Salut tlm,
Il vrai que un viol qu'il soit commit en temps de guerre ou non, utilisé comme une arme de guerre ou non, est d'une atrocité incommensurable......le principe en soi i mean au dela du context, et ce, que la victime soit une femme ou un homme, somali ou non.
Sur ca je crois que Siraad et Malcom vous serez d'accord tt les deux.
Vos arguments à tt deux se tiennent, mais si je peux me permettre Siraad,à mon avis, le fait que tu cotoies ces horreurs quotidiennement te fait perdre un peu ton objectivité, ce qui est tout à fait normal puisque que tu es une femme, une somalie de plus et que tu t'identifies à ces femmes en qq sortes.
Pour porter un jugement tel que celui de determiner si cela été instrumentalisé comme une arme de guerre ou non, je crois que tu n'as pas la distance ni la neutralité nécessaire pr porter ce genre de jugement.
Systématique, cela voudrait dire qu'il a eut une décision prise à un niveau supérieur,que cela a été plannifier, codifier ect...
Si maintenant, tu as des preuves de ce genre, c'est une autre histoire, pcq c'est la fin d'une certaine vision des choses, propres aux gens de chez nous, puisqu'on sait que malgré la guerre, les liens de voisinages, et de réciprocités n'ont pas été anéantis comme dans certains autres pays.
Sinon, ton affirmation est non fondée....
Par contre,il est vrai que tu es tres tres bien placée pour rendre compte du vécu des ces viols, de l'impact psychologique, tt ce qui se trouve dans la sphère directe et subjective des victimes, et de leur nbrs effrayant aussi.
Il faut savoir faire la part des choses, et cela vaut aussi pr Malcomx:
[QUOTE]Les asrafs appartenaient hier encore à l'élite dominante de Mogadiscio et detenaient l'essentiel du commerce.
Par ailleurs ils y en avaient une bonne moitié qui detenaient la nationalité Yemenite également.Ne crois tu pas que ce soit en réaction à toutes ces chose là qui ont conduits les horreurs d'auj à leur encontre (mm si il n'ya pas que ça)?
cela justifie t il le viol de femme ashraaf? Est-ce une apologie?
Connaissant un peu ta maniere de voir lol je suis sure que c'est pas le cas, mais ton argument prete à confusion quand mm.
Ceci dit, la vérité est ailleurs..............
Nabadeey!
L'avenir de l'homme, c'est la femme.
Louis Aragon.
Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!
Unknown
Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.
Senghor