djibnet.com: Safia Otokoré - djibnet.com

Aller au contenu

• (16 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Safia Otokoré elle exagere un peu non? Noter : ***-- 1 Votes

#31 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juillet 03

Posté 10 mars 2005 - 09:25

Elle n'est pas passe "D'un camp de refugier jusqu'en France et en prenant l'avion"
Elle a fait du sport et rencontré un footballeur et est parti avec lui en France.

Sinon je me demande qu'est ce qui vous enbète le plus;qu'elle critique Djibouti(ah ces immigrés ,qu'est ce qu'ils sont énervant qd il critique le pays qui les a acceuilli) ou bien qu'une noire est réussi en France et apparament s'y plaise?
enfin ,je me comprends..

Achetez en ,sinon on n'en vendra pas.

Quand ceux du bas regardent en haut , ils ne voient que des trous du cul . ...

Je ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en moi

Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !

Mon grand père "bouffait du curé", je "boufferai de l'imam' s'il le faut.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   marsiho Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-mars 05

Posté 10 mars 2005 - 09:53

C'est vrai qu'il faudrait commencer par lire le livre avant de le critiquer et non de se contenter d'extraits... B)
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   waaberi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-mai 03

Posté 10 mars 2005 - 10:47

Qu'elle ait réussi en France est une très bonne chose puisqu'il est plutôt rare qu'un étranger y trouve sa place si ce n'est dans les rares domaines où par la force des choses on les "tolère".
Qu'elle se plaise en France, c'est tant mieux mais elle n'est ni la première ni la dernière, heureusement.

Ce qui me gène personnellement, c'est plutôt ce discours qui sonne faux à mes oreilles. Pour ton info, domi, safia n'est pas une inconnue à Djibouti et en l'occurence elle n'est pas une étrangère, enfin sauf si elle a aujourd'hui décidé de se considérer comme telle. Après qu'elle critique Djibouti est son droit le plus strict... et ne pas être de son avis l'est tout autant.

w.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   marsiho Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-mars 05

Posté 10 mars 2005 - 02:40

Qu'elle ait réussi en France est une très bonne chose puisqu'il est plutôt rare qu'un étranger y trouve sa place si ce n'est dans les rares domaines où par la force des choses on les "tolère".

Il est rare qu'un étranger trouve sa place en France ? C'est une blague ou quoi ? Le nombre d'étrangers ayant participé, et à de hautes places, à la construction de cette nation dément cette assertion ! C'est bien mal connaître les français que de dire cela. Je travaille dans le domaine du social, et je constate tous les jours que l'insertion à la française n'est certes pas un modèle du genre, mais que cela fonctionne quand même. Safia en est une preuve d'ailleurs, et la route (en france, je ne sais pas pour Djibouti) ne lui a pas été ouverte facilement. Mais elle a bien réussi. Il a quand même deux jeunes d'origines étrangères à la tête du PS par exemple. Les médias représentent une image de la France qui est en partie fausse; cela ne veut pas dire que c'est la réalité. Dans ma propre équipe de direction, je suis le seul "français" de souche ! Faudrait revoir tes informations waaberi... Cordialement
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   fernand Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
10-mars 05

Icône du message  Posté 10 mars 2005 - 03:30

Salut Madame Safia, je suis vraiment fier de voir une femme djiboutienne qui parle de son vecu ouvertement car les sujets d'infibulations m'a vraiment touchés.
J'ai vie en Belgique, et je me bats contre cette coutume barbare,est inhumaine qu'on inflige à nos petites filles..Bravo est le combat continue Bonjours à tous ta famille miss à la courageuse d'Afrique de l'est.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Real Tuam Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-novembre 04

Icône du message  Posté 10 mars 2005 - 03:52

Salam,

Tout comme waaberi, j'ai été interloqué par les inepties racontés sur
Jeune-Afrique (en charge des relations publiques des dictatures Africaines,
cf articles sur Djibouti, c'est assez édifiant).

J'avoue que ce sensationnalisme à outrance et ce manque total de déontologie n'est pas sans arrière-pensées qu'elles soient d'ordre commerciales ou non...

Bref, c'est du meme acabit que l'article élogieux qui décrivait Omar Aidid comme un Issa et j'en passe et des meilleurs...

Loin de moi l'idée de verser dans la parano, mais j'ai subitement pris un peu plus de distance avec l'article tout aussi sensationnel sur le Somaliland (commandé aussi pour distraire et flatter l'égo tribal d'une frange de la population officiellement dénigrée par la Nation?).

Tout ca pour dire qu'avec notre degré de naiveté (absence total d'esprit critique meme chez les soi-disants "intello"), on reste sujet à toutes sortes de manipulations et en l'occurence le récit misérabiliste de Safia risque justement de donner de l'eau au moulin des esprits sectaires.

En effet, que cela plaise ou non Miss Safia n'est nullement une réfugiée (sauf si c'est pour optimiser son marketing personnel auprès des Gaulois naifs).
Pourquoi le serait-elle alors que la plupart d'entre nous ne sommes la que depuis moins de 50 ans voire plus récemment encore?
C'est quoi ces foutaises!
Sinon qqn a t-il compris pourquoi on insiste toujours sur les qualificatifs tribaux du genre une Issak ceci ou un Issa cela?
Est-ce vraiment ce qui caractérise le plus un Djiboutien?
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   azraf Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mai 03

Posté 10 mars 2005 - 04:15

salut tout le monde,
je pense que safia n'est pas trés convaincante dans son discours!
elle melange tout et n'importe quoi!
quand elle met bout à bout qu'elle est femme ,noire,pauvre,et musulmane,elle nous donnes l'impression qu'elle est un cas à part!
alors que ,comme le disait wabeeri et marsiho,elle n'est ni la premiere ,ni la derniere femme de cette condition à reussir,et heureusement encore!
il y'a plein de gens avec pleins d'handicaps qui reussisent chaque jour en france et ailleurs!
personnellement,en tant que djiboutien et habitant dudit quartier 3,je suis envahit par un sentiment ambigu mélé de degout et de fierté,un sentiment etrange!!
d'abord j'ai été fier de voir une fille du pays qui s'en est sortie honorablement!
et en même temps degouté,car safia nous donnes l'impression d'avoir pas ecrit son livre et surtout nous assénes sa reussite comme un constat et une fin en soi!
du genre "voilà j'ai reussit,j'ecris ce livre pour vous le dire,et quoi qu'il arrive aujourd'hui je suis au sommet,il ne me reste plus rien à prouver!"
quand j'ai vu safia au journal de 13h dire à benoit duquesne "vous avez en france la paix,la democratie..." ,j'ai été sidéré que quelqu'un qui se presente comme une elue de la republique et une representante du peuple français ne se considére même pas comme française!!!
et surtout qu'elle soit si naive sur l'etat actuel de la france,surtout au niveau social!
le discours de safia m'a laissé un arriere gout de superficiel,je pense que son engagement n'est pas clair,ni exemplaire!
je pense que les femmes pauvres noires et musulmanes de france ont besoin de quelqu'un de moins superficiel,de plus engagé,et surtout quelqu'un qui voit pas son mandat comme un trophée,une revanche sur la passé,mais comme une responsabilité,le debut du debut d'un long combat que les pauvres,les noirs ,les musulmans de france doivent mener pour parvenir à une egalité de traitement dans leur pays ,la france!
aujourd'hui qu'il est si urgent pour les français d'origine etrangere de sentir en france chez eux , de sortir des ghettos dans lequels on veut les enfermer ,je trouves l'identification et les reference de safia à son pays d'origine un peu deplacée!
safia,me mets mal à l'aise quand je la voit ebahi devant la beauté du systeme français au journal de 13heures,elle donne nettement l'impression que se mandat lui à été offert en cadeau,safia admire déja l'etat actuel des chose en france!
c'est à peine si elle ne remercie pas benoit duquesnes de lui avoir sauvé la vie!
si cette attitude est normale pour un immigré de nouvelle date qui vient de descendre du bateau à bord duquel il a fait clandestinement la traversée,c'est inadmissible pour une elue qui se dit au courrant de la situation des populations française eternellement "d'origine immigré" et leur vie de tout les jours!
peut-etre que safia va changer avec le temps,mais elle nous rappelle cette epoque desormais revolue des noirs et des arabes des services!
une epoque et un discours,encore une fois,qui n'interesses plus les musulamans,les noirs et plus generalement les exclus de la société française d'aujourd'hui!

nb:je ne parlerait même pas des contre-verités sur son passé et sur son pays natal pour sans doute embellir SA "reussite"!

azraf!

marsiho, le Thursday 10 March 2005, 12:40, dit :

Il est rare qu'un étranger trouve sa place en France ? C'est une blague ou quoi ? Le nombre d'étrangers ayant participé, et à de hautes places, à la construction de cette nation dément cette assertion ! C'est bien mal connaître les français que de dire cela. Je travaille dans le domaine du social, et je constate tous les jours que l'insertion à la française n'est certes pas un modèle du genre, mais que cela fonctionne quand même. Safia en est une preuve d'ailleurs, et la route (en france, je ne sais pas pour Djibouti) ne lui a pas été ouverte facilement. Mais elle a bien réussi. Il a quand même deux jeunes d'origines étrangères à la tête du PS par exemple. Les médias représentent une image de la France qui est en partie fausse; cela ne veut pas dire que c'est la réalité. Dans ma propre équipe de direction, je suis le seul "français" de souche ! Faudrait revoir tes informations waaberi... Cordialement
Voir le message

Ce message a été modifié par azraf - 10 mars 2005 - 04:26 .

ragna waa ragii hore ,hadalna waa intu yidhi!!

"l'occident est un accident,sa culture,une anomalie" roger garaudy.

"rien ne sert de partir à point, il faut courir." coluche
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 10 mars 2005 - 06:56

Citation

Sinon je me demande qu'est ce qui vous enbète le plus;qu'elle critique Djibouti(ah ces immigrés ,qu'est ce qu'ils sont énervant qd il critique le pays qui les a acceuilli) ou bien qu'une noire est réussi en France et apparament s'y plaise?

je suis heureuse que Mll a reussi et qu'elle se plait en france mais je suis etonnee qu'elle se plaint de l'islam a djib.
Djibouti est l'un de pays le plus tolerants dans le monde musulman !!! on est vraiment fiers de ca (surtout les femmes qui jouissent d'une grande liberté).
je n'ai pas encore lu son livre, je ne connais pas le contexte mais qd meme faut pas abuser non plus !!!
Le marketing sur le dos de djibouti ca va quoi!!!
Elle peut critiquer djibouti sur plein de domaines : politiques par exemple (corruption, dictature), le systeme educatif qui souffre....!! mais pas sur les rares qualités (comme la tolerance religieuse). je sais que de nos jours t'es bien vu en Occident si tu critiques l'islam et que tu exaltes leurs valeurs de liberté et de democratie .. mais qd meme.
Safia si tu lis ces lignes (esperons qu'elle n'as pas COMPLETEMENT oublier djibouti), tu craches dans la soupe qui t'as nourri ma fille !!!
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juillet 03

Posté 10 mars 2005 - 08:22

Peut être qu'elle avait croisé Djib salaf à Djibouti?
enfin ,je me comprends..

Achetez en ,sinon on n'en vendra pas.

Quand ceux du bas regardent en haut , ils ne voient que des trous du cul . ...

Je ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en moi

Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !

Mon grand père "bouffait du curé", je "boufferai de l'imam' s'il le faut.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   marsiho Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-mars 05

Posté 11 mars 2005 - 03:03

Faire de la politique, c'est forcément être arriviste. Une des phrases de Safia dans ce livre et "j'ai appris à me cacher et à mentir"... Elle continue, c'est tout... =D>
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   ISLINO Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-novembre 04

Posté 11 mars 2005 - 04:25

C'est simple Safia veut vendre son livre et fait tout son possible en matiere de marketing n'empeche que c'est pas la meilleure a mes yeux,j'ai pas lu son livre ,par contre j'ai suivis un reportage sur elle apparemment je vois rien de si extraordinaire dans sa carriere ..voyager..se marier avec un footballeur vivre en france et etre fonctionnaire c'est un parcours comme un autre,son ecriture n'a rien de nouveau aussi tout ce qu'elle raconte c'est du deja-vu d'apres les resumés de ses livres ,je crois qu'elle exagere trop pour se frayer une image au sein des francais ,mais vont-ils lui accorder une telle place???
alxmoudillah que notre culture ne correspond pas a l'image que madame donne !!
C'est clair que chaque pays a sa propre culture et mode de vie , Djibouti n'est pas la Cote d'Ivoire et vice-versa..
Bonne chance Otokoré mais sache que devant l'homme blanc tu sera tjs la femme noire ....quelque soit tes idées
Un peu de reconnaissance quand meme pour ton pays Djibouti ferait une bonne affaire!!

Salam
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   ayanna Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Attente Validation
Inscrit :
20-janvier 05

Icône du message  Posté 11 mars 2005 - 12:50

compltement d accord c est du marketing

elle est passee dans l emission "on a tout essaye" sur france 2

elle a affirme ke son footballeur de mari confondait sa tete avec un ballon !!!

elle se faisait battre !!!

de plus sa soeur d une grande beaute aurait ete vendu par sa mere !! j y croit pas du tout !!!

elle a parle de la paresse des hommes dji !! de son infibulation!!!

cette fille a tout fait pour se faire plaindre c est du marketing !! les blancs ont ete choque par cette histoire voyait l image k elle donne de nous !!! c etait pathetique

ps comme par hasard le jour de l emission etait la journee de la femme !!!
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   marsiho Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-mars 05

Posté 11 mars 2005 - 03:57

Attention tout de même, tout n'est pas faux. Par exemple, son infibulation...
Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Quant à la journée de la femme, pur hasard, puisque son plan média durait 10 jours et que la sortie du livre a connu du retard. Cela dit, ce n'est pas elle qui l'a écrit ! :D

Pour info, le reste de sa famille n'a pas accueilli ce livre très favorablement...
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   marsiho Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-mars 05

Posté 11 mars 2005 - 03:59

Certes, Safia parle de l'infibulation, mais concrètement, ne fait rien pour lutter contre. Elle s'en sert uniquement comme valeur ajoutée médiatique...
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 11 mars 2005 - 03:59

Une chanson pour Safia :

Dont be fooled by the rocks that I got
I'm still - I'm still Safia from the block
Used to have a little now I have a lot
No matter where I go I know I came from (Djibouti )

Dont be a fool by the rocks that I got
I'm still - I'm still Safia from the block
Used to have a little now I have a lot
No matter where I go I know I came from (quartier 3)

From "Refugee camp " to Auxerre
To "Housewive " to "Politics" to this
Fantastic Book
I stay grounded as the amounts roll in
I'm real I thought I told ya (I'm Real)
I'm real even on France 2 (I'm Real)
That's just me
Nothin' phony don`t hate on me
What you get is what you see, oh

Avec la permission de J-Lo
0

Partager ce sujet :