djibnet.com: Mémoire Universitaire Sur Les Mutilations - djibnet.com

Aller au contenu

• (6 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mémoire Universitaire Sur Les Mutilations témoignages et..votre avis Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 20 janvier 2005 - 01:38

Chere Fabienne
le "bizutage" est une longue tradition sur djibnet et je ne faisais que perpetuer cette noble tradition.
Bon en passant, le gouvernement djiboutien ainsi que son peuple ont pris les choses en main depuis 15 ans et les mutilation sont en train de disparaitre : voir le lien sur ce sujet :
http://www.lanation....7/national3.htm

paru dans le journal local.

Donc ta modeste contribution sur ce sujet est plus qu'inutile: la revolutions a deja eu lieu!!
mais sous d'autres cieux, d'autres revolutions nous attendent et des problemes plus urgents (le FN? B) )

En passant Domi, je ne peux pas faire de sujets sur le racisme francais car:
-je suis pas francaise
-je ne suis pas en France (ou est-ce que je vais trouver des temoignages : chez toi peut-etre? :P ).
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   fabienne Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 05

Posté 21 janvier 2005 - 09:42

chère désaxée
tu vis à Dysney land ou quoi? les pratiques ne disparaissent pas à djibouti ,il y a seulemnt un début de prise de conscience à ce sujet et de plus si tu fais confiance à "la nation" !!!Ne me prend pas pour ce que je ne suis pas ;je discute avec les femmes en brousse par au café internet. Elles me disent qu'elles continueront ces pratiques. et les réfugiées elles continuent aussi parce qu'elles veulent retourner chez elles un jour plus tard...
Et toi que fais tu pour ameliorer ta vie ds ce pays à part militer anti français?
Si tu me dis que tu bouges que tu agis ,je te respecterai si tu me dis que tu attends en critiquant je me demande ce qui se passera dans ta vie et celle de tes enfants.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mai 03

Posté 21 janvier 2005 - 11:09

Euh....Là ! Madame Fabienne, elle marque un point (Et si Toto voulait en outre être agacant, il dirait : Des points !) ! C'est vrai, CA ! Toutes ces imprécations virtuelles contre la très réelle francafrique (Que dénoncent entre autres et l'association SURVIE et Francois Xavier Verschaeve et Toto et Désaxée) qui ne semblent trouvées aucune application concrète si ce n'est cet effort quotidien qui consiste à taper les bonnes lettres sur le clavier d'un PC pour dénoncer les méfaits de l'Occident et de la France en tant que paradigme around the word et certainement plus en Afrique encore que partout ailleurs !
A ce sujet, puisqu'il s'agit de Francafrique, avez-vous vu un jour l'extraordinaire Journal de l'Afrique sur RFO-SAT....C'est fantastique ! Ce que Toto en retient, c'est qu'en Afrique, on parle francais et que tout se paye en Franc CFA...C'est drôle ! On nous dit que Mohammed VI est un hyper démocrate....En fait , Toto n'a pas beaucoup d'exemples à citer parce que généralement, Toto met la télé pour l'image mais ne met jamais le son...Il réserve ces ou ses oreilles pour le concert du soir sur des radios qui sortent les orchestres, leur chef avec des violons , des harpes et quelques basse continus.... Mais bien souvent, l'info des journalistes est ce point caricatural qu'on la comprend très bien avec les yeux....
"Et j'ai vu quelques fois, ce que l'homme a cru voir" A.Rimbaud
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juillet 03

Posté 21 janvier 2005 - 07:35

Chère Fabienne

Il faut que tu saches que pour désaxée le français est raciste dès la naisance et qu'il porte en lui le gène du racisme
enfin ,je me comprends..

Achetez en ,sinon on n'en vendra pas.

Quand ceux du bas regardent en haut , ils ne voient que des trous du cul . ...

Je ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en moi

Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !

Mon grand père "bouffait du curé", je "boufferai de l'imam' s'il le faut.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   khalid Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-octobre 03

Posté 22 janvier 2005 - 08:42

Citation

je discute avec les femmes en brousse par au café internet

Wow! nothing can't stop the internet

Citation

Et toi que fais tu pour ameliorer ta vie ds ce pays à part militer anti français?

Juste parcque desaxee t'a suggere de militer contre le front national!

Citation

il y a seulemnt un début de prise de conscience à ce sujet et de plus si tu fais confiance à "la nation" !!!

A mon humble avis desaxee maitrise mieux que toi ce sujet, la revolution a deja commence. Autre chose ce koi ton bleme avec la Nation?
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   fabienne Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 05

Posté 22 janvier 2005 - 09:34

domi, le Friday 21 January 2005, 16:35, dit :

Chère Fabienne

Il faut que tu saches que pour désaxée le français est raciste dès la naisance et qu'il porte en lui le gène du racisme
Voir le message

j'en suis désolée.vivre dans la haine n'est pas constructif et l'islam est une religion tolérante.
j'ai envie de vos réctions ,de vos témougnanges à ce sujet pour RESPECTER celles sui le font ,celles qui le subissent.aidez moi en me parlant de ça!!!
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   fabienne Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 05

Posté 22 janvier 2005 - 09:40

khalid, le Saturday 22 January 2005, 5:42, dit :

A mon humble avis desaxee maitrise mieux que toi ce sujet, la revolution a deja commence. Autre chose ce koi ton bleme avec la Nation?
Voir le message

pas de problème avec la nation peut être l'objectivité... et justement si elle connaît mieux le sujet que moi ,qu'elle me parle.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   RastaWoman Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
14-janvier 05

Posté 22 janvier 2005 - 10:08

fabienne, le Tuesday 18 January 2005, 6:42, dit :

bonjour,
je me présente:je suis Fabienne en recherche universitaire  anthropologique sur les mutilations PAS QUE  GENITALES.
Voir le message

SALUT
Je pense k'il est tres difficile de comprendre pkoi tel ou tel peuple use de telle ou telle pratike, ke ce soit mutilation genitale ou autre. on se contente de les accepter sans vraiment les comprendre des fois. la difference c'est ce ki fait la beaute de l'humanite sis
en afrike ou en asie par exemple, il est tres important pour une tribu de se dissocier d'une autre tribu avec des percings, tatouages ou autres pratikes et cela depuis la nuit des temps. la tribu devient la colonne vertebrale de l'individu,son moyen de survie si tu veux.

oui c'est vs les europeens ki avez decide ke c'est mal, au nom de L'INCONPREHENSION. il faut noter ke chake culture a ses propres standars pour ce ki est socialement acceptable ou innaceptable.les moeurs des uns attisent la curiosite et parfois la repulsion des autres et je crois ke c'est l'inconprehension ki pousse la masse a recourir au rejet de telle ou telle pratike.je crois ke la difference est une chose extraordinaire, c ce ki fait la beaute de l'humanite. elle devrait amener les peuples a mieux se connaitre. tu as raison, les tatouages et les percing existent en europe mais pas pour se dissocier de telle ou telle tribu, mais plutot pour se differencier artistikement ou politikement ; a noter ke jadis les percings et les tatouages n'existait pas en europe.ces pratikes ont ete importees et ceux ki y ont recours ont souvent tendance a deformer les vraies valeurs ki se cachent derriere ces pratikes si anciennes.en europe kand tu vois une personne massivement percee ou tatouee,tu en conclus k'elle n'ecoute pas du reggea ou de la musike classike mais plutot le hard rock, de la techno ou du trash.on le fait parce k'on aime telle ou telle musike mais aussi parce k'on veut exprimer sa revolte face a l'elite sociale ki impose ses regles sur l'apparence de l'individu, comme par exemple ds le marche du travail: kelk'un ki veut devenir avocat,juge ou business man n'oserait pas se percer les levres ou les oreilles par peur de ne pas decrocher le boulot de son reve,mm s'il veut le faire. la societe europeenne a tendance a croire k'une personne percee,mutilee tatouee est au plus bas de l'echelle,k'elle se drogue ou k'elle peut etre dangereuse ,ce ki n'est pas souvent le cas; la democratie ne veut-elle pas ke chake individu soit libre de faire ce k'il veut?
tu dis ke les europeennes edukees sont plutot contre ces pratikes, ce ki m'amene a croire ke ces meme femmes pensent ke ceux ki ont recours aux mutilations en europe ne sont pas suffisament edukes ou pas du tout. au contraire sis. l'education n'a rien a voir avec le desir de transformer son corps. la chirurgie esthetike est aussi une forme de mutilation et beaucoup de femmes hautement edukees y ont recours au nom de la perfection physike .cette forme de mutilation s'appuie sur le manque de confiance en soi-meme, la peur du vieillissement, le desir d'attirer le sex oppose ou de ressembler a tel ou tel chanteur(se). c'est cette forme de mutilation ke je trouve aberrante parce k'elle tend a faire oublier la personne sa vrai identite.certains regrettent apres en avoir abuseeee parce k'ils se reconnaissent plus.c'est cette forme de mutilation ki faut denoncer a mon avis.

si tu veux t'informer aupres des femmes djiboutiennes sur la circoncision, ne te limites pas seulement aux points de vue des villageois,informe-toi aussi aupres des gens de la ville si tu peux.certains hommes de la ville te diront k'ils preferent se marier avec des filles non coupees.la circoncision en elle-mm ne modifie en rien le degres du plaisir sexuelle comme certains le pensent .on coupe pa entierement le clitoris mais juste le bout: une femme circoncise perd pas completement son clitoris mais juste le bout exterieur.

prend bien soin de toi:)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juillet 03

Posté 22 janvier 2005 - 11:32

Citation

Fabienne il faut que tu comprenne (ce que j'ai compris à fréquenter ce forum)c'est que pour pas mal de djiboutiens un français qui s'occupent de leur affaire est un colon
d'ou les réactions à tes questions.

Ce qui n'empêchent pas ces mêmes djiboutiens d'intervenir sur la France en racontant des conneries .
enfin ,je me comprends..

Achetez en ,sinon on n'en vendra pas.

Quand ceux du bas regardent en haut , ils ne voient que des trous du cul . ...

Je ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en moi

Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !

Mon grand père "bouffait du curé", je "boufferai de l'imam' s'il le faut.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   khalid Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-octobre 03

Posté 22 janvier 2005 - 09:30

Dummy joue la victime!!

l'aimable petit francais pris a parti par une bande d'ignare.
Classic comme role!
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   fabienne Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 05

Posté 23 janvier 2005 - 09:58

RastaWoman, le Saturday 22 January 2005, 7:08, dit :

SALUT
Je pense k'il est tres difficile de comprendre pkoi tel ou tel peuple use de telle ou telle pratike, ke ce soit mutilation genitale ou autre. on se contente de les accepter sans vraiment les comprendre des fois. la difference c'est ce ki fait la beaute de l'humanite sis
en afrike ou en asie par exemple, il est tres important pour une tribu de se dissocier d'une autre tribu avec des percings, tatouages ou autres pratikes et cela depuis la nuit des temps. la tribu devient la colonne vertebrale de l'individu,son moyen de survie si tu veux...
Voir le message

je te remercie sincèrement de répondre d'une façon si intelligente à mon problème.Ce que je disais c'est que les femmes des villages à Djibouti ptatiquent de façon naturelle et normale les mgf Mais qu'en ville une fois les femmes en contact avec les ONg ou les européennes changent et se mettent CONTRE ses pratiques.
Ce que je travaille c'est pourquoi les européens ont t'ils décrétés que c'était mal , au nom de quoi et parrallèlement c'est vrai que les femmes mutilées souffrent tout au long de leur vie,et que cela peut sembler dur! souffrir simplement parce qu'on est née femme.tu comprends que je ne porte aucun jugement. je travaille sur ces faits et j'ai besoin de savoir si des HOMMES ds villages accepteraient de marier une femme non mutilée?
Est ce que ces pratiques peuvent continuer par "réaction" à l'occidentalisation? ds ce cas toutes les campagnes anti MGF tomberont à l'eau parce qu'initiées par des euopéennes même si relayées par des djiboutiennes.
As tu des témoignages à me soumettre?
je te souhaite une bonne journée
Fabienne
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   fabienne Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 05

Posté 23 janvier 2005 - 10:02

khalid, le Saturday 22 January 2005, 18:30, dit :

Dummy joue la victime!!

l'aimable petit francais pris a parti par une bande d'ignare.
Classic comme role!
Voir le message

Je ne ressens pas cela . je trouve de l'agressivité qui ne me semble pas justifiée;mais puisque la conversation continue ,je pense que passé cela ,la discusion sera constructive ,
FAB
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Frida Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
05-juin 03

Posté 24 janvier 2005 - 05:57

Qu'on m'arrête si je me trompe. Mais les idées sont qu'une question de géométrie qui dépend beaucoup de l'étendue spatiale où on se trouve. Et pour ce cas particulier, votre discours est vraiment planté dans une Corrida. Vous n'avez jamais remarqué que les discours sont toujours encerclés d'espace carré; Oh oui, on évite les effets réfractaires. C'est tout l'absolu du discours méthodique. S'il ne tenait qu'à moi, le discours prendrait place comme dans le bon temps; autour d'un feu. Le vôtre est complètement détourné.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 24 janvier 2005 - 09:00

Citation

Ce que je travaille c'est pourquoi les européens ont t'ils décrétés que c'était mal , au nom de quoi et parrallèlement c'est vrai que les femmes mutilées souffrent tout au long de leur vie,et que cela peut sembler dur! souffrir simplement parce qu'on est née femme

Fabienne les mutilations genitales n'a rien avoir avec l'Occidentalisation.
je vais te decevoir mais c'est pas parceque les occidentaux ont decreté que c'est mal que la campagne a commencé : kels occidentaux d'abord, quand ou?.

Je sais pas si tu connais l'histoire de ces pratiques mais elle remonte a l'egypte antique et plusieurs pays sont concerné: du senegal jusqu'en Thailande : pas toutes les communautés de ces pays ne le pratiquent : Moyen-Orient, Afrique, et Asie, quelques soient la religion (source Amnesty International:http://www.amnesty.org/ailib/intcam/femgen/fgm1.htm#a3)

Je te parlerai de cas de djibouti: cette pratique a une dimension religieuse que tu sembles ignorer (certains hadiths ont ete reportés validant cette pratique). D'ou la difficulté d'eradiquer ce probleme. Je te le repete cela n'a rien avoir avec l'Occident. Ta vision des choses est simple : c'est parceque la femme djiboutienne vient en ville et en contact avec des europeens qu'elles changent d'opinion a ce sujet. (je ne ferais pas des remarques sur ton argument ridicule: je vais etre encore taxée d'etre anti-francaise). Tu es loin d'avoir compris le sujet et la dimension religieuse plus que traditionelle (le fille avant l'operation est consideree comme impure).

Citation

Est ce que ces pratiques peuvent continuer par "réaction" à l'occidentalisation? ds ce cas toutes les campagnes anti MGF tomberont à l'eau parce qu'initiées par des euopéennes même si relayées par des djiboutiennes.

Non Non je te repete cela n'a rien avoir avec l'Europe.
Les gouvernements concernés se battent pour changer les mentalités (pas assez a ton avis ) mais ca a commencé ya 15 -20 ans (fin annees 80 debut annees 90).
le gouvernement djiboutien, faut le souligner fait un effort considerable a ce sujet : ateliers, emissions de tele , interviews des sages femmes.

Citation

j'ai besoin de savoir si des HOMMES ds villages accepteraient de marier une femme non mutilée?

Pour ta derniere question, il faudrait faire un sondage: bonne chance. :P
Si tu evites la dimension religieuse et focalisent sur un rapport Afrique/Europe, tu ne comprendras pas ce sujet.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Consiglieri Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
25-janvier 05

Icône du message  Posté 25 janvier 2005 - 01:10

Bonjour Fabienne,

J'ai viens de lire tes messages et la question que je me pose est comment as-tu pu joindre les femmes de la brousse via le chat (Internet)?
0

Partager ce sujet :

• (6 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »