation de Sa Puissance et ne se l'est pas attribué comme endroit".

Quiconque qui raisonne se dit: Dieu est Le Créateur de toutes les créatures, Il existe avant l'existence de toutes les créatures.Dieu existe avant l'endroit qui est une créature de Dieu. Dieu existe sans endroit. Ce qui est dans un endroit est une créature et non pas Le Créateur.

le Prophète que Allah l'honore et l'élève davantage en degré a dit ce qui signifie:

Allah existait et rien d'autre que Lui n'existait.
cela signifie que Allah existe de toute éternité et Il n' avait avec Lui ni endroit ni aucune autre créature. L'endroit n'a existé que par la création de Allah.

et Allah n'a pas besoin de Ses créatures.

Wa-l-hamdou li-l-Lahi rabbi-l-^alamin
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