djibnet.com: Nouvel Etat Somalien - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Nouvel Etat Somalien OPTIMISME OU PESSIMISME? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nomad5 Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
68
Inscrit :
07-août 04

Icône du message  Posté 11 octobre 2004 - 09:28

L'histoire tourmentée de notre voisin Somalien semble prendre un nouveau tournant avec l'élection de Mr Abdillahi Yousouf (Darod/Majerteen), opposant de la première heure (opposition du sous-clan Majerteen qui a devancée les autres luttes armées contre la dictature) comme président du nouveau gouvernement.
En effet, il a été intéressant de constater que les frères ennemis Darods (Syad Barre appartenait aux marehans, minoraitaires parmi les Darods) se soient alliés pour élire Mr Yousouf qui a également recu l'appui de représentants Hawiyés.

Cepandant, Mr yousouf (qui a repris manu militari le controle du Pountland) reste considéré comme un chef de guerre par certains qui voient en lui un leader autoritaire et de surcroit le Somaliland l'accuse d'occuper en partie les régions disputées de Sool et Sanag (qui appartenaient à l'ex-protectorat Britannique du Somaliland).

Il va donc sans dire que les futures négociations Somalo-somalilandaise, si négociations il y'a, ne s'annoncent pas comme des plus sereines alors que la question du statut final du Somaliland devait justement etre reglé en dernière instance par ces memes pourparlers (le cas Erythréen ne fait apparemment pas jurisprudence en matière de droit international).

Sans faire preuve d'un optimisme béat, espérons en tout cas que le dernier mot reviendra réellement aux peuples concernés et ce dans la transparence...

Ce message a été modifié par Nomad5 - 11 octobre 2004 - 09:30 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   leila Icône

Groupe :
Membres
Messages :
5
Inscrit :
09-juin 03

Posté 23 octobre 2004 - 04:54

Tu as bien dit Etat somalien à qui, moi je te dirais à plutard et puis chacun sa merde, pas le temps de se prendre la tete pour un cdebat sur la question de la somalie, c'est bientot les elections presidentiel à Djibouti alors y a des choses primordiale pour nous car c'est un site Djiboutien au cas ou vous etes egarer.

alors bon vent
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   bounty Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
632
Inscrit :
23-août 04

Posté 12 novembre 2004 - 12:10

kiss cool leila
l'europe a reussit a ne plus s'entretuer en se parlant
alors s'interesser a la somalie c'est aussi prevoir
la paix dans la region .....
pour le nouveau president je pense que c'est encore
trop tot pour faire une idée....
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   idro Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
304
Inscrit :
09-juillet 03

Posté 12 novembre 2004 - 12:15

Oui mais les résultats sont connus d'avance pour les élections à djib leila. Ceci dit t'as raison on se prend trop la tete pour des problèmes qui nous concernent pas souvent. Mais la somalie c'est notre propre problème puisque de la situation de nos voisins, dépend notre propre économie. Par exemple c'est grace(ou à cause!) de la guerre ethiopie-erythrée que notre port a pris son élan. C'est aussi à cause des guerres chez nos voisins que nous avons croulé sous le poids des réfugiés et que notre capitale a longtemps ressemblé à un bidonville et très sale. Donc on devrait suivre de près la situation dans ce pays sans se mélanger à leurs affaires: il faut qu'ils reglent leur problème entre eux(entre somalilandais et les sudistes). On pourrait jouer les bons offices si on nous le demande ou si on peut etre utile, on l'a toujours fait de toute façon(nous avons une tradition incontestable de facilitateurs depuis deux decennies). La paix en somalie m'interesse pour une raison particulière: c'est un marché considérable et les possibilités de création d'entreprises à djibouti qui sont neutralisées pour l'instant par la taille de notre marché pourrait soudainement devenir faisables. Sans oublier que ce sont nos frères et que ça serait bien qu'ils retrouvent enfin la paix. Mais bon on ne va pas réflechir à leur place non plus, la pauvrété à balbala ou yoboki ou daasbiyo me préoccupe plus c'est clair.
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet