djibnet.com: Je Suis Confuse - djibnet.com

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Je Suis Confuse je porte le hijjab mais ..... Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   azraf Icône

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Posté 10 juin 2004 - 12:53

salut tout lemonde,desaxée n'arreteras pas de nous etonner,d'aprés elle on doit se fondre de reconnaissance envers ceux là qui nous ont si chalereusement accueillis chez eux!
d'abord nous ont -ils demandé notre avis quand ils sont venus nous coloniser?
c'est ces gens là qui tout d'un coup deviennent des "hotes" à respecter?
"ah il ne faut pas les inpportuner!! eux ils sont respectueux des autres!!"
et l'irak c'est koi?qui les a invité en irak?
qui impose sa culture à l'autre?
autant de questions qui meritent reponse!mais poser la question n'est ce pas y repondre dans ce cas precis?
enfin pour revenir à la soit disante citoyeneté et aux soit-disantes lois europennes,je te signale ma chere desaxée qu'il y'a toute une generation "d'etrangers" comme tu dis qui est déja morte à travailler dans les usines occidentales et il y'en a une autre qui est en train de pourrir dans les guettos pour basanés et compagnie en france comme ailleurs alors même qu'ils sont nés en france et qu'il y mourront!
en plus de cela ils faudrait qu'ils soient eperdus de reconnaissance et qu'ils meurent en silence?
vraiment il y'a des gens qui me heurtent,il y'a des phrases qui me tuent:"vous etes des ingrats vous morder la main de l'occident qui vous nourrit"

ou bien c'est une balgue ,ou bien elle le pense vraiment et là..... c'est grave!

azraf!
ragna waa ragii hore ,hadalna waa intu yidhi!!

"l'occident est un accident,sa culture,une anomalie" roger garaudy.

"rien ne sert de partir à point, il faut courir." coluche
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

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Posté 10 juin 2004 - 06:27

Siraad, le Wednesday 9 June 2004, 20:10, dit :

Autre chose ils me demandent mon avis a moi avt de debarker chez moi en short ? ;)

oui interdisons les hommes qui se promènent en short avec des chaussures de ville et des chaussettes noires qui leur remontent jusqu'en dessous du genou
enfin ,je me comprends..


Achetez en ,sinon on n'en vendra pas.

Quand ceux du bas regardent en haut , ils ne voient que des trous du cul . ...

Je ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en moi

Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !

Mon grand père "bouffait du curé", je "boufferai de l'imam' s'il le faut.
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

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Posté 10 juin 2004 - 06:31

bouho, le Friday 4 June 2004, 16:51, dit :

p.s je vis ds un pays etranger....

on aimerait savoir lequel!
enfin ,je me comprends..


Achetez en ,sinon on n'en vendra pas.

Quand ceux du bas regardent en haut , ils ne voient que des trous du cul . ...

Je ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en moi

Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !

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#34 L'utilisateur est hors-ligne   bouho Icône

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Posté 10 juin 2004 - 07:20

Asalaam caleykoum wa ramaatulahii waa barakatuu a tout mes freres et soeurs ds l islam,

Apres mon salut, je voudrais dire merci a tous ceux et celles ki m ont repondu avec sincerite et plus particulierement a ma soeur moumina ki elle m a donner des reponses ds le coran...merci tres chere soeur...je me sens dans ma peau depuis ke j ai repris mon hijab comme il le fallait....et je crois ke meme les gens de mon departement ainsi ke mon boss...etaient eux aussi confus cause une vraie musulmane doit toujours etre fiere de son voile et de sa religion...je veux dire par la ke now ils vont me voir avec mon hijab a tout les jours....( apres ke j ai commencer a porter mon hijab convenablement... les gens de mon departement me demander...C'EST KOI LA DIFFERENCE ENTRE LE FOULARD RIEN KE SUR LA TETE ET COMME JE SUIS IMIKAAA....ET CROYEZ MOI J AVAIS ROUGIT ET JE ME RENDEZ COMPTE DE LA BETISE KE J AVAIS FAITE EN DONNANT UNE MAUVAISE IMAGE A MES AUTRES SOEURS KI PORTENT LE VOILE CONVENABLEMENT....A CES DERNIERES JE VOUDRAIS LEUR DIRE RALI IGA NOQODAAA...DESOLEE POUR LA CONFUSION KE J AI CREER SUR NOTRE TRES CHERE RELIGION...

ENCORE UNE FOIS MERCI A TOUS
VOTRE SOEUR DANS L ISLAM BOUHO
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

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Posté 11 juin 2004 - 04:36

To Siraad:

Citation

pas un compromis ke tu proposes-la avec ton bandana… c une revision pure et simple des textes Coraniques pr accommoder « nos genereux hotes »


Ah je m'attendais a celle-la , si tu relis bien la sourate sur le voile, tu verras que Allah demande juste de se couvrir sans donner des details , donc mon petit bandanna marche tjrs :) .....pourkoi il le serait pas? ma foi on est un milliards de musulmans et les femmes portent des voiles de tous genres!! pourkoi pas le bandanna pour nos cheres musulmanes en Occident , ca couvre les cheveux et c'est IN.....
et puis quand je parelai de secondaire, tu verras que on entends presque jamais parler du probleme des interets bancaires que nos chers musulmans se sont accomodés en Occident sans crier/pleurer/s'offusquer....ils font comme les occidentaux alors que c'est contraire aux principes religieux , j'ai meme entendu certains Ulemas declarer qu'il faut vivre suivant les lois du pays d'acceuil a ce sujet...ET pourtant Siraad ca ne fait jamais la Une ca !!! on prefere tjrs revenir a la femme, a son corps et a sa sexualité.....

Still about it, headscarf is not part of the 5 pillars ( the testimony of faith, prayers,fasting, zakat and hadj) neither it's included in the 6 principles of faith ( the Belief in Allah, the Belief in the Angels, the Belief in the Divine Scriptures, the Belief in the Messengers, the belief in the Final day and the belief in Al-Qadar)......

Peace
And if you are not happy in Western countries, go back to where you from bros and sis.
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#36 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

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Posté 12 juin 2004 - 01:28

azraf, le Thursday 10 June 2004, 9:53, dit :

salut tout lemonde,desaxée n'arreteras pas de nous etonner,d'aprés elle on doit se fondre de reconnaissance envers ceux là qui nous ont si chalereusement accueillis chez eux!

enfin pour revenir à la soit disante citoyeneté et aux soit-disantes lois europennes,je te signale ma chere desaxée qu'il y'a  toute une generation "d'etrangers" comme tu dis qui est déja morte à travailler dans les usines occidentales et il y'en a une autre qui est en train de pourrir dans les guettos pour basanés et compagnie en france comme ailleurs alors même qu'ils sont nés en france et qu'il y mourront!
en plus de cela ils faudrait qu'ils soient eperdus de reconnaissance et qu'ils meurent en silence?
vraiment il y'a des gens qui me heurtent,il y'a des phrases qui me tuent:"vous etes des ingrats vous morder la main de l'occident qui vous nourrit"

ou bien c'est une balgue ,ou bien elle le pense vraiment et là..... c'est grave!

azraf!

Toutes les usines sont en train de partir en Chine donc bientôt tu pourras savoir si les capitalistes chinois sont plus humains que les capitalistes européens ou occidentaux.

On a l'impression que tu ns décris une Europe ou tous les blancs se la couleraient douce pendant que les étrangers trimeraient pour les servir.Moi qui part bosser tous les matins et ma femme qui travaille à l'hopital on est donc les seuls blancs à encore travailler en France et personne ne ns a encore rien dit.


Ta vision du monde est aussi risible que celle d'un Le pen qui veut nous faire croire que tous les etrangers en France ne travaillent pas et profitent ds aides sociales.

Il y a des générations d'ouvriers étrangers qui se sont épuisés en France à coté d'autres générations d'ouvriers français.Je ne vois pas le rapport entre la citoyenneté et le fait de travailler en usine.Si les étrangers doivent en vouloir à un pays c'est à celui dont ils sont partis et qui a été incapables de leur assurer du travail.

Quand aux guettos ,le problème est qu'il s'agit de logements sociaux et que tous les logements sociaux sont situés ds un même quartier ds chaque ville ce qui est une erreur.Il faudrait répartir ces logements ds toute la ville et ne pas les concentrer ds un quartier.Et je le répète le problème en France est qu'il n'y a pas de boulot demain supprimons le chomage et une grande partie des problèmes disparaitra

Ce message a été modifié par domi - 12 juin 2004 - 01:38 .

enfin ,je me comprends..


Achetez en ,sinon on n'en vendra pas.

Quand ceux du bas regardent en haut , ils ne voient que des trous du cul . ...

Je ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en moi

Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !

Mon grand père "bouffait du curé", je "boufferai de l'imam' s'il le faut.
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#37 L'utilisateur est hors-ligne   Siraad Icône

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Posté 14 juin 2004 - 02:21

A Desaxee
« Ah je m'attendais a celle-la , si tu relis bien la sourate sur le voile, tu verras que Allah demande juste de se couvrir sans donner des details , donc mon petit bandanna marche tjrs .....pourkoi il le serait pas? » Dis, as-tu au moins lu les 2 versets du Coran ki parlent du voile ke j’ai citer plus haut? Si tu l’as fait et ke tu t’obstines encore, c ke tu refuses de voir et mieux vaudrait arreter ce dialogue de sourd tt de suite. En effet ds ces versets il est kestion de jilbaab (large voile). Il y est aussi mentionner (entre autre) k’il faut couvrir sa poitrine. Aurais-tu donc un bandana foutu de la couvrir, ta poitrine ? Si oui c bien and you are welcome to use it.
« ma foi on est un milliards de musulmans et les femmes portent des voiles de tous genres!! » Oui des voiles de tt genre mais ki les couvrent com il faut darling… et non des bandanas ki laissent au vent leur poitrine !
« pourkoi pas le bandanna pour nos cheres musulmanes en Occident , ca couvre les cheveux et c'est IN..... » Ah parce ke pr toi se voiler c couvrir seulement ces cheuveux ? Je te renvoie encore une fois aux mm versets dear ! Relis, relis-les bien ces versets avt d’éructer.
« puis quand je parelai de secondaire, tu verras que on entends presque jamais parler du probleme des interets bancaires que nos chers musulmans se sont accomodés en Occident sans crier/pleurer/s'offusquer....ils font comme les occidentaux alors que c'est contraire aux principes religieux »
T’as raison et c parce pas ke la kestion de la Ri’ba ne fait pas la Une ke c pas serieux. Voila d’ailleurs ce k’en dit le Coran :
276. Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.
278. Ô les croyants! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. (Sourate 2, La Vache, versets 276, 278, 279) Apres ca, si certains veulent rendre licite ce ke Allah lui-mm a interdit, c leur probleme. Pr moi les commandements divins sont clairs sur le voile com sur la Ri’ba maintenant chacun est libre de s’y soumettre ou non. Cpt leur choix n’en rend pas moins la Ri’ba illicite et le voile obligatoire.
A mon avis si on entend plus parler du voile ke de la Ri’bat c parce ke k’on peut eviter cette derniere. T’es pas obliger d’emprunter des sous ou d’en placer, tu sais. G aussi entendu dire ke l'on peut aussi choisir de donner les interets des saving account au lieu de les garder pr soi…ca sera pas considerer com de l’aumone (saddaqat) mais au moins on aura eviter la guerre promise par Allah a ceux ki pratiquent l’usure. Il y a mm l’option du Islamic morgage ds certains pays et mm si ces morgages coutent plus chers ils en valent la peine pr ceux ki sont sinceres ds leur foi. Com koi il suffit d’etre de bonne volonte et vigilant a propos de la Ri’ba alors ke pr le voile t’as pas ce choix si on te l’interdit de le porter ou si on te fait subir des discriminations parce ke t’en porte un...qd il faut pas carrement porter des bandanas, n'est-ce pas :(
Autre chose, c pas parce k’un commandement ne fait pas parti des 5 piliers de l’Islam ou des 6 piliers de l’Imaan k’il n’est pas requis de s’y conformer. Si c ecrit ds le Coran couvrez-vous pr les femmes c pas pr la decoration, ke je sache !

Enfin pr ce ki est de vivre en Occident, g t’ai deja repondu…mes droits ni plus ni moins :)
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#38 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

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Posté 14 juin 2004 - 02:29

siraad
honey
le bandanna c pour la tete, c tout!!! on parlait des cheveux la pas de la poitrine,ni des seins.....

Puisque obviously le plus gros probleme de la femme musulmane c le port du foulard , pas le decolleté :) .

Don't deny the fact that Allah never asked for specific clothes.

Quant a probleme de l'interet bancaire que tous la plupart des musulmans le font (e.g:mortgages), tu verras que rarement ca fait la Une mais le voile si si si : les femmes , leurs cheveux , leurs corps, leur sexualité.....ca fait tjrs la Une mais chez les muslims.......
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#39 L'utilisateur est hors-ligne   peach Icône

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Posté 14 juin 2004 - 09:08

Je n'ai jamais eu la patience de lire les long sujets mais là desaxee tu m'en bouche un coin et moi qui te demandai la signification des mots somali comme gabaati et dhaban.....je m'en excuse.

Le bandana comme voile....... est ce que ca t'arrive de lire le coran et essayer de le comprendre au moins....

J'imagine une desaxee,
les cheveux dans un bandana serré
avec une paire de jean delavée
la poitrine dans un superbe decolleté
ca c'est désaxée la voilée

Huno sans vraiment vouloir te vexer ni te snober,
je vais te dire qu'il faut penser avant d'ecrire sur le coran et ses vérités

une parenthèse quand même que j'espère tu comprendras.

Une anecdote

Une fille de brousse à été conduite en ville, après un petit séjour ou bien sur elle a été en contact avec le monde moderne.....les télévisions, parabole...téléphone, la voilà un jour qui sort se promener. Dans la rue lors de sa promenade, elle voit une vache et s'écrie.....Allah! hoorta loo'du ma geesey lahayd...

Quelle est la morale de l'histoire desaxee?

Ce message a été modifié par peach - 14 juin 2004 - 09:16 .

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#40 L'utilisateur est hors-ligne   Siraad Icône

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Posté 15 juin 2004 - 02:33

Desaxee, le Monday 14 June 2004, 12:29, dit :

siraad
honey
le bandanna c pour la tete, c tout!!! on parlait des cheveux la pas de la poitrine,ni des seins.....

Puisque obviously le plus gros probleme de la femme musulmane c le port du foulard , pas le decolleté  :) .

Don't deny the fact that Allah never asked for specific clothes.

Desaxee, do urself a favour darling…stop arguing for the sake of it. For one last time this is what the Quran says about the hijaab:
« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; (…) sourate24, La Lumiere, verset 31
«Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs jilbabs (grands voiles) : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.» ( Sourate 33, Les Coalisés, verset 59.) Tu noteras (si tu le bien veux bien sur) k'il est kestion de "rabattre son voile sur sa poitrine" et de t'utiliser des voiles suffisamment larges a cette fin. Now, who is in complete denial here? ;)
A propos de l'obsession a l'endroit du corps de la femme ke tu denonces, tu trouves pas ke justment le hijab est une facon de la soustraire a ca? Moi si :)
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#41 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

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Posté 16 juin 2004 - 09:59

Entretien avec le Professeur Mahmoud Azab : « Le voile n'est pas un principe fondamental de l'Islam »
Par Arthur Nourel
lundi 19 avril 2004



En France et ailleurs, certaines pratiques des musulmans semblent contestables ou dérangent. Ces pratiques sont elles l'Islam "véritable " ?


De partout fusent des réponses approximatives ou tout à fait erronées. Les prises de position se multiplient ; souvent l'ignorance habite les esprits.


Il nous a semblé important d'interroger un spécialiste de l'Islam, le Professeur Mahmoud Azab,* pour qu'il nous éclaire sur l'Islam en nous donnant des indications historiques et académiques sur le texte fondateur de la religion. Il nous explique la doctrine religieuse et son évolution qui sont, bien différentes des pratiques populaires de l'Islam.


Nous avons inauguré avec lui une série d'entretiens sur les sujets qui questionnent les sociétés occidentales et les communautés musulmanes, notamment en France. Le premier entretien portait sur la lapidation. Aujourd'hui, nous explorons la question du « voile » des femmes.





Monsieur le Professeur, avant d'aborder directement la question du voile des femmes dans l'Islam, y a - t - il un contexte global de la situation de la femme que vous souhaiteriez exposer afin que nos lecteurs puissent nous accompagner dans le voyage historique et textuel que nous leur proposons ?


Pour traiter le sujet du voile dans l'Islam, il faut d'abord connaître le statut de la femme arabe dans la société ante islamique et le comparer au statut de la femme dans la société judéo chrétienne biblique ainsi qu'à celui de la femme dans les cultures grecque et égyptienne. C'est en examinant l'histoire et le contexte sociologique que l'on peut expliquer et comprendre la position du Coran et de l'Islam, à l'époque, en ce qui concerne la femme.


La femme dans la société grecque, par exemple, n'était pas regardée comme « objet de désir ». La relation de plaisir était glorifiée entre les hommes. Chez les Grecs, la femme avait un statut très largement inférieur à celui des hommes. Les philosophes grecs sont tous des hommes.


Examinons le statut de la femme dans la société de la péninsule arabique ante islamique à une période historique très éloignée de celle de l'apparition de l'Islam. Nous apprenons que les femmes avaient globalement une position très forte ; une liberté et des droits plus importants que ceux de l'homme. Une femme avait le droit de répudier son mari. L'inverse était interdit. Souvenez vous de Belkis, la Reine de Saba. L'ancien testament et le Coran (Sourate des fourmis) l'évoquent dans une position dominante : belle, forte, intelligente. Attention, tout ceci remonte très loin avant dans l'histoire avant l'apparition de l'Islam !


Cette « liberté » des femmes était applicable dans tous les domaines ou y avait-il des restrictions ?


Une autre tradition est rapportée par les historiens de l'époque ante islamique et qui atteste de la liberté de la femme. Lorsque, de retour chez lui, un homme trouvait la porte de sa tente verso vers l'extérieur, (inversée donc par rapport à son sens normal d'accrochage), cela voulait dire que l'entrée lui était interdite, provisoirement ou définitivement. A cette époque, une femme avait le droit de coucher avec les hommes de son choix avant le mariage. Lorsqu'elle tombait enceinte et avant même la naissance de l'enfant, elle choisissait parmi ceux qui avaient été ses amants celui qui allait assumer la paternité de l'enfant, peut être conçu par un autre. Bien entendu, elle choisissait le plus fort ou le plus riche ou le plus adroit etc.


Est ce que ce ne sont pas là des construction théoriques et à posteriori pour justifier les règles strictes que l'Islam apporte au sujet des femmes ?


Non. Beaucoup de scientifiques, sociologues et historiens regardent le Coran comme un document qui relate une époque et témoigne de la vie quotidienne plus que comme un livre religieux. Et ils remarquent, à juste titre, que souvent le texte musulman insiste sur des interdits. Lorsque le texte dit « ne faites pas », cela veut dire que cette pratique, désormais interdite, était répandue avant l'apparition de l'Islam. Par exemple, il était de tradition, avant l'apparition de l'Islam, que les hommes et les femmes effectuent nus le pèlerinage païen autour de la Kaaba. Pour cette raison, l'Islam interdit la nudité pendant la prière et le pèlerinage. Comme toujours, pour comprendre une règle, il est important de se pencher sur le contexte socioculturel, spirituel et économique de la formation de cette nouvelle communauté que l'on a appelé les « musulmans ».


C'est ainsi que l'on explique l'interdiction, faite par l'Islam, d'enterrer les filles (vivantes) à la naissance ?


Oui. C'était une pratique répandue avant l'apparition de l'Islam et que le texte vient interdire de manière formelle et définitive. J'ajoute que si la punition qui accompagne l'interdiction est forte, cela veut dire que l'acte désormais prohibé était très répandu.


Vous nous dites que les femmes disposaient de plus de droits que les hommes et étaient plus libres et indépendantes qu'eux, et pourtant, les filles étaient enterrées vivantes à la naissance, considérées comme inutiles. N'est ce pas contradictoire ?


Ce que je vous raconte sur la très grande liberté des femmes concerne une époque très éloignée de l'apparition de l'Islam. Mais privés de droits, les hommes commencèrent à en revendiquer et inversèrent le cours de l'histoire en changeant progressivement de condition. Parallèlement et en conséquence, la condition de la femme s'est dégradée et l'homme eut le dessus d'une manière tellement totale qu'elle ressemble à une revanche. C'est une manifestation du dialogue de l'histoire semblable à un mouvement de balancier. Plus nous nous rapprochons de l'apparition de l'Islam, moins le statut de la femme est enviable.


A la veille de l'apparition de l'Islam, le statut de la femme s'était donc gravement détérioré par rapport à ce qu'il était quelques siècles auparavant. En quoi se manifeste cette dégradation ?


De plusieurs manières. Nous avons évoqué déjà l'ensevelissement des nouveaux nés de sexe féminin. La répudiation d'une femme par son époux la laisse sans droits et sans recours. C'est une autre conséquence visible de la détérioration de la condition féminine. Lorsqu'on regarde la société ante islamique, mais dans un temps rapproché de l'apparition de l'Islam, c'est à dire à une époque où les femmes étaient dominées par les hommes, l'on se rend compte qu'un homme épousait à sa guise et en même temps le nombre de femmes qu'il voulait ; et qui dépendaient souvent de lui pour survivre ; de la même manière, il pouvait aussi en répudier autant qu'il voulait, sans avoir d'obligations légales vitales vis à vis d'elles. Assez vite, ces femmes répudiées qui dépendaient des époux pour vivre, se retrouvaient dans la misère. Lorsqu'elles ne tombaient pas en esclavage dans le strict sens du mot, elles se livraient à la prostitution qui est une forme terrible d'esclavage. Et pour attirer l'attention, elles avaient souvent la poitrine nue, à l'image des prostituées sacrées, connues en Mésopotamie et en Inde, régions avec lesquelles la péninsule arabique commerçait et avait des échanges culturels et humains intenses.


C'est donc aux femmes « dans la misère » et « nues » que le Coran demande de porter le voile ?


Le voile se généralise avec l'Islam comme symbole d'une dignité retrouvée, à l'époque. La religion demande aux femmes qui se convertissent de se voiler afin d'être distinguée des esclaves ; comme une manière de dire pour chacune : « nous n'avons plus besoin de nous vendre (d'être des esclaves) ; la nouvelle religion nous apporte un statut et désormais nous avons des droits. Nos maris ne peuvent plus nous répudier à tort ou à raison et si le divorce est prononcé, nous conservons des moyens de subsistance ». Ainsi donc le voile à de l'importance uniquement en fonction du contexte socioculturel dans lequel il apparaît. Il n'est donc pas un principe fondamental de l'Islam.


Vous nous dites qu'aux premiers jours de l'Islam, le voile était recommandé comme un signe ostensible de « libération » de la femme. Y a t il d'autres éléments du texte sacré qui attestent de cette volonté de l'Islam de libérer la femme et la rendant l'égale de l'homme ?


Dans les deux autres religions monothéistes révélées, le judaïsme et le christianisme, la femme est rendue seule responsable de l'expulsion du paradis. Dans l'ancien testament, c'est Eve la responsable du Péché. Le serpent séduit Eve qui séduit l'homme. C'est pourquoi dans la Genèse, Dieu punit chacun ; il condamne le serpent à ramper et à manger de la terre et la femme est condamnée à accoucher dans la douleur et à être « soumise » à l'homme. Dans le Coran, Dieu s'adresse « aux deux » protagonistes du paradis (Adam et Eve). Il use de la forme grammaticale du duel. Le texte met l'homme et la femme à totale égalité dans la responsabilité. Mais hélas, les interprétations coraniques qui sont souvent faites par des hommes, seront manipulées et l'on entendra dire que c'est Eve qui a incité Adam à manger du fruit de l'arbre défendu. Le Coran dit le contraire. « Satan les a séduits tous les deux." ? Si j'insiste sur cette histoire biblique ET coranique, c'est pour dire qu'elle a une influence à travers les siècles sur les consciences et les imaginations des peuples et non pas pour juger les textes sacrés. Je reviens vers la Bible pour dire simplement l'évolution d'éléments communs dans les cultures sémitiques monothéistes.


Comment le voile est-il évoqué dans le texte du Coran ?


Le terme « voile » en français, celui que l'on porte sur la tête, est utilisé comme traduction du mot arabe « hijab ». Et du point de vue du linguiste, cette traduction est un glissement de sens. Le thème du hijab est abordé huit fois dans le Coran. Et pas une seule fois pour désigner l'habit dont la femme devrait se couvrir la tête.


Pouvez vous nous donner les références des huit Sourates en question ?


Dans la Sourate 7, verset 46, le texte, qui évoque l'au-delà dit : « Un voile épais est placé entre le Paradis et la Géhenne (.). » Là, le mot hijab en arabe prend clairement le sens de rideau de séparation, comme dans les sept autres Sourates, même si le contexte est différent.


La Sourate 17, verset 45 aborde la protection « virtuelle » que Dieu apporte à Son Prophète lorsqu'il lit le Coran : « Quand tu lis le Coran, nous plaçons un voile épais entre toi et ceux qui ne croient pas à la vie future ».


La Sourate 19 verset 17 le mot voile est utilisé pour figurer la distance géographique que l'on met volontairement entre soi et d'autres : « (V16) Mentionne Marie, dans le Livre. Elle quitta sa famille et se retira en un lieu vers l'Orient. (V 17) Elle plaça un voile entre elle et les siens.


Dans la Sourate 33, verset 53, le texte indique à ceux qui sont invités à entrer dans la demeure du Prophète et éventuellement à y prendre un repas, la conduite qu'ils doivent y avoir. La Sourate leur recommande de ne pas s'attarder après avoir mangé et de se retirer sans entreprendre de conversations familières après le repas. Et ajoute : « Quand vous demandez quelque objet aux épouses du Prophète, faites le derrière un voile. Cela est plus pur pour votre cour et pour le leur ». Là aussi, le mot hijab à le sens de rideau et non pas celui du voile que l'on veut poser sur les têtes des femmes. Et ce n'est qu'en s'adressant aux épouses du Prophète que l'on doit le faire derrière un voile.


Dans la très poétique Sourate 38, le verset 33 évoque le hijab dans le sens de « crépuscule » : « Quand un soir on lui présenta de nobles cavales, il dit : « j'ai préféré l'amour de ce bien au souvenir de mon seigneur, jusqu'à ce que ces chevaux aient disparu derrière le voile. Ramenez-les-moi. » il se mit alors à leur trancher les jarrets et le cou ».


La Sourate 41, verset 5 évoque ceux qui se détournent de l'appel du Prophète : « Ils disent : « Nos cours sont enveloppés d'un voile épais qui nous cache ce vers quoi tu nous appelles ; nos oreilles sont atteintes de surdité ; un voile est placé entre nous et toi. Agis donc, et nous aussi nous agissons » ». Nous voyons bien là combien le voile (hijab) peut être positif (pour préserver le croyant qui risquerait de succomber aux charmes des épouses du Prophète, ou négatif puisqu'il empêche certains d'entendre l'appel de la nouvelle foi.


La sourate 42, verset 51 aborde la parole que Dieu transmet à l'homme. « Il n'a pas été donné à un mortel que Dieu lui parle si ce n'est par inspiration ou derrière un voile ou encore, en lui envoyant un Messager à qui est révélé, avec sa permission, ce qu'il veut. Il est très haut et sage ».


Dans la Sourate 83 verset 15, enfin, le Texte prévient les incroyants de leur sort : « Non ! Ils seront, ce Jour-là, séparés de leur Seigneur, puis ils tomberont dans la fournaise. On leur dira alors : « Voici ce que vous traitez de mensonge ! » ». (NDLR La traduction utilise le mot « séparation » pour restituer le mot arabe lamahgouboun construit sur la base de hijab).


Vous nous dites donc que les musulmans qui utilisent le mot « hijab » pour désigner le voile qui couvre la tête des femmes commettent un contre sens ?


Oui. Ils commettent un contre sens linguistique par rapport au vocabulaire coranique. Et les femmes musulmanes qui disent que le hijab est cité dans le Coran se trompent sur le sens du mot. Elles doivent comprendre le sens donné au mot.


Au delà de ce contre sens de mot, ceux qui incitent les femmes à se voiler, ne commettent-ils pas d'autres contre sens ?


Au contre sens linguistique, il faut ajouter un contre sens de but.


Le contre sens de but est le suivant : le voile devait désigner les femmes libérées de l'esclavage , parce qu'elle rejoignent la nouvelle religion. La communauté prendra désormais en charge les besoins de celles qui ne parviennent pas à subvenir à leurs propres besoins seules. C'est donc une « libération » à l'époque. J'insiste sur le mot « à l'époque ». parce qu'aujourd'hui, dans beaucoup de cas, le voile apparaît comme un asservissement de la femme. Ainsi donc il produit un effet contraire à celui qu'il doit atteindre. Que faut il alors privilégier ? Le voile coûte que coûte ou sa portée symbolique ? Faut il vouloir la forme plus que la liberté ? La question que nous posons en réalité est celle de l'historicité du texte. La révélation se fait tout de même sur vingt trois ans de vie prophétique. Durant cette période, le Prophète fait bien entendu appel à sa raison pour mettre en adéquation la révélation qu'il ne conteste pas avec la réalité.


Est-ce que le Coran recommande à toutes les femmes de se couvrir la tête et les épaules ? Et dans quel vocabulaire le fait-il ?


Le Coran ne traite les habits de la femme que dans le large contexte de la vie sociale, de l'éducation et de la famille. Il incite à la « pudeur ».


Vous dites « pudeur », et ce mot, très employé notamment par les femmes qui portent le voile, à aujourd'hui une nette connotation sexuelle. N'y a t il pas en français une mauvaise traduction du sens du mot « ihticham » ? Ne faut-il pas plutôt parler de la « bienséance » plutôt que de la pudeur ?


Vous avez probablement raison. Le Coran vise d'abord à la préservation sociale. Et dans cette lecture, il invite plus à la bienséance qu'à la pudeur avec sa connotation sexuelle, du moins lorsqu'il traite des habits. Mais les injonctions qui visent à la bienséance vestimentaire ne concernent pas que la femme ! Et c'est là une erreur majeure commise par les interprètes qui n'ont pas assez étudié. A chaque fois que le Coran parle de la tenue vestimentaire, il parle aux deux sexes.


Par exemple ?


Sourate 24, versets 30 et 31 : Dis aux croyants de baisser leur regards, d'être chastes, ce sera plus pur pour eux. Dieu est bien informé de ce qu'ils font. Dis aux croyantes de baisser leurs regards, d'être chastes, de ne montrer que l'extérieur de leur atours, de rabattre leurs « voiles » « sur leurs poitrines », de ne montrer leurs atours qu'à leurs époux ou à leurs pères, ou aux pères de leurs époux, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs époux, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs (.). Les lectures du texte, aujourd'hui, doivent nous éclairer sur un point essentiel : le lien entre le(s) but(s) et le(s) moyen(s), ou encore apprendre à distinguer entre le stable et le variable, le stable étant l'objectif et le variable étant le moyen mis en ouvre pour atteindre l'objectif. Dans le cas présent de la Sourate 24, le but est que les hommes et les femmes soient libres et chastes. C'est la part stable du message, son intention spirituelle. Le moyen est donc secondaire.


Par quel mot en arabe le Coran désigne t il ce que les femmes doivent rabattre sur leurs poitrines ?


La Sourate « Al Nour » que nous venons de citer nous donne le mot « Khimar ». « Wa liyadrabna bi khumurihenna ala jouyoubihenna ». Se demander ce que sont les « khumurs » ouvre une discussion déjà importante : la traduction du mot la mieux admise indique que c'est un vêtement large. Le mot « jouyoub » veut dire « poches » en arabe moderne. Mais un poète ante islamique, parlant de la beauté d'une belle, évoque ses « jouyoub » et nous apprend que la belle laissait « nue », c'est dire visible, sa poitrine. Le texte sacré invite donc les femmes à ne pas montrer leurs seins et à rabattre leurs amples vêtements sur leurs poitrines ; à ne se dévoiler que devant les leurs ; à ne pas avoir de conduite provocatrice. rien que de très banal en somme comme recommandation. Et cette invitation à la mesure se retrouve dans les trois religions monothéistes. En Islam, cette invitation s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes.


Faut-il donc comprendre de votre propos que le « khimar » est plus un vêtement sur les épaules qu'un voile qui partirait de la tête, la couvrant ainsi que la poitrine. ?


Absolument. Les commentateurs anciens, comme Al Tabari par exemple, étaient peut-être plus proches du sens exact du texte parce qu'ils savaient à quoi le texte faisait allusion avec précision et quelle était la situation préalable au texte et que le texte sacré allait donc modifier. Comme avant l'apparition de l'Islam, certaines femmes avaient les seins nus pour les raisons déjà évoquées, alors le texte vient corriger les effets d'une situation préjudiciable aux droits de la femme. Ainsi donc, la démarche essentielle du texte, le propos principal, n'est pas de voiler ou non la tête ou les seins des femmes, mais de leur apporter liberté et protection par rapport au contexte dans lequel elles se trouvent. Et si aujourd'hui le contexte dans lequel elles se trouvent perçoit le voile comme une soumission, alors elles peuvent, pour dire leur liberté acquise par l'Islam, se montrer tête nue ! Le Coran prévoit une solution presque « technique » pour atteindre l'objectif (le stable). La solution technique à la soumission des femmes, à l'époque, est le voile. Le stable est donc la liberté des hommes et des femmes et leur égalité. Alors, il est nécessaire de ne retenir que le stable. Le voile est un moyen. Ce n'est pas un but. C'est du variable. C'est ce que nous disent les commentateurs anciens lorsqu'ils nous expliquent que le Coran doit être compris par rapport à ce qui le précède et à son contexte. Le statut des femmes tout à fait médiocre dans un temps rapproché de l'apparition de l'Islam et que l'Islam vient améliorer. Si la situation des femmes se détériore à nouveau, aujourd'hui par exemple, l'esprit du Coran, doit primer sur l'interprétation. Cet esprit est de libérer les opprimées. C'est la part stable du message. Le moyen est variable.


A qui s'adresse les injonctions vestimentaires du Coran et quelles en sont les pourtours ?


Dans la Sourate 32, verset 59, le Coran nous donne une liste précise de ce qu'il faut faire et à qui cela s'adresse. « Ô Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de se couvrir de leurs « voiles » (il faut comprendre ici le mot voile dans le sens de vêtements) : c'est pour elle le moyen le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensée. Dieu est celui qui pardonne, il est miséricordieux ».


Précisons tout de suite que le mot traduit par « voile » dans beaucoup de traductions de qualité est en réalité, en arabe, « jalbibihenna », qui est un possessif féminin pluriel de djellaba (galabeyya en égyptien). Il est donc manifeste que ce n'est pas d'un voile sur la tête qu'il est question mais d'un vêtement dont on se couvre. « Se couvrir de leurs voiles », n'indique donc en rien que la tête doit être couverte. La couverture de la tête à plus de rapport avec des habitudes de commodité qu'avec un symbole religieux quelconque. Il suffit de voir une femme (ou un homme !), en occident ou en orient musulman, aux champs, dans le désert ou en mer, pour comprendre que l'on travaille plus confortablement avec les cheveux ramassés et la tête protégée du soleil. De plus, le Coran n'invite pas à se « cacher » en se couvrant, mais à se « désigner aux autres comme un être libre ». L'objet de cette sourate n'est pas de « camoufler » d'éventuels charmes féminins mais de permettre aux femmes, anciennement objets de convoitises réductrices de leur liberté, d'affirmer qu'elles sont désormais libres. C'est cela qu'il faut retenir. Et je répète : si le voile aujourd'hui indique la soumission d'une femme, alors il est urgent que les femmes s'en défassent. Pour pouvoir répondre à cette question, demandons nous si l'Islam invite à la soumission ? et à qui ? à l'homme ou à Dieu ? Dans ce cadre, la « couverture » s'adresse à toutes les femmes ; épouses et filles du prophète, épouses des croyants. Cela veut dire que l'Islam rend libre toutes celles qui l'embrassent.


Comment distinguer dans le texte entre ce qui s'adresse aux épouses du prophète et ce qui s'adresse à toutes les croyantes ?


Sourate 32 verset 32 et 33 : Ô vous les femmes (Epouses NDLR) du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne vous rabaissez pas dans vos propos afin que celui dont le cœur est malade ne vous convoite pas. Usez d'un langage convenable. Restez dans vos maisons, ne vous montrez pas dans vos atours comme le faisaient les femmes au temps de l'ancienne ignorance (Jahiliyya) ». En arabe cela donne : Yanissa'a al Nabi lastunna ka'ahad minal nisa. » Tabari nous explique que le sens du texte est que les femmes ne ressemblent pas, en sortant de leurs demeures, aux esclaves. La liberté apportée aux femmes dont la condition était mauvaise, voilà le sens profond et aujourd'hui perdu du texte.


Ce qui concerne les épouses du Prophète, présentées comme une sorte de modèle de la femme, peut-il s'appliquer à toutes les femmes musulmanes soucieuses de tendre vers la perfection ?


Ma réponse doit être en deux temps : Pour parler des croyants des deux sexes le Coran fait usage du mot mou'menina et mou'menati : « qul lelmou'menina (…) wa qul lelmou'menati ». « Dis au Croyants (…) et dis aux croyantes ». Lorsqu'il parle des épouses du Prophète, il utilise les mots épouses. De plus, la Sourate 32 verset 32 explique bien que « les épouses du Prophète ne sont comparables à aucune autre femme ». Le Coran ne demande pas aux femmes de la communauté de ressembler aux épouses du Prophète. Cependant, comme cela n'est pas formellement interdit, les femmes musulmanes peuvent chercher dans les épouses du Prophète un modèle à suivre. Mais il est important qu'elles suivent l'exemple de la spiritualité et de la liberté des épouses du Prophète, et non pas qu'elles cherchent à les imiter sans comprendre les raisons des gestes des épouses du Prophète. La recherche et l'affirmation de la liberté doivent primer. Attention tout de même à l'idée qui consiste, pour certaines femmes, à appliquer à elles-mêmes ce qui n'est exigible que des épouses du Prophète. Il leur était interdit, par exemple, de se remarier après la mort du Prophète. Est-ce qu'une femme musulmane veuve trouverait salutaire, parce qu'elle généralise les conditions imposées aux seules épouses du Prophète, que les veuves musulmanes ne puissent pas se remarier ?


Pourquoi les femmes musulmanes, dans les pays musulmans, se voilent - elles ?


Il faut effectuer cette recherche à plusieurs niveaux : fouiller l'histoire, les traditions, les cultures des peuples. Lorsqu'on se trouve dans un champs strictement religieux, au niveau du « sacré », lorsqu'on recherche les devoirs des croyants, le licite et l'illicite, la punition, nous devons absolument rechercher « l'esprit du texte », c'est à dire la part stable de celui ci. En ce qui concerne le voile, il y a une tendance aujourd'hui à tout vouloir mélanger. C'est un comportement souvent lié à l'ignorance et à lecture du texte à un seul niveau, c'est à dire sans lui accorder de profondeur historique. Le message de l'Islam est intemporel. Comme d'ailleurs celui des deux autres religions monothéistes. Mais il n'est compréhensible que s'il l'on se reporte au contexte dans lequel le Coran à été délivré. C'est exactement ce que ne font pas (ne font plus), les musulmans aujourd'hui. Ainsi, certains fous, certains fondamentalistes, mus par des mobiles qui n'ont rien à voir avec la foi, présentent aux masses ignorantes et analphabètes une lecture limitée et orienté du texte. Pour avoir le courage de la discuter, il faut avoir la culture de la discussion et du débat. Cela s'apprend dans les familles et dans les écoles et ce n'est pas le cas dans la très grande majorité des pays musulmans (et non musulmans !) aujourd'hui. Alors les femmes se voilent. Les hommes cherchent refuge dans un ailleurs meilleur que leur environnement immédiat qui est celui de la misère économique et l'indigence sociale et culturelle. Et progressivement, cet ailleurs s'est transformé en un « après » marchandé. Comme la vie ici bas est difficile et misérable, l'on se réserve un après meilleur. Et l'on donne à Dieu « des gages » de sa bonne conduite sur terre, et appliquant ce qui est présenté par les manipulateurs et les hypocrites comme étant la foi musulmane, déviée de son sens initial et « vendue » aujourd'hui sous la seule lecture de l'intégrisme qui voile les femmes et hurle sa haine de « l'Occident » en particulier et de « l'autre » en général. La lutte des classes qui se déroulait au sein d'un même pays, au sein d'une même société, est devenue une lutte des régions au sein d'un même monde globalisé. Et cela s'exprime, entre autres, par le biais d'un Islam détourné de son sens, sous l'influence d'ignorants riches et marchands de pétrole, dans le monde musulman et ailleurs.


Que dites-vous aux femmes et aux filles musulmanes qui se voilent en France ?


D'abord, si elle veulent se dire musulmanes, je leur demande de bien connaître leur religion. C'est à dire le texte et son histoire. Connaître avant de choisir. Connaître et débattre. ET choisir lorsqu'elles sont adultes, en âge et en savoir. Ensuite, je les invite à dire leur liberté. La liberté ce n'est pas de se voiler si elles le veulent. C'est de s'affirmer comme libre dans une société qui leur ouvre les voies de la liberté. Elles sont françaises. Elles sont donc une partie de la société française. Si le voile est un obstacle à leur liberté, c'est à dire à leur immersion totale dans leur société, alors elles doivent réfléchir et chercher à s'approprier les valeurs de la société française qui est la leur. Les filles musulmanes doivent chercher et parler des valeurs coraniques qui s'adressent à l'humanité toute entière. Elles ne doivent pas se focaliser sur le voile ou d'autres sujets semblables qui dépendent plus d'un contexte variable que d'une vision du monde.


Propos recueillis par Arthur Nourel








* Après des études à l'université d'Al Azhar au Caire, Mahmoud Azab obtient en France un Doctorat en études sémitiques (Sorbonne 1978). Il a été professeur de langues sémitiques à l'université d'Al Azhar au Caire. Il a été professeur coopérant chargé de l'enseignement bilingue au sein de nombreuses universités africaines (Niger, Tchad.). Il a également été délégué de l'Université d'Al Azhar aux conférences internationales de dialogues interculturels. Il a été nommé en 1996 à Paris comme professeur associé d'arabe classique (langue et littérature) à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (langues « O ») où il est professeur titulaire d'islamologie depuis 2002.


Pour les citations du Coran, la traduction utilisée est celle de Denise Masson, Essai d'Interprétation du Coran Inimitable, Dar Alkitab Allubnani, Beyrouth, Liban.


Ext. du site Oumma.com
"Et j'ai vu quelques fois, ce que l'homme a cru voir" A.Rimbaud
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
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#42 L'utilisateur est hors-ligne   mc jean gab1 Icône

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Posté 16 juin 2004 - 07:40

azraf, le Thursday 10 June 2004, 9:53, dit :

salut tout lemonde,desaxée n'arreteras pas de nous etonner,d'aprés elle on doit se fondre de reconnaissance envers ceux là qui nous ont si chalereusement accueillis chez eux!
d'abord nous ont -ils demandé notre avis quand ils sont venus nous coloniser?
c'est ces gens là qui tout d'un coup deviennent des "hotes" à respecter?
"ah il ne faut pas les inpportuner!! eux ils sont respectueux des autres!!"
et l'irak c'est koi?qui les a invité en irak?
qui impose sa culture à l'autre?
autant de questions qui meritent reponse!mais poser la question n'est ce pas y repondre dans ce cas precis?
enfin pour revenir à la soit disante citoyeneté et aux soit-disantes lois europennes,je te signale ma chere desaxée qu'il y'a  toute une generation "d'etrangers" comme tu dis qui est déja morte à travailler dans les usines occidentales et il y'en a une autre qui est en train de pourrir dans les guettos pour basanés et compagnie en france comme ailleurs alors même qu'ils sont nés en france et qu'il y mourront!
en plus de cela ils faudrait qu'ils soient eperdus de reconnaissance et qu'ils meurent en silence?
vraiment il y'a des gens qui me heurtent,il y'a des phrases qui me tuent:"vous etes des ingrats vous morder la main de l'occident qui vous nourrit"

ou bien c'est une balgue ,ou bien elle le pense vraiment et là..... c'est grave!

azraf!

khalala trop de petits pecnos ici bas.... j'en choisis un au hasard et cé toi mon azraf cheri(tiens je tai attendu a bègle et le maire pas content du tout...enfin on en rediscutera!)
lalalalalalalalalala
je vois que tu fais partis des petits cons qui parlent de dette colonial a chak truc avec les blancs.
le plus risible petite tapette en goguette,cé que tu nous parle de l'irak
mais dieu de domi,keske ca vient faire là?
serieux jai eu la larme a l'oeil(cause lautre était crevé,'est ce pas courtoise suffisance..)quand tu parlais des galeriens qui se la jouait mortel combat dans les usines françaises et autres cités merdiks.
mais la kestion est de savoir pourquoi ces meme galeriens ne repartent jamais chez eux aprés le boulot ou encore pourquoi ces galeriens se bousculent au portillon pour finir en usines et en cités et leurs gosses en zonzon....
parce que l'occident cé mille fois mieux que vs pays les gars
tatatatatatatatatatatatatata
vous crachez dans la soupe dans des pays qui vous offrent plus qe vous nen aurez jamais que dans vos bleds poussiereux
couverture medicale universel,allocations familales,scolarité........
mais cé clair que non,ils vs en faut plus puisque qu'on vous a colonisé,massacrés,violés ......
quoi tu crois que ces "détails historiks" te donnais le privilège de vivre dans les bo quartiers??
reveille toi petit azraf,té pas chez alice là.té venu cherchez la connaissance(a ce prix la taurai pu rester au bled..)en occident.si ça te fais chier,tire toi en brousse et va suivre ta pseudo culture.
cé clair kil ya des ingrats ici.loccident vous nourrit que vous le vouliez ou non so si vous etes pas contents,reprenez lavion dans lautre sens et enfermez vos femmes dans des burquas si vous le voulez.
tin tin tin
bien sur que je vs 'mmerde surtout toi azraf,lieutenant a 1 koppeck de merde
mc jean gab1
eh tu te prend pour le nombril du monde alors que t'en es que le trou du c..,continue l'impro.......
tellement de djibnautes qui parle de tout a croire que c'est tous des puit de science.......
en bref,mc jean gab1 n'est pas une putain,retiens le bien!


André GIDE

« On raconte que Rosny, exaspéré par les erreurs typographiques que les protes faisaient ou laissaient passer, écrivit un article vengeur intitulé "Mes coquilles". Quand Rosny le lendemain ouvrit le journal, il lut avec stupeur, en gros caractères, cet étrange titre : "MES COUILLES". Un prote, négligent ou malicieux, avait laissé tomber le q... »
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#43 L'utilisateur est hors-ligne   simodi Icône

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Icône du message  Posté 17 juin 2004 - 06:11

Bonjour soeur,tu as raison de te répentir et de rester sur cette voie.Comme un frere t'a écrit,il ya un verset de coran qui dit que: nous avons crée les Djins et les Etres Humanis que pour se soumettre a nous (qu'Allah me pardonne si j'ai mal expliqué).Toutefois tu as dit que tu travailles pour le gouvernement , de quel gouvernement s'agit-il?Si c'est celui du Canada, porte ton hijab car il ya un tribunal pour les droits de la personne.Nous vivons dans un pays libre et démocrate,Dieu merci.(je parle en connaissance de cause chere soeur).J'ai été moi meme victime d'une discrimination religieuse.J'ai poursuvi en juctice la compagnie et j'ai gagné le proces grace a la volonté d'Allah,je te donnerai plus tard (si tu es au Canada ) le nom de mon avocat et son numéro de téléphone .Il ya des lois dans ce pays, encore une fois Dieu merci.
La vie ne vaut rien et rien ne vaut la vie.
Sarkozy, immigrant,devenu president de la France,les citoyens français sont-ils en train de perdre la face ou tout simplement est-ce la fin du monde?Hélas Mitterand on se souviendra de vous grand homme de tout le temps.
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#44 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

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Posté 17 juin 2004 - 07:53

Siraad, le Tuesday 15 June 2004, 11:33, dit :

A propos de l'obsession a l'endroit du corps de la femme ke tu denonces, tu trouves pas ke justment le hijab est une facon de la soustraire a ca?  Moi si  :)

Siraad

Tu m'as dit un jour que si tu ne portais pas ton voile ds la rue tu te sentais nue .Pour toi le voile est une question de pudeur et je te comprends la pudeur est une question personnelle(certains passeront leurs vacances ds un camp de nudistes et d'autres n'en seraient pas capables comme moi).

Par contre promouvoir le port du voile pour lutter contre"l'obsession à l'endroit du corps féminin" est dangeureux.C'est l'idéologie talibane.Après si le voile n'est pas suffisant c'est le grillage devant la figure et ensuite la femme confinée ds sa cuisine.Si on suit ce raisonnement on pourrait aussi cacher les enfants pour les soustraire à l'obsession de leur corps par les pédophiles .

De plus en tant qu'homme ,je ne vois pas pourquoi je devrais systématiquement être considéré comme un obsédé sexuel.Que fais tu de l'éducation?Vas tu dire à des gens qui sont victimes du racisme ds un pays de se couvrir afin de ne pas exciter les racistes?

Et puis si un homme regarde une femme ds la rue (et le contraire) c'est humain,ça fait du mal à personne.De plus le meilleure moyen d'attirer le regard sur soi en occident c'est de porter un voile .

Ce message a été modifié par domi - 17 juin 2004 - 07:55 .

enfin ,je me comprends..


Achetez en ,sinon on n'en vendra pas.

Quand ceux du bas regardent en haut , ils ne voient que des trous du cul . ...

Je ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en moi

Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !

Mon grand père "bouffait du curé", je "boufferai de l'imam' s'il le faut.
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#45 L'utilisateur est hors-ligne   bouho Icône

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Posté 17 juin 2004 - 09:03

domi ke conseillerais tu a tes soeurs comme siraad et moi...de porte le voile ou pas...cause si je t ai bien compris tu trouves ke porter le hijaab c est se faire remarker ds les pays occidentaux....ta derniere remarke me fait penser aux femmes ki se trouvent ds des pays etrangers...tu sais kand il y a un party certaines d entres elles ki sont voilees le matin vont enlevees leurs voile rien ke pour une maudite soiree ....moi je pense k il faut etre fiere de soi meme ... dit moi ce ke tu en penses..


Bouho
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