djibnet.com: Les Degats Des Mots - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Degats Des Mots Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   mujahida Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
619
Inscrit :
20-mai 04

Icône du message  Posté 06 janvier 2005 - 01:50

Les degats des mots





Le vocable "Lisan" en arabe désigne l'organe de la parole qui est la langue comme en français mais aussi le langage, la parole, le discours et le propos en général.

Par ailleurs le verbe Lasana d'où dérive le substantif Lisan signifie à la fois le fait d'insulter, d'injurier, de médire de quelqu'un, le fait de l'emporter sur quelqu'un dans une controverse, le faite d'être plus éloquent qu'autrui, le fait d'aiguiser et de tailler un objet pour le rendre pointu et même le fait d'être piqué ou mordu par quelque chose.

Ces diverses considérations d'ordre sémantique ont amené les arabes à être attentifs à tout ce qui se rapporte au Lisan, notamment à ses effets dans l'économie du discours humain. D'où la floraison des proverbes et des sagesses arabes sur le Lisan et son rôle dans la culture en général.

Mais ces simples adages sur le Lisan vont acquérir dans la culture arabo-musulmane une dimension normative qui donne à la langue considérée comme organe de la parole et de l'exp​ression, un statut éthique qui n'a pas son équivalent dans la culture anti-islamique des arabes. C'est dire toute l'importance du rôle du Lisan pour la civilisation musulmane.

En effet l'islam insiste beaucoup sur tout ce qui touche au Lisan comme organe régulateur des rapports humains. En ce sens, le Lisan en tant qu'organe de la parole est soumis à un certain nombre de normes et de règles d'ordre éthique qui ressortent du domaine du taklif ( Obligations et charges religieuses à accomplir par le fidèle ) en général.

Si le fidèle musulman est tenu sur le plan des obligations d'ordre rituel de satisfaire à un certain nombre de prescriptions comme l'observance de la prière, du jeûne, de l'aumône légale etc. il doit également sur le plan moral respecter un certain nombre de principes normatifs comme le fait de dire la vérité, d'être sincère, d'avoir une bonne intention, de ne pas mentir, de ne pas calomnier, de ne pas faire de faux sermons etc. Comme ces principes normatifs touchent de près ou de loin tout ce qui se rapporte au Lisan et comme la fonction majeure de celui-ci est d'être l'interprète des autres organes, notamment du coeur qui est le pivot central qui structure la personnalité du fidèle musulman.



L'islam accorde une importance particulière à tout ce qui émane du Lisan. De nombreux versets coraniques et de hadiths Prophétiques mettent l'accent sur la nécessité d'éviter les innombrables maux de la langue.

Ils invitent les fidèles, pour remédier aux dégâts des mots, à se consacrer au dhikr - mention et remémoration de Dieu et de Son Serviteur et Prophète - à la lecture du Coran et toute forme d'adoration de Dieu en général.



Sache que les dégâts causés par la langue (les mots, la parole) sont énormes, et rien ne peut être plus salutaire que sa retenue. Ainsi la loi religieuse (Coran et hadiths) vante le mutisme et insiste sur l'importance du silence.

On rapporte d'après la tradition que : « Le silence est une sagesse mais rares sont ceux qui le pratiquent».



Le Prophète a dit : « La foi d'un serviteur n'acquière la droiture que si son coeur est droit et le coeur ne peut acquérir la droiture que si la langue est droite... » Rapporté par Ibn abi ad-Dunia dans son livre - assamte (Le silence) - ainsi que al Kharaiti dans son livre « Makarimu al Akhlak » avec une chaîne faible.).



Mouadh Ibn Jabal demanda au Prophète :

« Ô Envoyé de Dieu serons-nous jugés pour nos paroles ? Et le Prophète lui répondit : « ô ibn Jabal ! C'est la moisson de la langue qui le plus souvent jette les gens dans l'Enfer » Rapporté par Tirmidhi dans le livre de La Foi et il est rapporté également par Ibn Majja.



Et d'après Sahl Ibn Saadine As-Saaidi le Prophète a dit :

« Celui qui me garantit ce qu'il a entre ses mâchoires et ce qu'il a entre ses jambes je lui garantis le paradis » Ce qui peut être interpréter de cette façons : « Celui gui me garantit (le bon usage) de ce qu'il a entre ses mâchoires (la langue) et de ce qu'il a entre ses jambes (le sexe), je lui garantis le paradis»



Et d'après Abu Horayra le Prophète a dit :

« Celui qui croit en Dieu et au jour du jugement, qu'il dise du bien ou qu'il garde le silence » Partie d'un long hadith rapporté par Bukhari et Muslim.



On a dit à jésus : « montre-nous une oeuvre qui nous fait entrer au paradis ?» Il leur répondit : « ne parlez jamais », on lui a dit : « On ne peut pas se retenir de parler ». II leur a dit : « alors, ne parlez que pour dire du Bien ».

Soulayman (Salomon) , fils de Daoud (David) a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ».



Et dans les traditions des compagnons du Prophète , on rapporte qu'Abu Bakr mettait une petite pierre dans sa bouche, pour s'empêcher de parler, et il disait en faisant allusion à sa langue :

« C'est elle qui me fait engager dans les sentiers dangereux ».



Abdallah Ibn Massoud a dit : « Par Dieu, qui, il n'y a d'autre divinité que Lui, nul organe n'a besoin d'être emprisonné plus que la langue qui est déjà enfermée derrière deux obstacles ; les lèvres et les dents ! ».

Taouss a dit : « Ma langue est un lion, si je le libère, il me dévorera».



Si tu te poses la question sur l'origine des grandes vertus du silence (mutisme), sache alors que ces vertus ne sont autres que l'absence des pêchés causés par la langue comme le mensonge, la médisance, la calomnie, l'ostentation, l'hypocrisie, la perversion, la vilenie, la vanterie, les vaines discussions, les disputes..
Ya Rabb !Vivifie nos coeurs par la remise en confiance en Toi ,par Ton obeissance,par Ta Mention,par la conformite a Toi et par l affirmation de Ton Unicite AMINE

O novice !Ta preuve consiste a t attacher au Livre Saint et a la Sunna , a agir selon leurs preceptes et a etres sinceres dans tes oeuvres .

"Quant a celui qui craint Allah ,Allah donnera une issue favorable a ses affaires :Il lui accordera Ses dons par des moyens sur lekels il ne comptait pas "SOURATE AL TALAQ VERSET 2

Si tu endures pour Allah subanahu wa ta3ala ,tu verras des merveilles de Sa Bienveillance.Lorske le prophete Yussuf(joseph) alayhi wa salam a endurer
les privations ,l esclavage ,l emprisonnement et les humiliations en se conformant a l Agir de son Seigneur subanahu wa ta3ala ,son aptitude a ete confirmee et il est devenue conseiller du roi :de l humiliation il a ete transporter dans la grandeur : de la mort il a ete transporter dans la Vie :Il en va de meme pour toi:
Si tu suis la loi religieuse ,tu endures pour Allah subanahu wa ta3ala ,tu crains et tu esperes en Lui____


______________
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
6 658
Inscrit :
11-mai 03

Posté 06 janvier 2005 - 04:23

interessant article !!!
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet