Posté 27 mai 2004 - 05:49
Le tallent ne meurt pas, les (H)ommes passent mais le tallent reste. Le tallent est une flammes entretenue par le public comme vous et moi mais aussi par les responsables de l'Etat qui, par leurs actes, peuvent le favoriser et le proteger.
Gafaneh, meme s'il est apparu sur la scene depuis que j'ai quite le pays, reste un des plus grands. Je le mets dans la categorie de "Xaja Buff", "Bonn Xirsi", "Abdo Xamarqodh", "Boulaleh Borame", "Xasan Celmi" iyo "Ibrahim Gadhleh" ainsi que beaucoup d'autres que le nom m'echappe.
Nos artistes ne sont pas respectes, ne sont pas recompenses a leur juste valeur et ne sont pas encourages. Chaque culture, depuis l'aube du temps, construit des temples pour ses artiste; nous, nous ne construisons meme pas des tombes aux notre. Leurs sketches et leurs chansons sont repris des facons grotesques par n'importe quel idiot qui trouve un clavier synthetique et un micro. Personne ne s'offsque lorsque ce meme idiot charge de 25 a 30 dollars pour ses contrefacons. Personne ne trouve rien a redire lorsque les boutiquiers sans scrupules d'Ottawa, de Toronto et de Londre copie et recopie les video de "Gafaneh", s'enrichissent sur son dos alors que le proprietaire est en train de mendier sa botte de Khat dans les rues de djibouti. Nous nous attendons a ce que ces artites nous embelissent la vie et pourtant nous sommes les premiers receleurs de leur voleurs.
J'espere que le passage de ce grand homme vous ferra reflechir. Maintenant, selon la cultuire, tout le monde s'impresse de signifier ses condeleances alors que lui avait besoins, de son vivant, que chacun d'entre nous lui rende sa dignite en refusant les contrefacons et le plagiat de leurs oeuvres .
Aurevoir l'ami, que dieu te reserve une place dans son paradis et encore une fois, merci pour ces moments inoubliables que tu nous a fais pleurer de rire.
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)
"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)
"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)