djibnet.com: Palestine: Pour Ou Contre Les Attaques Suicides? - djibnet.com

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Palestine: Pour Ou Contre Les Attaques Suicides? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   cactus Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-novembre 03

Posté 25 mars 2004 - 10:06

Bonsoir deux groupes de pensées s'affontent autour des missions suicides en Palestine

les pour ont comme arguments :

1 - Le seul moyen offert au peuple palestinien face à la supériorité de l'armée de Tshaal. est les missions suicides.
2- Faire face au terrorisme des kamikazes face au térrorisme d'état.
3- Les accords de paix (madrid, Oslo, feuille de route) n'ont rien donnés
4- Le operations suicides sont la nouvelle forme du djihad du 21 éme Siécle

les contres présentent les arguments suivants:

1 Ces opérations ne touchent pas que des militaires mais frappent souvent des civils innoncents
2 Les repressailles à ces opérations sont très lourdes (Bouclage des territoires , victimes civils, milliers de travailleurs empechés de se rendre en israel pour travailler)
3 Désaprobation de la communauté internationnale
4 Les operations suicides sont interdites par l'islam car c'est un suicide et un assasinat de civils innoncents

Quel est votre point de vue?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   charisme Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mars 04

Posté 26 mars 2004 - 05:24

....

Ce message a été modifié par charisme - 26 mars 2004 - 05:26 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   charisme Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mars 04

Posté 26 mars 2004 - 05:24

Je ne condamnerai jamais assez les attentats-suicides.
Ce sont des actes immoraux. :angry: :angry: :angry:
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Malcolm X Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-décembre 03

Icône du message  Posté 26 mars 2004 - 02:06

Parce que tu penses que lacher une bombe d'une tonne sur Gaza (qui est au passage le lieu ou la densité humaine est la plus forte au monde) est un acte moral.

Charisme voyons tt n'est pas blanc ou noir, la vie m'a appris qu'il y avait bcp de gris.

Au lieu de nous faire un bref dessin des "arguments" des pour ou contre, tu devrais te poser la question de savoir pkoi un jeune (souvent moins de 20 ans ou à peine la 20aine) se fait tuer de la plus horrible des manières?

Tu ne crois pas que ce jeune Palestinien veuille comme ts jeunes sur cette terre, s'éduquer, s'instruire, avoir des amis, s'amuser et avoir du bon temps?

Tu crois que c'est facile de mettre une ceinture autour de sa taille, de revoir sa famille pour la dernière fois , d'embrasser sa mère pour la dernière fois (j'en doute qu'ils aient avertis les siens que c'est pour la dernière fois qu'ils le voient), et de se jeter ds le 1er bus? Tu penses que c'est facile?

Pour moi ces gens là st des héros car ils sacrifient leurs vies pour un idéal d'indépendance.

Ne compte pas sur moi pour dénoncer un acte pareil.
Ils st ds une logique de défense car ce ne st pas les Palestiniens qui occupent les Israeliens mais l'inverse.

De tt façon, mm au temps des nazis ne qualifiait on pas les résistants (Français/Serbes...) de térroristes?

A bon entendeur.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 26 mars 2004 - 02:15

Let's be honnest: I would probably do the same thing if I was Palestinian.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Malcolm X Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-décembre 03

Icône du message  Posté 26 mars 2004 - 03:59

Je n'ai pas pu résister à vous poster ce petit passage (extrait d'un article) concernant la guerre en Tchetchenie.

Remplacer tous les mots par Palestine ou Palestiniens et vous comprendrez que c'est la mm logique qui habitent ces deux peuples: résister et vaincre ou mourir en héros mais ne jamais se soumettre. Chapeaux bas messieurs.

""La résistance tchétchène s'organise , bombes artisanales et Kalachnikov à l'appui, par ceux que Poutine appelle "terroristes", mot très à la mode vous en conviendrez étant donné que lorsque l'on se défend et que l'on a pas de chars, alors on est considéré comme des terroristes. L'Etat de guerre est déclaré, mais seuls les assaillants ont le droit de tuer, sinon ce n'est pas moral, et attendez de savoir de quelle manière ils procèdent... ""
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   tuam Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-mars 04

Icône du message  Posté 26 mars 2004 - 06:12

Les médias affirment également que Raffarin, en déplacement chez Poutine, a déclaré, sans rire, : "LA FRANCE PARTAGE LES MEMES VALEURS..." alors que le génocide Tchétchène faisait rage et que les ONG Russes dénoncaient des atrocités d'une ampleur inimaginable...sans meme parler de Chirac, qui lors de son séjour chez Ben Ali annoncait que "LE DROIT HUMAIN LE PLUS FONDAMENTAL EST CELUI D'ETRE NOURRI ..."(la Tunisie est prospère et les Tunisiens éduqués pour un peuple Arabe ou Africain mais les droits humains, eux, sont ignorés par le régime).

Moralité: laissez-vous mener à l'abattoir et taisez-vous, surtout si vous etes nourris...!

Ce message a été modifié par tuam - 26 mars 2004 - 06:26 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   charisme Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mars 04

Posté 26 mars 2004 - 07:58

Non MalcomX, je condamne la barbarie de l'armée israelienne tout autant.. Ils sont inhumains.
Mais un suicide n'est JAMAIS justifié.
Du temps du prophete SAW, les musulmans ont ont été harcélés et insultés, des pierres jetes sur eux chaque fois qu'ils passaient la rue pour aller à la mosquée (On connaît tous l’histoire de Bilal et Mus’ab (RA) pour n’en citer que quelques uns).
Ô combien des musulmans ont été jétés à la rue , leurs maisons saccagées tout simplement parce qu’ils croyaient en un Dieu unique (Allah)….combien de musulmans sont morts durant la guerre contre les paiens, les romains, les byzantins...ils ont fait face à des hommes farouches qui ont détesté l'Islam.
Pourtant, ils n'ont jamais déséspérés au point de se suicider car ils savaient que le suicide était contre la parole de Dieu. Ils avaient foi en Dieu. Ils faisaient l'hégire soit pour l’Abyssinie ou Madina (à un lieu sécuritaire) pour reconstituer leur forces armées et mettre au point des strategies de combat .
Le prophète envoyait un ambassadeur à ses ennemies pour leur declarer la guerre; il respectait toujours un delai de 3 jours pour donner à ces derniers le temps de se préparer. Il (SAW) menait ses guerres de façon juste meme quand ils faisaient face à une armées innombrable (on connaît tous la discipline et les équipement de l'armée Romaine et byzantine) tandis que les musulmans étaient très mal équipés.
De nos jours, nombreux sont les musulmans qui font des atrocités au nom de Dieu. L’image de l’Islam est tarnie par ces mêmes énergumènes qui n’ont aucune conviction ni aucune notion de la foi.
Le jihad est avant tout (avant de se faire sauter) une lutte avec soi-même… Celle de se surpasser pour purifier son coeur et se soumettre solennellement à Dieu.
Et dire qu’ils racontent aux enfants de se faire sauter car il y’a 70 houris qui les attendent.
Certes l’homme a été promis des houris s’il mourrait en bon musulman… pas en tuant des innocents qui prennent un café sur une terrace.
Je compatis à la douleur de mes frères Palestiniens mais je blâme les gouvernements des pays musulmans pour tous leurs maux…. Car ils ont permis à ces atrocités de se produire en se taisant.

Ce message a été modifié par charisme - 27 mars 2004 - 01:24 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Farah Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 04

Posté 28 mars 2004 - 09:52

Je rejoins charisme sur le fait que le "jihad" est une lutte contre soi meme,il consiste a transcender son propre etre et non pas à aller se faire sauter au milieu d'une foule fusse-t-elle coupable!!
Faut arreter de rapporter ce conflit a une dimension exclusivement religieuse! Il s'agit d'une lutte pour un territoire, pour une independance!! Ramener cela à un affrontement dantesque entre les musulmans et les juifs, travesti la realite du terrain!! Ce n'est pas au premier abord des musulmans qui affrontent des juifs mais des palestiniens qui luttent la restitution de leur terre!!!Cette presentation des choses fait le jeu des israeliens (puissance occupante) qui se presente victime des arabes en Palestine!

Ok Malcolm mais s'employer à faire dans la surenchere des faits de ce type et on ne s'en sort plus!!
Et tt comme tu appeles charisme à distinguer les nuances du gris,tu pourrais egalement eviter de faire dans le manicheisme unilateral!
Je te fais d'ailleurs remarquer que le jihad ne colle pas avec cette lutte pour cet "ideal d'independance" que tu soulignes à juste titre! L'islam proscrit le suicide!

Au demeurant je ne pense pas que cet enfant de 16 ans arme d'une ceinture d'explosif mesurait la signification de son acte!Que dire de ceux qui l'envoit à l'abattoir??!!! On lui promet le paradis c'est ca??!! Faut arreter quoi!! :angry:

Alors ces kamikazes heros de l'independance? Au regard de certains peut etre!
Martyrs mort pour la gloire d'Allah? Surement pas!!!
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   mendes Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-mai 03

Posté 28 mars 2004 - 11:24

cactus tu pose un sujet bien epineux là.....ok je le confesse,c'était nul comme vanne!!! :P

n'en deplaise aux "guerriers derriere leur pc",aucun attentats qui visent des innocents ou des civils ne peut etre justifié.
on peut dire que c'est une guerre d'independance,soit mais faut pas tirer dans le tas parce que ce sont les memes aprés tout.
j'aurais pu ecrire d'autres lignes mais farah et charisme m'ont précédés donc je ne réecrirai pas ce qu'ils ont si justement écrit.....
pax
mendés
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   cactus Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-novembre 03

Posté 29 mars 2004 - 11:37

Je vous fait part de la réflexion sur ce sujet d'une Israelienne qui defend les kamikazes

25 juillet - Une interview de l'avocate Lea Tsemel par Raffi Berg à Jérusalem publiée par BBC News Online, dans laquelle la célèbre avocate israélienne explique pourquoi elle défend des kamikazes palestiniens.

Dans un bureau du 4ème étage d'un immeuble de Jérusalem Est, un groupe de femmes palestiniennes attend impatiemment. Elles sont venues voir leur avocate, qui est occupée au téléphone. C'est une chaude journée et les fenêtres sont ouvertes dans une vaine tentative de rafraîchir la pièce.

Des centaines d'Israéliens ont été tués par des attentats suicides.
Une photo sur le mur attire mon regard. C'est une peinture de prisonniers palestiniens assis à même le sol et enchaînés dans un camp désertique, surveillés par des gardes israéliens à l'aspect menaçant. Je remarque que la pièce est décorée de photos décrivant des scènes de souffrance de la population palestinienne. Tandis que je suis là à m'interroger sur ces images, je suis ramené à la réalité par une voix grave de femme qui me dit : Entrez ! puis asseyez-vous ! en me désignant une chaise.

Eh bien, de quoi souhaitez-vous que nous discutions?, demande-t-elle.
Cette femme est Léa Tsemel, une avocate au franc parler, connue et respectée de toutes les associations israéliennes de défense des droits de l¹Homme pour son travail avec les Palestiniens. Pour beaucoup d'Israéliens toutefois, elle est hérétique. Son travail consiste à défendre des kamikazes potentiels qui ont été capturés par les forces de sécurité israéliennes avant qu'ils ne se fassent sauter. Il est difficile de dire combien de kamikazes je représente, mais sans doute plusieurs douzaines , admet-elle.

Née dans le port israélien d'Haïfa en 1945, Madame Tsemel avait 22 ans quand Israël s'empara de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza au cours de la guerre des Six Jours de 1967, dont l'issue l'affecta profondément, explique-t-elle.

Ce n'est qu'en 1967 que j'ai ouvert les yeux. Auparavant, j'étais une femme sioniste très modérée. L'occupation m'a fait comprendre que quelque chose n'allait pas et j'ai commencé à me poser toutes sortes de questions et parvins à la conclusion que le sionisme est négatif et mauvais, et que nous étions en train d'opprimer les Palestiniens. A partir de là ma future carrière fut plus ou moins déterminée Madame Tsemel représenta des Palestiniens accusés de violences pendant la première Intifada, à l'époque où les attentats suicides n'étaient pas encore les armes préférées des combattants.

"C'était des cocktails Molotov, mais cela a changé et, pour moi, les attentats suicide ne sont qu'un développement technique, rien d'autre. Chacun se bat avec les moyens dont il dispose. Les Israéliens ont des hélicoptères et des bombes, tandis que les Palestiniens n'ont qu¹eux-mêmes et des explosifs artisanaux très rudimentaires.
De tels explosifs artisanaux "rudimentaires" ont tué des centaines
d'Israéliens et en ont blessé bien davantage, dont bon nombre dans des rues voisines de l'endroit où nous nous trouvons.

Malgré leurs effets dévastateurs, Mme Tsemel déclare qu'elle comprend les motifs de tels actes.

J'ai grandi dans la culture israélienne qui présente les combattants qui ont recours au suicide comme des héros , dit-elle. Je ne comprends pas pourquoi les gens s'indigneraient de mes opinions. Prenez Samson par exemple, qui pour vaincre les Philistins à Gaza fit s'écrouler le théâtre sur lui-même et sur tous les civils qui se trouvaient à l'intérieur. C'est un formidable héros aux yeux des enfants israéliens.
J'ai été élevée dans le mythe du " mieux vaut se suicider que se rendre ".
Donc qu'y a-t-il de si extraordinaire concernant les kamikazes ?
Je fais remarquer que beaucoup d'Israéliens auront du mal à digérer ses idées, mais Me TsemeI est inébranlable dans ses convictions.

"Je ne vois pas pourquoi on s'indignerait de mes opinions. Si vous demandiez à n'importe quel Israélien de se placer dans une telle situation d'occupation et d'oppression pendant 36 ans, il admettra qu'il se comporterait de la même manière, y compris Sharon. Je n'ai jamais entendu ceux qui sont choqués par de tels attentats suicides, qui tuent des femmes et des enfants, émettre des critiques similaires quand il s'agit de bombes israéliennes qui tuent des civils palestiniens.

Mme Tsemel indique qu'elle n'a jamais demandé à ses clients pourquoi ils sont devenus kamikazes parce que les raisons lui semblent suffisamment claires.

"Je ne soutiens pas de telles actions, et je n'estime pas qu'elles constituent une solution, ajoute-t-elle, mais je peux parfaitement comprendre comment les attentats suicides sont devenus un moyen de lutte populaire tout d'abord parce que cela marche et deuxièmement parce que les gens sont prêts à tout risquer pour faire avancer leur lutte nationale. Ils ont le sentiment qu'ils doivent le faire. Aucun des Palestiniens que je connais n'y a été contraint. Ils se sont tous portés volontaires. Ceux qui ont été arrêtés avant qu'ils puissent faire exploser leur bombe, sont contents de n'avoir pas été tués et l'interprètent comme un signe que Dieu n'a pas voulu qu'ils meurent.

Mais leur arrive-t-il de penser qu'ils avaient tort de vouloir le faire ?

Certains regrettent leur action. Cela arrive", répond Léa Tsemel.

Source:

http://www.assp.ch

et pourtant "Résister n'implique pas forcément la violence."
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Malcolm X Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-décembre 03

Posté 29 mars 2004 - 03:24

:o

Je ne suis pas assez qualifié (voir pas du tt) pour me prononcer et dire si le l'acte du suicide pour libérer sa terre est un acte condamnable ou non d'un point de vue réligieux.

Je laisserai cet aspect de la chose aux érudits et aux personnes les plus indiqués (et sincerement sans vous manquer de respect, Charisme et Farah, je doute également que vous soyez assez compétent pour vous prononcer sur ce sujet).

Par contre, cet acte represente la forme ultime de sacrifice et d'amour pour sa patrie pour cette personne qui a voué sa vie pour libérer sa terre et les siens de l'oppression.
Et de ce point de vue uniquement, pour moi cette personne à le droit d'être hérigé en Héros national et son nom écrit et enseigné ds les manuels d'histoire de ce pays.

Comment voulez vous condamner l'acte de ces personnes là qd la puissance occupante, 100.000 fois plus armé et aguérri n'hésite pas un isntant à massacrer des civils innocents en lachant des bombes d'une tonne (soit 100.000 fois plus que le poids de toutes ces ceintures explosives)

Il fût un tps ou je regrettais leurs gestes et que je pensais que leurs actions auraient une meilleure légitimité s'ils s'en prennaient qu'aux seuls militaires et colons. Je pensais qu'ils étaient entrain de perdre le soutien moral de l'opinion mondial en se faisant sauter ds des cafétérias, mais comment demander à qq'1 qui vient de perdre les siens (un frére/une soeur/un père ou une mére) de faire une sélection et de punir uniquement que les plus méritants d'être punis.

Je doute un instant que vous mm (je désigne nommément les Ely/Mendes et confreres) auriez pris de tels précautions: à ce niveau là votre être entier ne réclame juste qu'une chose, VENGEANCE...

UNE FOIS DE PLUS, NE TRAVESTISSONS PAS LA REALITE: il ya un dominant/occupant la terre d'autrui=ISRAEL et un dominé/perdant chaque jour un peu plus de son bout de territoire=PALESTINE.

Tout le reste n'est que conversation stérile ( je ne dirai pas "détail" car je vois ces mm apôtres se délecter et m'incendier me rattachant illico presto sous l'aile de Lepen).

:mellow:
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   inajib Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-janvier 04

Posté 29 mars 2004 - 07:27

Ne passons pas à côté des vrais sens des choses :

Un suicide est un acte désespéré d'une personne ayant subi une certaine déception et qui n'attend plus rien de la vie, un acte complètement individuel.

Les "kamikazes" (pour moi, ce sont des héros) n'agissent pas en désespoir mais en espoir total d'une Palestine libre, ils sacrifient leurs vies pour que d'autres vives et ils sont loin de se tuer à cause d'une envie purement individuelle.

Cordialement
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   charisme Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mars 04

Posté 29 mars 2004 - 09:42

Cher Malcolm,

Je respecte ton opinion et t'inquiêtes je ne suis point offensée du fait que tu me rappelles que je n'ai pas la compétence réquise pour juger cette affaire sous un angle purement religieux.
Je l'admets et ne dirais pas le contraire. :)
Toutefois, il est écrit noir sur blanc dans le Coran que le suicide est prohibé; pas bésoin de detenir un Doctorat en théologie pour comprendre ça.

Je comprends la douleur qu'on peut vivre quand on pert des êtres chères mais la vengence n'est pas la solution. En quoi se suicider et tuer des innocents rapporte au territoire Palestinien ? Ça ne rapporte absolument rien.... juste plus de pertes humaines à déplorer et à ajouter aux statistiques. Faut bien que quelqu'un brise le cercle vicieux quelque part en tachant de ne pas agir si égoistement. :(

bien à toi,
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   FAWS-islamiya Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
29-mars 04

Posté 30 mars 2004 - 12:54

asalam aleykom wr wb, ns sommes loin de la situation des palestiniens et c' tré ignoble ce ke font ces sinonistes imaginé ils ont massacré tt ta famille d'embléé ta maison detruite et tu ne voi mm pa les corps , tu ne voi ke du cendre de ta famille alors tu n'a mm pa de choix !! c' la situation ke vivent au quotidien les palestiniens , une mere palestinienne veut seulment voir le corps de son fils mai malheureusement c' du cendre ds un sac,elle dis si g avé vu son pied g allai embrasser,les palestiniens sont soumis aux roquettes brulantes des israeliens alors ils se defendent de leur maniere et c' les attentas suicides ces genres d'operations restent comme attaques pour les musulmans ds bcp des pays (afghanitan,tchechene,palestine...) car ses enemis sont supperieurs en armes et l'islam n'interdi pas ce genre de suicide si a condition ke ce soit sincere (ds le sentier d'ALLAH) et k'il fait subir un grande perte a l'enemi visé,ainsi les palestiniens defendent leur terre sainte ,leur enfants et leurs femmes, leurs droits ,leur dignité de cette maniere et par la grace de DIEU il serons victorieux inchalla .
0

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3