Nouvel Etat Somalien OPTIMISME OU PESSIMISME?
#1
Posté 11 octobre 2004 - 09:22
En effet, il a été intéressant de constater que les frères ennemis Darods (Syad Barre appartenait aux marehans, minoraitaires parmi les Darods) se soient alliés pour élire Mr Yousouf qui a également recu l'appui de représentants Hawiyés.
Cepandant, Mr yousouf (qui a repris manu militari le controle du Pountland) reste considéré comme un chef de guerre par certains qui voient en lui un leader autoritaire et de surcroit le Somaliland l'accuse d'occuper en partie les régions disputées de Sool et Sanag (qui appartenaient à l'ex-protectorat Britannique du Somaliland).
Il va donc sans dire que les futures négociations Somalo-somalilandaise, si négociations il y'a, ne s'annoncent pas comme des plus sereines alors que la question du statut final du Somaliland devait justement etre reglé en dernière instance par ces memes pourparlers (le cas Erythréen ne fait apparemment pas jurisprudence en matière de droit international).
Sans faire preuve d'un optimisme béat, espérons en tout cas que le dernier mot reviendra réellement aux peuples concernés et ce dans la transparence...
#2
Posté 12 octobre 2004 - 03:39
ça m'etonnerait que le somaliland se rabaisse à negocier quoi que ce soit avec une republique representée par un voyou pareil!
un seul conseil,reparer le plus vite possible cette erreur,car personne n'est dupe,abdullahi yousouf est l'ennemi numero1 du somaliland (est-il necessaire de rappeller que ce vagabond à tiré sur le convoi du president de la republique du somaliland?) il n'y'a pas d'optimisme possible tant que cette ordure sera le representant de la somalie!
toute negociantion avec la somalie qui est un pays frere du somaliland doit etre menée par des gens responsables et sincéres pour la cause des somalis en general!
ceci n'est que mon avis,ni plus ni moins!!
azraf!
"l'occident est un accident,sa culture,une anomalie" roger garaudy.
"rien ne sert de partir à point, il faut courir." coluche
#3
Posté 12 octobre 2004 - 06:27
Doit-on y voir une prime à la cruauté et à l'immoralité poussées à leurs extrèmes?
Drole de facon de concevoir les droits de l'homme et la démocratie ...à moins que l'allégeance de certains voyous à l'Ethiopie et aux USA n'expliquent tout ce cirque.
#4
Posté 12 octobre 2004 - 11:52
The message on this post reflects solely the opinions of the author who accept no responsibilities for any physical, emotional, moral, material or pyscholigical damage.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
God grant me the courage to change the things that I can control, the serenity to accept the things that I cannot control, and the wisdom to know the difference.
#5
Posté 13 octobre 2004 - 03:24
#6
Posté 13 octobre 2004 - 04:38
Contrairement à vos avis, je suis soulagé par la nomination du nouveau président, M. Abdullahi Yusuf. Le peuple somalien en masse est vainqueur aujourd'hui, suite à de longues années de guerres fratricides et paralysé par des famines intermittentes, il est juste pour cette nation meurtrie de prendre son destin en main et de nommer celui qu'elle fait confiance au poste de président.
189 voix contre 79, tel fut le résultat au dernier tour. Je doute fort que tous ces hommes & femmes ont eu tort dans leur choix. Pour ceux qui parlent "d'erreurs", il est clair que vous êtes contre le bonheur de ce peuple qui souffrent depuis plus d'une décennie. Franchement, j'aurai honte à votre place.
Au sieur Azraf, vous me rappellez les propos débiles de G.W., en parlant de Saddam: "Cet homme avait essayé d'assassiner mon père".
Quel pitre imbécile!
Salamata!
#7
Posté 13 octobre 2004 - 05:35
mais on ne va pas retomber dans des discussions steriles,tu sais ce que je pense de ce sujet et surtout ce que je pense de toi,donc pas la peine de revenir la dessus!
moi j'ai honte pour l'humanité qui doit porter un con de ton espece!
j'ai honte pour le peuple somalien qui se laisse embobiner,par un sanguinaire comme yousouf,ils ne l'ont vraiment pas mérité,il meritaient mieux,c'est des etres humains quand même!!
azraf!
"l'occident est un accident,sa culture,une anomalie" roger garaudy.
"rien ne sert de partir à point, il faut courir." coluche
#8
Posté 13 octobre 2004 - 05:58
Je suis tombé abasourdi sur les propos de certains: ainsi donc le peuple Somalien aurait nommé ses propres fossoyeurs (chefs de guerre, mafia affiliée à ces voyous..) comme ses représentants?
Qui a demandé son avis et à quel moment au peuple Somalien?
Il reste clair cependant que les Somaliens ne sont pas dupes, d'ailleurs je me demande par quel miracle ces "élus" autoproclamés pourront siéger à Mogadiscio.
Quant à s'attendre à un ralliement du peuple Somalilandais à des politiciens sans foi ni lois (sponsorisés par l'Ethiopie qui renforce ses liens avec Sharon), cela relève plutot de l'ordre d'un gout prononcé pour l'onirisme...
Néanmoins, là ou les limites du tolérable sont franchis c'est quand on dénigre et attaque ceux qui émettent des avis différents: il est clair que vous etes contre le bonheur de ce peuple dixit l'autre!
En quoi un homme qui a accaparé illégitimement et par la force le pouvoir dans son fief (ne tenant pas ses promesses de démocratisation, des combats sanglants s'ensuivirent) incarnerait-il le "bonheur du peuple Somalien"?
Le bonheur ne se concoit-il que dans le cadre d'un régime autoritaire sans principes (sauf évidemment la soif du pouvoir et la quete effrénée de l'enrichissement rapide)?
Mais alors , dans ce cas précis, peut on honnetement parler du bonheur du peuple Somalien?
Avons nous la mémoire aussi courte pour oublier toutes les promesses faites au peuple Somalien en Octobre 69?
Le bonheur du Somalien consiste t-il en un penchant inné pour la démagogie?
Il est certes indéniable que l'ex-conquérant du Pountland a "gagné" avec une marge confortable mais des "élections" avec des gens aussi peu fréquentables que ceux qui conféraient à Nairobi est à dix milles lieux de réfléter la volonté de l'ensemble du peuple Somalien.
"On a mis à faim et à sang notre pays avec l'aide de l'Ethiopie mais aujourd'hui nous sommes prets à nous réconcilier sous la supervision de nos maitres pour peu que le gateau à partager soit conséquent" voilà comment, en caricaturant à peine, on pourrait résumer tout ce cirque.
Il va sans dire aussi que seul un gouvernement dont le principe suprème est la loi divine (et non des candidats aux cours de justice qui font allégeance à Addis-abeba ou Washington) pourra commander et rétablir l'ordre et personellemnt je préférerait que le chef d'Etat soit issu des minorités.
Enfin je me félicite que les autorités Somalilandaises aient fait preuve de diligence et de fermeté, la vigilance doit etre leur leitmotiv étant donné le cours des évènements...
Salam.
#9
Posté 13 octobre 2004 - 06:04
az!
"l'occident est un accident,sa culture,une anomalie" roger garaudy.
"rien ne sert de partir à point, il faut courir." coluche
#10
Posté 14 octobre 2004 - 07:47
a peacefull somalia is better for somalis,djiboutian and the whole of horn of africa.
whoever be the man we hope that peace come at last Amin.
Please Honey dont Money me.
#11
Posté 14 octobre 2004 - 09:10
peut etre oui, la somalie est reste plus dune decennie sous le choc sous l anarchie et le choc de la violence. Un president mou ne peut rien y change a l example de Abdilkader Salad Hassan qui fut president depuis sa nomination a Arta. Ou a t-il mene la somalie seulement de permettre de changer le pouvoir au main d un chef de guerre pour le donner a un autre. Somalia a besoin d un homme dur ou plutot un dictateur pour la remettre en selle . "je suis un homme maudit et la Somalie a besoin d un homme maudit" a declare Abdillahi Youssouf. Et je crois pas aussi que le 189 parlementaire avait tort de donner leur voix a cette homme.
La question de si il va faire la paix avec la somaliland est loin . Ce qui vient avant est comment ce nouveau elu va t-il assiege a Mogadiscio . Rappelans que celui-ci a stratifier le peuple somalien de classe A, Classe B, et classe C et celui de Mogadiscio etant un clase C.
#12
Posté 14 octobre 2004 - 10:07
Chers amis n'oubliez pas que les memes causes produisent les memes effets: un régime autoritaire ( encore faudrait-il qu'il s'installe en Somalie) ne fera que mener la région au chaos.
Seul un homme de foi faisant l'unanimité sur son intégrité morale pourra ramener la paix et la stabilité dans la corne de l'Afrique, tout le reste n'est que de la poésie!
#13
Posté 14 octobre 2004 - 12:03
de mon point de vue ;il n'ai rester ke quelque mois au pouvoir avant ke siad barre l'assaninine mais j'aimerai savoir comment adurachid president civl democratiquement elu en 1969 comptait 'il dirige la somalie avec la democratie?
les britaniques et les italiens avait decrit les somaliens ,commes des gens fier ,et qui du mal a se soumettre a une autorité!!!!!!
mieux vaut donc ce charlattant comme president ke rien du tout; les somaliens veuillent seulement vivre en paix dans leur pays et ne plus errer d'un pays etranger a un autre ;
je partisant d'une somalie unifiée;federal c preferable ;;;;
faut ramenez le somaliland et le puntland sous le drapeaus de la grande somalie de gré ou de force ;;;;;ke veuillent 'ils faire de ce bout de terre sans resources ces abrutis ? a part ouvrir un fait sans precedent dans le monde ,un pays ou chaque quartier veut son independance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
#14
Posté 14 octobre 2004 - 12:43
les somalis des etres fiers ou des animaux non civilisés incapables de s'auto-gerer,mohamed nous dis que les somalis sont bon à parquer commes des animaux rien que parce qu'ils sont trop fier!
quelle contradiction dans une même phrase!justement est-ce que parce qu'ils sont fiers ça vas pas etre difficile des les parquer comme des moutons?
je reste trés sceptique voire sidéré devant les propos naifs ou peut-etre tout simplement irresponsables de certains!!
az!
"l'occident est un accident,sa culture,une anomalie" roger garaudy.
"rien ne sert de partir à point, il faut courir." coluche
#15
Posté 14 octobre 2004 - 02:08
En effet, Azraf, je suis moi aussi tout aussi interloqué face à certain propos.
Primo, feu Syad Barre n'a pas réunifié la Somalie mais ce sont les leaders nordistes qui ont rejoint les sudistes suite à l'acession à l'indépendance de ces derniers et ce bien sur contre l'avis de la majorité du peuple Somalilandais.
Il faut souligner aussi que le Pountland, ex Somalie Italienne et fief du chef de guerre C. Yusuf n'a jamais fait sécession de la Somalie.
Secondo, les Somalilandais ont largement fait preuve de maturité politique et c'est le moins que l'on puisse dire comparé au stade ou en sont restés bon nombre de pays malgré des décennies d'indépendance (suivez mon regard).
Par ailleurs les Somalilandais ne demandent pas mieux que de vivre en paix dans le cadre de leur démocratie égalitaire (pas de bourrage des urnes au plus haut niveau ici et encore moins de ségrégation tribale).
Tertio, si l'Erythrée a obtenu son indépendance, à quel niveau se situe le pseudo-précédent?Le Somaliland n'était-il pas un Etat indépendant avant meme la Somalie? Si le Somaliland est un petit bout de terre sans ressources alors comment nommer Djibouti pour ne citer que cet exemple précis?
"Le vice supreme, c'est d'etre superficiel": Lagnau.
"Une goutte de miel attrape plus de mouches qu'une pinte de fiel": Abraham Lincoln.