djibnet.com: Quel Remède Pour Ce Mal? - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Quel Remède Pour Ce Mal? Réflichissons ensemble Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   simodi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-juin 04

Icône du message  Posté 14 juillet 2004 - 05:50

Chèrs amies et amis du forum,nous vivons ensemble depuis des décennies et nous n'arrivons pas à nous comprendre entre Djiboutiens,nous nous divisons en ethnie (Somalis Afars Arabes)pire encore entre Somalis on se divise entre tribus .Voyons un peu nos pays voisins spécialement la Somalie.Ce mal a décimé toute une Nation ,tout un peuple ,prenons aussi comme exemple le génocide du Ruwanda.A quand une Nation libre de tout mal ,et comment trouvé un remède à ce mal,Ce quoi ce mal ,et comment réussir à eradiquer ce mal complètement?Réfléchissons ensemble.A bon entendeur salut et à la revoyure.
La vie ne vaut rien et rien ne vaut la vie.
Sarkozy, immigrant,devenu president de la France,les citoyens français sont-ils en train de perdre la face ou tout simplement est-ce la fin du monde?Hélas Mitterand on se souviendra de vous grand homme de tout le temps.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   osmani Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-avril 04

Posté 14 juillet 2004 - 08:13

pourquoi cherche tu toujours a voir
les mauvais coté des choses.
le tribalisme comme modéle de societé est condannable.
mais la tradition et la coutume sont nos racines.
la reine d'angleterre n'est plus qu'un symbole
alors l'ougass et le sultan doivent rester des symboles
alors que l'ethnie nous renvoi a un ancétre commun
n'est pas issas ou afar qui le veut.
alors que la nation le droit du sol est suffisant
est djiboutien qui le veut.
le probleme que tu poses n'a pas de solution
a court terme .
car bien de frustration reste encore vif
par exemple les afars se sentent marginalisés
car l'hyme nationale est chanté quand version somalien.
répondre a certaines attentes ne peuvent
qu'aller sur la bonne voie.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   peach Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-mai 03

Posté 14 juillet 2004 - 02:20

Salut,

L'idée de l'hymne national en Afar et Arabe serait bien, je me demande d'ailleur pourquoi on y pas pensé avant. Je pense que c'est en Somali parce que l'homme qui l'a fait est somali "Qarshiile" si je ne trompes.

Nous pouvons garder nos difference de culture et les utiliser pour mieux nous comprendre par exemple. Voir cela comme un enrichissement de la société Djiboutienne, une particularité et non comme une division ou ségregation.

Moi je proposerai que l'Etat Djiboutien appui le mélange des races et des tribus.
Le principal problème vient d'abord avec les Afars, la plaque chaude des Afars reste Arhiba berceau des tensions.

Donc si on évite des quartiers à une population type, je penses que la tolérance serait meilleur. Je viens d'un quartier mixte ou tu trouves toutes les races et tribu confondus, je vois que les gens de ce genre de quartiers sont plus tolérants.

Même chose pour les quartiers, 6,5, 3 ou il y a des petites querelles de tribus.

Je sais que cela est quasi impossible mais dès le départ si il y avait cette méthodes les esprits serait mieux.

Enfin cela ne reste que mon opinion.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   abraham Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
14-juillet 04

Posté 14 juillet 2004 - 09:25

[SIZE=1]salut les amis de djibnet
cet mal n'est creer aujoud'hui ca existait avant notre independance, je sait bien ke vs vs souvener bien, cette division des peuple djiboutiens a ete creer par les colons,
les colons utilisait diviser pour bien regner, alors reussit ca, il ont regner au sein de notre petite territoire.
et now les politicien utilise le meme chiit des colons, et now c'est une autre histoire plus mauvaise ke celle du colons.

alors pire mes freres a l'etranger meme les djiboutiens sont separer meme a des sous clans, c'est ki est insupportaboe, alors now, le mal est bien definie.
comment remedier ce mal,
je croit mes frere les remede peut etre uniquement a moin avis de faire une sensibilisation , et utuliser le principe d'invidualisme comme les europeesn, ou les pays du nord.
cette indivualism sera l'unique remede de cette marginalisation des societer djiboutiennes.
le fait de les peuple sont regrouper entre famille, vas toujour encourager le tribalisme.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   simodi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-juin 04

Icône du message  Posté 15 juillet 2004 - 07:03

Mes très chers amis je vous remercie d'avoir répondu à mon sujet de réflexion,mais je vous demande des solutions,trouvons des solutions ensemble pour combattre ce mal.A bon entendeur salut,et à la revoyure.
Sarkozy, immigrant,devenu president de la France,les citoyens français sont-ils en train de perdre la face ou tout simplement est-ce la fin du monde?Hélas Mitterand on se souviendra de vous grand homme de tout le temps.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Frida Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
05-juin 03

Posté 15 juillet 2004 - 09:14

L'incommensurable légèreté de l'etre ne se voit qu'à la couleur du soir, lorsque l'aube accueille tel un nouveau-né le "Bonheur tristesse".
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   simodi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-juin 04

Icône du message  Posté 16 juillet 2004 - 02:11

Sois plus explicite cher Frida,nous avons à faire à un public de tout age.A bon entendeur salut et à la revoyure.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   CASSANDRA Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-mai 04

Posté 16 juillet 2004 - 06:18

Simodi,

C'est tjrs la meme chose qui revient ......tjrs le tribalisme et encore..et encore...Je pense qu'il faut suivre l'evolution de notre jeune societe et etre patient peut-etre a l'avenir il n'y en aura plus.

Comment avancer si l'hymne nationale est en somali et que pourtant notre societe est mixte ou encore lorsque nous traitons les autres de tel nationalite ou tel autre ...cela est difficile a comprendre mais nous n'existons que 27 ans alors il y a beaucoup de chemin a faire . Tout ce que je dirais c'est d'appliquer la patience car celle-ci est necessaire pour notre survie mais aussi pour notre bien-etre et puis d'etre genereux a l'egard des autres . Commencons a changer notre mentalite ...deja cela serait une forme avancer d'un bon developpement et cela serait deja mieux .
Élever la voix ne donne pas raison...

Quel gachis !

Le plus complet abandon règne dans l'amour..
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   simodi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-juin 04

Icône du message  Posté 16 juillet 2004 - 07:55

Etre patient oui,mais jusqu'à quand ,demain ,après demain,dans une année ,dans un siècle,ou peut-être à l'infini,très chère Cassandra ,je tiendrai patience, en tout cas mon espoir est mine.A bon entendeur salut et à la revoyure.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juillet 03

Posté 17 juillet 2004 - 09:45

abraham, le Wednesday 14 July 2004, 18:25, dit :

, et utuliser le principe d'invidualisme comme les europeesn, ou les pays du nord.
.

Sais tu à quoi tu t'attends?
enfin ,je me comprends..

Achetez en ,sinon on n'en vendra pas.

Quand ceux du bas regardent en haut , ils ne voient que des trous du cul . ...

Je ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en moi

Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !

Mon grand père "bouffait du curé", je "boufferai de l'imam' s'il le faut.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   comprehensif Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-avril 04

Posté 17 juillet 2004 - 05:09

cher simodi;
je vais essayer de repondre à tes questions.

Citation

A quand une Nation libre de tout mal

c'est impossible; il n'y a aucune nation libre de tout mal sinon elle serait composée par des anges voir le hadith du prophete.
[/QUOTE]Ce quoi ce mal

Citation

ce mal c'est le tribalisme reac; je dis reac car le tribalisme traditionnel est plutot culturel. je m'explique; les somalis par exemple d'avant malgré leur appartenance à des tribus differentes cela ne leur empechaient pas de vivre ensemble; essayant de voir chacun dans notre ligné oh combien elle est cosmopolite. mieux encore; savez vous qu'ils avaient un rixe oral (gabax) ou le plus elegant de chaque tribu se confrontait à un adversaire d'une autre tribu avec le fair play qui va de soit. ce rixe etait tres briser et chaque tribu s'y rendait au lieu du rendez vous. donc ce tribalisme est plutot traditionnel, le reac c'est celui qui cré la discorde entre les gens et nous touche dans notre fierté bref c'est le racisme mais entre des semblables en tout cas c'est ma definition.
comment réussir à eradiquer ce mal complètement?[QUOTE]
tu sais bien que c'est une question difficile et qui demande beaucoup de temps. mais je suis pret à apporter ma maigre contribution. je pense que ce tribalisme n'aurait aucun sens si on montrait son absurdité donc utilisé les medias pour propager la belle parole et couper l'herbe sous les pieds des extremistes; lutter contre l'injustice socal; favoriser le melange des peuples puis laisser du temps au temps peut etre que ça prendra.
j'espere vous avoir repondu.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   madoow Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
17-juillet 04

Posté 17 juillet 2004 - 05:42

Bonjour
Je n´ai pas suivi le début de votre discussion, mais je pense avoir compris le sens de vos préoccupations. Cela me fait penser à la question " D´oú viens le mal ? " posée par Hanna Arendt, philosophe américaine d´origine allemande à propos des crimes nazis. Je suis d´accord lorsqu´on dit que le tribalisme "culturel" n´a rien de mal. Mais lorsque le tribalisme est imstitué au niveau de l´Etat (répartition selon des critères tribalistes des portefeuilles ministériels, des postes de fonctionnaires, des listes aux élections nationales et locales, etc.) à Djibouti, en Somalie, en Somaliland, etc, et que ces pays ne connaissent pas de stabilité, alors on voit bien l´origine du mal. Je vous rappelle qu ´aucune constitution ou loi formelle ne prévoit ce mécanisme tribaliste dans aucun de ces pays. La solution? Un peu de volonté et surtout de courage politique pour bannir et déclarer hors la loi à jamais ce système qui nous grangène car il ne prend pas en compte la compétence mais il favorise plutôt le clientélisme dont en rafole tant nos dirigeants.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   simodi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-juin 04

Icône du message  Posté 18 juillet 2004 - 05:25

Tout à fait ,cher ami Compréhensif tu as répondu à mon topic,s'il yavait 100 djiboutiens comme toi,je crois que nous vivrions harmonieusement je te tire mon chapeau.A bon entendeur salut et à la revoyure.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   comprehensif Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-avril 04

Posté 19 juillet 2004 - 05:26

merci somodi;
c'est gentil
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   simodi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-juin 04

Icône du message  Posté 19 juillet 2004 - 08:22

De rien très cher compréhensif,tout le plaisir est pour moi.A bon entendeur salut et à la revoyure.
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2