L Epouse Vertueuse
#1
Posté 25 juin 2004 - 01:29
" Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux "
[ Sourate 25. Le discernement (Al Furqane) Verset 74 ]
Abû Hurayra - qu'Allah soit satisfait de lui - a rapporté que le Messager de Dieu - que la Paix et le Salut soient sur lui - a dit: « On épouse la femme pour l'une des quatre qualités suivantes: sa richesse, sa noblesse, sa beauté ou sa piété; choisis donc celle qui est pieuse, périsse ta fortune si tu n'agis pas ainsi. » (Al-Bukhârî et Muslim).
Le but premier du mariage est de permettre la création de la famille modèle et partant la société modèle. Le mariage est une loi de la vie et l'un des signes de la toute Sagesse divine. Dieu dit:
« Parmi Ses signes, Il a créé pour vous, tirées de vous, des épouses afin que vous trouviez auprès d'elles le calme et le gîte. Entre elles et vous Il a suscité affection et bonté. En vérité, il y a en cela des signes certains pour des gens qui réfléchissent. » [ Sourate 30. Les romains (Ar-Rum). Verset 21 ]
Le calme et le gîte (Sakan) figurent ici la quiétude intérieure, celle du coeur, de l'âme (Rûh) et de l'esprit (Nafs); ainsi les époux retrouvent-ils, l'un auprès de l'autre, repos pour l'esprit et paix pour le coeur, sans compter la tendresse et la miséricorde. Le mariage n'est donc pas une transaction commerciale et un assouvissement d'un plaisir tout éphémère, mais bien un gîte, un amour et une bonté qui engendrent une progéniture pieuse.
Il convient de s'arrêter un instant sur l'expression coranique « Entre elles et vous II a suscité affection et bonté », laquelle souligne que les deux époux se doivent d'observer ces sens sublimes dans leur vie de couple et de faire de l'affection (Mawadda) et de la bonté (Rahma) deux piliers fondamentaux; ils s'assurent ainsi bonheur et félicité.
Les raisons du choix de l'épouse diffèrent, il est vrai, d'un homme à un autre; certains ne recherchent que la femme riche, d'autres la femme belle, d'autres encore la femme de lignée noble, mais le Messager de Dieu - que la Paix et le Salut soient sur lui - recommande à celui aspirant au mariage de prendre la femme pieuse; autrement dit la femme incarnant les bons caractères et les bonnes vertus. Cela implique pour celle-ci d'être au fait des droits de Son Seigneur, de son époux et de ses enfants.
Nous nous arrêterons maintenant, pour les analyser, sur les autres raisons qui déterminent le choix de l'épouse :
La richesse:
Aspirer à convoler avec une femme seulement parce qu'elle est riche et sans regard pour ses qualités morales procédant de la religion, c'est faire un mauvais choix. Les biens ne peuvent faire le bonheur de l'homme, surtout lorsque ceux-ci participent de la seule fortune de l'épouse. L'homme qui convoite les biens de sa femme s'épuise beaucoup; la quiétude psychologique lui fait défaut et cause aussi le malheur de sa femme ; c'est que la dignité de l'homme ne se réalise que s'il ressent que c'est lui qui assure les besoins et de sa femme et du foyer; de même la femme n'apprécie pas beaucoup que son mari compte et lorgne ses propres biens. Une telle conduite, venant du mari, crée souvent des différends qui aboutissent au divorce.
La beauté:
Ne choisir une épouse que parce qu'elle est belle, sans considération ni de sa religion ni de sa morale, est également une erreur, la beauté de la femme ne faisant pas nécessairement le bonheur de l'homme. Qui plus est, la beauté peut même être, parfois, source de malheur et d'affliction pour l'homme. Une beauté qui ne s'accompagne pas de religion pour la préserver, peut être pour le mari un fardeau plus qu'une source de jouissance; la beauté de la femme peut l'emplir d'orgueil, d'infatuation, de hauteur envers son mari ou l'exposer à beaucoup de causes de tentation (Fitna) qui minent le foyer ou encore la conduire à dissiper les biens dans l'acquisition de vêtements et de parures pour satisfaire l'illusion de sa beauté. Voilà pourquoi le Messager de Dieu - que la Paix et le Salut soient sur lui - a dit:
« N''épousez pas les femmes pour leur seule beauté, car il se pourrait que la beauté les perde; n'épousez pas non plus les femmes seulement pour leur richesse, car il se pourrait que la richesse les rende injustes; épousez-les plutôt en misant sur la piété. Une esclave noire aux narines percées, mais pieuse, est bien meilleure. » (Ibn Mâja).
La pire erreur que puisse commettre un homme, c'est d'élire pour épouser une femme belle, mais issue d'une famille aux moeurs corrompues, méprisant religion et morale; cela représente une grave menace pour la vie conjugale ainsi que pour la réputation du mari, sa femme ressemblant par le caractère et les moeurs à sa famille. C'est pourquoi le Messager de Dieu - que la Paix et le Salut soient sur lui - a mis en garde contre cela:
« Gardez-vous de la belle apparence au fond mauvais; on demanda: « Qu'est-ce que la belle apparence au fond mauvais ? » Il dit: « C'est la femme belle aux origines mauvaises. » (Ad-Dâraqutnî et Ibn 'Adiyy).
La femme noble:
Epouser une femme pour ses nobles origines n'est pas une garantie pour l'homme du bonheur conjugal. Bien des femmes issues de grandes familles sont de caractère difficile; elles sont source de peine et de malheur du fait de leur hauteur, s'enorgueillissant de leur noblesse ou de leur origine sociale.
Cela les amène à rappeler souvent à leurs époux quelles ont fait montre de modestie en acceptant de les épouser et qu'elles auraient pu avoir de bien meilleurs époux. Un tel comportement porte atteinte à la dignité de l'époux, l'emplit de honte et le couvre d'opprobre.
A ce sujet, Ma'qil Ibn Yasâr - qu'Allah soit satisfait fe lui - a rapporté qu'un homme vint trouver le Messager de Dieu - que la Paix et le Salut soient sur lui - et lui dit:
« J'ai trouvé une femme aux origines nobles, cependant elle n'enfante pas, puis je l'épouser? » le Prophête de Dieu - que la Paix et le Salut soient sur lui - le lui déconseilla. L'homme revint vers lui une deuxième et une troisième fois et réitéra la même demande et le Prophête - que la Paix et le Salut soient sur lui l'en dissuada et finit par dire: « Epousez la femme aimante qui donne beaucoup d'enfants, car, le Jour de la Résurrection, je tirerai fierté de votre nombre. » (An-Nasâî).
La femme aimante (Wadûd) est celle dont l'amour procède d'un attachement spirituel plus que charnel à son époux ; les signes de cet amour sont l'humilité et le désir de se sacrifier pour son époux en toute douceur et affection.
La femme pieuse:
Choisir la femme parce qu'elle est pieuse constitue un élément fondamental du bonheur et de l'établissement d'une famille heureuse. Cela parce que la mère est une « école » qui exerce un impact important sur les enfants : sous l'aile protectrice de la mère, ceux-ci grandissent, d'elle ils tiennent leur instruction et ils s'imprègnent de son caractère. Lorsque la mère est bonne, intègre, sagace et organisée, les enfants grandissent en se conformant à ses nobles caractères ; ils feront le bonheur des parents et seront, plus tard, utiles à la nation qui est la leur.
Le poète Hâfiz Ibrâhîm a raison de dire:
La mère est école; lui prodiguer savoir et morale c'est préparer un peuple aux nobles origines.
Mais si la piété fait défaut à la femme, les enfants en pâtiront; ses orientations mauvaises seront pour eux source de perdition. Les enfants échoueront dans leur vie et deviendront pour les parents, du fait de leurs méfaits, cause de malheur.
De tout cela, il ressort que la femme pieuse est le meilleur don que puisse recevoir un homme. Le Messager de Dieu - que la Paix et le Salut soient sur lui - a raison de dire:
« La vie ici bas est une simple jouissance,
or la meilleure jouissance de la vie d'ici bas c'est la femme pieuse. » (Muslim).
Aussi l'homme se doit de rechercher en premier lieu l'épouse pieuse pour assurer le bonheur conjugale. Rien ne lui interdit après cela de viser les qualités qu'il aime voir chez son épouse: richesse, beauté et noblesse.
O novice !Ta preuve consiste a t attacher au Livre Saint et a la Sunna , a agir selon leurs preceptes et a etres sinceres dans tes oeuvres .
"Quant a celui qui craint Allah ,Allah donnera une issue favorable a ses affaires :Il lui accordera Ses dons par des moyens sur lekels il ne comptait pas "SOURATE AL TALAQ VERSET 2
Si tu endures pour Allah subanahu wa ta3ala ,tu verras des merveilles de Sa Bienveillance.Lorske le prophete Yussuf(joseph) alayhi wa salam a endurer
les privations ,l esclavage ,l emprisonnement et les humiliations en se conformant a l Agir de son Seigneur subanahu wa ta3ala ,son aptitude a ete confirmee et il est devenue conseiller du roi :de l humiliation il a ete transporter dans la grandeur : de la mort il a ete transporter dans la Vie :Il en va de meme pour toi:
Si tu suis la loi religieuse ,tu endures pour Allah subanahu wa ta3ala ,tu crains et tu esperes en Lui____
______________
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
#2
Posté 25 juin 2004 - 01:37
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
#3
Posté 25 juin 2004 - 01:47

O novice !Ta preuve consiste a t attacher au Livre Saint et a la Sunna , a agir selon leurs preceptes et a etres sinceres dans tes oeuvres .
"Quant a celui qui craint Allah ,Allah donnera une issue favorable a ses affaires :Il lui accordera Ses dons par des moyens sur lekels il ne comptait pas "SOURATE AL TALAQ VERSET 2
Si tu endures pour Allah subanahu wa ta3ala ,tu verras des merveilles de Sa Bienveillance.Lorske le prophete Yussuf(joseph) alayhi wa salam a endurer
les privations ,l esclavage ,l emprisonnement et les humiliations en se conformant a l Agir de son Seigneur subanahu wa ta3ala ,son aptitude a ete confirmee et il est devenue conseiller du roi :de l humiliation il a ete transporter dans la grandeur : de la mort il a ete transporter dans la Vie :Il en va de meme pour toi:
Si tu suis la loi religieuse ,tu endures pour Allah subanahu wa ta3ala ,tu crains et tu esperes en Lui____
______________
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
#5
Posté 25 juin 2004 - 02:02
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
#8
Posté 25 juin 2004 - 03:46
Mujahida..c'est un pseudo de guerre ça ..

#9
Posté 25 juin 2004 - 04:02
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
#10
Posté 25 juin 2004 - 04:48
il est tres instructive de lire des personnes comme Mujahida.il est bien de ns rappeller la verite et de ns guider ds le bon chemin comme bcp d entre nous passe a cote.
#11
Posté 25 juin 2004 - 04:53
Toto, le Friday 25 June 2004, 6:37, dit :
Elle, consoeur et leurs avocats ( du diable) ne s'en rendent meme pas compte que c'est une insulte contre leur intelligence et donnent une image tres prejorative de leur cause et de leur capacite a reflechir.
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)
"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)
"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
#12
Posté 25 juin 2004 - 06:40
mujahida, le Friday 25 June 2004, 10:29, dit :
mujahida
Pour éviter tous ces malheurs à vos hommes et dans un souci humanitaire ,nous sommes prêt à accueillir en France toutes les femmes trop belles ou trop riches(les 2 en même temps ce serait parfait) pour faire selon toi de bonnes épouses.

Ce message a été modifié par domi - 25 juin 2004 - 07:12 .
Achetez en ,sinon on n'en vendra pas.
Quand ceux du bas regardent en haut , ils ne voient que des trous du cul . ...
Je ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en moi
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Mon grand père "bouffait du curé", je "boufferai de l'imam' s'il le faut.
#13
Posté 25 juin 2004 - 10:49
Ely je te trouve un chouia catégorique...avant de traiter les uns d'avocats du diable tu devrais il me semble retrouver la modération à laquelle tu nous as habitué depuis toutes ces années

#14
Posté 26 juin 2004 - 12:28
alors comme cela vous vous plaignez

Citation
100% d'accord avec toi.....
ils veulent des bavardages qui ne nous menent nulle part....
Ely, avocat du diable ou pas..je ne savais pas que cela etait une insulte contre notre intelligence ....mais mon pauvre reveilles-toi


....et Toto qui cherche ...des post parlants

domi,

Quel gachis !
Le plus complet abandon règne dans l'amour..