selon lui, l'avènement du multipartisme intégral, est que les 4 seuls partis politiques est un et un seul candidat, un seul et unique candidat pour des elections presidentielles dite "democratique". logique non.
de meme selon toujours notre torchon national, lorsqu'on demande au président du PND pkoi n'est-il pas candidat? il a cette sagesse d'esprit et retorque: " Les quatre partis regroupés au sein de cette instance doivent désigner ce soir celui ou celle qui portera le flambeau du mouvement lors de la prochaine élection présidentielle. Aussi c'est avec joie que je dis ici, ce soir, au nom du parti que j'ai l'honneur de présider, le Parti National Démocratique, la personne que ce parti a choisi d'apporter son soutien.
Il s'agit du frère Ismaïl Omar Guelleh. C'est un choix sincère et clair, il ne souffre d'aucune hésitation. Pourquoi cette résolution ?
La première réponse est simple : d'abord moi je ne suis pas candidat ! (...)
Si je devais, personnellement, être candidat, ce serait sûrement, croyez-moi, pour un seul but : veiller aux intérêts supérieurs de mon cher pays et non pour la gloire et les privilèges. Alors pourquoi serais-je candidat si quelqu'un d'autre travaille dans le sens que je souhaiterai pour mon pays. Je peux dire que le frère Ismaïl Omar Guelleh est capable de nous mener à bon port."
magnifique non, jdis

mais passant, sur son bilan le prince declare: " J'ai essayé, a-t-il dit, avec l'aide d'Allah l'Unique de tenir tous mes engagements faits en 1999." non excellence, DIEU lui le voulait mais toi tu ne le voulais pas. il se decrit comme le defenseur "des Droits de l'Homme ayant pour principe majeur la liberté d'expression et d’opinion au profit de tous". un bien vilain mot dans sa bouche, et DAF en sait kelke chose.
quant à la jeunesse, il dit :“Seuls des jeunes fiers de leur identité et confiants en eux-mêmes ainsi que des responsables n'abusant pas de leur pouvoir sont les meilleurs garants pour construire une République forte et indépendante.”
commence par l'appliquer toi meme.
bref, notre illustre inutile est le seul candidat apte à nous diriger. alors six more years ou peut etre plus, s'il a pris la meme resolution de feu Gnassingbe Eyadema, de jamais etre un ex-président.