djibnet.com: Djibouti: Entre Assasinat Et Strategie - djibnet.com

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Djibouti: Entre Assasinat Et Strategie Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   waaberi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-mai 03

Posté 22 avril 2004 - 03:35

Tu ne risques pas de prendre ma place Desaxee car comme toi je ne suis pas à djib :(
Du coup, étant à l'étranger, j'essaye de toujours réfléchir à 2 fois avant de balancer des propos du style "foutons les dehors!" car je sais que s'il y a un impact, je ne serai pas touché (à priori).

:)

w.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   azraf Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mai 03

Posté 22 avril 2004 - 04:04

je suis d'accord avec wabeeri,il n'est plus possible de se plaindre,nous avons pactisé avec les blancs depuis longtemps,nous leur avons vendu nos terres et nos ames,ils nous ont donné ce que nous voulions,c'est à dire des illusions et de l'argent à nos dirigeants et ... notre independance(on oubli toujours),aujourd'hui ,il est clair pour tout le monde,que la france ne nous donneras pas plus que ce qu'elle nous a dejà donné,il est facile de dire la france ne nous a rien donné,car aussitôt la question se pose :pourquoi parlez vous français?à qui devez vous vos etudes et votre organisation politique et economique?qui finance 80 pour cent (au moins ) de votre pib?
tout notre systeme eco,politique,educatif et de santé ,ne vit que grace au soutient de la france!!
cependant,la france a aussi ses interets!c'est pour cela que je dis qu'il est illusoire aujourd'hui de dire la france on doit s'en debarasser,et aprés?
aujourd'hui ,il faut s'accomoder de la presence française et en même temps nous decarcasser ,trouver une solution pour mobiliser nos energies et prendre en main notre destin,nous pouvons le faire sans mettre la france dehors!!!!
si certains d'entre nous pensent que mettre la france dehors est la premiere chose à faire,moi je trouve qu'ils se trompent ,ils y'a d'autres priorités et d'autres solutions que la xenophobie!!!!

pour information,mon bac est français,mon deug aussi et bientôt ma licence!!!

ceci n'est pas un plaidoyer pour la france,mais juste un rappel des faits (nuance)

le lieutenant azraf!!!!!
ragna waa ragii hore ,hadalna waa intu yidhi!!

"l'occident est un accident,sa culture,une anomalie" roger garaudy.

"rien ne sert de partir à point, il faut courir." coluche
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 22 avril 2004 - 04:16

Tu refelechis a deux fois a ce que tu dis , t'es pas seul mon vieux !!! :P

Et bien moi je serais touché Waberi car toute ma famille est la bas :( .
Mais avoues que mon idée n'est pas mal. Ce que fait la France est inacceptable dans "ses anciennes colonies" et la meilleure solution c'est qu'on s'en debarasse !!
Qui dit mieux ? Je vous attends.

C'est pas de la xenophobie Azraf de vouloir se debarasser de la France, c'est legitime it makes us fearless and restore our self-respect !
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   azraf Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mai 03

Posté 22 avril 2004 - 04:33

moi j'ai dejà avancé une idée,je pense que notre probleme,pour djibouti s'entend,ne vient pas prioritairement de la france,mais de nos gouvernants!!
le probleme est le même depuis longtemps,au moment de l'esclavage c'est des noirs qui tuaient d'autres noirs,au rwanda c'est des noirs qui en ont tués d'autres!!
si pour le passé on peut encore s'interroger sur la part de responsabilité de la france ,aujourd'hui je doute fort que la france soit responsable des nos plus grands malheurs,notre plus gros probleme,c'est que nous ne savons pas nous gouverner,nous ne nous faisons pas confiance!
les questions qui se posent profondement sont: qui sommes nous ?un peuple ou des tribus?une nation ou une federation de clans?sommes nous prets à agir ensemble,ou chacun ne pensera qu'à sa pomme?la democratie existe-t-elle à djibouti?y'a t-il une vraie opposition au regime au pouvoir?qui le contrôle?comment at-il été elu?l'independance a-t-elle été benefique pour nous?
c'est une fois qu'on aura discuté sur ses questions de fond,qu'à mon avis,on sera plus avancés sur notre destin!!

les djiboutiens doivent savoir se gouverner tous seuls,l'etat doit rendre des comptes à ses citoyens,le president doit etre contrôlé,le gouvernement aussi!!
voyez comment des elections regionales en france ont remis en cause toute la legitimité du gouvernement!!!

il faut savoir prendre des leçons au lieu de s'enfermer dans l'isolement!!!

azraf
ragna waa ragii hore ,hadalna waa intu yidhi!!

"l'occident est un accident,sa culture,une anomalie" roger garaudy.

"rien ne sert de partir à point, il faut courir." coluche
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   osmani Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-avril 04

Posté 22 avril 2004 - 09:55

djibouti n a pas les moyens militaires assurer seul son indépendance
le porte avion clemenceau etait sur zone le jour de l'indépendance
pour calmer les visés geopolitique de l'éthiopie et de siad barré
par contre je pense dans le domaine économique djibouti peut
arréter de dépendre de la france .et que seul la un décollage
économique du pays peu petit a petit assurer pleinement
notre souveraineté. :blink:
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-juillet 03

Posté 22 avril 2004 - 10:42

:o :blink: :blink:

Tell me guys, iog n'a plus besoin d avocat à ce que je vois, il y a beaucoup de volontaires dans djibnet.
Si nos dirigeants étaient légitimes il n'y aurait pas lieu de craindre une déstabilisation,
S'il est innocent pourquoi reculer devant la justice? se cacher derriere un peuple manipulé,

Quant à vous pseudo intellectuels, étudiants djiboutiens, "avenir" djiboutien
croyez vs qu'en défendant iog vs défendez notre pays??

Avant cette affaire, il était le dictateur, tant décrié sur ce site et aujourd'hui il est l orphelin à défendre??? La logique m'échappe.....qu'est ce que devient l'intégrité et le discernement dans tout cela???

Vous faites couler tant d encre (post) pr défendre l'indéfendable, alors que nous nous sommes à peine mobiliser pour la catastrophe d'hier, qui a touché le peuple.

Sommes nous juste bons à palabrer sur les histoires à sensations, et incapables d'assumer notre responsabilité citoyenne.

Je ne fais pas l apologie de la France, ni d'un quelconque pays occidental, mais je suis ahurrie du peu de constance dont témoignent ces reflexions,

Et en attendant mieux, l ennemi de mon ennemi est mon ami aujourd'hui !!!
A bon entendeurs.......
L'avenir de l'homme, c'est la femme.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

Unknown

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.

Senghor
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 22 avril 2004 - 11:15

=D> Dona U damn right!
Mais honnetement que la France veut poursuivre IOG car il a"tué" un francais on est contre car franchement on s'en fout du petit juge.
Comme eux s'en foutraient en protegeant IOG si il avait tué un djib.

Chacun a ses interets et 2day on regarde d'un mauvais oeil la France qui veut "destabiliser notre pays" IOG ou pas!!
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   charisme Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mars 04

Posté 22 avril 2004 - 11:32

Je ne comprends pas pourquoi vous vous évertuez à déformer mes propos.
Je ne supporte nullement la France et d'ailleurs je suis tout aussi partisane de l'idée de se départir de tout autre puissance par tous les moyens . Mais, je me demande ou est-ce que vous morfondre et vous plaindre vous amène à part gaspiller votre énergie.
Parce que là tout ce que je vois c'est la France par ci, la France par là.
Qu'avez-vous comme solution à part chercher des boucs émissaires.
Et vous n'arrêtez pas de vous referrez au cas de la Côte d'Ivoire.
Quoi la cote d'ivoire ? la guerre civile ?
est-ce nouveau en Afrique ? :blink: Vraiment ! qu'avons-nous a la place de la cervelle ? des maniocs peut-être ?

Au lieu de blamer la France de la guerre civile des Loubards d'Abidjan, concentrez-vous sur les solutions .

Ce message a été modifié par charisme - 22 avril 2004 - 11:52 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   DjibeauGosse Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-juin 03

Posté 22 avril 2004 - 11:57

Bonjour tout le monde

Je suis daccord avec la majorité d'entre vous, mais je pense que la plupart d'entre vous voient la chose ( la france) du mauvais angle. Oui la France est coupable de bien de bien de nos maux, mais s' en debarrasser vas t-elle vraiment nous libérer et ameliorer notre situation? Nous avons tous de la famille à Djibouti, posez vous cette question, pouvons nous vraiment nous payer le luxe de se débarrasser de la France. La grande majorité de notre PIB vient en effet de la France et ils contribuent grandement à notre systeme scolaire. Certes nos moeurs souffrent de leur présence et notre president est victime de leur chantage( bine qu'il le mérite) mais pesons les pour et contres. Moi je pense que la france est un mal mais c' est aussi un mal nécéssaire pour nous, notre économie etc.., mais attention je suis toujours pour le fait de s' en debarrasser, mais pas dans ces conditions.
Revitalisons notre economie, notre energie et lancons nous dans ce décollage économique pas si lointain que nous le pensons, construisons nos ecoles et universités avec nos proffesseurs, construisons notre unité nationale et construisons une force armée capable de nous protéger de l' impérialiste erythréen, de l'autre impérialiste ethiopien et de la decadence somalienne. La france ne peut s'opposer à toutes ces actions décrit précédemment car tout dépend de nous djiboutiens plus spécialement nous jeunes djiboutiens éduqués. Et j'ai l'espoir et la conviction que nous allons y arriver( tôt ou tard). Et c' est après, juste qu'après que nous pouvons serieusement envisager de se debarrasser de la France sans qu'ils nous manquent car nous n'auront pas besoin d'eux. C' est une pensée aveugle et prématurée de penser que se debarrasser des francais maintenant vas arranger les choses, car les choses serait encore plus pire et je pense serieusement que sans eux nous allons subir le pire à moins de le frôler.
Nous ne sommes pas si nombreux que ca,on peutvraiment, SI ON LE VEUT, arranger notre situation et être indépendant. Gardons l'espoir et surtout travaillons ppur atteindre cet objectif.

C' est juste mon opinion alors ne m'en voulez pas si vous etes pas daccord, et je vous promet de ne pas vous en vouloir de mon coté.

Peace Out

Djibeaugosse
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-juillet 03

Icône du message  Posté 23 avril 2004 - 10:11

Salut désaxee

C'est vrai qu'un blanc de plus ou de moins sur terre, dans l absolu importe peu ( je caricature) mais c'est le principe qui me gene....si je dis qq chose qui te déplait me liquideras tu pr autant?

Tu as raison en disant que chacun a ses interets, et il n est pas ds l interet de la France de déstabiliser un pays qui lui doit sa stabilité, pcq on a pas de stabilité tt cours, enfin la seule que ns ayons ns la devons a notre lethargie ancestrale....

Il n'est pas ds nos interets non pls de défendre la France qui soutient tant de régimes dictatoriaux en Afrique, y compris chez nous

Mais je crois que le notre est de voir notre ennemi d hier se retrourner contre notre ennemi d aujourd'hui...c'était trop demandé au peuple djib de se soulever contre ses bourreaux, si la france en poursuivant ses interets ns en débarrasse il est ou notre probleme?

Ne dit on pas en somali kuwii daankaa uu heeshiiya, daar allah yeey uu qolobaan

Que justice soit faite, s'il ne paie pas pr tt les djiboutiens qu'il a liquidé, qu'il paie au moins pr avoir toucher à un blanc.....c kif kif bouriko pr moi, le resultat est le mm,
Mais je comprends ton hesitation, notre cher peuple sera t il pret à s assumer tt seul s'y il n y a plus le baton iogien, dont il est si accro today.....aah sadisme quand tu nous tient

Salam
L'avenir de l'homme, c'est la femme.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

Unknown

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.

Senghor
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   coolwannabe Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-juin 03

Posté 23 avril 2004 - 11:10

je suis completement d'accord avec djibeaugosse, il nous faut vraiment reflechir et voir de tt les cotes. la france a ses interets a djibouti, elle fait tt pour attaindre ses objectifs qui peuvent ds certains cas etre en contradiction avec nos interets. ce que nous devons faire a mon avis est de marchander avec eux sans aller a les expulser.
we have to deal with them and maximise whatever profit and knowledge we can get from them and use it for the well being of our society and economy.

Ps: je suis d'accord avec vs que la france a eu une certaine influence sur les conflits qui se passe en afrique( cote d'ivoire, rwanda) mais avant tt c'est les africain qui y sont responsable. comme a dit charisme la france na ps donner une hache a diogres le hutus pour tue sont voisin de tjour yansia parce qu il est tutsi.
la responsabilite revient a celui qui a as tuer avec atrocite et animalite sans precedente homme,femme et enfant.
I like u very much but i like myself more.
Please Honey dont Money me.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   agentlo Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-juin 03

Posté 23 avril 2004 - 11:25

Salam everydoy.

Moi suis tt a fais d'accord sur kelke point avec certains freres et soeurs. Et djibeaugosse lorske tu dis, sans la france on pourra pas vivre c la ke tu te trompes. Tu oublie ke ns vivions avant l'arrivee des francais. So on le pourra aussi now, si ns unissions et oublions nos differences raciales.

Les francais utilisent tjs l'ancienne strategie ki est divisee le peuple pour mieux controle. So enough speech, mettons-nous au travail et faisons en sorte ke ns sommes capables de se defendre et developper notre beloved bled.

Pour la presence militaire francaise, c simple. On se procure 30 missiles de longues portees d'une distance de 1500 Km a 3 000 km et le probleme de Iseyass Afforkeh est regle de meme ke celui de l'ethiopie. Certes vs allez dire ke ns avons pas assez d'argent pour se fournir ce genre d'armement. Ms wallahi, si ns voulions ns le pouvons, si ns reglions le mis-management du bled. Il ns suffira 10 ans pour faire cela, et apres 10 ans si la france veut maintenir ses troupes, donc elle le pourra. Ms a certaines conditions, une reduction des effectifs et ds le domaine economik. On change leur putain de langue en arabe et on aura des soutiens economik ds pays Arabes, lorsk'on la langue officielle soit l'arabe et les langues locales.

C mon point de vue des choses, donc si il se melent ds nos interets comme ils le font d'ailleur et tjs. La solution c la theorie de Ben laden essaye deja sur l'Espagne et les USA :D .

VOila cher djibnautes, et moi je serai le Leader pour realise cela, so please vote IOG l'annee prochaine.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   osmani Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-avril 04

Posté 23 avril 2004 - 08:25

la relation de pays colonisateurs a pays dominés
laissent des traces .les pays africains peuvent -ils
se défaire de ce passée trop lourd.La réponse est
oui ,il suffit de voir l'afrique du sud ou l'inde .au lieu
de s'en prendre a leurs anciens bourreaux.Ils ont
décider d'en faire des partenaires .avec un souci
de développement economique .sortir djibouti
du cercle des pays ACP et rejoindre les pays
en voie de développement me parait primordial. B)
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Malcolm X Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-décembre 03

Icône du message  Posté 26 avril 2004 - 03:10

Je n'en suis point un avocat d'IOG mais ce qui m'importe le plus c'est l'avenir de mon pays.
Une fois de plus je redirai la mm chose que précédemment: "dawlad huumo dawlad la'an wey dhantaa".

Je préfere encore avoir ces imcompétents sur ma tête qu'une situation à la Mogadiscio.

Soyons réaliste et objectif: il ya une partie d'échec qui se trame entre IOG et les réseaux Francafricains. Ils st entrain de tester la solidité du régime en place et n'hésiteront pas si il le faut à renverser tt simplement ce régime s'il est vacillant.

Les victimes ds cette affaire : une fois de plus le petit peuple.
C'est ça qui me révolte et si cela fait de moi un avocat d'IOG alors je le suis.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juillet 03

Posté 29 avril 2004 - 09:32

agentlo, le Friday 23 April 2004, 8:25, dit :

Salam everydoy.

Moi suis tt a fais d'accord sur kelke point avec certains freres et soeurs. Et djibeaugosse lorske tu dis, sans la france on pourra pas vivre c la ke tu te trompes. Tu oublie ke ns vivions avant l'arrivee des francais. So on le pourra aussi now, si ns unissions et oublions nos differences raciales.

Les francais utilisent tjs l'ancienne strategie ki est divisee le peuple pour mieux controle. So enough speech, mettons-nous au travail et faisons en sorte ke ns sommes capables de se defendre et developper notre beloved bled.

Pour la presence militaire francaise, c simple. On se procure 30 missiles de longues portees d'une distance de 1500 Km a 3 000 km et le probleme de Iseyass Afforkeh est regle de meme ke celui de l'ethiopie. Certes vs allez dire ke ns avons pas assez d'argent pour se fournir ce genre d'armement. Ms wallahi, si ns voulions ns le pouvons, si ns reglions le mis-management du bled. Il ns suffira 10 ans pour faire cela, et apres 10 ans si la france veut maintenir ses troupes, donc elle le pourra. Ms a certaines conditions, une reduction des effectifs et ds le domaine economik. On change leur putain de langue en arabe et on aura des soutiens economik ds pays Arabes, lorsk'on la langue officielle soit l'arabe et les langues locales.

C mon point de vue des choses, donc si il se melent ds nos interets comme ils le font d'ailleur et tjs. La solution c la theorie de Ben laden essaye deja sur l'Espagne et les USA :D .

VOila cher djibnautes, et moi je serai le Leader pour realise cela, so please vote IOG l'annee prochaine.

alors Agentlo tu veux remplacer la présence française par une présence arabe?ou est ce de l'humour?

Ce message a été modifié par domi - 29 avril 2004 - 09:33 .

enfin ,je me comprends..

Achetez en ,sinon on n'en vendra pas.

Quand ceux du bas regardent en haut , ils ne voient que des trous du cul . ...

Je ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en moi

Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !

Mon grand père "bouffait du curé", je "boufferai de l'imam' s'il le faut.
0

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3