djibnet.com: La Douceur - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Douceur Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   mujahida Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
619
Inscrit :
20-mai 04

Posté 25 juin 2004 - 01:28

La Douceur

Jâbir Ibn 'Abdullâh a rapporté que le Messager de Dieu a dit: « Quiconque est privé de douceur, est privé de tout bien » (At-Tirmidhî)

'Â'icha épouse du Prophète a rapporté, quant à elle, que le Messager de Dieu a dit: « Dieu est Doux et Il aime la douceur. Il octroie en contrepartie de la douceur, ce qu'Il n'octroie point en contrepartie de Sa rigueur ni d'aucune autre qualité » (Musilm)

'Â'icha rapporte également que le Prophète a dit: « Dieu aime la douceur en toute chose » (Al-Bukhârî).

Elle rapporte aussi de lui : « Il n'est rien qui ne soit embelli par la douceur, il n'est rien qui, privé de la douceur, ne soit terni» (Muslim).


Linguistiquement parlant, « Ar-rifq » désigne la sociabilité et la délicatesse dans le comportement, et est antinomique de la rigueur et de la violence. La douceur est une manière d'être avec les gens ainsi qu'avec les animaux; c'est un caractère agréable qui est source de beaucoup de bien, ainsi celui qui en est privé se voit priver de tout bien. En outre, la douceur apporte à l'homme ce qu'il ne peut, par d'autres voies, obtenir.

Nul doute que cette recommandation prophétique constitue pour les générations un bon enseignement et une sublime orientation d'où découle un bien abondant.

Nous ne manquons pas ici de souligner que ces hadiths appelant à user de douceur constituent une école pour la psychologie moderne qui consacre la douceur et récuse la violence et la rigueur. En ce sens, les recommandations du Prophète ont devancé ce qui a été apporté, dans les temps modernes, en matière d'éducation.

Il est à rappeler enfin que la douceur s'observe et dans les relations humaines et dans le traitement des animaux; c'est ce que nous nous emploierons à mettre en évidence dans l'étude du hadith suivant.
Ya Rabb !Vivifie nos coeurs par la remise en confiance en Toi ,par Ton obeissance,par Ta Mention,par la conformite a Toi et par l affirmation de Ton Unicite AMINE

O novice !Ta preuve consiste a t attacher au Livre Saint et a la Sunna , a agir selon leurs preceptes et a etres sinceres dans tes oeuvres .

"Quant a celui qui craint Allah ,Allah donnera une issue favorable a ses affaires :Il lui accordera Ses dons par des moyens sur lekels il ne comptait pas "SOURATE AL TALAQ VERSET 2

Si tu endures pour Allah subanahu wa ta3ala ,tu verras des merveilles de Sa Bienveillance.Lorske le prophete Yussuf(joseph) alayhi wa salam a endurer
les privations ,l esclavage ,l emprisonnement et les humiliations en se conformant a l Agir de son Seigneur subanahu wa ta3ala ,son aptitude a ete confirmee et il est devenue conseiller du roi :de l humiliation il a ete transporter dans la grandeur : de la mort il a ete transporter dans la Vie :Il en va de meme pour toi:
Si tu suis la loi religieuse ,tu endures pour Allah subanahu wa ta3ala ,tu crains et tu esperes en Lui____


______________
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   doudou Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
253
Inscrit :
14-mai 03

Posté 25 juin 2004 - 02:42

eh bien, soite, mais qu'es-ce qu'on attends pour l'appliquer.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   CASSANDRA Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
287
Inscrit :
04-mai 04
Location:
--->> Sur Mars

Posté 26 juin 2004 - 01:09

doudou commencons main dans la main ...cela me ferais plaisir.
Élever la voix ne donne pas raison...

Quel gachis !

Le plus complet abandon règne dans l'amour..
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet