djibnet.com: Elections Presidentielles - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Elections Presidentielles ET VOTE DES DJIBOUTIENS DE LA DIASPORA Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nomad5 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-août 04

Icône du message  Posté 24 octobre 2004 - 12:45

Ramadan karim tout le monde,

En effet, les élections présidentielles approchent et force est de constater que nous restons plus ou moins distraits à quelques mois de cette échéance cruciale pour l'avenir de notre Nation.

Un autre constat s'impose également, nous sommes de plus en plus nombreux à vivre loin de la mère patrie, ce qui ne constitue nullement un motif valable pour négliger ce précieux devoir citoyen qu'est le vote (dans certains pays la non-participation est meme sanctionné!).

D'autre part, on ne peut ignorer les innombrables tracasseries imposées par cet Etat voyou ,sous les prétextes les plus fallacieux et les plus farfelus, aux citoyens soucieux de s'acquitter de leur devoir et il est à noter aussi que cette obstruction touche évidemment de manière sélective les citoyens Djiboutiens (ceux qui sont visés seraient-ils des "éléments subversifs mal-intentionnés car coupables de mal voter"?).

Malheureusement il n'est pas acquis que la dictature délaissera son penchant habituel pour le bourrage des urnes quitte à placer de nouvelles villes sur la carte (là ou ne vivent q'une poignée de nomades) et à solliciter pour ce faire le concours de l'administration meme au plus haut niveau de celle-ci (ministères) abusant ainsi des moyens de l'Etat pour arriver à ses fins.

Toutefois, il serait particulièrement dommage de laisser le champ libre à la clique qui pourra encore hypothèquer à loisir notre avenir, celle de notre progéniture mais aussi de la Nation toute entière pour six longues années encore (transformant ainsi le pays en une monarchie héréditaire dans le plus pur style absolutaire des anciens régimes tyrannique et inégalitaires).

Je me permets donc de lancer un appel à la conscience citoyenne de mes compatriotes à travers le monde pour faire valoir ce droit inaliénable que représente le vote et s'adresser notemment aux représentations concernés pour s'inscrire sur les listes et voter par procuration si nécessité il y'a (en faisant, si possible, abstraction des considérations ethniques).

Un compatriote excédé par les divisions qui servent les intérets de la Mafia en place.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   DjibeauGosse Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-juin 03

Posté 26 octobre 2004 - 09:43

Nomad5,

J'adhère à ton appel, je prends toutes les mesures pour pouvoir voter mais cela reste d'avance une cause perdue. Il est vraiment difficile même de s'inscrire à la liste electorale, et voter par procuration est clairement une course à obstacle que tu es assuré de compléter que si ils sont sûr de l'allégence de ton vote pour le voyou en place. Crois moi je sais de quoi je parle, il faut chercher d'autres moyens pour remplacer la mafia en place.

Djibeaugosse
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   idro Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-juillet 03

Posté 26 octobre 2004 - 10:02

Justement djibeaugosse quelles sont les difficultés que tu as rencontrées concretement pour faire une procuration parce que je comptais le faire aussi. Où sont les difficultés?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   tuam Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-mars 04

Posté 27 octobre 2004 - 01:59

Absolument DjibeauGosse, j'ai été empeché aussi de m'inscrire sur les listes électorales lors des dernières élections législatives pourtant il a été confirmé que les ordonnances étaient "généreusement" distribuées par le RPP à ses supporters lors des dernières législatives.
Bien sur, dans les annexes UMP, le "risque" était limité et d'ailleurs ces gens supposés "bien voter" n'étaient pas tous présents à Djibouti et se souciaient encore moins de pouvoir voter .
On croirait demander un crédit à une banque qui n'en accorde qu'à une clientèle sélectionnée sur des critères tribales meme si ces derniers ne demandent rien alors que nous ne réclamons qu'un droit minimum garanti par la constitution!

Quant aux nombreux Djiboutiens de la diaspora, je me demande sous quelle prétexte nos luxueuses représenations leur dénieront le droit de voter par procuration puisque apparemment c'est trop demander de pouvoir voter sur place comme c 'est le cas dans d'autres représentations (par exemple, les Algériens de France votent en France).

Je trouve donc que l'appel du ministre de l'intérieur n'est qu'un écran de fumée qui traduit l'hypocrisie sans borne de cette dictature/ Etat Voyou à moins que ce ne soit un signal destiné aux bailleurs de fonds...

Vive la démocratie!
(quand ce n'est pas qu'une mascarade pour les donateurs).
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   DENA Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 03

Posté 27 octobre 2004 - 02:36

Salut a tous,
Le vote devient un devoir quand on a un minimum d assurance que les bulletins ne seront pas manipulés. Evidemment ce n est pas le cas chez ns. Donc tout ce qu on peut dire c que voter est un droit ds la limite ou on peut parler des droits a djiboouti.
Ainsi voter est un droit tt comme NE PAS VOTER.

Voter implique qu on se deplace jusqu aux urnes et d etre compte parmi les votants. Ces derniers sont ce qui pensent que leur voie compte, qu ils peuvent changer l issue des elections. Donc ils font confiance aux organisateurs et supposent l existence de la democratie a moins au ils n appartiennent au parti fort....
Une chose est sure IOG sera reelu. Maintenant si vous voulez lui donner la legitimite qu il recherche en votant en masse c a vous de voir. Soyons coherents tt de meme; s'il n y a pas de democratie a djibouti il n y a pas de vote. Et toute chose ki s y apparente ne peut etre que mascarate. Voila pourquoi il est preferable peut etre de ne pas voter et de laisser LE PARTI et consors s auto elir.
A bon entendeur....
DENA
"La véritable science enseigne par dessus tout à douter".

"On est submergé d’admiration face à une telle exp​ression de démocratie au Mali et cet amour d’ATT pour sa patrie. (…) Ceci prouve à suffisance que les vrais démocrates ne sont pas ceux qui s’accrochent comme des chauves-souris au pouvoir en défigurant dangereusement leur constitution. Les vrais démocrates,sont ceux qui permettent à leur pays de mieux fonctionner, lorsque eux, ils ne seront plus aux affaires." Liberté,journal togolais.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Walane Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 27 octobre 2004 - 02:44

I knew that IOG will be the president 10 years before he became the president. He was like knowing that you are going to die one day.
Disclaimer:
The message on this post reflects solely the opinions of the author who accept no responsibilities for any physical, emotional, moral, material or pyscholigical damage.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
God grant me the courage to change the things that I can control, the serenity to accept the things that I cannot control, and the wisdom to know the difference.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   tuam Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-mars 04

Icône du message  Posté 27 octobre 2004 - 03:20

Effectivement DENA, c'est un dilemme Cornélien mais une chose est sure les "bons électeurs", eux , vont voter (meme si il s'agit de personnes décedées, absentes etc).

Au fait DENA, pensait-tu (permets moi de te tutoyer) te débarasser "démocratiquement" de cette dictature ou as-tu déjà exploré d'autres possibilités plus réalistes ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Issyr Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mars 04

Posté 27 octobre 2004 - 03:32

Bonjour Tuam

"On croirait demander un crédit à une banque qui n'en accorde qu'à une clientèle sélectionnée sur des critères tribales meme si ces derniers ne demandent rien alors que nous ne réclamons qu'un droit minimum garanti par la constitution!"

Tuam, pourrais-tu me dire comment sais-tu que ce sont des critères tribales qui servent à la distribution des procurations et sinon quelles sont les tribus selectionnées? Je ne voudrais pas perdre mon temps à faire la file, si d'office, je ne suis pas "de la bonne tribu"..... :((

Faire de l'amalgame est tres dangereux!!!!!

Abats le tribalisme,

Bonne journée
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   tuam Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-mars 04

Posté 27 octobre 2004 - 03:56

Tu as raison Issyr en ce qui concerne la dangerosité des amalgames mais il ne s'agissait pas d'une affirmation de ma part comme quoi une tribu seulement serait "autorisé" à voter (A moins que tu ne lises que ce que tu souhaites lire).

En fait, bon nombre de Djiboutiens, d'Arhiba notemment, se plaignaient des tracasseries qui ont limités leurs votes lors des dernières législatives.

Cela ne rentre pas pas réellement dans le cadre du favoritisme tribal (en ce que la logique est ici de remporter à tout prix les élections) et d'ailleurs le camp Bush se posant en apotre de la démocratie avait aussi invalidé bon nombre de votes hostiles (noirs en particulier) ce qui leur a permis de gagner la Floride et donc les élections, il s'agit donc surtout d'une pratique Maffieuse destinée à contourner la démocratie.

J'espère avoir éclairci le sens de mes propos peut etre maladroitement formulés.

A bas le tribalisme !
(et la dictature clanique qui s'en sert aussi).

PS: je n'ai pas aimé non plus ta formulation qui pourrait laisser croire que j'affectionne les amalgames tribales.

Bonne journée.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Issyr Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mars 04

Posté 27 octobre 2004 - 04:55

Rebonjour Tuam

Tout d'abord, les tracasseries et les irrégularités des votes par ordonnances sont monnaies courantes dans une dictature. Je dirais que le vote même est une apocalyse dans notre pays....

Comme tu le dis, ta formulation était malfaite. Par ailleurs que tu nous éclaircis est tout à fait honnorable. Mais accorde à nous lecteurs de dénoncer ce qui nous parait anormal et déplacé....

Enfin, Ce n'est pas à moi de faire la liste de ce que tu affectionnes mais par contre, tes mots portaient préjudice...

Abbats encore le tribalisme,

Issyr

Ce message a été modifié par Issyr - 27 octobre 2004 - 04:59 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Nomad5 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-août 04

Icône du message  Posté 28 octobre 2004 - 11:20

Salam tout le monde et ramadan karim,

Certes, on est tous conscient que la dictature n'hésitera pas à utiliser ses méthodes éprouvées pour permettre à la Mafia en place de se maintenir une fois de plus à n'importe quel prix.

Néanmoins, si j'ai posté ce message de sensibilisation en direction de mes compatriotes, aussi bien ceux présents à Djibouti que ceux vivant en terre étrangère, c'est que la jeunesse qui forme l'écrasante majorité de la population (environ 3/4 de la population a moins de 30 ans) ne prends pas au sérieux ce devoir citoyen d'ou les taux records d'abstention enregistrés à chaque élection.

Evidemment, cette lassitude s'explique en partie par les fraudes massives, récurrentes et orchestrées meme aux plus hauts niveaux par ces voyous auto-proclamés qui prétendent nous représenter mais on ne peut ignorer aussi que cette attitude pave la voie à des résultats à la Sadam Hussein au tyran de Haramouss.

Bien cordialement.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   DENA Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 03

Posté 28 octobre 2004 - 12:40

Salut tuam, salut a tous
S'il ya bcp des bons electeurs alors IOG peut se reposer sur ses lauriers en toute tranquilite. C est bien ce qui etait recherche non?
La question sera alors de savoir au dela de tout trucage pourquoi tant des gens se sont deplacer et de surcroit soutiennent IOG.
Par contre si les propagandistes du parti, les parvenus tribalistes, les fonctionaires peureux et les marchands de leurs consciences ne representent qu une petite fraction de la population ( Il sera clair ainsi pr tt un chacun que le tx d abstention est largement inferieur a 50%) alors le grand Guelleh tremblera et sa pseudo legitimite sera compromise.
Sur la question comment se debarrasser de la dictature tu aura mes elements de reflexion prochainement si tout va bien.
"La véritable science enseigne par dessus tout à douter".

"On est submergé d’admiration face à une telle exp​ression de démocratie au Mali et cet amour d’ATT pour sa patrie. (…) Ceci prouve à suffisance que les vrais démocrates ne sont pas ceux qui s’accrochent comme des chauves-souris au pouvoir en défigurant dangereusement leur constitution. Les vrais démocrates,sont ceux qui permettent à leur pays de mieux fonctionner, lorsque eux, ils ne seront plus aux affaires." Liberté,journal togolais.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   idro Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-juillet 03

Posté 28 octobre 2004 - 10:11

salam à tous.
Nomad5 tu parles de taux record d'abstention à chaque election. Tu pourrais nous donner les chiffres et les sources stp?
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   GENERAL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-octobre 04

Posté 30 octobre 2004 - 11:26

c'est encore bizzare , il y a tant de gens qui confondent "comment s'en debarrasse de IOG et la volonté de vote ".
mais je vous le dit , le vote est un devoir pour tout citoyen .
ao tout le gens qui veulent se debarrasse de iog n'ont qu'une seule chose a faire
aller vote contre lui et boycotter s'il appercoivent des erreure tels fraude ,

mais moi , je constate que c'est un non droit d'aller conseils aux djiboutiennes de ne pas aller vote.

alors mes chers amis , pouvez vous me dire quel autre arme peut-on utilise pour exprime notre volonté? si ce n'est pas le vote ( peut etre la guerre pour vous).
mais sache pour ceux qui choisissent la second option qu'un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil "d'aprés abraham linclon"

alors djiboutien et djboutiennes je vous conseil d'aller exprime votre opinion en utilisant le vote.
merci
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   tuam Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-mars 04

Posté 31 octobre 2004 - 12:51

Citation

mais sache pour ceux qui choisissent la second option qu'un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil "d'aprés abraham linclon"

Abraham Lincoln, aussi exceptionnel fut-il en tant qu'homme politique, ne réussisait pas encore l'exploit de faire voter les morts ou expatriés encore moins celui de faire voter 1 millier d'électeurs dans des localités peuplés par une poignée de nomades.

En tenant compte de notre contexte, à Djibouti, 1000 "bons bulletins de votes" ne valent pas plus que quelques rameaux de khat remis dans les "bonnes mains" (évidemment le papier d'impression et l'essence nécessaires pour le transport restent aussi aux frais du contribuable).

L'inflation est-elle passée par là?

Moralité: si vous ne pouvez pas voter 1000 fois (de toute facon l'encre "indélébile" part avec un peu de salive), alors votre vote ne pèsera pas bien lourd face à IOG surtout maintenant que Paulette est aux petits soins...
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2