• PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mai 03
Interests:
Pas de koi remplir une ligne...

Posté 28 mai 2004 - 06:17

There are certain issues started making me busy now adays, maybe they are the reason for making me to start a new discussion anyway:
when are we going to return to homeland ?, who is going to build infrastructures in our cities and towns? who is going to make some changes
while everyone wants to stay where s/he is , never wants to try to experiance a simple difficulty . although I believe that the difficulty comes at the beginig and disapears when you get along with the situation and when you're determined to make a positive changes in your homeland .
Though I belive that Djibouti's life is harder than the place where you & I live , if that is in Europe , the US or maybe the Canada, let me tell you that more the 50 000 djib live abroad .
We i.e. (you , he , she and me) who saw different people with differnt life style , cultures and traditions, we who experianced lots of social and religoiuse struggle, learned a lotta different languages, and probably perform a lotta different jobs will sure find our life there in homeland the place where you could keep your dignity .

On the other hand, one must admit that life in western countries si not what one has expected to be.... We will never feel chez soi and we are constantly subjects to discrimination, No matter what we do to intergrate, comply and conform...One thing is sure, there is no place better than Djib for the djibouti people...
Thank you
"There's gonna be some stuff u gonna see that's gonna make it hard To smile in the future, but through whatever you see, Through all the rain and all the pain, you gotta keep your sense of humor. you gotta be able to smile through all this bullsh*t"

Tupac Shakur

#2 L'utilisateur est hors-ligne   peach Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-mai 03

Posté 28 mai 2004 - 05:45

:blink:

No reaction?

#3 L'utilisateur est hors-ligne   tuam Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-mars 04

Icône du message  Posté 29 mai 2004 - 03:18

Sal/cal

The main thing is to find out how to convince people living abroad to return in our motherland.I totally agree with Xtrem on this topic, but the fact is that leaving all those rights (welfare, health care, education...) they used to claim there seems to be above human capacity given the current social and political situation in the country!Both tribal favoritism and mismanagement generally can explain in my humble opinion why people aren't so keen to go back!

Moreover, the more one shows some willingness to improve things in a particular field, the greater the opression he faces even by his own boss that are supposed to support him!

It's obvious that without minimal rights (democracy, justice,freedom of speech...)
, nothing can be done wathever regime propaganda claims as improvements!
I would like to add that people are often ready to do some sacrifices if only they can expect few compensation...the best one now u can hope for is Gabode when u are lucky!

However,the worst threat now lurking is the AIDS spread without people awareness (the khat is still used to keep them sleeping...though it's one of the main cause of this evil and a lot of social and health related concerns!).

I have no confidence in the ability of the dictatorship to reawaken our economy while the thriving ones are always the same and the public sector remain a cash cow ( even the official demand u to pay in the ministries...u'll easily note there what I mean !).Besides, the corruption and salaries for ghost employees is almost legal!

Finally, the nation salvation is in the God hands as long as they still wasting their time/health/money by chewing khat all afternoon/night long and sleeping the most of the remaining time (even the establishment acts like that!).

PS: Peut etre qu'une version francaise serait plus judicieuse pour recolter le plus de réactions possible!

Ce message a été modifié par tuam - 29 mai 2004 - 03:24 .

#4 L'utilisateur est hors-ligne   khalid Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-octobre 03

Posté 29 mai 2004 - 09:59

Bro i don't think you would need a french version, i think
most of them understand the post or unless you want waste
your time and translate for dino and Mc whatever!

having say that i truly believe that every djib want to go back
despite all the difficulty. We just wait the right moment.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Balou Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-juin 03

Posté 29 mai 2004 - 12:54

bro,
the right moment may come in the grave .
Dreams that one day we will go back to our homeland is the same in the head of every djib abroad but for most of us it is far to come true.
why would i go back when in my own country foreigner have much more facilities than I do. Just by thinking that there is alot of jobs filled by foreigners i become sick. and when foreigners are welcomed with much more open-hand than u receive ,there is something which make u vomit bro.
There is not one day that i dont think about my family, friends back home even if most of them are abraod,the small place we used to sit,between the house we used to play ball or run one after another.But all those things are only memories ,i wanted to live them again see my friends all around me ,not the same way as when i was a child but in a form compatible with my age of course,but those things seem impossible or far to come back

And i wanted to add that whoever wanna help his country by building,changing something or more he or she can do it from abroad .People can send back money back home, build houses, businesses or even more invest in their country with the litlle miserable salary they get abraod . They are some countries in the world that 60 to 80% of the money flow come from their fellow abraod . So why cant we help our country in that way too?
Moreover ,u guys abroad can influence people in the host country to invest in ur homeland.
u just need to be creative to help ur country . everyone abroad knows how we are fed up being treated as second class people but why dont we make our country a country where this same people go to look for interest ,money, work,power and more

bio

#6 L'utilisateur est hors-ligne   djib_extremiste Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mai 03
Interests:
Pas de koi remplir une ligne...

Posté 01 juin 2004 - 06:19

Salam
from what i understand is that everyone is waiting for da right moment to go back... then when is da right moment? maybe in 20 years time...

C est sure Tuam ke le regime en place ne va pas faire grand chose pour aider la population ke se soit l aspect economique, sociale, etc...

A Peach...
Maybe they are rather attracted a tes histoires de chiffons keep up da good work... we can say that u are in some way "helpin" da community... I myself am a big fan of urs... u know sayin ;)

I strongly believe that if we can all go back we can make da difference...
"There's gonna be some stuff u gonna see that's gonna make it hard To smile in the future, but through whatever you see, Through all the rain and all the pain, you gotta keep your sense of humor. you gotta be able to smile through all this bullsh*t"

Tupac Shakur

#7 L'utilisateur est hors-ligne   azraf Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mai 03

Posté 01 juin 2004 - 05:20

djib_extremiste, le Friday 28 May 2004, 4:17, dit :

There are certain issues started making me busy now adays, maybe they are the reason for making me to start a new discussion anyway:
when are we going to return to homeland ?, who is going to build infrastructures in our cities and towns? who is going to make some changes
while everyone wants to stay where s/he is , never wants to try to experiance a simple difficulty . although I believe that the difficulty comes at the beginig and disapears when you get along with the situation and when you're determined to make a positive changes in your homeland .
Though I belive that Djibouti's life is harder than the place where you & I live , if that is in Europe , the US or maybe the Canada, let me tell you that more the 50 000 djib live abroad .
We i.e. (you , he , she and me) who saw different people with differnt life style , cultures and traditions, we who experianced lots of social and religoiuse struggle, learned a lotta different languages, and probably perform a lotta different jobs will sure find our life there in homeland the place where you could keep your dignity .

On the other hand, one must admit that life in western countries si not what one has expected to be.... We will never feel chez soi and we are constantly subjects to discrimination, No matter what we do to intergrate, comply and conform...One thing is sure, there is no place better than Djib for the djibouti people...
Thank you

c'est toujours un peu dur pour nous autres francophones (en instance de britishisation) de relire tant de posts en anaglas!
mais je comprend aussi que djib ext soit plus à l'aise avec l'anglais!

enfin,pour ce qui est de notre sujet,je ne pense pas que les jeunes djibs refusent la difficulté,ils sentent simplement que retourner au pays signifies aujourd'hui miser son avenir sur l'incertitude!
et je pense que personne n'est pret à miser ce qu'il a pu construire ou apprendre dans l'incertitude d'un pays ou rien n'a encore changé d'une façon significative!
c'est à l'etat d'attirer ses enfants,de rappeller ces jeunes qui sont si indipensables au pays,c'est au gouvernement de donner le signal!
pour l'instant on ne vois encore rien,donc on temporise le plus qu'on peut!!!

je rappelle au passage que chaque année des dizaines d'etudiants et de familles quittent encore notre pays,non pas par manque de patriotisme, mais à cause des realités et des difficultés qui existent chez nous!

si un minimum de stabilité etait garanti aux jeunes ,tout le monde retournerais au pays,mais ce n'est pas encore le cas!!

azraf!
ragna waa ragii hore ,hadalna waa intu yidhi!!

"l'occident est un accident,sa culture,une anomalie" roger garaudy.

"rien ne sert de partir à point, il faut courir." coluche

#8 L'utilisateur est hors-ligne   DjibeauGosse Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-juin 03

Posté 01 juin 2004 - 11:30

Le retour à la terre natale, pour d'autre c'est une utopie et pour d' autres c' est une réalité à envisager, moi je fais partie du deuxieme groupe. Si Dieu le veut, je retourne à Djibouti dès que j'ai acquis de l'experience et dès que j'ai obtenu ma maitrise, donc dans moins de 2 ans je dirais.
Je me prépare mentalement à affronter les obstacles car il y'en as des tonnes pour un jeune diplomé qui veut changer les choses à Djibouti. Je pense que tout les etudiants devraient rentrer à Djibouti et faire profiter de leur pays leur differentes connaissances et experiences. Cependant je comprends ceux qui ne veulen pas rentrer à cause du chomage, de l'incertitude et de la rigidité des mentalités face au changement. C'est un défi c'est sur mais c'est un défi qu'il faut qu'on relève. Moi je vois notre génération, les 20-30 ans comme la generation qui vas devoir se sacrifier et travailler sans relache et tout ca pour ne pas profiter des fruits de ce travail. Ce fruits ce sont les generations futures ( nos enfants ) apres nous qui vont en profiter et cela c'est bien sur si on se décide à se retrousser nos manches et entreprendre des changements concrets dans notre petit bout de terre.

En tout cas mon conseil pour tout jeune qui songe à retourner au pays, acquiert de la connaissance et pas n'importe quelle connassance generique mais bien une connaissance dont as besoin Djibouti. Apres cela tu pourras rentrer et commencer quelquepart pour travailler et apporter une plus-value au pays et à l'economie. Tu peux aussi songer à créer une entreprise et créer ton propre emploi et bien d'autres. Tout ca pour vous dire que il faut pas compter trop sur le gouvernement ou votre famille pour vous trouver un travail, car vous allez etre décus, mais bien au contraire ilne faut compter que sur vous et vos connaissances. En tout cas revenez à Djibouti avec des diplomes et des experiences, ou/et un plan d'affaires. Si vous faites juste un travail generique et qui ne suscite aucune connaissance , la meilleur chose pour vous est de rester là ou vous etes et d'aider financierement votre famille.

En tout cas bonne chance à tous et prenez bien votre temps et rentrer au pays avec au moins un plan d'action.

Djibeaugosse

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Balou Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-juin 03

Posté 02 juin 2004 - 06:36

djibbeaugosse,
au moins avec toi je peux avoir un peu de certitude de te revoir a djib. A cote de la situation economique ,ce qui prend plus la tete a djib ce que tous nos amis quitte le pays et de nveau les remplace,ce qui fait que tu deviens un etranger ds ton propre perimetre.OPPPs!!!!!!!!!!!!1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   tuam Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-mars 04

Icône du message  Posté 02 juin 2004 - 09:11

sal/cal

DjibbeauGosse fait preuve d'une grande clairvoyance et sagesse : je souscrit entierement a tes reflexions ici aussi en ajoutant quelques précisons indispensables...

Tout d'abord, le veritable obstacle à surmonter est évidemment celui posée par nos mentalités, d'ou mon sceptiscisme à propos de ton "sens du sacrifice" pourtant incontournable!
Ensuite, les sacrifices que notre génération doivent entreprendre sont totalement incompatibles avec cette addiction généralisée au khat (un rapport de la banque mondiale datant de 89 soulignait déjà l'urgence d'y mettre un terme!).
Enfin, la fin de la dictature qui manipule notre peuple (endormi par le khat) en exploitant ses faiblesses telles que le tribalisme et la division est un préalable dans la mesure ou personne n'acceptera de faire des sacrifices dans une injustice institutionnalisée!

En réalité, la notion meme de Nation Djiboutienne est un concept des plus flous
étant donné que chaque citoyen est obligé de part ce systeme et la société actuelle de s'identifier selon son appartenance clanico-ethnique (élections,représentation politique,emploi....).

Récapitulons: sans un état de droit, l'interdiction du khat et le changement de mentalité, ce "sens du sacrifice" restera une utopie...

PS:Autant de raisons pour nous d etre plus déterminés...surtout apres avoir déterminés les racines du mal "djiboutien" en toute sincerité !

#11 L'utilisateur est hors-ligne   azraf Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mai 03

Posté 02 juin 2004 - 04:15

d'accord avec tuam et djibeaugosse!!!

azraf!

#12 L'utilisateur est hors-ligne   DjibeauGosse Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-juin 03

Posté 02 juin 2004 - 04:17

Salut Tuam :)

Tu as bien raison, on as des problemes d'identité et d'injustice causé par l'abus du système clanique et on as aussi à coté de cela le problème majeur du Khat. Je pense que si on est vraiment serieux dans notre volonté de changer les choses, on devra se debarrasser du Khat. L'addiction du peuple à cette plante est telle qu'il faut vraiment avoir un courage grandiose pour y mettre fin, mais où sont les autorités qui ont le pouvoir d'y mettre fin ? il leur manque surement le courage ou pire ils ne reconnaissent même pas l'importance de s'en débarrasser.
Tout cela est vrai, mais on ne devrait pas fuir les problèmes , mais bien les tacler et leur trouver une solution. Je pense que chacun et chacune d'entre nous doit faire un choix , et ce choix est celui de prendre une torche et etre le premier à tout faire. Notre géneration doit décider d' etre la premiere à dire non au tribalisme , la premiere à dire oui à la democratie, la premiere à constuire les infrastructure du pays ( santé, education etc..), la premiere à dire non au Khat, la premiere à retrousser ses manches et créer de l'emploi et à renflouer l'economie. En tout cas ce seras pas facile, mais on doit faire ce choix. C'est un sacrifice essentiel, un défi essentiel qu' on doit relever, nous avons tout à gagner et tout à perdre, quelle paradoxe. Je vais te dire une chose Tuam, je fais souvent un rêve dans lequel je retourne à Djibouti et j'essaie de changer les choses, je m'oppose à tous les maux du pays, je crie sur les oreilles des gens pour qu'il m'ecoute et prenne action contre ces maux avec moi, mais le problème, personne ne m'entend, tout le monde est sourd et les seuls qui m'entende ont l'air de pas aimer ce que je dis, alors mon dilemne devient maintenant de fermer ma gueule et de devenir sourd comme les autres ou être en danger. Alors tu peux imaginer la mine avec laquelleje me reveille le lendemain. Mais je déséspère pas, après tout c'est juste un rêve,
On as beaucoup d'obstacles, prions Allah qu'il soit clément envers nous et qu'il nous guide dans le changement.

Djibeaugosse

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Siraad Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 02 juin 2004 - 04:56

azraf, le Wednesday 2 June 2004, 14:15, dit :

d'accord avec tuam et djibeaugosse!!!

azraf!

D'accord avec Az...
C' est utile com truc marci Az :)

#14 L'utilisateur est hors-ligne   azraf Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mai 03

Posté 02 juin 2004 - 05:09

de rien siraad,c'est un raccourci trés pratique!

sinon,ça fait un p'tit moment,j'esperes de tout mon coeur que tout vas bien pour toi!
toujours heureux de te lire!

azraf!!

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Siraad Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 02 juin 2004 - 05:52

Azraf,
Je sais ke d'autres vont se precipiter pr ns indiquer la direction des MP...mais en bonne habituee du foniyeh, je ne puis resister et ca fait tant pis :lol: ! Cpt je le ferais en Somali pr limiter les degats:
Halkan waxa kaso hadlaysa Siraad, waxaan so hadlaya inabtigay Az. Inabti waxan kugu so salamaya lix kun lix boqol iyo lix iyo lixdanka ayadood ee Quranka karimka, waxan hawada ku so marinaya salaan ka badan bada, ka culus buraha, ka macan malabka, ka udgoon ubaxa.
Bacda salaan inabtiyo wan ku ficanahay anigu ee adigu ma ficantahay, Ilahay ma ku roonyahay? Incha Allah jawabtu wa haa. Roobki ma iidin da'ay wali? Jilaalki hore ma kaso hadheen? Daadki iyo duunyadi maxa dhintay maxa nool?
Incha Allah anaga oo nabada iyo idinka oo nabadaa. Aamiin.

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1