Elles se rendaient à une cérémonie de naturalisation
Cinq femmes se sont vu interdire, mardi 21 décembre, l'accès à la salle d'honneur de la préfecture de la Seine-Saint-Denis, à Bobigny, où avait lieu la cérémonie de remise des décrets de naturalisation aux nouveaux Français.
Trois d'entre elles, directement concernées, avaient été conviées à fêter leur propre accession à la nationalité, les deux autres accompagnaient de nouvelles naturalisées.
"J'accompagnais ma mère, une femme de 53 ans qui porte un foulard depuis qu'elle a fait son pèlerinage, témoigne Amel Cheikhi, une informaticienne de 29 ans. A l'appel de son nom, nous nous sommes présentées mais une employée a demandé à ma mère de retirer son voile si elle voulait entrer. J'ai demandé pourquoi, expliqué que nous n'étions pas à l'école et que la loi sur la laïcité ne s'appliquait pas."Une autre jeune femme, non voilée, nouvellement naturalisée, a dû laisser sa mère voilée à la porte de la salle.
"UNE HUMILIATION"
Devant les protestations, les deux sous-préfets qui présidaient la cérémonie se sont expliqués. "Cette cérémonie se veut à la fois solennelle et conviviale. Il y a des drapeaux, une Marianne, La Marseillaise est entonnée, constate l'un d'eux, Michel Theuil, directeur de cabinet du préfet. Le respect du principe de neutralité est une nécessité pour éviter toute interprétation communautariste, surtout dans ce département sensible où cohabitent harmonieusement de nombreuses communautés."
Mme Cheikhi ne porte pas la même appréciation : "Nous n'étions pas venues pour polémiquer mais pour retirer un décret de naturalisation obtenu après trois années de procédure. J'ai ressenti cette exclusion comme une humiliation. Nous avons dû attendre la fin de la cérémonie entre des policiers, comme des parias. On a fait comprendre à ma mère que si elle pénétrait dans la grande salle de la préfecture, elle ferait injure à la République. Elle vit en France depuis 1971 et son mari, mort en France, a travaillé pendant trente ans dans ce pays. On est en France, il y a des lois et je les respecte. Mais là, personne n'a pu me dire où était le texte qui interdisait à ma mère d'entrer."
La loi sur l'interdiction du port ostensible de signes religieux ne s'applique que dans les établissements scolaires, et les nouveaux naturalisés ne sont pas des agents publics astreints au principe de neutralité.
Au ministère de l'intérieur, on insiste sur le fait que la participation à la cérémonie, organisée par une circulaire de 1993, n'est pas une condition d'accès à la nationalité et que les femmes voilées se sont vu remettre leur décret à l'issue de la réception. On explique que, "lorsque des personnes veulent porter atteinte au bon déroulement d'une cérémonie par un comportement contraire aux valeurs de la République", l'organisateur, le préfet, "peut en tirer les conséquences".
Les intéressées assurent qu'elles n'étaient nullement venues pour gâcher la fête, mais que l'interdiction d'entrer les a conduites à protester. Interrogées, deux d'entre elles se disent "révulsées" par les propos d'un porte-parole de la préfecture rapportés par Libération, qui, dans son édition du 22 décembre, a révélé l'affaire. Le porte-parole assurait qu'elles étaient "venues en groupe avec l'intention de troubler la cérémonie".
"Nous ne nous connaissions pas. Nous avons discuté fermement", assure Olfa Lamlaoui, politologue, chargée de cours à l'université Paris-X (Nanterre). Venue retirer son décret de naturalisation, elle a assisté à la scène et estime "très grave"que la discrimination "vienne de l'Etat". Dans un communiqué, le MRAP s'indigne également, jugeant que cette "pratique discriminatoire (...) détourne de manière raciste la loi sur les signes religieux".
Philippe Bernard
Page 1 sur 1
L'hypocrisie De La France
Posté 24 décembre 2004 - 05:12
On explique que, "lorsque des personnes veulent porter atteinte au bon déroulement d'une cérémonie par un comportement contraire aux valeurs de la République", l'organisateur, le préfet, "peut en tirer les conséquences".
de l'abus pouvoir
vraiment indigne d'un haut fonctionnaire...
de la a s'en prendre a la france
un peu fort khalid.........
de l'abus pouvoir

Posté 24 décembre 2004 - 05:33
Salutation
la marianne "historique" ( avant les versions actuelles plus consensuelles et politiquements correctes ) portait un bonnet phrygien , signe ostentatoire d'adhésion aux valeurs révolutionnaires vraies et barricadées de l'époque. L'usage politique (politique interne électoraliste qui consiste à caresser sans se faire mordre la grosse bête qui n'arrête pas de gonfler..) , scandaleux et liberticides, des "consignes" anti communautaristes ne doivent pas surprendre...il aurait presque fallu que ces bonnes femmes voilées entonnent la marseillaise sanglante et défoncent la porte à coups d'ideaux bafoués...
la marianne "historique" ( avant les versions actuelles plus consensuelles et politiquements correctes ) portait un bonnet phrygien , signe ostentatoire d'adhésion aux valeurs révolutionnaires vraies et barricadées de l'époque. L'usage politique (politique interne électoraliste qui consiste à caresser sans se faire mordre la grosse bête qui n'arrête pas de gonfler..) , scandaleux et liberticides, des "consignes" anti communautaristes ne doivent pas surprendre...il aurait presque fallu que ces bonnes femmes voilées entonnent la marseillaise sanglante et défoncent la porte à coups d'ideaux bafoués...

Posté 24 décembre 2004 - 10:13
..il aurait presque fallu que ces bonnes femmes voilées entonnent la marseillaise sanglante
Pourquoi pas ,c'est ce qui se passe aux USA ,avec les nouveaux natutalisés non?
Maintenant je ne vois pas pourquoi elles devaient enlever leurs voiles.
Pourquoi pas ,c'est ce qui se passe aux USA ,avec les nouveaux natutalisés non?
Maintenant je ne vois pas pourquoi elles devaient enlever leurs voiles.
Ce message a été modifié par domi - 24 décembre 2004 - 10:15 .
enfin ,je me comprends..
Achetez en ,sinon on n'en vendra pas.
Quand ceux du bas regardent en haut , ils ne voient que des trous du cul . ...
Je ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en moi
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Mon grand père "bouffait du curé", je "boufferai de l'imam' s'il le faut.
Achetez en ,sinon on n'en vendra pas.
Quand ceux du bas regardent en haut , ils ne voient que des trous du cul . ...
Je ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en moi
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Mon grand père "bouffait du curé", je "boufferai de l'imam' s'il le faut.
Posté 24 décembre 2004 - 06:54
Bounty,
keske tu racontes bien sure que c la France,
un prefet n agit pas comme ca lui chante il suit des consignes,
il parait que maintenant meme pr demander la naturalisation il faut enlever son foulard qd on passe au commissariat pr l enquete;
la france part en sucettes et la prochaine fois leurs otages vont rentrer en pieces detachees si elle ne changent pas sa politiq vis a vis du voile islamiq

il parait que maintenant meme pr demander la naturalisation il faut enlever son foulard qd on passe au commissariat pr l enquete;
la france part en sucettes et la prochaine fois leurs otages vont rentrer en pieces detachees si elle ne changent pas sa politiq vis a vis du voile islamiq
bounty, le Friday 24 December 2004, 3:12, dit :
On explique que, "lorsque des personnes veulent porter atteinte au bon déroulement d'une cérémonie par un comportement contraire aux valeurs de la République", l'organisateur, le préfet, "peut en tirer les conséquences".
de l'abus pouvoir
de l'abus pouvoir

''Rumor travels faster, but it don't stay put as long as truth"
Will Rogers
Love makes the world go round
Will Rogers
Love makes the world go round
Posté 26 décembre 2004 - 10:54
[quote=Wallen,Friday 24 December 2004, 15:54]
Bounty,
[quote=bounty,Friday 24 December 2004, 3:12]On explique que, "lorsque des personnes veulent porter atteinte au bon déroulement d'une cérémonie par un comportement contraire aux valeurs de la République", l'organisateur, le préfet, "peut en tirer les conséquences".
wallen
ton opinion sur la france me parait exagérer
sur les otages je te signale que c'est grace aux plus hautes intances
musulmanes de france qui se sont rendu en irak.
sur les otages anglo-saxons sont rentrer mort
pour autant la politique de tony blair n'a pas changer.
10000 naturalisation chaque année en france c'est
la premiere fois que sa pose probleme.
la majorité des djiboutiens de france choisit plutot la procedure
de reintégration moin contraignant et plus facile pour eux.
la france est paradoxale
une fois on donne la carotte aux musulmans
sharko a nommé un prefet musulman
une femme musulmane president de région''ile de la reunion''
une autre fois le baton
loi sur le voile
obligation d'intrégration pour obtenir la nationalité
mais de la a dire que la france part en sucettes je ne crois pas.
et si demain des musulmans francais se retrouvent otages
comme quantanamo a cuba la france enverrais ses émissaires et ses
avocats pour leurs libération .
il n'y a pas a mes yeux de différence de traitement
a un francais qu'ils soient musulman ou pas.
Bounty,

[quote=bounty,Friday 24 December 2004, 3:12]On explique que, "lorsque des personnes veulent porter atteinte au bon déroulement d'une cérémonie par un comportement contraire aux valeurs de la République", l'organisateur, le préfet, "peut en tirer les conséquences".
wallen
ton opinion sur la france me parait exagérer
sur les otages je te signale que c'est grace aux plus hautes intances
musulmanes de france qui se sont rendu en irak.
sur les otages anglo-saxons sont rentrer mort
pour autant la politique de tony blair n'a pas changer.
10000 naturalisation chaque année en france c'est
la premiere fois que sa pose probleme.
la majorité des djiboutiens de france choisit plutot la procedure
de reintégration moin contraignant et plus facile pour eux.
la france est paradoxale
une fois on donne la carotte aux musulmans
sharko a nommé un prefet musulman
une femme musulmane president de région''ile de la reunion''
une autre fois le baton
loi sur le voile
obligation d'intrégration pour obtenir la nationalité
mais de la a dire que la france part en sucettes je ne crois pas.
et si demain des musulmans francais se retrouvent otages
comme quantanamo a cuba la france enverrais ses émissaires et ses
avocats pour leurs libération .
il n'y a pas a mes yeux de différence de traitement
a un francais qu'ils soient musulman ou pas.
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1