- (16 Pages)
-
- « Première
- ←
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- →
- Dernière »
Safia Otokoré elle exagere un peu non?
Posté 12 mars 2005 - 12:07
Je suis bien contente qu'il y ait une discussion sur ce livre, il fait polémique dans la communauté Djiboutienne de Paris pourquoi safia a eu besoin de dire tout cela?
Je suis allée le lire à la FNAC, dans ses beaux salons, pendant une petite heure, curiosité oblige.
je trouve que le roman est très accrocheur et devrait paraître dans la "collection HARLEQUIN" du style:"comment j'ai réalisé mon rêve en France","enfance volée" "la déchirure"etc. En France tout le monde écrit des livres et cela fait bien même si vous n’êtes pas le véritable auteur il faut que le livre soit dans l’actualité et accroche l’opinion publique du moment, je pense que la parution de ce livre n’est pas un hasard dans le contexte actuel de la France. vous savez dans ce pays la communauté issue de l’immigration a une image médiatique dévalorisante, écrasée par les medias et si vous êtes musulman égale terroriste, intégriste les medias sont responsables de cette confusion surtout la télé publique où safia à passer. que rapporte son livre dans ce climat? Juste provoquer sa communauté. Au pays de la liberté d’expression quand la minorité a accès aux medias c’est pour dire des conneries, heureusement cette fille on la connaît; elle continuera à dramatiser les choses pour ceux qui ne la connaissent pas.
Djibouti est un très beau pays et un pays d’accueil aussi qui a absorbé la masse des réfugies voisins depuis son indépendance. Je suis née et ai grandi dans un quartier populaire l’un de "favelas" de cette capitale, j’ai vécu les plus belles années de ma vie, une jeunesse à la limite de l’insouciance, tous mes souvenirs et mes amis sont là. N’est ce pas vrai pour beaucoup d’entre vous ? Je ne me sentais ni pauvre, ni subie une violence, je sortais j’avais l’eau courante, l’électricité, la télé, un frigo, des habits corrects, j’achetais du chocolats chez prisunic et empruntais des livres au centre Rimbaud, j’allais en bus à l’école, j’allais à la mer et j’ai pris l’avion pour venir en France aux frais de mes parents de quoi je vais me plaindre ?
Peut être pour safia la liberté c’est d’être riche, elle a oublié qu’elle a posé en maillot de bain sur une belle plage dans l’un des premiers guides touristique sur Djibouti en 1987-88, je l’ai chez moi.
Je trouve que cette fille n’a aucun respect pour son peuple et son pays et elle ne mérite pas le vôtre. Critiquer un pays soit; mais vous faire insulter par une parvenue n’acceptez pas.
Il faut réagir et envoyer des messages en nombre à son éditeur.
Il y a un sketch de Coluche sur les cyclistes belges : les sportifs sont cons parce qu’ils ont l’esprit d’équipe: un esprit pour toute une équipe.
Posté 12 mars 2005 - 02:02
marisho j espere ke t es pas serieuse
kan tu parles de pur hasard concernant la journee de la femme !!!
mouna je vais faire commme toi m installer a la fnac et le lire sur place
pour rien au monde je depenserais de argent pour une vie ki n a absolument
rien d extraordinaire !!! sa mediatisation n a aucun sens !!! je vais ecrire un livre
sur ma mere et oui !!!elle a ete excise et immigre en france !! c est incroyable
pourkoi un livre !!! elle est conseillere concernant le sport dans sa region !!!
super et alors !!! ca merite un livre !! donc vu k elle n a rien d extraordinaire a
dire sur elle meme !!!elle prends la pente de la dramatisation ca m inquiete
dorenavant djibouti devrait prendre exemple sur la cote d ivoire !!! en koi!!!
deja ke je trouve affligeant le fait ke djibouti copie (trop a mon gout !!)
institutions ,constitution de la france !!! mais l histoire y est responsable !!
MAINTENANT une certaine mme otokore sortie de nul part nous invite a prendre exemple sur ivoiriens ,sur leurs tensions ethniques peut etre !!! le taux de sida peut etre !!!
arretons de denigrer djibouti !!la tolerance c est respecter les differences et ne pas creer un monde au tout le monde se ressemble !!k elle tristesse !!
et oui l excision m horrifie mais otokore devrait ecrire sur ce theme et recueillir temoignages de femmes pour lutter contre et eradiquer cette @!#$erie de tradition!!
mais ca tourne au ridicule pour elle !! parler de excision oui mais parler pour ne rien dire non !!
pour une lecture intelligent et interessante
auteur :nurrudin farah ;titre :"nee de la cote d adam"
j ai bcp aime ce roman racontant vie d une somalienne
a lire c est pas du tout larmoyant . du talent pur! contrairement a d autres !!( cest mesquin desolé)
PS /DESAXEE tu m impressionnes !!
Posté 12 mars 2005 - 02:55

mais c'est vrai que la position est difficilement tenable.

Quand je vois la volée de bois vert que prend ce livre, je trouve dommage que les français ne soient pas plus au courant de ce que pense les djiboutiens.
Cela dit, inutile d'écrire chez Laffont. Si vous le voulez j'ai l'adresse E-mail de Safia... A ceux que cela interesse !!!
Posté 12 mars 2005 - 03:42
comme je suis lente a la detente je te reponds : non je n ai pas essaye le menelik j irais faire un tour
par ailleurs air france c est trop cher surtout a destination de l afrique
je suis partie avec l agence daallo airlines
le vol se derroullait a bord d un avion de la companie hollandaise !! nickel!
a+
Posté 12 mars 2005 - 04:53

Hé oui... Je suis un mâle, gaulois de surcroit !

Ha ha ha !!!!
Je t'assure que le Ménelik est très bien, au delà de son aspect bar de quartier (mais finalement, moi je préfère cela). Quand à Daallo Airlines, ils ont des tarifs interessants mais j'ai entendu un tas de truc sur eux, à commencer par des retatds systématiques, qui m'inquiètent un peu... heu, beaucoup...

wa ben ?
Posté 12 mars 2005 - 06:44
sans parler le somali bienvenue au club !!!
(la faute a theorie de assimilation pronee par la france et integrer mentalement par parents !)
je me permet de te conseiller le livre d une gauloise CARTON DIBETH (amazon)
il ya toutes expressions utiles somali -francais (sinon c est plus courant en somali -anglais)
c est grave difficile d apprendre seule surtout motivation et prononciation
sinon le site somalitoons est grave bien fait
A+
Posté 13 mars 2005 - 05:07
[/quote]
tiens djibouti pour beaucoup de francais c'est ''ou''
qui sont ses indigénes qui y vivent....
il y a des militaires sur ce t'as de cailloux
c'est un pays ou une ''ile''
les gens qui y vivent sont ils somaliens ou éthiopiens
chretiens ou musulmans...y a t il quelque a voir .....
et bien dès qu'une djiboutienne essaie de dire au francais
ce que c'est son pays .....
et bien elle se fait allumée par ces compatriotes....
car djibouti c'est le praradis sur terre ....
tiens en une semaine j'ai vue safia otokoré sur toute les chaines
de télévisions francaise......meme cité en exemple pour la journée
de la femme........
je crois qu'il faut encore un peu de temps e certain
pour qu'il puissent accepter l'idée que djibouti
ce n'est qu'un petit etat ou vivent des gens bizarres
pour la majoritée des européens....
et que SAFIA OTOKORE meme si elle est maladroite
fait en sorte qu'on sort de l'anonyma...........

Posté 13 mars 2005 - 06:25
Citation
fait en sorte qu'on sort de l'anonyma...........
What do you mean by that ? are djiboutian people really concerned about that?
Why do you want us to have a positive image for French people?
Who care about frenchies? This is not about french people!!!!!

I'm not angry because Safia has given a negative image of djiboutians In France, I am not worried about what frenchies would think of us Now!!!
She was dishonnest about the impact of religion in djibouti and seems to despise our culture !!!
Posté 13 mars 2005 - 07:20
Posté 13 mars 2005 - 08:26

bounty je vois ke tu porte bien ton pseudo !!!
le pb avec safia c est k elle fait passer djibouti pour l arabie ou somalie
alors ke islam est vecue d une maniere
tres tolerante comme senegal (ou excision est aussi pratiquee)
je connais bcp de djiboutiennes casees avec des blancs( militaires ou pas )
ou des antillais
aucune somaliennes par ex n oserait presenter un non musulman a sa famille
alors ke pour nous y a pas de pb a ce niveau la
port du voile n est obligatoire du tous
alors faire passer djibouti pour ce k il n est pas est inadmissible !! surtout de la par d une djiboutienne
Posté 14 mars 2005 - 05:41
Au pays de la Gaule, cette histoire fais « sensas », les journalistes de television comme de presse, racontent ce conte de fee republicain, meme le Monde s’y met ! Sans prendre le souci d’aller verifier sur place, de respecter un minimum de deontologie journalistique, on sert aux masses occidentales la verite renversee, videe de sa substance, les temps passent mais les methodes restent les memes, le pire est la bas, pas ici nous dit-on en filigrane; Desormais en occident , la plaie de l’homme est l’Islam et tous ceux qui s’identifient comme muslumans, quoi de plus reconfortant que de deverser toutes les saletes du monde sur l’autre sans pourtant se pencher un instant sur les siennes ? Comme c’est beau de se sentir tout beau ! Alors tout en haut, la ou se retrouvent les hommes au dessus des hommes, Safia a rencontre l’essence de la verite, authentique, eclatante, cette verite qui rend l’homme libre. La ou l’on flotte au dessus du monde, Safia elle aussi a appris a defie les lois de la gravite, elle ne court plus, elle vole! Elle a rejoint Jesus tout en haut. Quand meme, avant l’apocalypse, elle revient nous rendre visite de temps a autre, depuis les cieux, elle nous a ecrit un livre au style ramasse (on aurait espere mieux des gens d’en haut), sur sa vie, quand elle vivait sur terre, la bas au pays du soleil assassin ou les femmes meurent un poignard dans la poitrine sous le rire tout en vert des hommes du pays. Ah ! comment s’etonner dans ce cas que son parcours ne soit exceptionnel, malgre les grands tourments de sa vie, Safia est tellement belle, heroine des temps modernes, elle a tellement fui, que la bas, au dessus de nous, enfin au repos, elle a decide d’etablir son identite a Auxerre, dans l’Yvonne, apres tout, que ferait elle de son identite passe, des horreurs d’avant ? Juste les raconter, les larmes aux yeux qui coulent sur ses joues meurtris par les punchs de son ex mari de footbaleur, de sa grande soeur, mariee de force a plusieurs hommes, c’en etait presque un viol collectif, elle a creve de faim devant des yeux sans larmes et des coeurs asseches, la terre a presque tremble ce jour la de cette injustice ensoleillee. En faisant un peu plus attention, on verrait bien dans les reflets de ses larmes, des billets d’Euro tout flambant neuf d’une Europe qui va de l’avant ! Oui Safia dans ton desormais chez toi, tu as la democratie, la liberte, tu peux enfin laisser flotter tes ailes revigorees aux vents frais du printemps Auxerrois... sublimes toi dans ton existence, libre enfin, Sartre t’envie depuis sa tombe! On attend impatiement ton prochain livre, un tome II, seulement celui la ecris le sur terre.
Posté 15 mars 2005 - 10:40
je crois que tu ne ma pas compris.....
quelle image un francais moyen''sauf toto qui est dessus du lot''
a t il d'une djiboutienne....
et bien justement celle d'une saoudienne ou une iranienne..
safia vient justement apportée une image différente
d'une djiboutienne noire musulmane belle intélligente
qui reussie une carriere politique...
dans son livre elle décrie le passé....
dorénavant la femme djiboutienne est moderne
en harmonie avec sa religion...
je trouve que c'est bien .....

Posté 15 mars 2005 - 02:57
Simple exemple : fin de la page 114, je cite "Avoir un enfant hors mariage, à Djibouti, vous ravalait au rang pas plus enviable que celui de prostituée".
Je ne sais pas si cela est vrai, j'ai entendu des choses différentes à ce sujet, mais en tous cas, tout ce qui est dit sur la Somalie et Djibouti est de cet acabit. Si je ne connaissais pas des Djiboutiens, je penserai, comme le dit Ayana, que Djibouti est à l'image des pires pays intégristes comme l'Iran et l'A.S.
Posté 15 mars 2005 - 04:18
meme si a djibouti concubinage n exciste pas ou peu
imaginons safia fait enfant avec n importe ki et c est ce k elle sous entends quand elle parle d avoir enfant hors mariage
et oui elle aura mauvaise reputation
et koi de plus normal si c est pour prendre les travers de occident !non merci !
mais en arabie saoudite elle sera punis severement (lapidation!coups de fouet )tandis qu a djibouti elle aura seulement mauvaise reputation voila la difference
mais aussi pour une blanche s est la meme chose si elle dit a sa mere k elle est enceinte et k elle ne connait pas identite du pere !
sa mere se posera question sur sa sante mentale !!
eh oui djibouti c est societe patriarcale et c est plutot une bonne chose contrairement a france ki est devenue depuis 30 40 ans societe matriarcale
en france les femmes partent du postulat k elle vont eduquer seule enfant et role du pere est accessoire :ca donne pas beau resultas (enfant tyran )
Partager ce sujet :
- (16 Pages)
-
- « Première
- ←
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- →
- Dernière »