Je n'arrives pas à comprendre pourquoi je ne peux pas voir un petit docu sur la vie citadine et pastorale du bled sur TV5. Bon sang, ils font passer toute sortes de documentaires et tralala sur des pays qui ne sont meme pas francophone. La seul fois que j'ai pu voir Djibouti sur TV5 c'était:
1- Via Thalassa: un petit extrait parlait du Khat et de la vie à Obock
2- Via 'de par le monde': C'est le programme qui montre la terre qui tourne suivi d'un clip sur la vie en Afrique, du genre: The more you know de NBC.
Depuis je n'ai rien vu sur TV5 qui mentionnait le mot 'Djibouti'. Il y a qq semaine ils ont parlé durant le journal Afrique des éléctions c'est tout.

Alors pourquoi cette ignorance absolue sur Djibouti de la part de TV5 et de la France?
Djibouti n'est-elle pas important pour TV5 et la France?
Ou sommes-nous des nomades qui n'ont vraiment rien à montrer au monde?
Ou sommes-nous un petit pays, donc invisible ?
Ou sommes-nous un trésor que la France et TV5 veulent garder secret du fait de notre point stratégique?
Tous ces questions me sont passés sur la tête.

Alors quelle est la bonne réponse?
On ne le saura peut être pas à moins que qq1 la demande à TV5.
Mais il y a une chose:
*On est assez Important pour que la France aie 2500 militaires sur le sol Djiboutien. C'est à dire le plus important contingent militaire Français à l'extérieur de la France. Si on additionne les 2500 aux coopérants, ils dépassent facilement les 3500.
* Assez important pour les Américains établissent leur première base militaire en Afrique à Djibouti.
Si ces 2 superpuissances pensent que Djibouti est assez important pour qu'ils envoient leur militaires risquer leur vies làbas, donc Djibouti en vaut la peine d'être couvert par TV5.
Alors je demandes à tous les Djibnauts d'écrire à TV5 pour qu'ils fassent un bon reportage sur Djibouti, après tout ils font des reportages sur des pays qui ne représentent pas un intérêt pour la France et qui ne sont meme pas Francophone.
En plus, le reportage pourrait attirer des touristes, ce qui serait bénéfique pour Djibouti.