djibnet.com: Le Tribalisme A Djibouti - djibnet.com

Aller au contenu

• (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Tribalisme A Djibouti UN CANCER INSIDIEUX Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Deqa Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
25-août 03

Posté 22 mars 2004 - 09:03

Nabad Dhamantiin

J’aimerais réagir à certains commentaires qui me semblent intéressants. :D

« Meme si article il ya...il s adresse a la communautée somalilandaise ki resident a djibouti illegalement... mais il ne s adresse en aucun cas a des citoyens djiboutiens k importent leur origine, car comme tous le monde le sait...il y a peu de somaliens (ici l ethnie) ki sont orginaires de djibouti...il sont soit from Ethiopie ou Somalie... »

Djib_extremiste, tu te trompes sur cette remarque bro, j’ai lu l’article en question et il s’adressait bel et bien aux citoyens Issacks de Djibouti. D’ailleurs, j’ai fais une petite recherche de mon cote et j’ai réussi à me procurer l’article ainsi que la réponse fourni. J’hésite toutefois de le poster dans le forum par crainte de brusquer la sensibilite des djibnautes ou/et de mettre l’huile au feu malgré moi. J’avoue que les propos tenus dans cet article sont dégradants et grotesques, et personnellement, je n’ai aucun respect à cet auteur (quelque soit son clan ethnique). :angry: :angry:

« Tu doit faire la différence entre la nationalité et l ethnie... Tu doit savoir ke tu es djiboutien(nes) et ke tu ne doit en aucun cas se sentir inferieur ou minoritaire... »

Voila une attitude que l’on devrait tous adopter car nous seuls sommes capables de permettre ou non aux autres de nous blesser. Il ne faut jamais donner l’occasion à quelqu’un d'atteindre notre dignite. Des qu’on réagi négativement aux réactions des provocateurs, nous permettons à ces derniers d’atteindre leur buts (blesser, frustrer, dévaloriser etc..). Tout ce qu’on a à faire c’est de marcher la tête haute et de les ignorer. En d’autres termes, les gens qui tiennent des propos racistes ou tribalistes ont un serieux un problème, il faut donc les laisser s’auto détruire avec leur propre arme. :P

« Tu vas pas me dire qu'il n'y a pas de préférence a djibouti? que les issas, surtout les mamassans (je sais qu'il ya beaucoup des mamassans qui soufrent) ont des avantages sociaux.. »

Arafo sis, tu viens d’analyser le problème en fonction de la théorie du verre à moitie plein/ à moitie vide. C’est curieux, tu admets toi-même qu’il existe des mamassans qui souffrent, mais tu préfères tout de même mettre l’emphase sur ceux qui jouissent d’avantages sociaux. N’est ce pas ironique la vie? Nous jugeons d’après ce que nous voulons voir, d'apres notre interet subjectif. :o
Que penses tu par exemple de l’autre moitie Issa qui souffre dans la noirceur de balbala xayableey. Ceux qui n’ont pas de moyens pour satisfaire leur besoins de bases(électricité, nourritures équilibrées, éducations pour leur enfants etc…) Doit-on fermer les yeux sur eux sous prétextes
qu’ils font parties du clan majoritaire? :blink:

« Je me fiche totalement du gouvernement mais lorsqu'on fait porter a toute une tribu le chapeau d'un gouvernement corrompu, la ca devient un probleme.
Je vous concede bien le droit de critiquer le gouvernement car si on est exile aujourd'hui c'est bien a cause de ce regime totalitaire qui fait fi des principes meme de la democratie .... »

Voici une remarque bien sage, chapeau charisme. Je te le concede sis, si notre gouvernement dirigeait le pays de facon loyale et équitable aucun djiboutien sensé n’aurait pense a s’installer et refaire sa vie a l’étranger (home sweet home). ;)
Ce que je trouve lamentable dans la politique de notre gouvernement, c’est son art de manipuler en divisant pour mieux régner.
Si bien que la majorité d’entre nous tombe dans le piège. Combien d’entre nous pensons et croyons au slogan : Djibouti, terre appartenant aux Afars et aux Issas ? Allez, arrêtons notre fausse modestie, vous savez tous aussi bien que moi que la majorité sinon la quasi totalité des djiboutiens le pense(certains le disent tout bas, but still). :lol: :lol:
Ok fair enough, mais alors si Djibouiti appartient à ces 2 principaux clans pourquoi les Afars ne sont pas traites équitablement par ce gouvernement. Pourquoi n’a t-on jamais vu un Afar président à Djibouti ? Sont-ils tous cons au point d’être incapable de diriger le pays ? (oh tu blasphème deqa, faillait surtout pas parler de cet aspect des choses). Biensur que la reponse est toute autre:Les Afars font peurs à notre cher gouvernement, eh oui, ils représentent un obstacle à son excellence. Le pourquoi de cette appréhension ? Ma réponse est bien simple, le gouvernement craint tous ceux qui avancent des idées différentes des siennes, qu’ils soient Afars, Issas, Issacks, Gadas ou Arabes, d’où la technique de diviser pour mieux régner. A mon avis, le tribalisme est né de cette manipulation politicosociale. En mettant les uns contres les autres notre gouvernement peut dormir sur ses 2 oreilles, oh le gros malin. :D
En revanche, nous les citoyens nous passons notre temps à penser que tel clan est plus favorisé que d’autres et voila que chacun pleure sur son sort, alors que la réalité est differente: Toutes les tribus representent des pions au yeux du gouvernement. Ainsi notre président joue tranquillement son jeu d’échec et change of course de stratégie de jeux à l’occasion, histoire de brouiller ses pistes. C'est comme disait l'autre, this is nothing personnal it's just business. :P
Alors je vous repose ma question, voulons nous continuer à servir de pions en nous entres déchirant, ou devrions nous commencer de changer de mentalité et d'attitude en aimant notre prochain parce qu'il est un frère/Soeur musulman(e) sans égard de sa tribu. D’ailleurs ne l’oublions pas c’est notre génération qui sera un jour au pouvoir. ;)

Nabad galyo
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Siranyo aka allahs slave Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-mai 03

Posté 22 mars 2004 - 10:27

salam all

la moindre querelle avec les afars on est tous des somalis et se tenant cote a cote,......une fois cela terminer on a plus le merite d etre djiboutien voila qu on retrouve notre statue d immigrants... tres hypocrites non?

mes chers (es) un issa est nullement plus djib qu un afar qu un isak qu un gada arab midgan et tout ces bonnes choses.

j aimerai voir la tete que fairaient les issas, si les isaks et gada desertaient lol cap vers la somalie...cela donnerait une lueur d espoir a mes freres afars enfin le combat serait plus juste non... donc pas vraiment certains moi que mes freres issas veulent se departir de nous.

je suis un djib jusqu a l os un issa me dit autrement walahi je lui servirais une lecon dont il pourra s en souvenir jusqu a la fin de ses jours lol.
ben enfin on est tous et toutes freres....puis la nation jamais lu voila une raison de plus que je ne le lirais pas.

voyons DEQA poste le dee tu viens de piquer ma curiosiste

"J’hésite toutefois de le poster dans le forum par crainte de brusquer la sensibilite des djibnautes ou/et de mettre l’huile au feu malgré moi.

"hypocrisy is the only evil that walks invisible except to allah alone"
"l hypocrisie est invisible a tous excepte pour Allah"
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   arafo Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-septembre 03

Icône du message  Posté 23 mars 2004 - 05:51

Charisme,

"mais s'attaquer ouvertement aux issas(comme le fait Arafo)"

Je te suggère de relire ma post, je sais pas ou est ce que j ai attaquée les issas, si certains mamassans ou issa ont des avantages sociaux veux dire attaké, je crois que nous avons pas le mme sens du mot, d'ailleur tu sais pas moi mm qui je suis?et qu'est ce qui va me dire que la formule : war ninku waa goloma n'existe pas encore a djibouti?

"Alors au lieu d'inciter a un debat sterile bourre de haine aides nous a sensibiliser la population contre ce phenomene qu'est le tribalisme"

Tu as raison que cet debat est sterile et a fait couler beaucoup d 'encre, mais sensibiliser la population ne résoudra pas le problème, suivre la piste du prophete Mohamed(SAW) a tracé oui.
le SAHAABA(avant l'islam) ont eu leur part de haine et sang pendant 10 ans, l'arrivee du prophete a empeche que cet sang ruissele toujour, grace au parole de dieu qui s'est adressé directement a nous(musulman) :

(CE NE SONT QUE DES NOMS QUE VOUS AVEZ INVENTÉS, VOUS ET VOS ANCETRES. DIEU N'A FAIT DESCENDRE AUCUNE PREUVE A LEUR SUJET. ILS NE SUIVENT QUE LA CONJECTURE ET LES PASSIONS DE (LEURS) AMES, ALORS QUE LA GUIDEE LEUR EST VENUE DE LEUR SEIGNEUR.)

O HOMMES ! NOUS AVONS CREES D'UN MALE ET D'UNE FEMELLE, ET NOUS AVONS FAIT DE VOUS DES NATIONS ET DES TRIBUS, POUR QUE VOUS VOUS ENTRECONNAISSIEZ. LE PLUS NOBLE D'ENTRE VOUS, AUPRES DE DIEU, EST LE PLUS PIEUX. DIEU EST CERTES OMNISCIENT ET GRAND-CONNAISSEUR.

Deka,

"Tu dois faire la différence entre la nationalité et l'ethnie, tu dois savoir ke tu es djiboutien(nes) et ke tu ne dois en aucun cas se sentir inferieur au minoritaire"

Malheureusement, le probleme n'est pas de se sentir inferieur au minoritaire, le pbleme est fléau qu'on heurte tous le jour.

"mettre l'amphase sur ceux qui jouissent d'avantage sociaux"

je les accusent parce qu'ils non pas tenu leur part de responsabilite envers des citoyens

"d'apres ce que nous voulons voir, d'apres notre interet subjectif"

Je suis pas parfaite, j'ai ma portion de defauts comme tous le monde et mon interets(mon reve je veux dire) c'est de voir notre population qui ont les mme droits ou charges.

"que penses tu par ex de l'autre moitie Issa qui souffre dans la moirceur de balbala xayableey. ceux qui n'ont pas des moyens pour satisfaire leur besoins de bases (electricite, nourritures equilibree, educations pour leur enfants.etc)
doit ont fermer les yeux sur eux sous pretextes qu ils font parties de clan majoritaire?

J'ai jamais niée ses propros deka mais laisse moi lancer la balle de ton cote :
que penses tu par ex de l'autre moitie de Issa qui ont une ventre de récipient pour mieux bouffer l'argent de l'etat. ceux qui utilisent l'electricite, l'eau, le telephone, sans jamais payer un sou. Ceux qui envois leur enfants aux universités le plus couteux, enfin, ceux qui s'en fiche completement de la moitie qui tu as citée ici.
doit on fermer le yeux sur eux sous pretextes que le gouvernement est corrompu ou je ne sais qu'elle autre excuse???

"alrs je vous repose ma question, voulons nous continuer a servir de pions en nous entre dechirant, ou devrions nous commencer de changer de mentalite et d'attitude en aimant notre prochain. parce qu'il est frere/soeur musulman(e) sans egard de sa tribu. D ailleurs ne l'oublions pas c'est notre generations qui sera un jour au pourvoir.

la tu as raison et je te rejoint sur ses propos.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   djib_extremiste Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mai 03
Interests:
Pas de koi remplir une ligne...

Posté 23 mars 2004 - 09:04

Arafo...Tu es victime de stereotyping...
Les gens dont tu parles ne sont pas tous des Issas... nuucad kasta ba way leeyihin...( arabes, afars,et somalis)

Citation

que penses tu par ex de l'autre moitie de Issa qui ont une ventre de récipient pour mieux bouffer l'argent de l'etat. ceux qui utilisent l'electricite, l'eau, le telephone, sans jamais payer un sou. Ceux qui envois leur enfants aux universités le plus couteux, enfin, ceux qui s'en fiche completement de la moitie qui tu as citée ici.
doit on fermer le yeux sur eux sous pretextes que le gouvernement est corrompu ou je ne sais qu'elle autre excuse

A Deqa...
mais la politique du gouvernement ne refletent pas l opinion publique... tous le monde a voter pour eux non... il ne faut pas etre hostile a la population Issas de djib sous pretexte d un article parut a la nation...La population est elle aussi victime...
"There's gonna be some stuff u gonna see that's gonna make it hard To smile in the future, but through whatever you see, Through all the rain and all the pain, you gotta keep your sense of humor. you gotta be able to smile through all this bullsh*t"

Tupac Shakur
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   ALICE.COOPER Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-mars 04

Icône du message  Posté 23 mars 2004 - 03:55

Il m'est difficile de comprendre ses problèmes d' ethnies ou de tribus qui rongent l'Afrique et qui l' a plonge régulièrement dans un bain de sang (Le Rwanda n'est pas si loin et puis vous avez la Somalie à côté)

Quelqu'un peut -il m'expliquer ou bien me siter un exemple en Europe d'une telle chose? Est-ce comme avec les Corses, Basques Bretons , le Kosovo?

Je suis horrifiée de lire tout cela et j'ai peur pour mes amis qui vont rentrer , j'ai q'un jour on me dise, un tel ou une telle est morte car cette personne etait Issa ou Afar ou Arabe . Pour moi, vous êtes des citoyens du monde.

Je suis heureuse pour mes amis qui rentrent qu'ils soient à Dijon ou le chat, mais j'ai peur pour vous. Vous avez d'autres chats à fouetter qu'une guerre ethnique mais je sais que vos voisins Somalie, Erythrée et surtout Somaliland veulent pour differentes raisons foutrent la merde à Djibouti. En tout cas, c'est ce que j'ai retenu en parlant avec mes amis d'ici
Carpe Diem (profite de chaque instant)

The Show Must Go On
( le spectacle continue)
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Malcolm X Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-décembre 03

Icône du message  Posté 23 mars 2004 - 04:49

dear Alice

Je ne crois pas un instant que l'Erithrée/la Somalie(laquelle?)/ou je ne sais qui veut la destruction de Djib (ou en tt cas pas plus que Djibouti n'en veut elle mm de la destruction de ces pays la).

Il est plus simple de reporter sa propre faute ou sa décheance sur autrui au lieu dans un 1er tps de reconnaitre ses fautes, ds un 2éme tps de mettre en place des structures pour les corriger et surtt de faire en sorte que ça ne se reproduit plus ( les fameux 3D chére à Raffarin Diagnostiquer/Discuter/Décider).

Djib a failli par la seule faute des Djiboutiens qui ont géres un état comme on gére une épicerie (en mettant en plus 40 voleurs pour tirer ds la caisse).

Djib a connu une période faste ou elle obtenait des prêts en veux tu en voila.
Aulieu d'investir ds des domaines clés cet argent a servi à acheter des chateaux ds je ne sais quel pays en Occident.

Ils ont confondus le denier public avec leur argent personnel.
Tous les Djib ont sont responsables car on a cautionné ce système par notre silence.
Je dis bien TOUS.

Il rélève du fantasme d'accuser autrui sur sa propre incompétence qd à la "sélection naturelle" (ISSA/AFAR) je l'ai mm vécu pas plus tard que cet été ou je me suis vu refermer poliment mais gentimment toutes les portes car on ne m'étiquetait pas comme étant un "bon Djiboutien".

J'ai presque envie de dire "until the philosophy which hold one race superior and another inferior, me say war" (BOB Marley RIP).
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   tuam Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-mars 04

Posté 23 mars 2004 - 09:51

En effet, ce sont la prédation institutionnalisé depuis l'indépendance par la dictature ainsi que les divisions ethnico-claniques amplifiés intentionellement qui sont la source des nombreux maux de la société djiboutienne.Comment peut-on espérer un quelconque développement économique ou social sans un état de droit doté d'une véritable justice?Il est également important de noter que le dénigrement d'une partie de notre nation ainsi que la stigmatisation de notre voisin le Somaliland va dans ce sens de la diversion et du détournement de l'exaspération populaire vers ces boucs-émissaires qui n'ont rien demandés.
Malheureusement, dans notre société récemment sédentarisée, cette stratégie se révèle payante pour les animateurs de radio mille collines qui ont su exploiter notre faille commune.Espérons simplement que nous nous réveillerons à temps en déjouant ces manoeuvres perfides et criminelles avant que notre unité nationale ne soit remise en cause!

Ni l'Erythrée (qui existe depuis 11 ans seulement et ruiné par la guerre) ni l'Ethiopie ( notre principal partenaire commercial) et encore moins le Somaliland (dévasté et non reconnu ) ne sont responsables des dysfonctionnements fondamentaux (dictature, oppression, corruption...) de notre système étatique.

Ce message a été modifié par tuam - 23 mars 2004 - 10:02 .

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 23 mars 2004 - 11:15

Vou aimez vraiment faire baver les gens ...hein! :((

Un debat interessant ce passe ici et personne n'est fichu de nous plaquer le fameux texte au nez et a la barbe.

Deka, assure toi, tu ne peux faire une meuilleure censure et ce n'est pas gentille de ta part. Les adultes vaccines doivent etre capable de former leur propre opinion.

Alors, pour l'amour du ciel :) mettez le lien de ce fichu article et toutes les reactions en ligne afin qu'on puisse se faire notre propre opinion.

Merci de rien :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: ...... :D
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)

"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   arafo Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-septembre 03

Posté 24 mars 2004 - 05:12

dji-extr

oui il y a pas que le issas , mais ils sont majoritaire par rapport aux autres tribus qui vivent a djibouti.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   ramis Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-janvier 04

Posté 24 mars 2004 - 03:24

Chèrs(es) djibnautes, l'idéal serait qu'aprés ce débat , qu'on finisse par un constat et une note qui succiterait une réelle volonté de surpasser nos "divisions ancestraux" et qui poserait les bases de changements de notre société pour les futures générations .
Le constat est que le régime en poste actuellement au pays se sert de la diversité ethnique de notre population à des fins politiques, non pas dans le sens qu'il profiterait de cette richesse pour en tirer le meilleur de chacun, mais de l'utiliser pour diviser et faire règner un climat de suspicion et de crainte .
Aujourd'hui, ce qu'on peut dire c'est que s'ils ont pu berné nos parents parce que c'était facile dans le temps et parce qu'ils prétextaient aussi sur des conflits dont ils étaient à l'origine . La situation est calme aujourd'hui à Djibouti et les attentes du peuple se font de plus en plus sentir car la part de gens instruits à sensiblement évoluer , bien que beaucoup est à faire, et surtout l'information n'est plus contrôlable dans le monde actuel (par ex Djibnet avec son forum ).
Tout ceci pour dire qu'on ne peut éternelement garder une population sous un système de confiscation et de peur perpétuel , en utilisant par exemple cette gangrène qu'est le Tribalisme . Il revient à nous jeunes relèves de Demain de dénoncer des décenies de mensonges et de pillages du peuple Djiboutien (sans distinction possible ) et de sensibiliser les jeunes générations sur le caratère indivisible du peuple Djiboutien . Car vous savez les jeunes miment les préjugés qu'ils ont entendu auprés des adultes ( l'éducation première étant celui des parents) , le respect de l'autrui doit être notre socle pour une nouvelle socièté .
Djibouti appartient l'enfant qu'elle a vu naître sur son sol ou qui a acqueri la nationalité comme les prévoient les Textes .
Inch'ALLah , on y arrivera un de ses quatres . La raison doit l'emporter car les intérêts de la nation en dépendent .
"Quel pari de fou , mais on y arrivera " .
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Latifa Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-novembre 03

Posté 24 mars 2004 - 03:33

:(( neinnnnnnnnnnnnnnnnnnnn oke neinnnnnnnnnnnnnn au tribalisme!!!!!!! :angry: :angry: :angry: :angry: :(( :((
rien à foutre!!
On est ts des Djiboutiens, c est :( bon, restons black et djiboutiens, rien à avoir avec la somalie, chacun son territoire!! je dis nein nein nein contre le tribalisme!!
:(( :(( :(( :(( :(( :((
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Malcolm X Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-décembre 03

Icône du message  Posté 24 mars 2004 - 06:42

Pas d'accord avec toi Latifah. On ne peut pas vivre tranquillement ds notre petit coin si la région entière est sous le feu.

De plus une Somalie forte (économiquement/diplomatiquement...) et non bélliqueusene peut être qu'un plus pour nous mm et pour la sécurité et la stabilité de cette région.

Mais avant tt on n'a un sérieux prob et un défi colossal à relever, à savoir changer les mentalités (Einstein disait qu'il est plus facile de briser le noyau d'un atome que de faire évoluer les mentalités des gens).

Ce n'est pas parce que ce régime en place à Djib est fort que nous sommes faibles, c'est parce que nous sommes faibles que ce regime là est fort.

Une question: ne dit-on pas que chaque peuple à le gouvernement qu'il mérite?

Et puis je trouve que c'est un peu juste d'accuser le gouvernement de tous les maux qd ns même nous avons tendance à agir comme des incultes en souscrivant plus ou moins consciemment à ces théories qui fait qu'auj on ait des "pures Djib autochtones" et des "allogénes".

A bon entendeur.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Latifa Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-novembre 03

Posté 24 mars 2004 - 07:45

:lol: :lol: :lol: serieux, il ya des maniaques dans ce forum,

Malcolm, tu es contre mon opinion, tu es pour le tribalisme, ben allons y :( suis avec toi, suis pour le tribalisme, mais restes à savoir jsuk ' à kan!! :blink: !

Serieux, faut just only rester djiboutiens, c est tt bon et tt crin crin!
B) B) B)
Honnetement le trucs sur einstein, j vais rien pigé, c est tt flou, non seulement, j ai un bleme avec ces vieux messieurs =D> !!
bof :)
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   charisme Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mars 04

Icône du message  Posté 25 mars 2004 - 01:05

------------------------

Ce message a été modifié par charisme - 31 mars 2004 - 07:23 .

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   arafo Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-septembre 03

Posté 25 mars 2004 - 03:02

charisme,

nayaa maxay kaka badan tahay? ma saacadaadi ba?

"DOGOONE BAA HADIMADA OO GOONINEH, OGOBEY WAX GARASHADA WAA LA GUGU GAABSHEE, MEEDH GARGAARA HA II TARIIN ANIGA"
0

Partager ce sujet :

• (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »