J’aimerais réagir à certains commentaires qui me semblent intéressants.

« Meme si article il ya...il s adresse a la communautée somalilandaise ki resident a djibouti illegalement... mais il ne s adresse en aucun cas a des citoyens djiboutiens k importent leur origine, car comme tous le monde le sait...il y a peu de somaliens (ici l ethnie) ki sont orginaires de djibouti...il sont soit from Ethiopie ou Somalie... »
Djib_extremiste, tu te trompes sur cette remarque bro, j’ai lu l’article en question et il s’adressait bel et bien aux citoyens Issacks de Djibouti. D’ailleurs, j’ai fais une petite recherche de mon cote et j’ai réussi à me procurer l’article ainsi que la réponse fourni. J’hésite toutefois de le poster dans le forum par crainte de brusquer la sensibilite des djibnautes ou/et de mettre l’huile au feu malgré moi. J’avoue que les propos tenus dans cet article sont dégradants et grotesques, et personnellement, je n’ai aucun respect à cet auteur (quelque soit son clan ethnique).

« Tu doit faire la différence entre la nationalité et l ethnie... Tu doit savoir ke tu es djiboutien(nes) et ke tu ne doit en aucun cas se sentir inferieur ou minoritaire... »
Voila une attitude que l’on devrait tous adopter car nous seuls sommes capables de permettre ou non aux autres de nous blesser. Il ne faut jamais donner l’occasion à quelqu’un d'atteindre notre dignite. Des qu’on réagi négativement aux réactions des provocateurs, nous permettons à ces derniers d’atteindre leur buts (blesser, frustrer, dévaloriser etc..). Tout ce qu’on a à faire c’est de marcher la tête haute et de les ignorer. En d’autres termes, les gens qui tiennent des propos racistes ou tribalistes ont un serieux un problème, il faut donc les laisser s’auto détruire avec leur propre arme.

« Tu vas pas me dire qu'il n'y a pas de préférence a djibouti? que les issas, surtout les mamassans (je sais qu'il ya beaucoup des mamassans qui soufrent) ont des avantages sociaux.. »
Arafo sis, tu viens d’analyser le problème en fonction de la théorie du verre à moitie plein/ à moitie vide. C’est curieux, tu admets toi-même qu’il existe des mamassans qui souffrent, mais tu préfères tout de même mettre l’emphase sur ceux qui jouissent d’avantages sociaux. N’est ce pas ironique la vie? Nous jugeons d’après ce que nous voulons voir, d'apres notre interet subjectif.

Que penses tu par exemple de l’autre moitie Issa qui souffre dans la noirceur de balbala xayableey. Ceux qui n’ont pas de moyens pour satisfaire leur besoins de bases(électricité, nourritures équilibrées, éducations pour leur enfants etc…) Doit-on fermer les yeux sur eux sous prétextes
qu’ils font parties du clan majoritaire?

« Je me fiche totalement du gouvernement mais lorsqu'on fait porter a toute une tribu le chapeau d'un gouvernement corrompu, la ca devient un probleme.
Je vous concede bien le droit de critiquer le gouvernement car si on est exile aujourd'hui c'est bien a cause de ce regime totalitaire qui fait fi des principes meme de la democratie .... »
Voici une remarque bien sage, chapeau charisme. Je te le concede sis, si notre gouvernement dirigeait le pays de facon loyale et équitable aucun djiboutien sensé n’aurait pense a s’installer et refaire sa vie a l’étranger (home sweet home).

Ce que je trouve lamentable dans la politique de notre gouvernement, c’est son art de manipuler en divisant pour mieux régner.
Si bien que la majorité d’entre nous tombe dans le piège. Combien d’entre nous pensons et croyons au slogan : Djibouti, terre appartenant aux Afars et aux Issas ? Allez, arrêtons notre fausse modestie, vous savez tous aussi bien que moi que la majorité sinon la quasi totalité des djiboutiens le pense(certains le disent tout bas, but still).

Ok fair enough, mais alors si Djibouiti appartient à ces 2 principaux clans pourquoi les Afars ne sont pas traites équitablement par ce gouvernement. Pourquoi n’a t-on jamais vu un Afar président à Djibouti ? Sont-ils tous cons au point d’être incapable de diriger le pays ? (oh tu blasphème deqa, faillait surtout pas parler de cet aspect des choses). Biensur que la reponse est toute autre:Les Afars font peurs à notre cher gouvernement, eh oui, ils représentent un obstacle à son excellence. Le pourquoi de cette appréhension ? Ma réponse est bien simple, le gouvernement craint tous ceux qui avancent des idées différentes des siennes, qu’ils soient Afars, Issas, Issacks, Gadas ou Arabes, d’où la technique de diviser pour mieux régner. A mon avis, le tribalisme est né de cette manipulation politicosociale. En mettant les uns contres les autres notre gouvernement peut dormir sur ses 2 oreilles, oh le gros malin.

En revanche, nous les citoyens nous passons notre temps à penser que tel clan est plus favorisé que d’autres et voila que chacun pleure sur son sort, alors que la réalité est differente: Toutes les tribus representent des pions au yeux du gouvernement. Ainsi notre président joue tranquillement son jeu d’échec et change of course de stratégie de jeux à l’occasion, histoire de brouiller ses pistes. C'est comme disait l'autre, this is nothing personnal it's just business.

Alors je vous repose ma question, voulons nous continuer à servir de pions en nous entres déchirant, ou devrions nous commencer de changer de mentalité et d'attitude en aimant notre prochain parce qu'il est un frère/Soeur musulman(e) sans égard de sa tribu. D’ailleurs ne l’oublions pas c’est notre génération qui sera un jour au pouvoir.

Nabad galyo