djibnet.com: Une Lettre D'un Fils à Son Père - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Une Lettre D'un Fils à Son Père A mon per au village Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mane Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-avril 04

Icône du message  Posté 07 mars 2005 - 01:19

salut!! :lol: :lol:
ben lisez!!!

Ngor Jigaan Juuf
Elève en classe de CM2
Candidat au CEPE
Dakar, le 16 mars 1972
A Mon Per au village

Mon chère père,

Je técris cet létre pour te demander tes nouvèles etcel de ta santé.

Quand à moi, je me porte TB, Dieu mersi. Si je técris cet lètre, s’est que les eksamens vont bienteau approché et que tout les élévent qui ont un bon pére se lève tot pour marabouter.
Surtout que le mètre de cet année n’ait pas télement bon avec mois.

Selui de l’année passé, j’était encore petit, été plus bon avec mois : il ma gardait pendant deuz ans dans sa calasse, télement qu’il mémait.

Si le français que je te parle es trop fort, il faux montrer la létre à Doudou, lui il a son Défém. Papa, il faut coute que coute marabouter pour moi, parseque dans notre kalasse, il y’a trop de sorciers qui veule étre admis : il ya Saniokhor qui est toujours premier. Son père est 2ème gouverneur.
Il faux le travaillé pour moi. Kéba aussi est dangereux ; mais comme son père avait dit non à Senghor pendant le 1er woté, c’est pas la pelle de le travayé : il sera pas admis. Et puis aussi, il y’a Rokhaya que sa mère a tué le chèvre blanc.

Dis à mère de tuait la poule blanche quelle avait gardait pour mon eksamen, parséque Fodé veut me travayé pour que je devenir fou dans ma téte. Son pére est ilimane du cartier ; il me regarde tous jour quand je travayé bien.

Papa, fais tout pour que je admis.

Ton fils qui téme bocout.

Ngor

PS : Papa, si tu na pas ressu ma lètre il faux me le dire pour que je t’écris encore une autre létre

gros smack ;)
"Quand nous comblons de bienfaits l'homme, il s'esquive et s'eloigne.
Et quand le malheur le touche, il se livre alors à une longue prière." Sourate 41

Quitte à être une légende, Autant etre une légende vivante!

La Qualité parle d'elle même.

La Civilisation Mane est plutôt douée par ses origines, c'est pourkoi je vais pas continuer à colporter mon idealisme humain.

On dit que Miss Mane a la sagesse de ne pas rever

Ma Mere me dit tj: "Fais Gaffe ma fille au monstre vorace et sentimental nommé Le Mec"! Sacrée maman
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lakine Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 03

Posté 07 mars 2005 - 05:00

symba 7 histoire du fis et du pair. mes sache que je n'y vois pas la descente de la piece. est ce mon ilétrisme aigu de la vision mondialiste qui me jouait des tours. coup de zut et pardi je me pose une quetsion ekzisten-ciel. néssei pas de repondre. car moi nont plus ne pour aije , come on dir aije, y répondre!

sur se bien a toua
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Mane Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-avril 04

Posté 08 mars 2005 - 12:04

looooooooooool jouète voilha kele q'un qi sait bin saixprimer, d'oton pluz que toue lemonde ici ai parano, sino jè pa cempris ta qestion, bin sure s'il yavè un qestion. :blink: :D

di mwah lakine t'è sur q sait pas twa qi ai posté cet lètr :)

jè t fèi un mouah dons le jou ;)
"Quand nous comblons de bienfaits l'homme, il s'esquive et s'eloigne.
Et quand le malheur le touche, il se livre alors à une longue prière." Sourate 41

Quitte à être une légende, Autant etre une légende vivante!

La Qualité parle d'elle même.

La Civilisation Mane est plutôt douée par ses origines, c'est pourkoi je vais pas continuer à colporter mon idealisme humain.

On dit que Miss Mane a la sagesse de ne pas rever

Ma Mere me dit tj: "Fais Gaffe ma fille au monstre vorace et sentimental nommé Le Mec"! Sacrée maman
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 08 mars 2005 - 07:27

Premierment :cette lettre m'a fait rire
Deuxiement :je me suis demander si on se foutait pas un peu de l'image de l'africain. Et kes ki me fait dire ca diriez-vous : c'est le fait que cette lettre est ecrite en francais: langue etrangere et coloniale qu'apparment le protagoniste ne maitrise pas mais en plus les coutumes africaines sont moquees ici (les croyances encestrales de la sorcellerie, la reussite associee au sacrifice animal).
Ca fait bizarre qd meme: on rit jaune !!!
Et si un "Blanc" avait ecrite cela pour rigoler un bon coup, ca serait vu comme raciste mais un noir le fait...et c vu comme cool !!!
n'empeche ca aurait ete ecrite en wolof : il n'y aurait aucune connotation raciste c'est le fait que c'est en francais que ca gene !!!!
J'espere que kelkun comprend ce probleme ici et a la meme vision que moi
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lakine Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 03

Posté 09 mars 2005 - 04:04

Desaxee, le Tuesday 8 March 2005, 16:27, dit :

Premierment :cette lettre m'a fait rire
Deuxiement :je me suis demander si on se foutait pas un peu de l'image de l'africain. Et kes ki me fait dire ca diriez-vous : c'est le fait que cette lettre est ecrite en francais: langue etrangere et coloniale qu'apparment le protagoniste ne maitrise pas mais en plus les coutumes africaines sont moquees ici (les croyances encestrales de la sorcellerie, la reussite associee au sacrifice animal).
Ca fait bizarre qd meme: on rit jaune !!!
Et si un "Blanc"  avait ecrite cela pour rigoler un bon coup, ca serait vu comme raciste mais un noir le fait...et c vu comme cool !!!
n'empeche ca aurait ete ecrite en wolof : il n'y aurait aucune connotation raciste c'est le fait que c'est en francais que ca gene !!!!
J'espere que kelkun comprend ce probleme ici et a la meme vision que moi
Voir le message

:lol: :lol: =D>
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1